Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour avoir appelé le bulletin de MF Mont Aigoual a midi, les précipitations devraient se réorganisés sous formes d'averses en fin d'après midi, rien a voir avec les intensités de cette nuit mais encore de bon cumul peut-être, a noter la limite pluie neige peut ère un peu plus haute..

A voir

Merci !

J'espère pas que la LPN na va pas remonter car déjà qu'ici ça fond à mesure que ça tombe ... c'est ahurissant : sur la terrasse la couche est en train de disparaitre et dans l'herbe les 3cms ont du mal à se maintenir malgré les 0.8° et l'intensité des prcipitations qui sont à nouveau fortes.

La température est stablisée autour de 1° depuis quelques temps déjà, il faudrait perdre ce °C en trop pour que la couche s'épaississe plus. Peut-être à la faveur de la tombée du jour (même s'il y a peu de chance que ce facteur joue !).

Sinon ici j'ai plus la TV ... va savoir pourquoi ... ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Neige mouillée ici depuis un bon moment, c'est étrange la T° continue de chuter avec +0.2°C (au delàs de toutes mes espérances) mais la neige est toujours plus ou moins fondante, alors qu'à 14h00 avec +2 c'etait de la vraie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A voir la fiabilité (ce sont des chiffres de la station de ski donc dès fois les hauteurs sont "étranges") mais il serait tombé 80 cm à Laguiole sur l'Aubrac avec 1.5 m au sol (couche ancienne déja abondante).

50 à 60 cm de neige sur Marvejols (moins de 800 m d'alt) selon France Info (témoignage d'une habitante)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Neige mouillée ici depuis un bon moment, c'est étrange la T° continue de chuter avec +0.2°C (au delàs de toutes mes espérances) mais la neige est toujours plus ou moins fondante, alors qu'à 14h00 avec +2 c'etait de la vraie !

Peut-ètre du a l'intensité non?

j'aimerai bien être a l'observatoire de l'Aigoual la! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige mouillée ici depuis un bon moment, c'est étrange la T° continue de chuter avec +0.2°C (au delàs de toutes mes espérances) mais la neige est toujours plus ou moins fondante, alors qu'à 14h00 avec +2 c'etait de la vraie !

Même cas de figure que toi avec 0.7°. Mais dans les champs la fonte par dessous semble se calmer, j'irais faire un série de mesures tout à l'heure. Peut-être 5cms ...

Il faudrait qu'on arrive à 0° pile et que la neige s'assèche un peu car là l'intensité horaire est encore excellente, dommage que ça prenne pas très bien. Par contre juste au dessus, ça doit être pas mal du tout ...

J'ai une question étant de l'idf, est ce qu'il vous est déja arrivé de voir autant de neige à cette période de l'année? soyez honnete que je me fasse une petite idée.

Pour l'instant j'ai pas grand chose, donc Oui ... en espérant pouvoir te dire non d'ici demain matin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même cas de figure que toi avec 0.7°. Mais dans les champs la fonte par dessous semble se calmer, j'irais faire un série de mesures tout à l'heure. Peut-être 5cms ...

Il faudrait qu'on arrive à 0° pile et que la neige s'assèche un peu car là l'intensité horaire est encore excellente, dommage que ça prenne pas très bien. Par contre juste au dessus, ça doit être pas mal du tout ...

Pour l'instant j'ai pas grand chose, donc Oui ... en espérant pouvoir te dire non d'ici demain matin !

Ok, non parce qu'à regarder quelques observations faites, ça a l'air exceptionnel à certains endroits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Clermont c'est neige fine mais forte... la température baisse bien... les chasses neige ont une fréquence supérieures à la fin de matinée et lâchent du sel contrairement au petit engins de déneigement équipés d'une lame seule.

Allez un petit tour dehors s'impose. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, non parce qu'à regarder quelques observations faites, ça a l'air exceptionnel à certains endroits.

Pour Clermont non il peut neiger d'ocobre à avril... sur les Cévennes c'est un gros épisode mais il y a eu pire, Vincent pour nous en dire d'avantage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, non parce qu'à regarder quelques observations faites, ça a l'air exceptionnel à certains endroits.

