Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

De bonnes gelées cette nuit en Provence, actu 0°C tout pile! et ça baisse assez vite...

Oui on est pas du tout concerné par le mistral et avec la nuit claire qui s'annonce , sa devrait chuter ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon tu as eu cb de tn ce matin ? Ce serait bien que tu mettes tes tn/tx pour comparer ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici actu il fait plus frais que chez toi avec -0.7°C.

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et s'il vous plait, 152km/h a l'aigoual avec un vent moyen a 109...

ca calme quand meme...

ici ce fut beaucoup plus calme aujourd'hui avec 11.8 de tx et 4 de tn, un peu de vent de nord, pas au dela de 40 pendant la journée.

par contre quelques nuages d'altitude ont masqué désagréablement le soleil pendant quelques heures.

1020hPa en hausse, autour de 60% Hr aujourd'hui

Ouais l'Aigoual se lâche carrément ! default_w00t.gifA 21h rafale à 169 km/h !

Sûrement une des plus hautes valeurs de l'année avec les 172 km/h de début novembre ...

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

ca calme quand meme...

Bonsoir,

Ben j'y étais ce jeudi, 4 à 5 heures de raquettes, et 2 passages au sommet (un par l'Est, l'autre par l'Ouest), et je confirme cela soufflait trèèèès fort au sommet. Bon, c'est la routine pour l'Aigoual, mais pour moi j'ai des bouts d'oreilles qui ont volé dans la vallée (j'plaisante, mais pas loin).

Sans rire, on ne tenait pas debut à côté de l'observatoire (pas la table à carte hein, juste le plancher des vaches), obligé de s'accrocher aux panneaux et autres matériaux fixes pour ne pas tomber. Waouh.

Puis le froid (windchill vers -19°C)

Ca vous interesse quelques clichés ici, ou ailleurs sur le forum ?

Enfin rien de transcendant, mon APN m'a fait plein de misères avec le froid et les batteries qui tombaient en rade, quand ce n'était pas le brouillard qui bouchait tout.

-6°C sur le parking de Prat Peyrot en partant, et +6° à Pont-d'Hérault dans la vallée.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bien sûr qu'on veut des photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca ne se refuse pas... Histoire de voir si ça a évolué depuis mon passage samedi.

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bien sûr qu'on veut des photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca ne se refuse pas... Histoire de voir si ça a évolué depuis mon passage samedi.

Bon, pour te permettre de patienter le temps que je monte mon sujet sans prétention, voici une vidéo prise avec un APN de 2002 (oui oui, j'envisage de renouveler mon matos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le contrejour est voulu, ça donne un effet "pôle nord" (et aussi une barre rouge verticale default_dry.png )

http://www.dailymotion.com/ocazou34/video/x7rrl7_mvi7282

A suivre ...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et bien déjà ta Photolive est une sympathique "mise en bouche" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu y parles d'une coulée de neige obstruant la route d'ailleurs? Une avalanche dans les Cévennes?!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et bien déjà ta Photolive est une sympathique "mise en bouche" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu y parles d'une coulée de neige obstruant la route d'ailleurs? Une avalanche dans les Cévennes?!

Ca ne m'étonerait pas du tout, ça arrive quelque fois même si ce n'est pas fréquent. Biens sûr ce sont des coulées de plus faibles ampleurs que dans les Alpes, Pyrénées et même Cantal ou Sancy.

En 1986 lors du gros cévenol de neige (2 ou 3 m au sol en haute Ardèche) le col de la Chavade au dessus d'Aubenas a été coupé par plusieurs avalanches...

Samedi j'ai reperé de grosses corniches qui n'attendaient qu'un petit coup de pouce de la gravité pour tomber.

Par exemple ici, où c'était quand même chaud pour passer, la neige était stabilisée mais avec 80 cm de plus par dessus je n'aurais pas tenté le coup...

67e589b28b2047f3f1f230b6baabf.jpg

c38718d9aae831ec084690b2bed91.jpg

Belle vidéo, j'adore ces ambiances blizzard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et bien disons que ce sont bien des m3 de neiges qui ont atteris là, et qui viennent de plus haut (branches d'arbres cassées, grosses boules de neiges dans la masse), une sorte de coulée de neige lourde, sur une pente bien raide, mais de faible longueur (je dirais 50m)...

Je tenterai de mettre une photo dans le mini reportage à venir (je m'y attèle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon, pour te permettre de patienter le temps que je monte mon sujet sans prétention, voici une vidéo prise avec un APN de 2002 (oui oui, j'envisage de renouveler mon matos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le contrejour est voulu, ça donne un effet "pole nord" (et aussi une barre rouge verticale default_dry.png )

http://www.dailymotion.com/ocazou34/video/x7rrl7_mvi7282

A suivre petits...

Ta vidéo est énorme, les conditions devait être vraiment extrême, bravo encore et quel courage !

Journée ensoleillée par ici, T° un peu plus douce que ces ours derniers. Le vent n'en finit plus de souffler à l'aigoual, rafales de 170km/h à présent ! A noter les 9.3° au Vigan à 22h30, alors que les T° sont plus fraiches en allant vers la plaine.

Amène moi Vincent la prochaine fois, les rafales à 130 et à 170 ce soir, moi ça me tente default_laugh.png

Sinon ce soir, la températurz a grimpé. Après être descendue vers 4.5°, elle est remontée à 6.2° .

Actu, 60% d'humidité et 1020.3hpa.

Le vent souffle toujours modérément de secteur NNE.

Bonne nuit à tous.

