Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Benh 3 jours dans le négatif c'est pas rare, ici sa arrive souvent comme cette semaine !

Je vois rien d'exceptionnel !

c'est le ici qui me gène...

C'est où ici? la montagne? oui bien sur... mais on parle de la globalité de la situation.

Sur ce run c'est les 3/4 de la France qui peineraient à dépasser le 0/1° en cours de journée pendant au moins 4 jours

Moi perso sur ma maison il va faire froid et je suis content.. default_dry.png

"Oui mais question humidité c'est pas exceptionnel, GFS a du mal cette fois-ci à modéliser notre dépression méditerranéenne."

Tu fais un canular? il est où marcel? on dirait que tu jou la provocation là dsl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

c'est le ici qui me gène...

C'est où ici? la montagne? oui bien sur... mais on parle de la globalité de la situation.

Non chez moi à seulement 600m, voilà rien de rarissime.

FIN DU HS.

prospectons nous sur la prévision!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah bon? pas sur ce run en tout cas...

Oui et puis...

"Quand froid installé... dur à chasser" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(proverbe judd).

A voir comment ça évolue mais GFS garde le cap a échéance raisonnable (168h) la suite reste toujours un point d'interrogation mais il y a presque tout les ingrédients pour faire monter une sacré mayonnaise.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non chez moi à seulement 600m, voilà rien de rarissime.

FIN DU HS.

prospectons nous sur la prévision!

Désolé, mais ici on est sur un topic national donc pour les particularités locales, c'est pas le lieu et encore moins le moment.A l'échelle nationale, c'est bien une vague de froid qui est modélisée avec plusieurs jours de froid et des journées sans dégel possibles en de nombreux endroits. Pour la durée, rien n'est acquis pour le moment…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sur le GFS de 12h, par rapport aux runs précédents, l'air en altitude s'est encore refroidit. C'est un gros blocage AS qui pourrait bien perdurer et se transformer en GA par la suite même si il est pas mentionné dans ce run.

Les vents zonals troposphériques sont vue extremement faibles sur toute la fin décembre et début janvier. Donc il y a de grande chances pour que l'AS se transforme en GA par la suite default_w00t.gif :bouah: default_w00t.gif

Pour kéké: C'est pas du 0/1° qu'il y aurait. ce sont des températures négatives tout court nuit et jours, en tout cas certains pour un grand tiers-est de la France ( nous sommes pas fin janvier mais bien aux journées les plus courtes de l'année)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un sacré AS avec 1050hPa !

Le run 6z était bien isolé pour la fin, ce n'est vraiment pas bien stable, sa bouge dans tous les sens après le 30/12 avec un retour a des conditions plus anticyclonique avec flux de Sud Ouest.

On ne peut donc plus parler de vague de froid car sa serait bien trop court !

Pas sur pour le moment, il faut attendre. On a déja vu des vagues de froid qui devaient durer quelques jours et au final elles ont durées bien plus longtemps. Dernier exemple en 1997 ou le Nord-Est à presque vécu à 1 jour près un mois sans dégel. Ce qui n'était pas prévu au départ.

Le 30 décembre est encore loin donc cela peut encore évoluer dans le bon sens comme dans le mauvais. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui mais question humidité c'est pas exceptionnel, GFS a du mal cette fois-ci à modéliser notre dépression méditerranéenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le GFS de 12h, par rapport aux runs précédents, l'air en altitude s'est encore refroidit. C'est un gros blocage AS qui pourrait bien perdurer et se transformer en GA par la suite même si il est pas mentionné dans ce run.

Les vents zonals troposphériques sont vue extremement faibles sur toute la fin décembre et début janvier. Donc il y a de grande chances pour que l'AS se transforme en GA par la suite default_w00t.gif :bouah: default_w00t.gif

ça fait longtemps qu'on l'attend celui là ! pourvu que ça aille dans ce sens Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour l'instant, quel bel hiver, pourvu que ça dure ! default_clover.gif

Vivement la version de CEP ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui et puis...

"Quand froid installé... dur à chasser" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(proverbe judd).

