HauteTarentaise73 Posté(e) 18 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Toujours un ciel bien bas, le vent de Nord souffle parfois modérément ceux qui accentue le froid, 1.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 18 décembre 2008 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Vallon de Marcillac, 350m d'alt. Aveyron: De la neige au sol seulement en haut des versants vers 550-600m d'alt, nuages et ciel bleu en alternance. P.S. : connaissez-vous parfois des difficultés pour ouvrir les pages "bulletins climatologiques départementaux" de météo france (sans abonnement) et quelles solutions avez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 18 décembre 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Bonjour, Temps couvert et environ 1° actu sur Sainté. A noter un bon vent de N qui donne une sensation thermique franchement froide. Bruine, petits flocons et brouillard furent au programme toute la nuit et la matinée. Mini nocturne de l'ordre de -1°. 8h32 : 9h50 : Bonne journée à toutes et à tous, G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 18 décembre 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Bonjour le Massif Central ! Me voilà de retour au pays ! Je suis arrivé hier soir à 19h20 à la gare de Saint-Etienne Châteaucreux... sous la neige bien sûr ! Les gens dans le train étaient démoralisés : "pfff mais il neige tous les jours à Saint-Etienne", "Lyon c'est de la pluie je comprend pas", etc. Enfin bref ! La neige est tombée de manière continue et modérée sur Sainté entre 19h20 quand je suis arrivé (mais il neigeait déjà depuis un petit moment puisque tout avait reblanchi) et 23h que j'aille me coucher. Malheureusement seulement 2 cm sur les voitures et les surfaces végétales (la température devait être limite). Ce matin, vers 11h, grosse averse de neige durant 10 minutes sur Sorbiers : assez surprenant ! Ca fait du bien de revoir la neige, je n'avais pas vu un flocon depuis le mois de mars... Sinon je pensais me rendre dans le Pilat demain : les conditions le permetteront-elles ? Où me conseillez-vous d'aller ? A quelle heure ? A quoi dois-je m'attendre ? Merci d'avance (et oui je ne suis plus d'ici moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bon après-midi à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 18 décembre 2008 Villeurbanne Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Sinon je pensais me rendre dans le Pilat demain : les conditions le permetteront-elles ? Où me conseillez-vous d'aller ? A quelle heure ? A quoi dois-je m'attendre ? Merci d'avance (et oui je ne suis plus d'ici moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Salut, pour le Pilat je n'en sais rien, mais sinon, tu monte sur plateaux et tu prends les routes dégagées (il devrait y en avoir quelqu'unes quand même ), sinon les massifs du Mézenc et des Sucs sont magnifiques si tu te sens d'aller jusque là-bas ! Bonne ballade. A demain le MC ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 En tout cas fallait pas y être cette aprem, j'en reviens brouillard givrant, visibilité inférieur à 5m ! Température négative bien sur là-haut, 5cm de neige sont tombé là-haut, la couche atteint 1m50. Gotman demain c'est vraiment pas la journée à aller là-haut, il devrait neiger faiblement toute la journée avec des sommets bouchés par contre pour samedi sa s'annonce beaucoup mieux, si tu veux samedi on n'y va ensemble. Demain entre 4 et 10cm sont attendue là-haut ! Voici une petite photo prise toute à l'heure : Sur Roche retour des éclaircies, 2.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 18 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Ca fait du bien de revoir la neige, je n'avais pas vu un flocon depuis le mois de mars... C'est bien pour toi, tu l'auras revue. Moi, ça fait du bien de revoir le soleil. Le vent de Nord est assez soutenu et rend l'atmosphère très fraîche, mais le ciel bleu et cette luminosité est très agréable. Pour samedi, je serais sûr d'avoir du soleil, je suis à Nice. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Grosse fonte de la neige aujourd'hui : mon pluvio m'indique 18.6 mm de flotte pour ces dernières 24h, ce qui correspond à la neige qu'il y a dans le pluvio qui fond ! et il en reste encore dedans... Pour l'instant plus de 23 mm juste pour la fonte de la neige dans le pluvio, sans compter les 9 mm tombés en pluie dimanche en fin de nuit. Logiquement d'après les relevés d'Aulnat (où il est tombé dimanche 34 mm), il doit rester encore 3 ou 4 mm à fondre dans le pluvio... Comme quoi ces 12 centimètres de neige étaient extrêmement humides, puisqu'ils correspondaient au double en pluie ! (en mm). Pour une neige pas trop humide on a environ 1 cm neige = 1 mm pluie. Bref, en Limagne quelques belles éclaircies en début de matinée mais ça n'aura pas duré, ciel bien couvert actu et 1.8°C. Il reste environ 3-4 cm de neige au sol, mais ça se dégarni un peu aux endroits plein Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Température qui repart à la baisse avec 1.1°C, la neige a du mal a fondre tant mieux ! Je ne vois absolument pas d'où les précipitations vont arriver car c'est bel et bien prévu pour cette nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 18 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Grosse fonte de la neige aujourd'hui : mon pluvio m'indique 18.6 mm de flotte pour ces dernières 24h, ce qui correspond à la neige qu'il y a dans le pluvio qui fond ! et il en reste encore dedans... Pour l'instant plus de 23 mm juste pour la fonte de la neige dans le pluvio, sans compter les 9 mm tombés en pluie dimanche en fin de nuit. Logiquement d'après les relevés d'Aulnat (où il est tombé dimanche 34 mm), il doit rester encore 3 ou 4 mm à fondre dans le pluvio... Comme quoi ces 12 centimètres de neige étaient extrêmement humides, puisqu'ils correspondaient au double en pluie ! (en mm). Pour une neige pas trop humide on a environ 1 cm neige = 1 mm pluie. Bref, en Limagne quelques belles éclaircies en début de matinée mais ça n'aura pas duré, ciel bien couvert actu et 1.8°C. Il reste environ 3-4 cm de neige au sol, mais ça se dégarni un peu aux endroits plein Sud. Je suis quand même surpris par la résistance de cette neige 5 quasiment 6 jours au sol ! avec une gelée max à -1.4°C ce matin et +5.3°C de tx ce jour! Il en reste sur l'herbe même si les premières tiges sont visibles... les sols devraient apprécier cet apport d'eau régulier avec tassement fonte parfait en gros ! Sur l'épisode j'ai 23mm de neige + 9mm de pluie également. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 18 décembre 2008 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 18 décembre 2008 vent de nord, T actu -3,1, ciel clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Une température biens table actuellement avec 0.9°C. Mise à jour de mes photos ici : /index.php?showtopic=34631&st=80&gopid=875520'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry875520 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 pour les précipitations de l'épisode neigeux, ça représente chez moi 38 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 18 décembre 2008 Saint-Jeures Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Pas de courant ici ! Le groupe électrogène me permet de ne pas être coupé du monde pendant la traite des vaches, il est tombé 6 cm de neige en plus se matin! Le vent souffle un peut formant des congère et facilitant la casse des arbres, je ne peut poster aucune photos sur le forum faute de temps tous se trouve sur mon blog ! http://treveyscyril.canalblog.com/ Bonne visite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 18 décembre 2008 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Copie de mon post sur skipass: Je prends le relais de didou pour les tofs aujourd'hui! Beau temps sur le Puy auj mais conditions difficiles sur le plateau, burle, congères et encore pas mal de villages et hameaux sans électricité... Congères en formation après Costaros sur la RN 102: Au niveau de l'auberge "rouge", à noter que la route pour Coucouron était marquée fermée, j'ai pas tenté le diable j'ai préféré aller jusqu'à Lanarce pour rejoindre St Cirgues... J'attaque la route de St Cirgues, 2 fourgons bloqués devant moi, ils vont rétablir le courant dans certains hameaux (ce matin Lanarce et St Cirgues avaient encore des coupures!), sans pneus neige ni chaînes! Je les ai croisés à mon retour, ils ont pu finalement monté derrière le chasse neige... Gros dégâts comme vous le pouvez voir, c'est comme ca à de nombreux