Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Et bien justement, je m' efforce de ne pas trop "imaginer"

dc je parle bien de refroidissement après le 25 du CEP

mais si la masse d'air est très froide sur le continent, je n'a i pas d' éléments concrets pour affirmer qu 'elle touchera l' intégralité de le France ou une partie, sauf l' extreme est en effet.

A revoir avec le prochain run qui ira un jour plus loin donc

Epinglé par l'impitoyable Daria! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On peut jouer sur les mots, mais bon j'avais employé "imaginer" de facon un peu ironique...

Les cartes de températures de CEP s'arretent au 24, ou on voit une enorme masse bleue de la Scandinavie aux Balkans, qui inclue une petite facade nord-est de la France. Les jours precedents cette masse bleue s'est rappprochee, de la France, circulant d'est en ouest.

La carte CEP d'isobares et d'isophyses montre que le flux a toutes altitudes s'intensifie et continue a circuler d'est en ouest jusqu'au 27 au moins.

Donc, ce n'est ni de l'imagination, ni meme de l'extrapolation, mais juste de l'analyse, que de dire que cette masse bleue va se retrouver sur nous (si les cartes calculees par le CEP se realisent) apres le 24.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

3. Je suis pas d'accord avec ce qu'elle dit sur ECMWF. Si ce scénario se réalisait, il ferait vraiment froid avec ce flux d'est surtout dans les basses couches. Il arrive certes des balkans mais c'est pas la chaleur non plus et ce froid des balkans est bien arrivé du pole précedement. Sur ECMWF, on risquerait de connaitre des journées sans dégel sur une bonne partie du pays en 2 ème partie de semaine.

Oui, je me suis également fait cette réflexion en lisant son post.

Sarah, je pense que tu restes encore trop fixée sur le champ de pression à 2m quand tu t'efforces d'analyser la situation, d'où ta réflexion sur le "flux de S-E" à partir du run du CEP. Sur ces cartes, il faut cependant aussi regarder le flux à 500hpa (qui correspond à l'orientation des isohypses) ainsi que la hauteur du géopotentiel 500hpa (indiquée par les différentes plages de couleur). Cela permet (à minima, certes) de croiser plusieurs données et enrichir l'analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes analyses de Virgile, je suis d'accord en tout point. Pour ma part, je trouve que la seconde advection douce en direction du pôle qui se rabat progressivement vers la Scandinavie, induisant un courant d'air très froid (pas glacial) sur l'Europe centrale puis chez nous (avec goutte froide en Méditerranée) prend un certain galon !

A suivre, ça fait quand même 2 jours que CEP est archi-visionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évidemment que le GFS 6 z va faire parler de lui mais ce qui me gene c'est que notre AS se développe soudainement seulement quand on change de maille (à partir de 180 heures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

induisant un courant d'air très froid (pas glacial) sur l'Europe centrale puis chez nous (avec goutte froide en Méditerranée) prend un certain galon !

Pour le coup le dernier CEP induit de l'air plutôt glacial sur l'europe centrale...

Nous avons des signaux qui indiquent à long terme qu'un courant d''est pourrait se mettre en place, c'est une circulation qui change des ces dernières semaines, mais c'est une circulation tout aussi hivernale après une période bien plus calme et sans excès niveau températures...

Où est le zonal cette année?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce nouveau run est à côté de la plaque. Vortex qui se creuse et AS, alors que ce n'est pas du tout la tendance. C'est trop en un seul run pour être crédible. Ca prouve que rien n'est joué.

EDIT : La vitesse de tourbillon est bien trop extrême, c'est du GFS tout craché ça ! http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évidemment que le GFS 6 z va faire parler de lui mais ce qui me gene c'est que notre AS se développe soudainement seulement quand on change de maille (à partir de 180 heures).

Oui tu as raison virgile..encore se probleme au passage de maille..

Mais c'est sur que c'est tres extreme comme run..me souviens pas depuis que je regarde les modèles avoir vu du -20°C a 850hpa frôler la france.. oO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Regardez moi cette dépression sur le dernier GFS 940 hpa default_blink.pngGFS

Je trouve le dernier run un peu extrême default_huh.png

non?

Ou tu vois sa ?

Moi je vois juste que le dépression qui devait passer sur la Méditerranée remonte très sensiblement et se dirige vers la Manche qui ferait migrer les HP sur la Scandinavie ceux qui provoquerait l'hypothèse d'un blocage en fin d'échéance mais c'est trés loin.

Ou tu vois sa ?

Moi je vois juste que le dépression qui devait passer sur la Méditerranée remonte très sensiblement et se dirige vers la Manche qui ferait migrer les HP sur la Scandinavie ceux qui provoquerait l'hypothèse d'un blocage en fin d'échéance mais c'est trés loin.

Oui j'ai vu mais sa n'importe à rien pour notre temps !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense qu'il faut tout simplement oublier ce run qui nous avance vraiment pas, attendons les prochaines sorties mais on voit tout de même qu'un espoirs se forme après noël pour la fin de notre AF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est pas pire que y a 2 ou 3 ans ?? A 180 heures gfs voyait du -27 sur le nord est de la France ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On sait ce qu'il en a était la vague de froid russe est bien resté la bas, on a juste était frolé default_rolleyes.gif

A part ce run de gfs un peu extreme qui voit du tres froid a froid intense, les autres modeles et runs penchent plus vers du froid voire très froid mais rien d'extreme pour l'instant

a 850 hpa cela ne serait pas si froid sur l'europe de l'est et la russie et qui plus est pas de reserve tres foide au sol sur ces regions par rapport aux hivers memorable

Peut être pour plus tard ???

Mais c'est tout de meme peu frequent ce genre de modelisation moscou paris depuis quelques années

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup le dernier CEP induit de l'air plutôt glacial sur l'europe centrale...

Dans ce cas de figure-ci Kéké,on utilise quel adjectif ??

Sur CEP, de l'air froid pas exceptionnel du tout descend sur l'Europe centrale. S'il se rabat chez nous, ça pourrait être considéré comme une vague de froid si celui-ci était mené à durer mais ce ne serait pas un froid extrême. D'où ma modération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui mais la précisions tout de suite qu'on sera fin décembre c'est à dire aux journées les plus courtes.

La vague de froid Russe qui nous avait frolé c'etait en dernière décade de janvier 2006 où les nuits étaient déjà un moins longue. Ca peut jouer sur pas mal de chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas pire que y a 2 ou 3 ans ?? A 180 heures gfs voyait du -27 sur le nord est de la France ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un problème de mailles du modéle américain. Et comme c'est souvent le cas, ce run va enfouir par des cartes ou des propos toutes les analyses construites et fondées de ce matin qui tiennent compte de tous les modéles, eux!. default_dry.png <_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dans ce cas de figure-ci Kéké,on utilise quel adjectif ??

Sur CEP, de l'air froid pas exceptionnel du tout descend sur l'Europe centrale. S'il se rabat chez nous, ça pourrait être considéré comme une vague de froid si celui-ci était mené à durer mais ce ne serait pas un froid extrême. D'où ma modération.

Il durerait en moyenne 5 jours voir un peu plus sur l'extrême Est de notre hexagone mais celui-ci devrait être modérée avec des pointes à aller dans l'extrême.

Dans le partie Est et Sud, l'humidité j'ajouterais peut-être à ce froid, qu'en pensez-vous ?

Tous est conditionnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Surtout, ce que je vois, c'est qu'il y a eu, mine de rien, un grand chemin parcouru depuis 3 ou 4 jours par rapport aux prévisions que l'on pouvait faire pour les alentours de la fête de Noël default_huh.png

Tout doucement, imperceptiblement, au fil des runs, on a vu un vortex dont l'intensité est revue à la baisse, se décaler un peu plus à l'Ouest, des HP venir se caler un peu plus à l'Ouest également, tout en pouvant remonter vers le Nord. Ces changements furent assez lents et sont d'abord apparus sur ECMWF et "contaminent" maintenant quelques runs de GFS.

On aura peut être pas un Noël blanc, mais il risque d'être, cependant, assez froid et hivernal. De nouveaux facteurs peuvent encore intervenir et changer la perception que nous aurons du temps durant cette semaine mais les grandes lignes commencent à se dessiner. A suivre... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est un problème de mailles du modéle américain. Et comme c'est souvent le cas, ce run va enfouir par des cartes ou des propos toutes les analyses construites et fondées de ce matin qui tiennent compte de tous les modéles, eux!. default_dry.png <_<

???????????????????????

Je vois pas ce que tu raconte??

Y a que ceux qui ne connaissent pas les modéles qui peuvent s'attarder longtemps sur ce run de gfs

On sait bien que ce run n'est pas à prendre au pied de la lettre!

Justement mon allusion était censé prévenir certains de ne pas s'emflammer sur ce run ! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Personne ici ne peut savoir quelle serait la masse d'air à 850hpa sur CEP entre 192hh et 240h.

A 168h, on voit très bien une grande masse d'air froide entre -8 et -11° descendre sur tous l'europe du NE.

Mais une fois le flux passer à l'est, cette masse d'air se refroidit davantage par les continents surtout avec les nuits les plus longues.

Si ca se dit, la masse d'air à 216h représenterait du -10-15° à 850hpa ce qui est pour moi glacial une fin décembre.

Mais aucune preuve pour dire cela donc attendons ces prochains jours où on en saura davantage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Personne ici ne peut savoir quelle serait la masse d'air à 850hpa sur CEP entre 192hh et 240h.

A 168h, on voit très bien une grande masse d'air froide entre -8 et -11° descendre sur tous l'europe du NE.

Mais une fois le flux passer à l'est, cette masse d'air se refroidit davantage par les continents surtout avec les nuits les plus longues.

Si ca se dit, la masse d'air à 216h représenterait du -10-15° à 850hpa ce qui est pour moi glacial une fin décembre.

Mais aucune preuve pour dire cela donc attendons ces prochains jours où on en saura davantage...

Fin décembre 2005 (27 au 30 décembre )

on a eu du -10 a -13 °C a 850 hpa et cela n'a pas était glacial

C'était très froid simplement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas, sur GEFS, comme chaque jour, après un bon "run", un mauvais et celui-là est très mauvais.

Pourquoi très mauvais certe il est pas glaciale mais on vient de dire de ne pas suivre le dernier run de GFS qui est dans l'extrême, ne pas se focaliser sur le dernier run de GFS est une chose importante, on voit bien qu'il va y avoir du changement certe à plus long therme, tout doucement mais surement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Franchement en matière de t'chat on a vu bien pire, alors merci en effet de faire l'effort nécessaire (plusieurs posts supprimés), mais de ne pas non plus demander l'impossible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin décembre 2005 (27 au 30 décembre )

on a eu du -10 a -13 °C a 850 hpa et cela n'a pas était glacial

C'était très froid simplement

"très froid" et "glacial" , c'est des notions subjectives default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne sera pas dans des records particuliers..on va dire ça ^^

:pas-taper: désolé sebaas, j'ai posté 30s après ton avertissement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...