140 utilisateurs sur le topic, rien que ça! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, "quand froid installé dur à chasser lol", surtout à travers ces projections où la douceur et la dynamique océane semblent totalement mise à l'écart par les modèles, même en anticipant les futurs décalages . Peut être même pour un bon bout de temps... Quel hiver en effet ... pour l'instant! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le GFS pour le 25 et pour la suite est excellent....

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.html

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.html

Mais, voilà, je me suis posé une question. Comme notre intérêt à (presque) tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> est d'avoir ce bon flux continental froid, alors j'ai essayé de chercher (avec mes modestes moyens de débutants), les raisons qui viendraient à tout faire capoter....

Et alors, j'ai remarqué que des dépressions bien costauds se forment sur le labrador actuellement. On les voit circuler grâce à GFS dimanche 21 par exemple:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn481.html

...ou encore 24 h plus tard:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.html

En tout, si je ne m'abuse, ca fait 3 dépressions (visibles lundi 22) qui circulaient sur le NA, butent sur l'Anti, et s'échouent au nord de la Scandinavie, bref, classique en cette saison.

À partir du mardi 23, on voit une dorsale commencer à se former à partir de notre anti (qui au passage, pourrait nous rendre un grand service cette fois-ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) vers le Nord.

Ma question est donc: qu'est ce qui conditionne la formation de cette dorsale.

Si je ne suis pas dans les choux, j'ai l'impression que c'est cette dorsale qui va en quelque sorte autoriser la remontée de l'anti vers le Nord, et ainsi autoriser le déboulement du flux d'est.

J'ai come l'impression que l'anti fait en quelque sorte un forage vers le Nord entre une dépression scandinave et l'anti groenlandais.

Donc, si je ne me goure pas, si il n'y a pas de possibilité de forage entre la dépression et l'anti le 23 ou plus tard, alors l'anti ne remontera pas au Nord.

Apparemment, la dorsale se forme au moment où une goutte froide apparait à l'Est du Groenland. Si cette goutte froide ne se forme pas ?

C'est ma premère question, et la premère possibilité à mon sens qui pourrait empêcher ce que l'on attend tous. Qu'est-ce qui pourrait empêcher la formation de cette dorsale ?

Deuxième possibilité, et en fait question: n'est il pas possible que contrairement à ce qu'on attend, les petites dépressions bien musclées formées sur le labrador, et qui circulent très rapidement sur le NA, puisse provoquer le blocage de l'anti ? (et dans le cas extrême, provoquer son déplacement, son éclatement, que sais-je default_blink.png ?)

Mes commentaires vont peut-être paraître ridicules à certains. Je vous demande s'il vous plait de la compréhension, car je débute (si je ne l'ai pas encore dit). Il serait aussi très sympa de votre part default_flowers.gif si vous pouviez répondre à mes questions, car pour les forumeurs débutants qui ont tout à apprendre, les conseils éclairés des "pros" sont les bienvenus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour kéké: C'est pas du 0/1° qu'il y aurait. ce sont des températures négatives tout court nuit et jours, en tout cas certains pour un grand tiers-est de la France ( nous sommes pas fin janvier mais bien aux journées les plus courtes de l'année)

Oui c'est vrai que cette config tomberait à point nommé, puisque ça coinciderait avec les jours les plus courts de l'année. Un détail qui tue! default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GFS de 12h, par rapport aux runs précédents, l'air en altitude s'est encore refroidit. C'est un gros blocage AS qui pourrait bien perdurer et se transformer en GA par la suite même si il est pas mentionné dans ce run.