endroits... Le village de St Cirgues, ambiance très hivernale... Je me suis régalé sur les routes auj! J'adore la neige mais j'ai préféré rester sage et ne pas tenter le col du pendu, tout seul et seulement 2 roues motrices! Voilà pour aujourd'hui, une journée hivernale, mention spéciale à tous les gars qui travaillent à remettre le courant, ils bossent dur et dans des conditions difficiles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Merci Pierre pour ces belles photos. Ici début d'une bruine neigeuse, 1.3°C. Voici une photo du col du pendu lors des derniers hivers, hum la fraiseuse ! http://img219.imageshack.us/my.php?image=l...rier2005fo4.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Rafale à 172km/h au sommet de l'Aigoual sa fait pas semblant ! Ici bruine neigeuse avec 1.2°C. Bonne nuit à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Ici la bruine assez forte de ce soir s'est arrêtée mais le brouillard (pas trop dense) reste présent, et la neige fond vitesse grand V... 1.8°C actu et très forte humidité, 2.5 mm de plus pour le pluvio (fonte de la neige du week-end, demain tout devrait être fondu dans le pluvio). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 19 décembre 2008 Saint-Affrique Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Très net radoucissement ce matin, le vent qui a soufllé hier soir a eu raison de l'air froid en basse couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 décembre 2008 L'ambiance humide se poursuit sur Sainté. Depuis samedi soir, c'est un cocktail de pluie, neige, brouillard, gel et dégel qui enveloppe l'agglomération stéphanoise. Avec tout cela le manteau neigeux en ville a quasiment disparu ; il ne subsiste que des traces. Les basses pentes du Pilat (les altitudes supérieures étant dans le brouillard) rappellent toutefois aux stéphanois le gros épisode neigeux de la semaine dernière : A 9h, +3,3°C au METAR à 400m et 0°C sur les sommets du Pilat vers 1400m. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Ici les champs sont toujours aussi blanc, il en reste pratiquement plus dans les zones urbanisés. Toujours un ciel bien bas gris et humide avec 1.6°C, la pluie semble vouloir jouer les prolongations sur le radar. Bonne journée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 tOTO42 si tu passe par là, regarde la vidéo que propose Seebas : /index.php?showtopic=38140&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry875654 Il y a ta photo que tu avait prise lors des chutes de neiges de la semaine dernière qui est passée sur BFM TV ! bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Bonjour, ce matin ciel bien couvert mais très doux (par rapport aux derniers jours, c'est relatif bien sûr /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), avec donc 4.3°C actu. Sur le terrain exposé plein Sud, on commence à voir l'herbe un peu partout, et sur le toit presque plus de neige non plus... Un peu de pluie pourrait arriver en plus, mais ça sera vraiment insignifiant quand on regarde le radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 19 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 19 décembre 2008 tOTO42 si tu passe par là, regarde la vidéo que propose Seebas : /index.php?showtopic=38140&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry875654 Il y a ta photo que tu avait prise lors des chutes de neiges de la semaine dernière qui est passée sur BFM TV ! bravo ! Salut, malheureusement, ce n'est pas ma photo, mais ce n'est pas grave. Il s'agit de celle de geoman, il me semble. Il faut dire qu'on est nombreux à habiter Villars. Merci pour le lien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, actuellement, le soleil brille, les oiseaux chantent, la douceur se fait sentir. C'est bon l'arrivée du printemps. Quoi, je rêve. La dure réalité est qu'il fait encore gris, bien frais (4°C) et que la neige, toujours présente continue de fondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Ha oui mince, c'est celle là : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= Désolé toto /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu pars quand à Nice ? Profite bien car ici sa sera gris gris gris et gris, heureusement qu'il y a le Pilat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés