Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

décidément, les Alpes nous font un effet Cevennes ici. C'est à dire que les pluies qui arrivent par les AM se dissipent lorsqu'elles arrivent sur les Alpes alors qu'elles continuent leur bonhomme de chemin un peu plus au Sud pour toucher le Var, les BDR et surement demain l'Hérault. Finalement, le Gard risque de bien être épargné.

0.7mm quand même aujourd'hui avec de faibles averses.

Température de 5.4°C.

Humidité de 79% et pression relative de 1008.8hpa.

Vent modéré, plus fort qu'en journée, de secteur NE avec pas mal de rafales >30km/h et un maxi de 42.8km/h à 21h13.

Dommage, j'aurais bien voulu atteindre les 900mm cette année mais bon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous.

EDIT: A noter 9 jours avec précipitations ce mos-ci comntre 6 jours sans précips, c'est limite incroyable ici.

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui les retours d'est se mettent rapidement en place , le grégal devient virulent sur le littoral Varois et en mer en particulier , rafale à 126 km/h à l'île du Levant de NE , 115 km/h à Porquerolles , 106km/h en mer , 69 km/h à Hyères de NE , 67 km/h à Bormes les mimosas , 50 km/h au Luc ( redoux avec 11.6°C ) , 45 km/h de NNE à Besse , pour tomber à 31 km/h ( limite du vent ) à Cassis de NNE.( pour info rafale maxi de 29 km/h de NE à Aix , et je n'ai jamais vu cette direction dépasser 40 km/h dans le Pays Aixois ).

Bonsoir,

décidément, les Alpes nous font un effet Cevennes ici. C'est à dire que les pluies qui arrivent par les AM se dissipent lorsqu'elles arrivent sur les Alpes alors qu'elles continuent leur bonhomme de chemin un peu plus au Sud pour toucher le Var, les BDR et surement demain l'Hérault. Finalement, le Gard risque de bien être épargné.

0.7mm quand même aujourd'hui avec de faibles averses.

Température de 5.4°C.

Humidité de 79% et pression relative de 1008.8hpa.

Vent modéré, plus fort qu'en journée, de secteur NE avec pas mal de rafales >30km/h et un maxi de 42.8km/h à 21h13.

Dommage, j'aurais bien voulu atteindre les 900mm cette année mais bon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous.

EDIT: A noter 9 jours avec précipitations ce mos-ci comntre 6 jours sans précips, c'est limite incroyable ici.

Ah non il n'arrete pas de neiger sur le mercantour parfois fort, les chutes de neige tombent sans s'arreter depuis toute la journée au nord des AM c'est juste que le radar ne voit pas les précipitations en altitudeD'ailleurs tout le Mercantour est passé en Niveau 5/5 avalanche et il y a deja 2m50 a 18h en haut des pistes et 1m50 a 1800m d'ici demain c'est possible que le Mercantour atteigne les 3m de neige

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'ici très peu, au vu du radar, intensification des précipitations avec des pics à 100 mm/h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je parie que non - cf ci-dessus default_dry.pngJe viens de valider une Photolive intéressante: le Géant de Provence dans une belle parure hivernale.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=67621

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

re bonsoir

pluie qui s intensifie (pluie assez forte)

ici sur marseille 3eme

Au vu des radars, ce qui arrive sur les bdr à l air assez fort

qui peut confirmer ou infirmer?

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pas de précipitation pour le moment ici mais le ciel est bouché.

Il reste 5cm de neige au sol et la température est de 1.1°C

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

5 à 7 mm sur la dernière heure dans le Var. Toujours le Var, même Sigma est heureux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bon, j'arrive après la guerre, mais j'ai des problèmes d'ordi qui m'ont bloqué hier soir. Le dernier épisode pluvieux (samedi-dimanche) a laissé ici 44mm dans le pluvio.

Du coup la tentation a été grande d'aller voir s'il y avait de la neige sur le Larzac. J'y suis donc monté dimanche soir, par A750, sortie Gignac --> Arboras

Déçu de ne pas rencontrer de neige pendant l'ascension, j'ai, comme souvent pas le passé, trouvé la neige pile le "col des vents" passé. Plus je m'avançais vers l'intérieur du plateau, plus il y avait de la neige.

Seulement 3cm fondant (Température à la voiture = +0,5°C) à La Vacquerie (St Martin de Castrie). Mais 20 cm bien collant de partout au CAYLAR (-2°C)

Voici une photo lors de l'ascension, de nuit ^^, du Roc Castel (je n'ai pas de compte photolive). Le pire c'est que j'avais oublié mon trépied, mais bon, le système D m'a dépanné.

mini_467236IMG_7231_ter.jpg

Je ne sais pas si la neige a tenu ce Lundi.

Je trouve perso que juste pour voir la neige, le Larzac est un plan sympa pour les montpellierains pressés (A750/A75). Le trajet n'est pas fatiguant contrairement aux routes sinueuses des Cévennes...

@+

Comme l'avait parfaitement prévu MF83, les fortes pluies se concentrent en ce moment même sur une zone où il est déjà tombé plus de 120 mm ces derniers jours. Une éventuelle crue du Gapeau, du Réal Martin ou de l'Argens est à craindre si la situation actuelle reste bloquée, d'autant plus que la forte houle limite l'évacuation des eaux de pluie.

A suivre de près...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Picsinlou pour ce petit reportage bien sympa. En effet, ça vaut le coup de faire quelques petites virées pour se rendre compte des événements, surtout avec un tel épisode.

Sinon, temps toujours pluvieux sur la Côte d'Azur avec une succession d'averses faibles à parfois un peu plus soutenues, depuis le début de la soirée, après une matinée encore bien pluvieuse.

Les températures sont plus ou moins de saison aujourd'hui, avec un fort vent de Nord-Est (grégal) continu, parfois plus fort sous les averses (75 km/h tout à l'heure). Température de 11.5° ce soir.

À Nice-CA, ce Lundi 15 Décembre 2008 :

Tn de 6.7°

Tx de 12.4°

RR de 14.2 mm provisoire (74.4 mm depuis Samedi, 147.4 mm sur une semaine)

climdcembreexcelin5.th.jpg

Bonne nuit à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : Effectivement Lorenzo, le Var subit une fois encore de bonnes pluies... bien placé apparemment par rapport à la dépression. Nous sommes placés un poil trop au Nord ici mais on a tout de même de quoi se réjouir.

ps : Effectivement Lorenzo, le Var subit une fois encore de bonnes pluies... bien placé apparemment par rapport à la dépression.

Oui Fred, forte pluie en cours à La Valette alors que ça tombe encore plus à l'Est...

Toujours de fortes pluies en cours depuis mon précédent message. Sans vouloir être alarmiste, la situation pourrait devenir très délicate dans certains secteurs du Var. Pas d'amélioration en vue d'après les radars.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

bonjour,ce matin le ciel est bien couvert sur le littoral du roussillon avec des pluies faibles en ce moment(retour d'est) et toujours la trame qui souffle fort ,il fait 7.0°c a 6h30.Bonne journée

ps:le var recolte pas mal sur les radars depuis cette nuit default_huh.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour !

Pour changer il pleut encore ! 10 mm de plus cette nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluie ne semble pas vouloir cesser avant cet après midi ^^

Bonne jounrée à tous

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Toujours de fortes pluies en cours depuis mon précédent message. Sans vouloir être alarmiste, la situation pourrait devenir très délicate dans certains secteurs du Var. Pas d'amélioration en vue d'après les radars.

Oui c'est clair, 117 mm en plus à Bormes le Ruscas.

A Besse 47.2 mm pour hier sur 6h-6h TU, pluie tranquille toute la nuit à 11 mm/h maxi, 130 mm sur l'épisode (en moins de 72h), 1111 mm sur l'année.

Actu pluie à 5.0 mm/h, vent max d'ENE à 53 km/h, T 7.1°, 92%, Td 6°.

Oui c'est clair, 117 mm en plus à Bormes le Ruscas.

A oui quand même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A la Valette Est le cumul depuis 0h00 s'élève à 55 mm au Spiea (mesuré dans le grand sceau pour l'instant).

Pluie modérée actuellement, T°: 8.7°C.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours ciel couvert et mançant mais la pluie tombe 10 km plus au Sud de chez moi , on voit bien sur les radars comme elle longe les littoraux . Il fait frais avec 4.0°c actuellement et un vent faible .

Bonne journée , Christophe .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...