Les vents zonals troposphériques sont vue extremement faibles sur toute la fin décembre et début janvier. Donc il y a de grande chances pour que l'AS se transforme en GA par la suite default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Pour kéké: C'est pas du 0/1° qu'il y aurait. ce sont des températures négatives tout court nuit et jours, en tout cas certains pour un grand tiers-est de la France ( nous sommes pas fin janvier mais bien aux journées les plus courtes de l'année)

bsr a tous, je pense vraiment que le froid ne vas pas se limiter a 2 ou 3 jrs comme certains le pretende mais plutot 1 bonne semaine nous en somme pas encore la c pour cela que j aime pas me fixer sur un run car ca bouge tjrs sur les derniers 48 heure(comme pour la neige sur l ile de france la semaine derniere c etais il va neiger,il vas pas neiger ,et au dernier moment pluie froide avec des t850hpa trop elevé et 0 au sol) ns savons maintenant qu'il vas faire froid car tout les modeles le voient mais tout reste a affiné peut etre des surprises au programe pour l anneé 2009
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une masse d'air qui n'a rien a envier avec celle de la fin decembre 1996:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

un flux d'est puissant, le froid va etre très vif, on peut parler de veritable vague de froid sur ce run

Ok pour le froid vif.

Concernant les comparaisons, tu devrais aller faire un tour dans les réanalyses et regarder le potentiel de la fin '96 (par exemple, la langue froide du 25 décembre: tu trouves du répondant avec les projections de ce soir??? )

Un run bien froid, sans qu'il n'y ait rien d'exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yanissdm> oui tu as bien résumé la situation mais ne te prend pas la tête, il faut regarder deja comment se comporte la remontée, plus elle va chercher haut, plus cela donne de la dynamique en logique, seulement il faut une belle faille entre cette dorsale et la Russie, sur ce run c'est pas super franc, certes ca donne du froid tout de même mais il y à un petit manque de dynamique dans l'affaire, c'est du détail.

Du coup cette goutte froide qui devrait couper les racines est moins dynamique et les HP ont tendance tenir sans pour autant se déplacer vers l'Atlantique, c'est l'élément qu'il manque pour un gros scénario durable. (bon il faut faire la fine bouche car là ca dure deja 4/5 jours)

Donc pour l'Acte 1 c'est toujours ok (à mon avis cela commence a devenir fiable)

Pour l'acte 2 c'est à dire la poursuite avec une reprise vers l'ouest puis Groenland c'est encore flou mais pas impossible du tout, ca echoue sur le dernier run mais ca n'a pas toujours été le cas.

Pour répondre à printemps, finalement je me pose une question: Quand de l'air glacial arrive il serait plus dense donc il aurait plus de mal a bouger vers nos latitudes , en revanche une masse d'air modélisée sur ce run, froide mais pas glaciale pourrait du coup être plus facile à s'étaler? c'est juste une impression, mais comme l'air froid est lourd....

vincent: oui j'allais mettre dense a la place dsl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

....mais comme l'air froid est lourd....

L'air froid n'est pas plus "lourd", il est plus dense, ce qui ne correspond pas totalement à la même chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour l'Acte 1 c'est toujours ok (à mon avis cela commence a devenir fiable)

Pour l'acte 2 c'est à dire la poursuite avec une reprise vers l'ouest puis Groenland c'est encore flou mais pas impossible du tout, ca echoue sur le dernier run mais ca n'a pas toujours été le cas.

Dommage, sur ce run, pour l'acte 2, car les débouchés auraient été bien meilleurs. Rien qu'à voir ce morceau de VP ne demandant qu'à descendre... default_rolleyes.gif

A suivre.

(mais là on est limite semaine suivante)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS 12 h enfin meilleur...à J+8, le centre des HP ne serait plus sur le nord de la France et sud angleterre mais il est remonté entre mer du nord et norvége....à suivre comme ça va se traduire sur les diagrammes qui devraient logiquement baisser.

Edit: mais au delà on a l'impression qu'il patauge énormément...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid n'est pas plus "lourd", il est plus dense, ce qui ne correspond pas totalement à la même chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le fait qu'il soit plus dense doit faire qu'il est plus lourd non?? On dit bien que l'air chaud monte non? au dessus de l'air froid. On le remarque bien dans les apparts ou maisons avec mezzanines (ortho? lol) qu'il fait plus chaud en haut.

Sinon ca part encore en live ce soir! entre ceux qui prennent trop ceci ou cela au pied de la lettre sur les modèles et ceux qui prêche trop pour leur paroisse sans regarder autour dans sa globalité! Je rejoins un des posts de virgile de ce midi.

