Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bruine verglaçante ici toute la journée surtout ce matin, pas de dégel aujourd'hui.

Ce soir pareil petite bruine verglaçante avec une température de -0.6°C.

A St Pal En Chalencon(Nord-Est du 43), plus de courant depuis dimanche soir.

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour info :

Mazet St Voy : courant rétabli hier soir, arrêt a 16h dimanche

Chambon sur Lignon : courant rétabli hier 16 h, arrêt 16h aussi dimanche

D'après deux collègues au jus (normal pour des électriciens), proches de leur centre de village respectifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le répondeur des neiges du Haut-Pilat (20km au Sud de Saint-Etienne) annonce ce matin 1m10 à 1m20 de neige au sol. Il indique également que des arbres continuent de casser sous le poids de la neige et que le domaine de ski nordique est en cours de sécurisation. Enfin, le village du Bessat n'avait plus d'électricité ce matin.

Pierric

Oki et dit moi est ce que tu sais à quand la route de la Jasserie sera réouverte, je ne peut plus aller travailler moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense aussi , les 100 cm ça fait beaucoup. Entendu aussi qu'il serait tombé 100 cm de neige en trois quart d'heure dans les cevennes? surement sous un orage ou alors la periode temps est exagérée

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense aussi , les 100 cm ça fait beaucoup. Entendu aussi qu'il serait tombé 100 cm de neige en trois quart d'heure dans les cevennes? surement sous un orage ou alors la periode temps est exagérée

1m de neige en 45min default_wacko.png , IMPOSSIBLE ! default_laugh.png

Bonsoir

ici sur la plaine du forez il tombe une sorte de bruine neigeuse ! ce n'est pas de la bruine car ca tombe beaucoup plus vite dut a la lourdeur de la bruine !

attention car il fait froid et si ca gel boujours les dégats !

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Un des prévis du CDM de Mende m'a fait passer des hauteurs chiffres pour l'épisode. Certains sont surprenants.

Voici la hauteur totale de neige recueillie sur les divers postes lozériens le 15/12/2008 au matin (léger tassement sans doute par rapport à la hauteur maxi):

- Sainte Enimie Sauveterre (alt. 1015m) : 85 cm

- Saint Alban sur Limagnole (alt. 955m) : 80 cm

- Aumont Aubrac (alt. 1050m) : 70 cm

- Chateauneuf de Randon (alt. 1280m) : 70 cm

- Fau de Peyre (alt. 1150m) : 65 cm

- Saint Chély d'Apcher (alt. 1030m) : 60 cm

- Hures la Parade (alt. 1040m) : 60 cm

- Les Salces (alt. 1079m) : 58 cm

- Mende Chabrits (CDM alt. 932m) : 55 cm

- Bassurels (alt. 1047m) : 50 cm

- Saint Germain du Teil (alt. 775m) : 50 cm

- Meyrueis Frépestel (alt. 980m) : 50 cm

- Le Malzieu-Ville (alt. 867m) : 50 cm

Mais aussi, pour information:

- Le Pont de Montvert (alt. 875m) : 30 cm

- Villefort (alt. 1047m) : 15 cm

Surprise de voir la plus grosse hauteur pour le causse de Sauveterre au dessus des Gorges du Tarn ! Grosse surprise aussi : la faiblesse de la couche dans les postes habituellement qui scorent le max dans ces épisodes de Sud comme le Pont de Montvert ou Villefort. Sans doute que la LPN est restée haute (> 1000 / 1200 m) beaucoup plus longtemps là bas.

Il manque des chiffres des secteurs de Chasseradès ou Montbel par exemple qui je pense ont pu recueillir plus de 80 cm mais l'interrogation subsiste. Les hauteurs du Mont Lozère (au dessus de 1200 m) ont du approcher ou dépasser le mètre comme le montre l'observation transmise par Tao48 (90 cm aux Laubies. 1250 m d'alt).

Voilà pour les chiffres.

Très sympa ces hauteurs de neige je serai à 900 mètres d'altitude vers les salces lundi prochain j'éspère qu'il en restera un bon paquet et que les routes secondaires seront dégagées.A+

Patric95

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

deux tofs de hier matin chez moi

photo_11.jpg

photo_12.jpg

Deux autres st merd la breuille (23) au taf cet aprem 16 h

photo_13.jpg

photo_14.jpg

Ma chérie m'a offert un petit compact canon ,pour un forestier ça suffit default_laugh.png

Posté(e)

deux tofs de hier matin chez moi

photo_11.jpg

photo_12.jpg

Deux autres st merd la breuille (23) au taf cet aprem 16 h

photo_13.jpg

photo_14.jpg

Ma chérie m'a offert un petit compact canon ,pour un forestier ça suffit default_laugh.png

Belles photos sylver!

Est-ce que quelqu'un a des chiffres pour les Bisons d'Europe dans le coin de Sainte Eulalie en Lozère ?

Après contact par TPH avec des amis il y aurait environ 70cm à St Alban sur Limagnole donc un peu plus la haut sans doute...

Vincent63 donne dans ces chiffres issuent de relevés un joli 80cm pour St Alban !

Posté(e)

Après contact par TPH avec des amis il y aurait environ 70cm à St Alban sur Limagnole donc un peu plus la haut sans doute...

