Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

oui amour daria tu vas finir seule sur ce forum, c'est ce que tu veut non?

car ce matin grosmomo est toujours la, et encore plus décidé à ne pas nous lacher les basquettes

et au dela de noël default_sick.gif et la désertion continue sur le forum, mon Ami Kéké, Run,jud, et même Virgile

me manque (c'est dire) mon désespoir! je crois que tu devrait te convertire aux hivernophiles Sarah ,

histoire de gouter aux joie que cet état procure comme bonheur à nos amis disparus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

oui amour daria tu vas finir seule sur ce forum, c'est ce que tu veut non?

car ce matin grosmomo est toujours la, et encore plus décidé à ne pas nous lacher les basquettes

et au dela de noël default_sick.gif et la désertion continue sur le forum, mon Ami Kéké, Run,jud, et même Virgile

me manque (c'est dire) mon désespoir! je crois que tu devrait te convertire aux hivernophiles Sarah ,

histoire de gouter aux joie que cet état procure comme bonheur à nos amis disparus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

il reste une grosse différence entre CEP et GFS à 144h ... ok ca reste un gros momo mais l'anti est plus à l'ouest sur le CEP et tant à rejoindre une petite bulle anti sur le nord atlantique...

GFS a 144H :

gfs-0-144fgr2_mini.png

GFS à 168H:

gfs-0-168qjr4_mini.png

CEP à 144H :

ECM1-144ajk1_mini.png

CEP à 168H :

ECM1-168alz2_mini.png

... toujours de grosse divergence sur la position à prévoir de l'anti ! avec une influence directe sur les températures en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il reste une grosse différence entre CEP et GFS à 144h ... ok ca reste un gros momo mais l'anti est plus à l'ouest sur le CEP et tant à rejoindre une petite bulle anti sur le nord atlantique...

GFS a 144H :

gfs-0-144fgr2_mini.png

GFS à 168H:

gfs-0-168qjr4_mini.png

CEP à 144H :

ECM1-144ajk1_mini.png

CEP à 168H :

ECM1-168alz2_mini.png

... toujours de grosse divergence sur la position à prévoir de l'anti ! avec une influence directe sur les températures en France.

Bonjour à tousIl me semble que le dernier CEP est plus favorable avec anti mieux positionné ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il reste une grosse différence entre CEP et GFS à 144h ... ok ca reste un gros momo mais l'anti est plus à l'ouest sur le CEP et tant à rejoindre une petite bulle anti sur le nord atlantique...

GFS a 144H :

gfs-0-144fgr2_mini.png

GFS à 168H:

gfs-0-168qjr4_mini.png

CEP à 144H :

ECM1-144ajk1_mini.png

CEP à 168H :

ECM1-168alz2_mini.png

... toujours de grosse divergence sur la position à prévoir de l'anti ! avec une influence directe sur les températures en France.

Je me trompe Franck, ou à 168h le dernier Run que tu montres semble prévoir un tout léger décalage de l'anti vers l'Ouest et la Grande Bretagne ?

Dans ce cas, si je ne me trompe pas, on aurait au moins sur l'Est de la France un léger flux de Nord un peu plus dymanique possible, non ?

Désolé si ma remarque est dans les choux, désolé pour mon manque de pertinence, je débute et je fais avec ce que je peux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

les temperatures a 850 hpa vont de -15 à + 10 pour noel. bon courage pour faire des prévisions et bonne chance surtout

Alors... Toi tu prends l'option -15°C et Amour Daria l'option +10°c, et moi j'me casse default_laugh.png

Plus sérieusement les différences entre GFS et ECMWF s'amoindrissent me semble-t-il. Par contre, je ne pige pas pourquoi l'Anti ne remonte pas plus haut à 168h alors que le champs semble libre default_huh.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

oui amour daria tu vas finir seule sur ce forum, c'est ce que tu veut non?

car ce matin grosmomo est toujours la, et encore plus décidé à ne pas nous lacher les basquettes

et au dela de noël default_sick.gif et la désertion continue sur le forum, mon Ami Kéké, Run,jud, et même Virgile

me manque (c'est dire) mon désespoir! je crois que tu devrait te convertire aux hivernophiles Sarah ,

histoire de gouter aux joie que cet état procure comme bonheur à nos amis disparus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je suis toujours là, fidéle, avec comme seul espoir, celui de voir poindre un indice, qui nous ramènerait vers les frimas ... Il est vrai que le forum est déserté. Ca veut dire ce que ça veut dire ...

Vite de l'hiver et du bon !

Espérons que Florent, lui aussi nous manque ici, ait raison ! (son site Sciences et Climat) ...

Pour lui, on irait vers une vague de froid d'ici la fin de l'année ou en tout tout début de prochaine, compte tenu de la synoptique actuelle.