L'intensité est exceptionnelle (surtout quand la neige a remplacée la pluie pour ma part), car un cévenol neigeux c'est toujours impressionnant. Le mètre vois le mètres cinquante sera sans doute atteint sur les hauteurs ardéchoises demain à la fin de l'épisode !

Après ici, le cumul ne grimpe pas super vite à cause du 0.7° qui traine encore.

Mais au dessus, ils vont pas tarder à être coupés du monde, si ce n'est déjà fait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Clermont non il peut neiger d'ocobre à avril... sur les Cévennes c'est un gros épisode mais il y a eu pire, Vincent pour nous en dire d'avantage...

D'accord, profitez bien de cet épisode alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

il neige encore faiblement à modérément, une neige fine, mesure à l'instant sur la voiture : 25cm

une petite photo devant la maison :

pc140013.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici, la temperature est monté jusqu'a 0,8°, il y a 11 cm de neige lourde au sol, malgré une neige faible continue tout l'aprem, la couche a du mal a augmenter, le sol est détrempé et la neige se tasse fortement.

Petit message a nos amis de la loire ( lapomme et thony 42 ), soyer content pour nous plutot d'etre déçus pour vous, la jalousie est un vilain défaut, et de toute façon sur st etienne la masse a 850 est de 1° alors que sur clermont, elle est de -2°, comment voulez vous avoir de la neige avec une telle masse d'air meme si l'isorthemie joue a fond, vous avez eu un super épisode la semaine derniere, chacun son tour. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

ici, la temperature est monté jusqu'a 0,8°, il y a 11 cm de neige lourde au sol, malgré une neige faible continue tout l'aprem, la couche a du mal a augmenter, le sol est détrempé et la neige se tasse fortement.

Petit message a nos amis de la loire ( lapomme et thony 42 ), soyer content pour nous plutot d'etre déçus pour vous, la jalousie est un vilain défaut, et de toute façon sur st etienne la masse a 850 est de 1° alors que sur clermont, elle est de -2°, comment voulez vous avoir de la neige avec une telle masse d'air meme si l'isorthemie joue a fond, vous avez eu un super épisode la semaine derniere, chacun son tour. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas jaloux, relis bien mes messages, je n'ai jamais dit que j'étais jaloux default_laugh.png et puis tu sais j'ai encore de la neige dans ma pelouse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

D'accord, profitez bien de cet épisode alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'épisode est exceptionnel pour les secteurs sous 1000 m d'altitude en Lozère : 40 à 50 cm à Mende, je n'ai pas note de telles valeurs sur les 30 dernières années, peut être même davantage.

Au dessus c'est moins exceptionnel mais 60 à 80 cm en 12 heures c'est quand même rare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le CAUSSE NOIR au SO des Cévennes il y a 45 cm de NEIGE au sol.

La neige s'est arrêtée de tomber vers 15 heures.

Les routes sont impraticables.

La température est légèrement positive.

Il y a heureusement dans notre "coin" l'électricité et le téléphone.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode est exceptionnel pour les secteurs sous 1000 m d'altitude en Lozère : 40 à 50 cm à Mende, je n'ai pas note de telles valeurs sur les 30 dernières années, peut être même davantage.

Au dessus c'est moins exceptionnel mais 60 à 80 cm en 12 heures c'est quand même rare !

J'ai vu les photos et effectivment pas mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode est exceptionnel pour les secteurs sous 1000 m d'altitude en Lozère : 40 à 50 cm à Mende, je n'ai pas note de telles valeurs sur les 30 dernières années, peut être même davantage.

Au dessus c'est moins exceptionnel mais 60 à 80 cm en 12 heures c'est quand même rare !

Pour une fois, ça s'est passé comme prévu! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Thiers, après l'euphorie de tout à l'heure, on déchante. La neige n'est que tombé pendant un quart d'heure avant de retourner à la pluie. Le bon centimètre laissé est déjà tourné à la pure slush, c'est juste affreux... En plus le brouillard revient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...