Vincent63 donne dans ces chiffres issuent de relevés un joli 80cm pour St Alban !

Oki merci bien, le mètre doit pas être loin là-haut !

Il ne bruine plus actuellement, il gel avec -0.7°C, bonne nuit à tous !

Idem en Limagne, très léger gel (-0.2°C) et visiblement plus de bruine.

Prudence cependant demain matin, les températures négatives avec les sols détrempés et encore partiellement enneigés, ça va glisser ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, 72 pages à la moitié du mois pour le topic MC, ça fait vraiment pas mal ! default_cool.png

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Idem en Limagne, très léger gel (-0.2°C) et visiblement plus de bruine.

Prudence cependant demain matin, les températures négatives avec les sols détrempés et encore partiellement enneigés, ça va glisser ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, 72 pages à la moitié du mois pour le topic MC, ça fait vraiment pas mal ! default_cool.png

Effectivement c'est pas mal pour un topic désert d'après certains intervenants. Sinon ici actu -0.3°. La température n'a d'aiileurs pas beaucoup évolué tout au long de la journée sous la bruine verglaçante puisque je relevais -0.6° à midi et 0.2° vers 18h00.

A noter une bonne couche de glace ce matin sur la voiture. Il a fallu gratter fort. Les trottoirs sont particulièrement glissants mais les routes étaient bonnes ce soir (en tous cas à 18h).

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ah oui mais non ! ça serait plutôt à dieppe que je ferai le touriste moi ! Le reste du temps, je suis 2 mois dans le MC et 2 mois dans les pyrenées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fred, Steph, quelle est la consistance de la neige actu vers 1300m ? Légère, Poudre, dure, glace ?

Nan je demande ça pour savoir si il faut que je prenne la pioche pour creuser l'entrée vendredi soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prends ta pioche c plus sûr, les couches inférieures sont bien compactes ! (ce n'est pas du second degrés)

Patience plus que 3 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Allez je vais au dodo, bonne nuit à tous.

Plus de précipitation à l'heure actuellement, même la bruine.

Température de -0.8°C, pas de dégel aujourd'hui.

Demain je vais monter sur le Pilat et la Jasserie si la route est réouverte.

Posté(e)

Un des prévis du CDM de Mende m'a fait passer des hauteurs chiffres pour l'épisode. Certains sont surprenants.

Il manque des chiffres des secteurs de Chasseradès ou Montbel par exemple qui je pense ont pu recueillir plus de 80 cm mais l'interrogation subsiste. Les hauteurs du Mont Lozère (au dessus de 1200 m) ont du approcher ou dépasser le mètre comme le montre l'observation transmise par Tao48 (90 cm aux Laubies. 1250 m d'alt).

Voilà pour les chiffres.

Merci Vincent pour ces données, justement j'avais envie d'aller faire un tour sur le Causse Monbel ce WE, et d'envoyer une photo à Martin de la Soudière, immergée dans le secteur lors des gros hivers de la fin des années 70 !

Vers le Tanargue et sur le plateau ardéchois aussi ce serait intéressant (Didou4307 nous donnera peut-être des infos de Loubaresse ou d'ailleurs ?)

Posté(e)

Aujourd'hui dans les Monts Dore, beau temps, doux et ensoleillé, au-dessus des stratus et de la couche d'inversion présente dès la ville du Mont-Dore dans l'AM. Le sol reste ensuite bien enneigé jusqu'à Clermont, plongé dans les stratus. Un aperçu du temps à venir pour les vacances de Noël ?

stabilité impressionnante de la temperature cette nuit avec une tn de -0,1 et un max nocturne de 0,1 qui représente la temperature actuelle.

A noter que depuis dimanche matin et le début des chutes de neige, la temperature a toujours était situé entre -0,1° et 1,9°, waouh ! quelle amplitude default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Léger saupoudrage ce matin ici grâce au retour d'Est, température toujours négative avec -1.2°C actuellement.

Le paysage a un peu reblanchit ceux qui donne une meilleur ambiance hivernale, juste pour le fun !

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Prends ta pioche c plus sûr, les couches inférieures sont bien compactes ! (ce n'est pas du second degrés)

Patience plus que 3 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, merci pour le renseignement -> vais en profiter pour prendre les crampons et le piolet pour escalader les congères autour du chalet... ça risque d'être très amusant de monter les bagages et les courses dans ces conditions : avec un peu de chance, il y aura un peu de bruine verglaçante vendredi pour parfaire la situation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les conditions devraient être radieuses ce week... Pourvu qu'il ne fasse pas trop chaud non plus !

Posté(e)

Ok, merci pour le renseignement -> vais en profiter pour prendre les crampons et le piolet pour escalader les congères autour du chalet... ça risque d'être très amusant de monter les bagages et les courses dans ces conditions : avec un peu de chance, il y aura un peu de bruine verglaçante vendredi pour parfaire la situation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les conditions devraient être radieuses ce week... Pourvu qu'il ne fasse pas trop chaud non plus !

Oui beau weekend en montagne, belles randos à prévoir mais en plaine sa sera ... default_laugh.pngdefault_sick.gifdefault_sick.gif

Néoulous tu y reste jusqu'à quand là-haut ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...