Croisons les doigts default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ne disent cependant pas tout à fait la même chose ce matin.

Si GFS voit l'anticyclone rester visser au continent, CEP l'envoie à moyen terme se centrer sur l'Irlande ou le R-U. GEM semble avoir la même approche.

Après, c'est vrai qu'aucun modèle ne voit les hautes pressions remonter franchement, sans doute à cause d'une activité dépressionnaire trop dynamique dans les hautes latitudes.

Mais bon, tout cela peut encore évoluer non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

..moi aussi je suis là même si je poste rarement sur les tendances je vous suis avec attention depuis 2004!

et c'est vrai quand ce moment après la période que nous venons de vivre...ces dernières sorties de modèles sont default_pinch.gif .. mais bon il fallait bien que ça arrive...

concernant cep c'est vrai qu'il est un peu plus encourageant pour la suite...depuis le début de l'automne les modèles ont tourné en notre avantage..(le plus souvent) alors pourquoi pas cette fois ci???

bonne journée à tous quand même ...dans la grisaille! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons que Florent, lui aussi nous manque ici, ait raison ! (son site Sciences et Climat) ...

Bonjour,serait il possible d'avoir le lien de ce site,svp?

Merci par avance,bonne journée,Babas default_cool.pngdefault_cool.pngdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le CEP plutôt encourageant ce matin avec un anticyclone beaucoup plus mobile (ne restent pas scotché a la France) qui tente même de rejoindre le Groenland, on a également un réchauffement possible (comme le laisse entrevoir également ce diagrame) du coter de l'Islande favorisent la descente d'une partie du vortex vers la Scandinavie et l'Europe centrale.

Vous me dirais pour nous ça ne changera pas grand chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dans un premier temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ecm116812fs4.gif

Et enfin sur les indices de blocages même si c'est très loin (j +14) on aperçois ce qui ressemble a un GA.

indice de blocage

Ceci est un scénario comme il en existe d'autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les temperatures a 850 hpa vont de -15 à + 10 pour noel. bon courage pour faire des prévisions et bonne chance surtout

Il est vrai que ça diverge de ce côté (pas -15°C quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais ça ne change pas trop fondamentalement la domination d'un régime anticyclonique. Si l'air est froid en altitude, ce sera frais et sec avec un petit vent et de bonnes gelées. Si l'air est chaud, ça va favoriser localement de grosses inversions, des températures plafonnées, et du brouillard persistant.

J'ai envie de dire, le risque de perturbation froide subsiste sur ...la Corse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse divergence entre GEFS et CEP/UKMO ce matin. Le premier est très peu chaud pour voir une remontée des géopotentiels en direction du Groënland en début d'échéance, par contre pour la suite, ça s'emballe souvent autour de Noël. Sur CEP/UKMO, c'est un peu l'inverse. Cette fois, je pense que GEFS a tord. On va voir, les écarts-types sont en hausse cela dit.

L'indice de blocage n'est toujours pas à jour et date de dimanche matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ça diverge de ce côté (pas -15°C quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais ça ne change pas trop fondamentalement la domination d\\\'un régime anticyclonique. Si l\\\'air est froid en altitude, ce sera frais et sec avec un petit vent et de bonnes gelées. Si l\\\'air est chaud, ça va favoriser localement de grosses inversions, des températures plafonnées, et du brouillard persistant.

J\\\'ai envie de dire, le risque de perturbation froide subsiste sur ...la Corse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

si, si -15°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :graphe_ens3_kmq4.gif

sinon, sur le diagramme NAEFS? on voit plus clairement une tendance.

Qui serait a un refroidissement progressif.

A prendre avec des pincettes, mais cette tendance serait compatible avec les indices de blocages mentionnes par Seb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ça diverge de ce côté (pas -15°C quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais ça ne change pas trop fondamentalement la domination d'un régime anticyclonique. Si l'air est froid en altitude, ce sera frais et sec avec un petit vent et de bonnes gelées. Si l'air est chaud, ça va favoriser localement de grosses inversions, des températures plafonnées, et du brouillard persistant.

J'ai envie de dire, le risque de perturbation froide subsiste sur ...la Corse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le régime anticyclonique semble en effet acquis pour l'échéance qui concerne ce topic (au moins le début),mais ça peu très bien être un tremplin vers une configuration/synoptique plus "hivernal" (quoique les inversion/AF c'est déjà un type de temps hivernal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le régime anticyclonique semble en effet acquis pour l'échéance qui concerne ce topic (au moins le début),mais ça peu très bien être un tremplin vers une configuration/synoptique plus "hivernal" (quoique les inversion/AF c'est déjà un type de temps hivernal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Tout a fait. Je signe tout de suite pour de belles journees sans degel dans le brouillard ou avec de fortes gelees nocturnes sous un ciel etoilé. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est noter que sur le dernier GFS 6H on voit des dépressions très creuse vers l'Islande provoquant la remonté d'une langue très douce vers ces région. (favorisent "l'éclatement" du vortex)

Je trouve que ça évolue dans le bon sens ce matin (hivernofilement parlant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo aux modèles (et particulièrement à ENS) qui avaient bien vu la tendance et ce à plus de 10 jours.