Run de GFS toujours sympa dans les grandes lignes pour du très froid plutôt sec (sauf dans le Sud et peut etre vers les frontières est par retour d'est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le froid vif.

Concernant les comparaisons, tu devrais aller faire un tour dans les réanalyses et regarder le potentiel de la fin '96 (par exemple, la langue froide du 25 décembre: tu trouves du répondant avec les projections de ce soir??? )

Un run bien froid, sans qu'il n'y ait rien d'exceptionnel.

Pas du tout d'accord.

C'est bel et bien un run froid et exceptionnel pour un pays comme la France.

Un flux d'est continental avec cette masse d'air n'est pas du tout courant. A la limite, un flux de N à N-O la oui ce serait pas exceptionnel.

Et le ressenti des températures en sera tout autrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le fait qu'il soit plus dense doit faire qu'il est plus lourd non?? On dit bien que l'air chaud monte non? au dessus de l'air froid. On le remarque bien dans les apparts ou maisons avec mezzanines (ortho? lol) qu'il fait plus chaud en haut.

Si tu veux Math... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais tu portes peut être mal ton pseudo alors default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas, exceptionnel ou pas, il fera très froid. Et le niveau des températures que nous risquons d'observer seront peu banales pour un pays comme le nôtre. Après, il n'est pas question d'en tirer un caractère exceptionnel pour autant, du moins dans l'état actuel des choses... Et gare à ceux qui se fient trop aux T850 pour évaluer les temp aux sols. Parfois ça fonctionne très bien, parfois pas du tout! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord.

C'est bel et bien un run froid et exceptionnel pour un pays comme la France.

Un flux d'est continental avec cette masse d'air n'est pas du tout courant. A la limite, un flux de N à N-O la oui ce serait pas exceptionnel.

Et le ressenti des températures en sera tout autrement.

Bon, on va partir en HS, mais doucement avec les qualificatifs.Une période de flux continental en hiver, y'a pas non plus de quoi en perdre son latin.

Je ne fais que regarder modestement les cartes et je vois:

- que c'est pas hyper dynamique (iso pas très reserrés)

- que la masse d'air est froide, OUI, mais pas non-plus congelée!

Le problème, je pense, est que depuis l'arrivée d'Internet, nous n'avons jamais pu voir arriver une vraie vague de froid.

Si c'est exceptionnel avec -10°C à 850 (dans ce bon run), qu'en serait-il avec -20?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui oui, je pense que l'AS est acquis (enfin un acquis météo lol). L'intensité du retour d'Est (au sud du blocage), par contre, est encore indécise, elle varie suivant les runs.

Je rejoins aussi Alain quand il "déplore" (entre guillemets) sur ce run GFS le petit raté de la 3ème ondulation sur l'Ouest Atlantique aux alentours du 26 décembre. Elle est en effet importante pour recentrer le blocage en AS sur une position suffisamment occidentale (à haute latitude, au dessus de l'océan), ce qui autoriserait potentiellement une nouvelle advection arctique massive vers l'Europe du Nord, puis Occidentale. On serait alors véritablement dans un type de circulation où, du fait de la répétition de décrochages polaires vers nos contrées (le précédent ayant toutefois traversé longuement le continent), cet épisode mériterait le qualificatif de vague de froid. C'était l'évolution du GFS6z, mais pas celle du 12z.

Enfin, tout ceci est du détail. Je sors pratiquement de l'échéance et tout cela est lointain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne fais que regarder modestement les cartes et je vois:

- que c'est pas hyper dynamique (iso pas très reserrés)

- que la masse d'air est froide, OUI, mais pas non-plus congelée!

Bien sûr que si, la masse d'air se "congèlerait" si cette situation perdure. Rien de tel qu'un flux de basses couches venant de l'est en cette saison, de surcroit une fin décembre, pour rendre l'atmosphère de plus en plus glaciale. Encore une fois, pas la peine de se focaliser spécifiquement sur les températures en altitude. Il n'est pas nécessaire d'avoir du -15°C à 850 hpa pour avoir très froid, même si je cracherais pas dessus évidemment! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...