HauteTarentaise73 Posté(e) 15 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Il reste entre 7 et 10cm et beaucoup moins sur les endroits placé au Sud. je reviens de St Héand(669m, au dessus de l'Etrat, il y avait entre 12 et 15cm encore. Beaucoup de branches de cassées dans le coin voir même des arbres. Il fait 1.8°C, pression de 1006.5hPa. A noter que hier la Route reliant la Croix de Chaubouret(1201m) à la Jasserie(1370m) était fermé. Hum que j'aimerais assister au déneigement de la route par la fraiseuse, la couche doit avoisiner le mètre 50 là-haut ! Je prendrais quelques photos en seconde partie de semaine quand le soleil sera revenu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 15 décembre 2008 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Comme l'a souligné antalis15, une couche d'une quinzaine de cms sur Aurillac est tombée dans la journée d'hier... neige très humide et lourde. Au dessus de 1000m on peut estimer les chutes d'hier entre 30 et 40 cms selon les endroits. (ouest du cantal) A noter qu'il a beaucoup neigé aussi dans le secteur de la vallée de l'Alagnon, des serres étaient effondrées du côté de Molompize. On ne circulait ce matin que sur une seule voie sur l'A75 à Massiac: La RN vers Brioude était plutôt délicate, bien dégagée ensuite. Beaucoup de neige à Fix St Geneys, reportage sur France 2 au 13h d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 15 décembre 2008 Saint-Affrique Partager Posté(e) 15 décembre 2008 le courant a été rétabli vers midi au nord de Millau. Suivant les vallées et l'apparition du soleil ou non, l'évolution de la couche de neige n'est pas la même. Quelques rayons de soleil accélérent la fonte vers Millau mais la couche est importante. Dans les vallée sous le brouillard, rien ne fond au-dessus de 500/600m! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 15 décembre 2008 Saint-Jeures Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Pas le temps de laisser des commentaires car plus d'électricité et le groupe électrogène va partir chez un autre paysans pour la traite des vaches mais j'ai posté près de 70 photos sur mon blog: http://treveyscyril.canalblog.com/ La neige est bleu ! 60 cm au sol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mami Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Bonjour, Je dois monter de Clermont à Besse demain matin mais j'ai pas d'équipement hiver, c'est jouable ou j'abandonne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 15 décembre 2008 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Comme l'a souligné antalis15, une couche d'une quinzaine de cms sur Aurillac est tombée dans la journée d'hier... Mais mais MAIS, c'est Skippy ! Te voilà arrivé là ô Grand Gourou ! (à peine arrivé, à peine grillé avec le surnom qui tue ) Bô alors si tous les skipasseurs arrivent sur IC et vis versa, va falloir créer des liens inters-forums ! Bon sinon, 104 cm à la nivose de Chastreix ce matin et sans doute une belle période anticyclonique à venir... Espérons seulement que cela ne sera pas trop destructeur pour le manteau... Par expérience avec de telles conditions, je dirai que non. Le pire étant, la pluie+vent+iso 0°c au dessus de 1800. Quoique de la douceur accompagné d'un fort vent en altitude serait bien dévastateur aussi. +0,9°c tout de même en Tx à 1385m en versant Ouest : le redoux en altitude est déjà là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Néoulous, tu arrives quand à Chastreix ? Bienvenue à Pierre15, amène tes collègues si tu veux de skipass, fais de la pub... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici c'est un brouillard dense qui se met en place depuis une petite heure, la neige continue de fondre très doucement, température de 1.3°C. La visibilité doit être à 200/300m. Pression en hausse avec 1.3°C, les sommets du Pilat sont dans le négatif avec -1°C à la Jasserie. Bonne fin de journée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rbonnet Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 La neige est bleu ! 60 cm au sol ! Bonjour à tous, Je n'interviens pas souvent sur le forum, mais ayant passé 20 ans entre Loire et Haute-Loire, je suis de près les conditions météo de la région. Cyril, ta remarque me fait penser à l'épisode exceptionnel du 26 novembre 1982 : il était tombé en une seule nuit 70 cm de neige lourde et collante - et bleutée accessoirement - sur la région de Saint Etienne et la Haute-Loire. Un topic Infoclimat est d'ailleurs consacré à cet épisode : /index.php?showtopic=21579'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21579 On y parle (à tort ou à raison) de la fameuse rumeur selon laquelle autant de neige bleutée était tombée en si peu de temps par une température légèrement positive aurait été provoquée par des fusées tirées depuis les stations alpines (et la perturbation n'aurait pas suivie la route prévue)... A l'époque, j'habitais Saint Férréol d'Auroure (Haute-Loire 750 m), et j'allais au collège à Firminy (Loire 470 m). A Saint Fé, on avait pris 80 cm, avec pas d'électricité /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et pas d'école /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pendant 6 jours... Je dois avoir des photos quelque part chez moi... Mais bon, à mon avis, rien à voir avec la couleur de la tombée hier... Richard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 15 décembre 2008 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Damned! je suis grillé! En effet neoulous, me voici sur IC, ca fait un moment que je lis (et poste sur photolive) ce topic était passionnant à suivre hier, donc me voilà... Mes infos du week end pour le Cantal, et me revoilà "reporter" pour le 43-07 pour cette semaine, histoire d'épauler didou! D'ailleurs toujours pas trop d'infos sur le plateau ardéchois?? j'y vais jeudi pour ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 15 décembre 2008 Villeurbanne Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Je n'ai pas lu ce que vous avez écris depuis hier soir 22H45 heure de la coupure chez moi. Ici, le ciel est couvert par 1°. 3cms de neige au sol. Mais dès que l'on monte à 600m (là ou j'étais) 20cms de neige lourde. Depuis hier soir à 600m j'étais privé de courant et de téléphone. Ce n'est toujours pas rétabli en ce moment. Cela est la conséquence aux très très nombreux arbres ayant chutés sous le poids de la neige. Les forêts sont dévastées : c'est impressionnant et triste ! Cette neige lourde a fait craquer des nopmbreux arbres même à baisse altitude lorsque la couche n'excédait pas les 7-8cms de neige lourde. La neige est lourde collante imbibée d'eau de manière extrême ! Aujourd'hui chez moi à 600m (je n'y suis plus actuellement) la neige s'est tassée, plus que 16cms ce soir contre 21cms ce matin à l'aube, et à fondu, toujours par dessous. Là bas le thermomètre est descendu à -0.2° et il a fait entre 1° et 3° tout l'après-midi au gré du brouillard. Je vais créer un topic ailleurs dans le forum pour y mettre quelques photos, malheureusement pas très belles à cause de la lumière et du brouillard ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 15 décembre 2008 Saint-Affrique Partager Posté(e) 15 décembre 2008 IL neige faiblement, après avoir posté mon pluie/neige sur la carte! Mais je n'attends aucun effet de ces quelques flocons, par contre, un petit cumul en crête et versant sud, ça ne fait pas de doute! Ca gagne même en intensité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 15 décembre 2008 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Néoulous, tu arrives quand à Chastreix ? Samedi vers 3 heures du matin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Priez pour moi que je fasse mes 700 bornes sous la neige /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai hâte de voir ce superbe enneigement : ça fait presque 3 ans qu'on avait pas vu ça. Après, même si le gros momo est là, si y'a pas trop de douceur en altitude, ça devrait pas trop fondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Samedi vers 3 heures du matin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Priez pour moi que je fasse mes 700 bornes sous la neige /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai hâte de voir ce superbe enneigement : ça fait presque 3 ans qu'on avait pas vu ça. Après, même si le gros momo est là, si y'a pas trop de douceur en altitude, ça devrait pas trop fondre. En tout cas tu va revenir avec un bel anticyclone à la clef, parfait pour les balades en montagne mais par contre dessous, beurk ! Ici toujours un brouillard dense(150/200m) avec une température de 1.0°C. -2°C