La dominance anticyclonique devrait perdurer jusqu'à la fin de la période couverte par ce topic si l'on en croit ENS, après deux possibilités :

- Radoucissement par l'ouest avec un flux de sud sud-ouest

- Refroidissement par l'est avec de l'air plus froid en altitude

En tout cas une longue période plate et calme arrive, en début de période la grisaille ne fait quasi aucun doute, après ça dépendra des advections froides sur l'Europe de l'Est et de la position exacte de l'anticyclonique, pour les températures c'est pareil il va falloir attendre pour s'en faire une bonne idée mais il devrait faire assez froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bravo aux modèles (et particulièrement à ENS) qui avaient bien vu la tendance et ce à plus de 10 jours.

La dominance anticyclonique devrait perdurer jusqu'à la fin de la période couverte par ce topic si l'on en croit ENS, après deux possibilités :

- Radoucissement par l'ouest avec un flux de sud sud-ouest

- Refroidissement par l'est avec de l'air plus froid en altitude

En tout cas une longue période plate et calme arrive, en début de période la grisaille ne fait quasi aucun doute, après ça dépendra des advections froides sur l'Europe de l'Est et de la position exacte de l'anticyclonique, pour les températures c'est pareil il va falloir attendre pour s'en faire une bonne idée mais il devrait faire assez froid.

ça ne se jouera pas à grand chose entre ce radoucissemnt par l'Ouest et ce refroidissement par l'Est.

Le moindre decallage à l'Est c'est la France qui est dans la douceur et si ça se décalle à l'Ouest (je parle de l'anti) c'est la France qui a froid.

A noter que de run en run, la coulée froide qui concerne surtout l'Est Europe tend à se rapprocher de nos frontière.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est noter que sur le dernier GFS 6H on voit des dépressions très creuse vers l'Islande provoquant la remonté d'une langue très douce vers ces région. (favorisent "l'éclatement" du vortex)

Je trouve que ça évolue dans le bon sens ce matin (hivernofilement parlant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ca nous fait une bele jambe. Tu vois bien que sur ce run patator centré sur la France voir legerment sur la GB fait du 1045-1050 hpa à perte de vue. Comment veux tu déplacer un tel monstre?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne se jouera pas à grand chose entre ce radoucissemnt par l'Ouest et ce refroidissement par l'Est.

Le moindre decallage à l'Est c'est la France qui est dans la douceur et si ça se décalle à l'Ouest (je parle de l'anti) c'est la France qui a froid.

A noter que de run en run, la coulée froide qui concerne surtout l'Est Europe tend à se rapprocher de nos frontière.

Ju

Sur tous les modéles, on a le gros patator sur nos têtes. Alors oui, son centre peut être 100/200 km décalé par rapport à un autre modéle mais rien de + et ça changera pas grand chose sauf connaitre 2-3 degrés en + ou en -. Bof, ça ne m'interesse pas. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca nous fait une bele jambe. Tu vois bien que sur ce run patator centré sur la France voir legerment sur la GB fait du 1045-1050 hpa à perte de vue. Comment veux tu déplacer un tel monstre?

Merci virgile de me reprendre a juste titre d'ailleurs,tu pense que la situation va rester figé default_mellow.png ?(c'est vrais que 1045-1050 hpa c'est énorme default_huh.png )

Tu reste objectif et c'est très bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la je te trouve presque pessimiste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur tous les modéles, on a le gros patator sur nos têtes. Alors oui, son centre peut être 100/200 km décalé par rapport à un autre modéle mais rien de + et ça changera pas grand chose sauf connaitre 2-3 degrés en + ou en -. Bof, ça ne m'interesse pas. default_dry.png

D'accord que tu n'y trouve pas d'interêt mais la situ n'est pas forcément figée Virgile.

Il suffit de pas grand chose non plus pour que l'Anti nous lâche les baskets. Quand on vois comment ça bouge là haut, plus au nord avec des dépressions super creuse qui apparaissent ou disparaîssent suivant les runs.

Il suffit d'une brêche pour que la migration des HP se fasse vers le nord. On voit bien cette dynamique sur GFS avec une ébauche de remontée des HP mais très vite stoppée et rabattue sur la France en raison d'une belle dép au nord (à noter que cette dép n'existe pas encore donc... default_rolleyes.gif ) tout est permis comme on dit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, nous ne pouvons pas dire que les HP vont nous coller jusqu'en fin de mois même si cette probabilité existe.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...