Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les précisions Fred... Hier le col entre Charpal et Châteauneuf était ouvert malgré le panneau qui indiquait "fermé" (voir ma photolive avec de beaux murs de neige).

Autour de mende, la neige a disparu jusqu'à 900 m voire au dessus sur certains versants à l'adret. Par contre à l'ubac : neige jusqu'en fond de vallée vers 700 m.

Dans mon quartier à l'ombre, encore une vingtaine de cm dans le jardin.

Petite photo (pas très belle pour le coup) à l'endroit même où Jalabert a laché tous ses compagnons d'échappée le 14 Juillet 1995 pour l'anecdocte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

16725241220081705.jpg

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très belles photos merci ! default_cool.png

En Limagne 8°C prévus par MF, et à peine 2.5°C en réalité sous une couche de grisaille beaucoup plus basse et sombre que les jours précédents...

Quelle différence par rapport à l'Ouest du massif ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Près de 15°C de plus qu'à Clermont dans certains coins de Corrèze cet après-midi, à moins de 100 km d'ici !

Actu 1.5°C, le réveillon se passera sous la grisaille par ici...

Bonne soirée à toutes et tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement je rentre de haute-savoie, où il faisait gris et froid, comme sur la totalité du trajet...( sauf le sud du 43 et la Lozère) Et arrivée dans l'Aveyron grand ciel bleu... et un temps printanier, à 16 H 30, j'ai relevé 15,8° et il faisait quelques degrés de plus en début d'aprés-midi...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Je reviens du Massif du Pilat, au-dessus de Saint-Etienne, et je peux vous dire que je ai pris plein la vue !

Une mer de nuages absolument phénoménale, un ciel bleu parfait, une épaisseur de neige appréciable et fortement croûtée (c'était presque de la banquise par endroit : on pouvait y sauter dessus sans laisser la moindre trace !), et pour finir un splendide coucher de soleil au dessus de la mer de nuages...

Le retour dans la grisaille stéphanoise retombée en cours d'après-midi donne un coup au moral. Heureusement c'est Noël ce soir alors profitez en tous et passez une excellente soirée !

Bonsoir,

Je reviens du Massif du Pilat, au-dessus de Saint-Etienne, et je peux vous dire que je ai pris plein la vue !

Une mer de nuages absolument phénoménale, un ciel bleu parfait, une épaisseur de neige appréciable et fortement croûtée (c'était presque de la banquise par endroit : on pouvait y sauter dessus sans laisser la moindre trace !), et pour finir un splendide coucher de soleil au dessus de la mer de nuages...

Le retour dans la grisaille stéphanoise retombée en cours d'après-midi donne un coup au moral. Heureusement c'est Noël ce soir alors profitez en tous et passez une excellente soirée !

oui cette neige crouté est dure comme du béton par endroit, hier je suis aller a pessade faire du ski de fond, j'ai jamais vu des pistes aussi dangereuses, j'ai meme déchaussé pour certaines descentes alors que je maitrise plutot bien, en bas tout le monde était par terre, certains avec des bobos plus ou moins grave, il ya avait meme les pompiers au foyer de fond, certains ont du y laisser des plumes.

Sinon, aujourd'hui, retour a la dure réalité de la limagne sous l'anti en hiver, stratus et toujours stratus, temperature oscillant entre 2° et 2,5° toute la journée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Ce soir le temps est plus frais avec 1.9° sous abris et avec un petit vent de sud-est de 5 à 10 km/h qui donne un ressenti de -2° à -3°, pression 1032hPa et 90% d'humidité.Sinon encore une triste journée du côté de Thiers trés trés grise.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je reviens deu Crêt de la Chévre, comme dab magnifique paysages, c'est la banquise là-haut, magnifique coucher de soleil, j'ai vu il me semble Greg07, ici le brouillard est là, teméprature de 1.8°C.

Bon réveillon à tous !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour et joyeux noël!

Je vous laisse découvrir mon reportage photo du Mont Mézenc escaladé hier en raquettes.

Actu au Pertuis -2°C environ, bruine neigeuse faible, plusieurs mm de verglas au sol, prudence sur les routes!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Brouillard très dense ce matin avec 0°C, il est légèrement givrant, en altitude il fait -3°C et il me semble sous le soleil mais les nuages envahiront nos sommets au fur à mesure de l'avancée de la journée avec de faibles chutes de neiges annoncées ce soir jusqu'en plaine.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard très dense ce matin avec 0°C, il est légèrement givrant, en altitude il fait -3°C et il me semble sous le soleil mais les nuages envahiront nos sommets au fur à mesure de l'avancée de la journée avec de faibles chutes de neiges annoncées ce soir jusqu'en plaine.

Même temps ici dans le Livradois à 680m ( default_mad.gif ): purée de pois très dense et givrante (T° : -1.1°C), visibilité d'environ 30 m. Humidité 92%. Même le Père Noël s'est semble t-il perdu ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

T° min: -1.8°C

Bonjour,

Vu que nous abordons une nouvelle vague de froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je voulais savoir si la neige avait bien tenu sur le plateau de margeride et plus particulièrement vers 1000m d'altitude (chambon-le-chateau).

