Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

neige faible ce soir mais continue depuis 2 heures (2-3 cm), à la vue du radars on dirait que les précipitations se forment au nord du puy de dôme (orographie ?) et arrivent directement sur moi.

Vivement le gros épisode de ce week-end

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement que dalle dans le coin tout a été arrêté par les monts du Forez...

Par contre actu pas mal de petites averses se forment dans le Nord-Est des Combrailles et celles-ci déboulent par le Nord et doivent apporter une petite couche supplémentaire sur tous les monts de l'Ouest, bien défavorisés jusque là...

Actu ici 0.6°C, il sera tombé un petit mm de précipitations dont l'essentiel en fin de nuit et début de matineé, en plus des 7 mm d'hier.

En attendant la nuit de samedi à dimanche qui risque d'être longue... default_rolleyes.gif Enfin éspérons !

Finalement ça continue de poser (le vent est tombé). +2 3cm depuis 18H. Par contre je ne sais plus mesurer en terrain calme : ça varie entre 20 et 80cm autour de la maison.

Pour ceux que ca motive tentez un petit trajet St just Malmont/ Dunieres / Montfaucon / Tence/ Le Chambon sur Lignon / Faÿ /les Estables demain...et bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Il neige toujours faiblement mais le vent et le froid favorisent la tenue, si il neige toute la nuit comme ca, les routes vont etre très délicates default_huh.png

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

D'après tous mes proches de Sainté que j'ai eu au téléphone, la situation a l'air assez sérieuse : ils me signalent tous autour de 15 cm en ville (Sorbiers, Villars, Saint-Etienne Tréfilerie, etc.), et il neige toujours. De plus, les routes ont de nouveau viré au blanc ce soir, avec une croûte de glace qui s'est formée dessous. Bonjour la saturation complète de l'agglomération demain matin !

Voici une photo prise par une amie il y a quelques minutes dans le quartier Tréfilerie (Saint-Etienne sud) :

~rad2D306.jpg

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Dommage que tu sois pas ici Gotman, default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'épisode est vraiment sympa, peut etre un 20cm demain matin si ca continue, j'en doute mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'épaisseur je dirais 15/16cm, mais avec le vent la mesure n'est pas facile, -0,7°

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_laugh.png ah ces villageois du 42 quand c'est pas l'eau c'est la neige vous etes vite dépassé . Heureusement que les pluies d'ouest vont revenir à partir du wkend ici.

Dommage que tu sois pas ici Gotman, default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'épisode est vraiment sympa, peut etre un 20cm demain matin si ca continue, j'en doute mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'épaisseur je dirais 15/16cm, mais avec le vent la mesure n'est pas facile, -0,7°

salut

ici sur la plaine du forez, un peu de neige qui tombe ca a blanchi la voiture depuis que je suis rentrer (17h) mais rien d'exceptionnel attention avec le gel demain matin.

C'est comment sur sainté ?

Posté(e)

default_laugh.png ah ces villageois du 42 quand c'est pas l'eau c'est la neige vous etes vite dépassé . Heureusement que les pluies d'ouest vont revenir à partir du wkend ici.

Non on est pas dépassé, c'est juste que Saint Etienne c'est quand meme une agglo de 400 000 habitants, et donc 20cm de neige + de la glace dessous, ca rend pas les choses faciles mon cher Sylver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Si c'était de l'humour, je ne trouve absolument pas drôle cette insinuation aux inondations dévastatrices du week-end du 1er et 2 novembre dans la Loire. Tu peux charrier autant que tu veux par rapport à la neige (c'est de bonne guerre), mais par respect pour les très nombreux sinistrés, il vaut mieux s'arrêter là...

PS : et oui c'est vraiment dommage Thony. Je rentre mercredi prochain, vous m'en gardez au frais ?

Posté(e)

PS : et oui c'est vraiment dommage Thony. Je rentre mercredi prochain, vous m'en gardez au frais ?

Tinquiète pas, ils annoncent peut etre de nouvelles chutes pour le week end, je dis peut etre car le redoux juste avant pourrait faire du mal, surtout qu'ici on est très sensible au vend du sud default_chris.gifMais je suis sur que chez toi, il devrait rester quelques plaques, au mieux quelques centimètres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Observation météo du 10 Décembre 2008

Neigeux durant toute la journée sans interruption, il y avait environ 10 cm au sol à 5h du matin, environ 15 cm à 14h et se soir autour de 20 mais le vent s’est renforcé durant l’après midi du coup il y a formation de congère est la hauteur de la neige est dure a évaluer…

Se soir il fait froid, -4,2°C à 20h30 il neige toujours faiblement mais s’est une neige très fine qui apporte peut de quantité.

Le relevé météo du jour

Température Mini: -4,2 degrés à 20h20

Température Max: -2,0 degrés à 00h00

Vent dominant aujourd’hui: Ouest

Vitesse de vent Max sous rafale: ? (girouette givré) Km/h

Vitesse de vent moyen Max: ? (girouette givré) Km/h

Neige du jour: 20 cm environ

Graphique et statistique météo du jour :

sans_t58.jpg

sans_t57.jpg

Se soir à 20h35:

172.jpg

Il fait -4,2°C actuellement, il neige toujours faiblement accompagné d'un vent d'ouest qui forment des congères...

A ton altitude ça risque fort d'être de bonnes chutes de neige plutôt, peut-être y aura-t-il un redoux ensuite mais pour samedi après-midi MF prévoit de fortes chutes de neige sur le Limousin à presque toutes altitudes (>400m) ! A suivre...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La neige (fins flocons) tend à légèrement se renforcer depuis quelques dizaines de minutes sur le Sud de Sainté. Le réseau routier urbain reste au blanc mais pas de difficultés notables de circulation dans mon quartier.