actuellement à la Jasserie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 15 décembre 2008 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Bonjour, Un peu plus de 70 cm de neige ce matin au Mont-Dore à mon point de mesure à 1200 m, des niveaux équivalents (pour décembre) à l'hiver 2005-06. Les barres rocheuses sont bien plâtrées en face sous le Sancy. Ciel couvert se dégageant ce soir, T proches de 0 tout le jour, pas / peu de vent. Pour les vacanciers, un scénario idéal semble se dessiner, neige abondante, soleil et douceur relative... A confirmer bien sûr pour le temps. Néoulous, tu peux prévoir de rentrer par le balcon chez toi à Chatreix /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, on attend qq nouvelles du plateau ardéchois, du Mézenc, du Mont Lozère ? Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 15 décembre 2008 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Bonsoir, Quelques nouvelles de la cité Barrabande, toujours sous un manteau de 50/60 cm de neige (les quelques centimètres supplémentaires d'hier après-midi se sont tassés dans la journée). J'essayerai de faire un petit sujet avec quelques photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoi qu'il en soit, les routes dans la ville sont très difficilement pratiquables, même à pieds (3 gadins dans la journée..), les trottoirs encore moins puisque submergés de murs de neige poussés par les chasses neiges... Le mieux est donc d'éviter les rares voitures qui glissent au gré de sauts dans les "congères", hihi. Mais... le paysage est magnifique ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 15 décembre 2008 Villeurbanne Partager Posté(e) 15 décembre 2008 En effet, on attend qq nouvelles du plateau ardéchois, du Mézenc, du Mont Lozère ? Bonne soirée Euh, sachant que ce matin j'étais bien coincé à 600m, là-bas en haut, ils sont sans doute entrés en hibernation Je pense que c'est encore bien paralysé là-bas en haut ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierlyne Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Bonjour a tous, Cette nuit il a gelé a Mende -2 environ. La suituation reste difficile sur les routes chez moi le chasse neige est toujours pas passé donc impossible de sortir les voitures ! j'èspère que demain pour allé au boulot ca ira mieu ! La neige fond tout doucement il fait actuellement 1°. T' inquiète pas, nous non plus :pas de chasse-neige dans mon quartier depuis une semaine rien vu ! Les 40cm il faut bien les mettre à quelque part pour bouger les voitures même le 4x4 touchait la neige et équipé de 4 pneus hiver tout neufs ! C'est la panique à Mende ! Une relation de la mairie vient de m' appeler ...ils font le point des quartiers /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin! Actu il fait T°: 0°7 Pression: 1010,5 hPa Humidité: 91% Tn: -2°7 Tx: 3°5 Petits problèmes pour passer mes photos..dommage j'avais des preuves pour tout ! Ps: Bon anniversaire quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuaga Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Petite ballade ce jour dans le secteur de Saint Agrève Effectivement la couche de neige sur le plateau est impressionnante environ 70 cm de neige fraiche et près d'un mètre dans les champs circulation encore assez délicate tout le monde est avec sa pelle son tracteur ou autres engins pour dégager un minimum afin de pouvoir sortir la voiture 1 photo dans photolive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 15 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Salut ! Exact JL, c'est assez affreux comme spectacle cette gadoue fondante. Bel épisode tout de même sur Clermont, alors qu'a Aigueperse, ou j'étais hier, la neige à eu bien plus de mal à tenir, à tel point que la couche était d'environ 2-3 cm, d'une gadoue blanchâtre infâme. Bref, ça n'a jamais été joli à regarder la bas. Je suis étonné de ce demi-flop dans ce coins, car chez mes grands parents (vers Montluçon) il y a eu 10 cm comme à Clermont, alors que c'est à seulement 220 m d'altitude (contre 350 m à Aigueperse, ou presque rien n'a tenu, et dans les 350 m aussi à Clermont (en bas). Toi qui étais pessimiste avant l'épisode ^^. Contrairement à ce que j'attendais la neige résiste pas trop mal... sachant que le sol n'est pas gelé et la température n'est pas passée en dessous de 0°C depuis le début de l'épisode...! 