J'ai vu qu'il en restait beaucoup vers 1250m mais vu que ca varie beaucoup d'une altitude à l'autre default_unsure.pngdefault_sick.gif

Merci beaucoup et joyeux noël !

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Bonjour à tous!

Toujours un ciel uniformément gris au-dessus de chez moi, c'est triste, mais heureusement que c'est noël!

Température: 2,3°C.

Joyeux noël à tous!

Bonjour,

Vu que nous abordons une nouvelle vague de froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je voulais savoir si la neige avait bien tenu sur le plateau de margeride et plus particulièrement vers 1000m d'altitude (chambon-le-chateau).

J'ai vu qu'il en restait beaucoup vers 1250m mais vu que ca varie beaucoup d'une altitude à l'autre default_unsure.pngdefault_sick.gif

Merci beaucoup et joyeux noël !

Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de période de froid mais seulement de refroidissement temporaire. Journée faiblement neigeuse sur le Sud du Massif-Central demain, matinée froide Samedi et retour d'un flux de Sud-(Ouest) à partir de Dimanche.

Pour ce qui est de la neige sur la Margeride Nord (plateau d'Ally autour de 1000m), il reste encore environs 10cm de neige voir plus dans les congères. C'est environs le quart des 40cm tombés il y a 10 jours default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement à Vieille-Brioude (43), environs 1°C et brouillard très humide avec bruine depuis hier soir. Noël est bien aux tisons cette année ! Sur ce joyeux Noël à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

rayon de soleil en matinée et depuis temps couvert, vent de N, actu T : -1,4° faible neige. bref un temps de noël, .le sroutes secondaires sont verglacées au dessus de 800 - 900m.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Brouillard givrant sur Fontaneix, 2 cm de givre, route verglacées, prudence...

Et joyeux Noël!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Brouillard givrant (au dessus de 1300 m) et faible neige en grains (tenant sur les chaussées secondaires) sur le NE de la Lozère. Encore beaucoup de neige à Châteauneuf de r

Randon, les 70 cm tombés le 14 se sont tassés mais il reste plus de 40 cm en couche égale.

Ciel presque entièrement dégagé à Mende, la rupture se fait au col de la Pierre Plantée.

Posté(e)

J'étais dans le Nord de la Hte Loire à St Pal en Chalencon, c'était brouillard givrant toute la journée,-1°C de max, ici c'est nuageux, il fait 1.6°C.

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Joyeux Noël neigeux à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il neige depuis 14h environ -> 4 à 5 cm sur la terasse de mon balcon ce soir. Quel beau Noël !

Tous les arbres sont bien givrés : c'est magnifique !

Ici, nous aurons perdu en tout 40 cm depuis le 19/12.

On a perdu 14°c ces dernières 18 heures...

+9°c à 2h40 du mat -> -5,0°c à 20h00

L'hiver est revenu et c'est tant mieux ! Neige d'excellente qualité cet aprem : me suis régalé.

Vent à 100 km/h cet aprem faiblissant à 80 km/h ce soir -> belles petites congères un peu partout au dessus de 1300m.

Un Noël bien enneigé avec quelques cms de fraiche et des températures bien fraiches ont fait de moi un homme comblé default_rolleyes.gif :original:

Très grand soleil sur Aurillac aujourd'hui comme hier et avant hier et avant avant hier et .... bref il fait beau depuis plusieurs jours. Les T° aujourd'hui ont été plus fraiches ce jour (Tx 5°) après des journées à 15° !

Actu T° 1, ciel étoile. Petite gelée cette nuit prévue et peut-etre quelques flocons virevolteront demain.

Des journées comme ça, de temps en temps en hiver, c'est magnifique ! :original:

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

fin d'après faiblement neigeuse (2cm). Actu T : -1,3 ciel couvert et vent de NN. Belle journée de noel avec arbres givrés, quelques rayons de soleil en début de matinée puis neige l'après midi.

Beaucoups de forumers auraient bien voulu ce temps-là. bref, belle carte postale! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de période de froid mais seulement de refroidissement temporaire. Journée faiblement neigeuse sur le Sud du Massif-Central demain, matinée froide Samedi et retour d'un flux de Sud-(Ouest) à partir de Dimanche.

Pour ce qui est de la neige sur la Margeride Nord (plateau d'Ally autour de 1000m), il reste encore environs 10cm de neige voir plus dans les congères. C'est environs le quart des 40cm tombés il y a 10 jours default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement à Vieille-Brioude (43), environs 1°C et brouillard très humide avec bruine depuis hier soir. Noël est bien aux tisons cette année ! Sur ce joyeux Noël à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oula tu me fais peur, il est tombé plus de 40cm en margeride ! La derniere fois j'ai vu un reportage vers chambon-le-chateau lors de l'épisode neigeux, il y avait beaucoup plus que 40 cm, ou alors je suis fou.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...