Posté(e)

163 km/h en rafales et 124 km/h en vent moyen sur la dernière heure à l'Aigoual, ça déménage en effet. default_cool.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

163 km/h en rafales et 124 km/h en vent moyen sur la dernière heure à l'Aigoual, ça déménage en effet. default_cool.png

... et même 172 km/h de max! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=07560

Cela semble vouloir se calmer en plaine héraultaise, après un début de soirée où la maison "ronflait" de partout.

Posté(e)

Bon voilà, j'ai mis ça en ligne =

AIGOUAL 18-12-2008 =

/index.php?showtopic=38202'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=38202

Je commence à bien accuser la fatigue, alors désolé si les commentaires sont succints...

Vais peut-être rajouter une ou deux vidéos...

@+

Et oui l'Aigoual cartonne ce soir, et l'effet de "pseudo-foehn" est remarquable au pied des Cévennes avec 7° à Valleraugue ou 9° au Vigan.

Béar n'a pas amélioré son score et fini à 133 de max pour aujourd'hui, id-em pour Portbou avec ses 170 km/h. La station espagnole, située à 600 metres de la mer dans le cap Cerbère, et à 190 metres d'altitude, témoigne des valeurs impressionnantes que peut atteindre la tramonane sur la façade Est des Albères et sur la côte vermeille. On a tendance à croire que le Cap Béar est le point le plus venté du secteur, mais c'est en Espagne que se trouve l'eldorado default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> particulièrement au Cap Cerbère et au Cap de Creus (le cap le plus avancé dans la Méditerranée), des coins ou le vent dépasse assez régulièrement les 200 km/h.

A Portbou entre 1998 et 2004, il y a eu 7 valeurs > 200 km/h (dont 3 pour la seule année 2003, ce qui n'est peut-etre pas le record du paramètre), avec un maxi à 218 km/h le 29/01/2001. En outre il y a eu durant cette même période (7 ans) autant de valeurs > 180 km/h qu'au Cap Corse en 25 ans (27 valeurs), ce qui fait une moyenne d'environ 4 valeurs par an > 180km/h, autrement dit du délire total default_w00t.gif

Ce sont des coins de Méditerranée qui sont quasiment aussi ventilés que les plates formes pétrolières de mer du Nord.

Tiens puisque j'y suis, dans le même style, il y a eu 3 valeurs > 200 km/h au Cap Corse en 1993 (1 fois 216, et 2 fois 209), et 3 valeurs > 200km/h au Cap Sagro en 1986 (2 fois 216! et 1 fois 212). Il s'agit du record du paramètre pour ces 2 stations. Bien qu'il soit beaucoup moins venté (2 fois moins de jours de vent fort, >=58 km/h), le Cap Sagro est "pire" que le Cap Corse en nombre de jours > 180 km/h.

Voila pour le petit HS statistique qui interessera sans doute les amateurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette digression lmk ! Assez dingue les caps de la côte Vermeille en effet. default_blink.png

Moi qui croyait naïvement qu'il ne pouvait pas y avoir pire que le Cap Corse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas l'Aigoual est en manque de très grosses tempêtes ces derniers temps. En regardant dans les archives il y a peu, Eric m'avait dit que ça faisait une bonne quinzaine d'années que les 200 km/h n'avait pas été atteints ...

Voila pour le petit HS statistique qui interessera sans doute les amateurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui très impressionnantes toutes ces valeurs de vent default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lmk, aurais-tu quelques infos sur les vitesses maximales relevées au sommet du Mt Ventoux ces dernières années? (J'avais entendu parler de plus de 300 km/h default_w00t.gif ).

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci pour cette digression lmk ! Assez dingue les caps de la côte Vermeille en effet. default_blink.png

Moi qui croyait naïvement qu'il ne pouvait pas y avoir pire que le Cap Corse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas l'Aigoual est en manque de très grosses tempêtes ces derniers temps. En regardant dans les archives il y a peu, Eric m'avait dit que ça faisait une bonne quinzaine d'années que les 200 km/h n'avait pas été atteints ...

En effet les 200 se font rares à l'Aigoual ces derniers temps! Par contre ça fait moins de 15 ans puisqu'il y a un 202 km/h le 20/10/2001 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon dans les valeurs de vent extrêmes, il n'est pas impossible de trouver pire que la côte "vermeille espagnole" en Méditerranée, notamment dans l'Adriatique (Croatie ou les 250 km/h on été dépassés il me semble), sinon il y a aussi des coins sympa pres du delta de l'Ebre (Catalogne), dans les Baléares, et dans certaines iles italiennes (Sardaigne en particulier) et grèques, bref sur la plupart des iles ce qui est assez logique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui très impressionnantes toutes ces valeurs de vent default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lmk, aurais-tu quelques infos sur les vitesses maximales relevées au sommet du Mt Ventoux ces dernières années? (J'avais entendu parler de plus de 300 km/h default_w00t.gif ).

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Malheureusement la station du Ventoux a fermé avant 1981, donc avant que MF installe les anémos "nouvelle génération", les valeurs enregistrées au Ventoux sont probablement sujettes à caution, car le matos d'avant 1981 surestimait.C'est tout de même dommage qu'ils n'aient pas remis au moins un anémo au Ventoux, vu qu'il y a largement de quoi en installer un!

C'est tout de même dommage qu'ils n'aient pas remis au moins un anémo au Ventoux, vu qu'il y a largement de quoi en installer un!

Bien dommage en effet lorsqu'on sait de quoi est capable le Mistral tout là-haut default_rolleyes.gif .

Merci lmk default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Petit Mistralou depuis le début de nuit ici (40 à 50 km/h en rafales).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...