10cm encore dans l'herbe . C'est clair qu'en ville c'est moche à voir cette soupe noirâtre gorgé de flotte les chaussures trempées les pieds pareil... par contre si ca gèle attention les gamelles :sifle: certaines routes sont encore largement enneigées... Ciel couvert +0.4°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 journée blanche dans une ambiance humide, trés humide, tn de -0,1° et tx de 1,9°, actu 0,9° En fait on assiste a un redoux "noir" comme ça arrive en montagne sauf qu'on est en plaine, il ne reste plus que 7 cm sur la table contre 11 cm hier d'une chose blanche qui ressemblerait a de la neige ultra mouillé, belle fonte malgrés une température qui n'est pas monté bien haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 15 décembre 2008 Villeurbanne Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Petite ballade ce jour dans le secteur de Saint Agrève Effectivement la couche de neige sur le plateau est impressionnante environ 70 cm de neige fraiche et près d'un mètre dans les champs circulation encore assez délicate tout le monde est avec sa pelle son tracteur ou autres engins pour dégager un minimum afin de pouvoir sortir la voiture Applaudissements pour toi ! Tu as réussi à aller à St-Agrève, ca c'est un exploit ! Je rigole ! Hier soir vers 22h on me signalait 60cms de fraiche, tu confirmes, ca doit être superbe là bas en haut ! Le réseau principal (la route majeure quoi !) était praticable et bien dégagée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Pour la "neige bleue" c'est pareil en Lozère et c'est typique des neiges méditerranéennes gorges d'eau /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours pas d'infos complémentaires sur les hauteurs dans les coins qui ont été les plus exposés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 15 décembre 2008 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Bonjour, Un peu plus de 70 cm de neige ce matin au Mont-Dore à mon point de mesure à 1200 m, des niveaux équivalents (pour décembre) à l'hiver 2005-06. L Néoulous, tu peux prévoir de rentrer par le balcon chez toi à Chatreix /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lu' Fred /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il m'avait semblé que l'on dépassait légèrement le record de décembre 05 sur certains secteurs (je pense notamment au versant Sud qui m'à l'air d'avoir un peu plus ramassé...) Tu n'es pas encore monté à ton jalon à 1700m ?? J'attends cette mesure avec impatience ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci en tout cas pour tes infos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Toi qui étais pessimiste avant l'épisode ^^. Oui, j'étais pessimiste, et du coup c'est la bonne surprise. J'adore me tromper de la sorte /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais quand on vois la situ du coté de Sainté sur cet épisode, on constate à quel point bel épisode et flop sont séparés par peu de chose. C'est clair qu'en ville c'est moche à voir cette soupe noirâtre gorgé de flotte les chaussures trempées les pieds pareil... par contre si ca gèle attention les gamelles :sifle: certaines routes sont encore largement enneigées... Ciel couvert +0.4°C Bonne soirée. Yep, c'est vraiment immonde cette mélasse de ville. En tout cas pour les nappe phréatique c'est Jack Pot, une neige qui represente enormément d'eau et qui s'infiltre sur plusieurs jours : l'idéal. Pour Jérôme Limagne : 4 cm de fonte par +2°C c'est pas un redoux noir du tout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , parles en a Néoulous. Un redoux noir c'est 1 m de fonte en 48 h de pluie battante par vent tempétueux dans un brouillard total par 8°C en janvier à 1400 m d'altitude, bref, LE gros classique à Chastreix apres un bel épisode neigeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 J'avais remarqué même ici la couleur bleutée de la neige, hier en dégageant l'allée devant chez moi... La neige est en effet ultra gorgée d'eau, d'ailleurs quand on voit qu'il est tombé environ 25 mm d'eau sous forme de neige, et que ça n'a donné "que" 12 cm de neige, on comprend mieux pourquoi il y a autant d'eau partout pour une fonte modérée... Actu 0.5°C, ciel bien couvert... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés