Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

20cm ici, les arbres plient sous le poids de la neige, la burle s'y met je ne vois pas défilé la neige tellement elle passe vite, -1°C.

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je reviens de saint-etienne ou les conditions sont trés difficile , on pouvais observer jusqu'a 20 cm par endroit,vers centre deux les route secondaire etait enneiger et meteofrance a arreter l'alerte ce matin.

Attention cette nuit sur sainté car si ca venait a geler je vous annonce pas la pagaille

a noter qu'il neige toujours faiblement !

dans la plaine il y a plus grand choses au sol

Cette nuit on peut s'attendre a quoi ? ? sur sainté et la plaine ?

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Retour d'une neige modérée, mais le fait majeur c'est le vent de nord qui souffle fort, température de -0,5°, environ 13/14cm, attention aux congères dès 700m

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Il a neigé toute la journée chez moi sans donner de couche supplémentaire et sans fonte réel donc il reste ce soir 4 cm avec la baisse de température cette nuit j'espére qu'elle attendra les prochaines chutes de neige sans doute samedi soir.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Sainté où je relève dans mon quartier 15cm environ sur les voitures :

DSC05372copie_ufp5.jpg

DSC05373copie_hyu0.jpg

DSC05374copie_dua7.jpg

Actu, neige faible continue sous formes de fins flocons. Localement, le réseau routier urbain est enneigé.

A noter qu'on relève 40cm de fraîche à Tarentaise dans le Pilat à 1100m d'altitude : http://meteolyonnaise.lightbb.com/suivi-d-...08-t1088-75.htm

Pierric

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est la grosse tourmente sur les plateaux et sommets du Sud et de l'Est du Massif Central, par exemple tous les cols d'altitude de Margeride, du Mont Lozère ou de l'Aigoual sont fermés depuis hier...

Pas étonnant lorsqu'on voit que le vent a dépassé (ou tourné autour) de 100 km/h toute la journée avec 30/40 cm de neige légère au sol (une soixantaine au total) à l'Aigoual : je vous laisse faire la conversion en "unités congères"...

Et vu les prévisions pour le week-end ça va être plus qu'excellent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si les routes sont ouvertes (pas gagné d'avance cette affaire) je monte à l'Aigoual samedi ou dimanche, ça doit être le festival des congères et du givre là haut default_cool.png

L'averse qui est passée sur Clermont me passe sous le nez, juste à l'Ouest de chez moi. 0.9°C actu.

Ça n'a pas du donner grand chose sur Clermont ?

je pense pas au vue des radars

toujours une neige de plus en plus fine ici

si ca géle AIe Aie AIe

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

De retour sur Sainté où je relève dans mon quartier 15cm environ sur les voitures :

DSC05372copie_ufp5.jpg

DSC05373copie_hyu0.jpg

DSC05374copie_dua7.jpg

Actu, neige faible continue sous formes de fins flocons. Localement, le réseau routier urbain est enneigé.

A noter qu'on relève 40cm de fraîche à Tarentaise dans le Pilat à 1100m d'altitude : http://meteolyonnaise.lightbb.com/suivi-d-...08-t1088-75.htm

Pierric

Ah bande de chanceux ! Je suis dégoûté de rater cet épisode ! Je ne rentre sur Sainté que mercredi soir prochain (à une semaine près...). Peut-être en restera-t-il, qui sait ?

Profitez en bien !

L'averse qui est passée sur Clermont me passe sous le nez, juste à l'Ouest de chez moi. 0.9°C actu.

Ça n'a pas du donner grand chose sur Clermont ?

Non effectivement, ça tombait bien mais ça n'a duré que quelques minutes!ça a quand même blanchi les sols chez moi, mais il n'y a même pas 1cm!

Le ciel s'est maintenant bien dégagé et il ne neige plus!

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Il neige encore mais ca part dans tous les sens avec le vent default_laugh.png , température -0,6°,

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Conditions de circulation dans la Loire à 17h : http://www.loire.fr/upload/docs/applicatio..._12_10_1700.pdf

Il ne fera pas bon d'être sur les routes du Pilat cette nuit...

Pierric

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il neige toujours mais de façon faible, vent de N et T: -3,9°.

chaussées enneigées, circulation délicate même sur la Rn 88 les fangeas (commune de Solignac sur Loire) Pradelles Mende.

Posté(e)

40 à 45cm de fraîche dans le bourg de Saint-Genest-Malifaux (960m) quelques kilomètres au Sud de Sainté dans le Pilat.

Sur Sainté, la ville fait toujours le dos rond sous les chutes de neige. Réseau routier urbain enneigé.

Pierric

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Vers 19h à 1000m d'alt. à l'Est Planèze St-Flour: neige par intermitence, environ 5 cm au sol ou un peu plus, vent trés froid du nord mais pas trop de congères;

Ou en est le col de La Fageole? J'en sais rien, quelqu'un peut-être?

Flop complet ici sur Clermont, ou l'episode se résume à 5 ou 6 mm de pluie tombé hier soir par fraiche température et des flocons evanescents tombé par moments toute cette journée. Les routes sont restées sèches depuis ce matin

Plus surprenant, en deplacement cet aprem' à Orcines, à 700 m d'altitude l'enneigement est nul (à peine des traces sans epaisseur au sol), donc les mm d'hier sont aussi tombé complètement liquide du début à la fin, même à 700 m (!)

Bref, un superbe flop, qui confirme mon faible optimisme exprimé ici il y a peu sur l'efficacité neigeuse de cet épisode en plaine à Clermont default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, on attend la suite ce WE.

Les chutes de neige tout au long de la journée n'auront finalement laissé qu'un léger cumul ici (2 à 3 cm sur les zones les plus froides).

Grosse différence donc avec l'agglomération stéphanoise mais on a l'habitude de cet écart (dû notamment à la différence d'altitude).

Neige faible ce soir mais qui a tendance à tenir (-0.3°C).

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...