Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En altitude ce ne serait pas très froid, l'air froid resterait bloqué sur l'Europe Centrale.

C'est quoi cette plaisanterie? default_laugh.png

Tu nous sorts une carte à 240h alors que tu as même pas eu la peine de regarder la carte de 168h, franchement bravo. A 168h, on a une masse d'air de -12° dans le nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est quoi cette plaisanterie? default_laugh.png

Tu nous sorts une carte à 240h alors que tu as même pas eu la peine de regarder la carte de 168h, franchement bravo. A 168h, on a une masse d'air de -12° dans le nord-est

Plaisanterie ? ce sont simplement les cartes du CEP.

A 168h : http://www.noelshack.com/uploads/1037163.png

A 240h : http://www.noelshack.com/uploads/1021562.png

Vous pouvez les trouver ici : http://www.wetter24.de/de/home/wetter/prof...t850/2008121912

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plaisanterie ? ce sont simplement les cartes du CEP.

oui plaisanterie. Tu vois très bien que la masse d'air est bien plus froide à 168h, à une échéance plus courte alors à quoi bon de nous mettre celle à 240h. C'est comme si je prenais une carte des masses d'air de GFS à plus de 300h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi ce serait une plaisanterie, les cartes sont justement les sorties Température 850 hPa de ECMWF. Le flux ne sera pas assez puissant pour maintenir du -12 après 168h....d'après ce modèle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet, vient de se mouillet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ses dernières prévisions saisonnières annoncent aussi un froid sec puis plus humide en janvier

Oui, mais par contre il dit aussi que les derniers calculs indiquent que la Scandinavie et la Russie connaîtraient un hiver très doux et c'est par ces contrées que les vagues de froid arrivent sur notre pays c'est pour celà qu'il émet un doute, mais bon c'est juste une observation car ce n'est pas le topic précisions saisonnières non plus. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me repete peut etre mais est ce que des précipitations sont à attendre dans le nord de la France ou au moins pour la fin d'échéance...?

dags un peut loing pour te repondre,ils faudras attendre les prochains run (plus fiable)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui plaisanterie. Tu vois très bien que la masse d'air est bien plus froide à 168h, à une échéance plus courte alors à quoi bon de nous mettre celle à 240h. C'est comme si je prenais une carte des masses d'air de GFS à plus de 300h

Non ce n'est pas une plaisanterie, les masses à 850hpa ne sont pas exceptionnelles sur les modèles, sur cep ca ressemble à GFS peut être en un poil plus froid

Au sol par contre c'est froid sans problèmes, on aurait du mal à dépasser le 0° le week-end sur les 3/4 du pays.

Jeudi et vendredi MF me semble dans la bonne tranche avec 3° de moyenne au nord et 5° au sud

Pour avoir une masse d'air très froide ou glacial il faudra regarder l'évolution de la 2eme tentative qui est encore trop lointaine... celle qui migre vers le groenland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dags un peut loing pour te repondre,ils faudras attendre les prochains run (plus fiable)

cela dit je viens d aller voir sur le site de guillaume sechet ( meteo paris)et d apres certaine sources ils pourraient avoir de la neige en fin de periode mais cela est encore qu'une source d hypothese,mais c bien interressant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plaisanterie ? ce sont simplement les cartes du CEP.

A 168h : http://www.noelshack.com/uploads/1037163.png

A 240h : http://www.noelshack.com/uploads/1021562.png

Vous pouvez les trouver ici : http://www.wetter24.de/de/home/wetter/prof...t850/2008121912

Au fait, Snowman49, tu maintiens également que les régions méditerranéennes verraient des températures "douces" pour la période entre le 26 et le 29/12 ? car sur ce même modèle que tu prends présentement en référence, ce dernier modélise depuis 3 jours déjà, avec GFS, ce refroidissement sur le SE ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du modèle qu'on prend.Sur GFS et d'autres que je n'ai pas en tête,on atteint les -12°C sur à peu près 48h pour une grande partie du pays,et ce,à 850hpa.

dags, en fin d'echeance peut etre mais cette huitaines non les hpa serons bien trop haute pour laissez passer une quelquonque perturbation

enfin je crois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon il fera froid à tous les étages. L'année dernière on a bien eu des journées sans dégel avec 4 à 6° à 850hPa...

Cette année à 850hPa on sera entre 0 et -12° avec un vent qui devrait se faire sentir dans pas mal de régions...

Qu'est-ce que ça pourrait donner au sol ?

J'ai bien l'impression qu'on pourrait tomber bien bas la nuit sur une bonne moitié du pays, avec des valeurs autour de -10° dans les terres et entre -5 et 0 en journée...

Beau potentiel pour un peu de neige sur le Sud du pays pour l'instant. Cette possibilité de goutte froide est à surveiller car elle est loin d'être impossible et la suite de sa trajectoire pourrait la voir remonter vers le Nord ou le Nord-Ouest suivant le déplacement de l'Anticyclone.

Pour le moment ce qu'on peut dire c'est qu'un refroidissement sensible s'opérera d'ici 5 à 6 jours, pouvant s'accentuer un peu plus pour le week end prochain.

Ensuite on verra bien mais ça devrait continuer je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me repete peut etre mais est ce que des précipitations sont à attendre dans le nord de la France ou au moins pour la fin d'échéance...?

Patience jeune padawan !

Il est bien trop tôt pour te répondre, et au pasage, efface moi ce vilain smiley qui marque l'impatience et une espèce d'énervement à la fois dans ta question et dans l'attente d'une réponse !

Ce n'est pas un service à la carte, nous ne sommes pas à ton service et le plat sera servi lorsqu'il sera prêt, point barre ! default_dry.png

Désolé pour le HS, mais ça m'énerve ce genre de c*******s default_mad.gif

Sinon, j'ai rien d'autre à rajouter à ce qui a été dit niveau prévision dans l'attente des prochains runs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience jeune padawan !

Il est bien trop tôt pour te répondre, et au pasage, efface moi ce vilain smiley qui marque l'impatience et une espèce d'énervement à la fois dans ta question et dans l'attente d'une réponse !

Ce n'est pas un service à la carte, nous ne sommes pas à ton service et le plat sera servi lorsqu'il sera prêt, point barre ! default_dry.png

Désolé pour le HS, mais ça m'énerve ce genre de c*******s default_mad.gif

Sinon, j'ai rien d'autre à rajouter à ce qui a été dit niveau prévision dans l'attente des prochains runs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa n'a aucun rapport avec de l'enervement ou avec une demande à la carte... Alors tu peux aussi enlever ton smileys" default_mad.gif "car il n'a aucun raison d'etre! Dsl si j'ai paru agressif...

Bon en tout cas on peut dire que le temps va etre froid voir très froid notamment dans le Nord-Est...

Merci pour vos reponses ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dags, je pense que pour le moment il ne faut pas compter sur des précipitations sur la moitié Nord jusqu'à J+7.

Aucun modèle ne voit d'humidité à part autour de la Méditerranée, humidité pouvant s'étendre au Sud-Ouest aussi...

Pour avoir de l'humidité sur le Nord, il faudrait que le centre anticyclonique soit situé plus au Nord et que le flux s'accélère sur le reste de l'Europe pour générer des gouttes froides.

Il n'y a je pense que dans le cas d'une extension en GA que l'on peut espérer un froid devenant plus humide sur le nord du pays.

Je tiens aussi à préciser que ce n'est pas non plus parce qu'on aura 1025 hPa qu'il n'y aura pas de précipitations.

En regardant les archives, par flux d'Est vigoureux, c'est souvent entre 1020 et 1025hPa que les meilleures situations à neige se sont produites sur le territoire.

Ce sont les cartes à 500hPa qui nous renseignent le mieux pour avoir une vision globale de tous les potentiels possibles. Une couleur vert/bleutée s'approchant en flux d'Est est souvent signe de précipitations neigeuses car goutte froide avec froid à toute altitude...

Si la couleur reste jaune à rouge, c'est sec mais froid en basse couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas une plaisanterie, les masses à 850hpa ne sont pas exceptionnelles sur les modèles, sur cep ca ressemble à GFS peut être en un poil plus froid

Au sol par contre c'est froid sans problèmes, on aurait du mal à dépasser le 0° le week-end sur les 3/4 du pays.

Jeudi et vendredi MF me semble dans la bonne tranche avec 3° de moyenne au nord et 5° au sud

Pour avoir une masse d'air très froide ou glacial il faudra regarder l'évolution de la 2eme tentative qui est encore trop lointaine... celle qui migre vers le groenland

Ca joue trop sur les mots. Ca parle de froid, de très froid, de glacial et d'exceptionnel. Vous faites dire à certains ce qui n'ont pas dit. Arretez ce jeu et arretez ces adjectifs qui n'ont pas un grand sens car c'est la sensation de chacun.un 2 en maximale ne sera pas si froid pour un mec qui habite à Langres mais le sera pour un mec qui habite à Biarritz. Parlez en fourchette de températures, ça sera moins la bazar ici.

Ce post n'est pas adressé à Kéké mais à tous ceux qui se battent sur des mots.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sa n'a aucun rapport avec de l'enervement ou avec une demande à la carte... Alors tu peux aussi enlever ton smileys" default_mad.gif "car il n'a aucun raison d'etre! Dsl si j'ai paru agressif...Bon en tout cas on peut dire que le temps va etre froid voir très froid notamment dans le Nord-Est...

Merci pour vos reponses ...

Nan !

Parce que la réponse à ta question, tu l'as sur au moins 4 pages d'analyses et de commentaires rédigées depuis ce matin.

Un petit effort de lecture et tu verras que, pour l'instant rien ne permet d'envisager de précipitations significatives dans l'échéance du topic pour le Nord de la France.

Maintenant, rien n'empêche des neiges stratiformes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan !

Parce que la réponse à ta question, tu l'as sur au moins 4 pages d'analyses et de commentaires rédigées depuis ce matin.

Un petit effort de lecture et tu verras que, pour l'instant rien ne permet d'envisager de précipitations significatives dans l'échéance du topic pour le Nord de la France.

Maintenant, rien n'empêche des neiges stratiformes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais, j'ai lu ces 4 pages mais dans celle-ci, on parle surtout de précipitations dans le Sud et pas dans le Nord, je voulais juste en parler un peu c'est tout pour savoir ce qu'il en était, je tiens à nouveau à m'excuser ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Nan !

Parce que la réponse à ta question, tu l'as sur au moins 4 pages d'analyses et de commentaires rédigées depuis ce matin.

Un petit effort de lecture et tu verras que, pour l'instant rien ne permet d'envisager de précipitations significatives dans l'échéance du topic pour le Nord de la France.

Maintenant, rien n'empêche des neiges stratiformes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet , par contre de plus en plus de modèles convergent vers du potentiel humide et froid vers le sud de la France , c'est encore fragile , à voir ou sera exactement situé l'anticyclone , qui influe bien sur beaucoups la trajectoire de la goutte froide ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question des précipitations. Si l'air froid en altitude rentre bien sur notre pays, des tout petits fronts peuvent traverser la France d'est en ouest principalement sous forme solide. Les précipitations sous forme de bruines floconneuses resteraient faibles mais avec le froid présent, cela saupoudrait sans problème là où ça tomberait.

Là je parle pas du sud est où l'activité pourrait être + importante au contact de la méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...