Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

La température s'envole : 1.1°C !

Pourtant la neige tombe toujours autant et le cumul grimpe progressivement : 8 cm actu, pour la plaine c'est déjà correct ! (+1 cm en 20 minutes)

Bizarre aux Cézeaux ça reste autour de 0.2 ou 0.3°C...

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

pendant cette petite viré on entendait les arbres craquer !

la ca tombe toujour.

ils prévoient quoi cet aprem pour ici vous savez ? merci.

Ca devrait se calmer, notamment à Mende et sur l'Ouest du département (on le voit au radar), par contre sur l'Est ça va durer encore un peu.

Merci pour tes photos.

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

La température a légèrement baissé au cours de la dernière demie-heure passant de +2,4° à +1,9° ! La pluie tombe toujours fortement et les ruisseaux ont nettement augmenté avec l'aide de la fonte de la neige.

Un léger mélange apparaît de temps à autre, mais tout cela reste bien timide pour l'instant.

Il reste environ 20cm au sol du dernier épisode, c'est les stations de ski de fond qui font grise mine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Tu peux le dire, pour le moment cette semaine je suis le roi du Flop, toutes catégories confondues.

A voir si la T° bouge d'ici cet aprem.

Les précipitations liquides sont extrêmes actuellement. 4.8° : stable.

Vent de Sud en rafales modérées.

Chute de T° ici il ne fait "plus que" 4.4°C soit 1.5°C perdus en 30minutes (vent d'ouest faible maintenant)REPERE la neige n'est pas loin

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

A noter deux trains Corails supprimés, info provennant du site Infolignes de la SNCF :

Deux Corail à destination et en provenance de Clermont-Ferrand supprimés

En raison d’importante chutes de neige dans la région de Millau :

- Le Corail Intercités 15940 Béziers 9h10 / Clermont-Ferrand 16h04 a été supprimé.

- Le Corail Intercités 15941 Clermont-Ferrand 12h40 / Béziers 19h36 est supprimé.

Les passagers sont invités à reporter leur voyage.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Chute de T° ici il ne fait "plus que" 4.4°C soit 1.5°C perdus en 30minutes (vent d'ouest faible maintenant)

REPERE la neige n'est pas loin

Ouai même en plaine Gardoise la chute se fait sentir avec 6.4°c .

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pluie modérée ici, température de 1,8°, on sent que la neige n'est pas loin mais c'est toujours pas ca default_dry.png

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La température a légèrement baissé au cours de la dernière demie-heure passant de +2,4° à +1,9° ! La pluie tombe toujours fortement et les ruisseaux ont nettement augmenté avec l'aide de la fonte de la neige.

Un léger mélange apparaît de temps à autre, mais tout cela reste bien timide pour l'instant.

Il reste environ 20cm au sol du dernier épisode, c'est les stations de ski de fond qui font grise mine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait drôle de lire ça sur le MC aujourd'hui default_blink.png

Ca devrait se calmer, notamment à Mende et sur l'Ouest du département (on le voit au radar), par contre sur l'Est ça va durer encore un peu.

Merci pour tes photos.

A surveiller quand même

L'enroulement indique que le "gros" part à l'est...mais il ne faudrait pas grand chose pour avoir un grand basculement plein Est!

Le centre de la dépression est "fragile", je suis en plein coeur de celle ci!

http://www.meteociel.fr/accueil/isos.php

http://www.sat24.com/image.ashx?country=fr...oop&sat=vis

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Ca fait drôle de lire ça sur le MC aujourd'hui default_blink.png

Et oui, mais tant que la température ne baisse pas la limite pluie neige ne baisse pas et doit être encore supérieur à 1200m par ici alors que nos modeste station sont en majorité entre 1000 et 1200m.

Espérons un baisse dans la journée pour que le bel épisode de la semaine ne soit pas déjà qu'un lointain souvenir...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

50 000 à 60 000 foyers sans électricité sur tout le Sud Massif Central, (dont 20 000 en Lozère soit 1/3 du département) d'après les dernières infos.

Pas d'école et de lycée demain en Lozère (pas de transports scolaires).

0811 000 648 pour se renseigner.

Toutes les routes de l'Aigoual sont coupées, electricité coupé sur l'Espérou, Camprieu etc...

Source : France Bleu Gard-Lozère

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie modérée ici, température de 1,8°, on sent que la neige n'est pas loin mais c'est toujours pas ca default_dry.png

Elle semble encore loin car comme nous l'indique Micka il pleut toujours sur l'Ouest du Pilat (Riotord - 900m) par +1,9°C (0°C à 1400m sur les sommets).Pierric

50 000 à 60 000 foyers sans électricité sur tout le Sud Massif Central, (dont 20 000 en Lozère soit 1/3 du département) d'après les dernières infos.

Pas d'école et de lycée demain en Lozère (pas de transports scolaires).

0811 000 648 pour se renseigner.

Toutes les routes de l'Aigoual sont coupées, electricité coupé sur l'Espérou, Camprieu etc...

Source : France Bleu Gard-Lozère

Oui ça devient critique...c'est là ou la passion se heurte aux possibles concéquences dramatiques. je pense aussi beaucoup à la tempête en cours sur la côtes d'Azur!

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Informons, c'est le mieux que nous puissions faire!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

http://fr.news.yahoo.com/2/20081214/tfr-ne...ri-f56f567.html

Neige: 50.000 foyers privés d'électricité entre l'Aveyron et la Lozère

Les chutes de neige qui touchent le Massif Central depuis samedi privaient de courant près de 50.000 foyers répartis entre l'Aveyron et la Lozère dimanche matin, a-t-on appris auprès de la préfecture de l'Aveyron à Rodez et d'EDF.

En Aveyron, précise la préfecture, c'est l'Aubrac, dans le nord, tout proche du Cantal, qui est le plus touché par les intempéries avec 50 à 80 cm de neige, ainsi que le sud-est du département, dans la région de Millau, proche de l'autoroute A75 et limitrophe de la Lozère, qui est recouvert de 15 à 20 cm de neige.

Les coupures de courant, qui touchent ces deux zones et la Lozère voisine, sont dûes "aux dommages causés par une neige collante et lourde sur un tiers des 250 lignes moyenne tension qui alimentent les deux départements" a déclaré à l'AFP Maurice Quattropani, directeur Aveyron-Lozère d'ERDF (filiale de distribution d'EDF).

"Nous avons une centaine d'agents mobilisés mais ne pourrons remettre en service la totalité des lignes dans la journée" a-t-il estimé.

"La crise n'est pas majeure mais nous venons de mettre en place un centre opérationnel départemental pour coordonner l'action de la direction départementale de l'équipement, d'EDF, des pompiers et de la gendarmerie", a dit à l'AFP, la sous-préfète de Villefranche-de-Rouergue, Christine Royer. L'Aveyron ne fait pas partie des sept départements en alerte orange recensés par Météo-France, qui faisait état dimanche d'"épisodes neigeux significatifs" dans l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Ardèche, la Loire et la Lozère.

Les gendarmes de l'Aveyron n'ont dû intervenir qu'une fois dans la nuit de samedi à dimanche pour venir en aide à un naufragé de la route, un automobiliste et ses trois passagers, immobilisés et sans chauffage sur la départementale RD27 entre Rodez et Millau, qui ont fini la nuit à la mairie de Ségur.

L'autoroute A75 est interdite à la circulation des poids lourds depuis samedi entre Lempdes (Puy-de-Dôme) au Nord et Lodève-Nord (Hérault) au sud.

Ouaip...on analysera plus tard...mais la neige ayant fait son apparition dans le département 12 entre 00h00 et 02h00, on aurait pu espérer une certaine réactualisation de la carte d'alarme. Le seul vrai défaut de se système qui a du mal à "coller " à l'actualité en direct.

Sa floconne toujours chez moi, j'espère des retours d'est!

Chute de T° ici il ne fait "plus que" 4.4°C soit 1.5°C perdus en 30minutes (vent d'ouest faible maintenant)

REPERE la neige n'est pas loin

Je veux bien te croire mais j'attends de voir.

Ici c'est toujours le déluge sous forme liquide avec le thermomètre coincé à 4.8°.

Le vent s'est même renforcé depuis une demi-heure, il est toujours de Sud.

Posté(e)

Ouaip...on analysera plus tard...mais la neige ayant fait son apparition dans le département 12 entre 00h00 et 02h00, on aurait pu espérer une certaine réactualisation de la carte d'alarme. Le seul vrai défaut de se système qui a du mal à "coller " à l'actualité en direct.

Sa floconne toujours chez moi, j'espère des retours d'est!

Je viens d'avoir ma grand mère et ma tante qui sont à Chateauneuf de randon (1250 m alt, Lozère) : beaucoup de neige (au moins 60 cm en plus de la vingtaine déjà présente, mais elles n'ont pas mesuré) avec le chasse neige qui est passé dans la rue, les tas montent jusqu'aux fenêtres.

A noter cette neige a été accompagnée d'orage cette nuit (typique lors des grosses chutes cévenoles). Toujours pas d'électricité. A priori ça ne circule plus sur la RN88 donc les techniciens EDF RTE ont du mal à accéder aux zones en difficulté.

Pour moi la Lozère et la Haute Loire auraient pu être placées en vigilance rouge neige mais c'est vrai que je ne suis pas MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi la Lozère et la Haute Loire auraient pu être placées en vigilance rouge neige mais c'est vrai que je ne suis pas MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue qu'en annonçant des 80cm, 1m ils auraient pu s'y risquer...j'aimerai connaitre leur protocole et les quantités prévues pour lancer des alertes rouges neige.

maintenant, pourquoi ils ne le déclenchent pas à postériori??????...même à titre informatif "n'allez pas dans ces zones..etc"....mystère.

50 000 foyer privés de courant à cause directe de la météo...plus plein de problèmes annexes...plus la tempête sur les côtes......

Condition extrèmes......

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...