Pierric

Posté(e)

Oui normalement dimanche neige gobelin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il fera ce qu'il voudra j'ai des pneus neige. Je travaille jusqu'a la fin de l'année au moins dans le secteur de st merd la breuille (sud est du 23) proche de giat(63) ce soir 19h retour de st merd à ussel par l'autoroute sous neige modére avec deux centimetres de neige meme au départ jusqu'a l'entrée de l'a89 par la sortie eygurande, puis un centimetre sur l'autoroute jusqu'a la hauteur de st angel (19)

Posté(e)

Oui normalement dimanche neige gobelin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il fera ce qu'il voudra j'ai des pneus neige. Je travaille jusqu'a la fin de l'année au moins dans le secteur de st merd la breuille (sud est du 23) proche de giat(63) ce soir 19h retour de st merd à ussel par l'autoroute sous neige modére avec deux centimetres de neige meme au départ jusqu'a l'entrée de l'a89 par la sortie eygurande, puis un centimetre sur l'autoroute jusqu'a la hauteur de st angel (19)

Tu as acheté de la tourte de pain bi à St Merd la breuille au moins ?

Bon ici neige faible toujours, en attendant l'épisode conséquent du week-end, dommage que les previsions GFS 0.5 sur meteociel ne fonctionnent plus depuis hier!

Posté(e)

default_huh.png non ,un ami du collegue lui a dit de lui en acheter, elle est connu dans le puy de dome aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle doit pas etre mauvaise si les auvergnats viennent en limousin chercher leur pain. J'attend encore steph qui devait me voir travailler ,nous sommes au lieu dit la breuille de la commune. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

default_huh.png non ,un ami du collegue lui a dit de lui en acheter, elle est connu dans le puy de dome aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle doit pas etre mauvaise si les auvergnats viennent en limousin chercher leur pain. J'attend encore steph qui devait me voir travailler ,nous sommes au lieu dit la breuille de la commune. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle était surtout connue pour sa conservation longue durée, elle pouvait tenir un mois, mais le boulanger a changé depuis et il paraît qu'elle est un peu moins bonne mais se converse 15 jours dans un torchon.

La dernière fois que j'en ai pris, elle était super bonne avec un bon morceau de bleu de laqueuille. Inconvénient, elle travaille un peu les intestins.

BOn j'arrête là, c'est un peu HS voire totalement

Quelques flocons ce soir ont blanchi (saupoudrage) le paysage chez moi (15 km à l'ouest d'Aurillac), ils viennent du nord apparemment sur le radar, il y en aura peut-etre d'autres dans la nuit. Avec la température actuelle (-0.5), les routes vont etre glissantes.

On s'en contentera en attendant samedi default_rolleyes.gif

Posté(e)

Saleté de neige ca m'a coupé canal sat default_laugh.png :lol: pffff j'ai raté la victoire du Bayern default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il neige toujours, modérement je dirais même, ca cumule assez facilement je pense, -0,7

Effectivement que dalle dans le coin tout a été arrêté par les monts du Forez...

Par contre actu pas mal de petites averses se forment dans le Nord-Est des Combrailles et celles-ci déboulent par le Nord et doivent apporter une petite couche supplémentaire sur tous les monts de l'Ouest, bien défavorisés jusque là...

Actu ici 0.6°C, il sera tombé un petit mm de précipitations dont l'essentiel en fin de nuit et début de matineé, en plus des 7 mm d'hier.

En attendant la nuit de samedi à dimanche qui risque d'être longue... default_rolleyes.gif Enfin éspérons !

Pas du tout, tu oublies le Haut-Livradois très privilégié dans ce type fabuleux de ,configuration. Neige fine non stop depuis hier, environ 30 cm, et congères de 60..;Il restait encore de la vieille neige.Je crois que comme dans ce type d'hiver froid, à altitude égale on reçoit bien plus qu'à l'ouest du puy de dôme, voir cas d'Orcines signalé avec fort peu de neige. (remontée de pluies par le sud, conjuguée à vents de nord)? ici, c'est un paradis (pas pour automobiliste)

Question ? il y a beaucoup de neige prévue samedi ?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, mon père au téléphone ce soir vers 18h mesurait environ 25 cm de neige au Pertuis (1030 m) mais le vent de nord rendait la couche de plus difficile à mesurer. Il m'a précisé que contrairement à ce qu'on entendait, la route nationale (qui passe à 20m de chez lui) était totalement dégagée toute la journée et la circulation très fluide. Egalement une très faible épaisseur vers Le Puy en Velay était relevée, contrairement à des rumeurs qui faisaient état de conditions dantesques dans ce secteur. Il tenait donc à préciser que certaines rumeurs ou médias ou témoins amplifiaient les évènements. Cependant au moment de mon coup de fil la température baissait et la neige devenait assez modérée. Des nouvelles demain matin.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Après une accalmie de quelques heures, la neige a repris, fine et très serrée, poussée par un fort vent de nord. Les toits fument. Routes verglacées et enneigées.

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Ce soir à Brives (agglo du Puy)...j'ai mesuré 12 cms de neige sur le toit de ma voiture default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Ben oui on fait comme on peut...environ 30cms de fraîche sur les plateaux du Mézenc d'après mes contacts mais je pourrai y monter que vendredi avec quelques photos bien sûr...Le cumul doit devenir sympa puisque dimanche je relevais déjà entre 30 et 40cms de neige dans les forêts entre Mézenc et Gerbier...et avec ce qui est prèvu entre samedi soir et dimanche, les skieurs ne devraient pas être les plus malheureux dans les prochains jours... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...