jtomtom Posté(e) 5 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2008 L'averse est déjà passé... 0,6mm /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut quand même se le dire, cette pertu est un gros flop pour l'instant ici, depuis ce matin 9h il est tombé 1mm.... J'ai quand même l'impression qu'en flux instable de nord-ouest, ce sont les massifs internes qui ramassent le plus... Les précipitations "prennent" seulement sur les préalpes et ne deviennent conséquentes qu'une fois renforcées par l'orographie après avoir traversé suffisamment de massifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 décembre 2008 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Même avis Disons qu'avec un flux dynamique, les nuages et précipitations "sautent" plus facilement les préalpes, et dans ce Cas Belledonne (une belle barrière à plus de 2500m !) puis les massifs internes nettement plus haut bloque plus le flux... Idéa, je suis persuadé que au dessus de 1200/1500 m les précipitations ont été plus significative sur Belledonne... Surtout que tu es sur un balcon est d'un massif, donc au vent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 5 décembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Averse faible de grelon à l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 5 décembre 2008 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Plusieurs passages pluvieux aujourd'hui. Cumul de 5 mm . Tn 2.6°C Tx 8°C . Actuellement une nouvelle averse débute, 6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 5 décembre 2008 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 5 décembre 2008 J'ai quand même l'impression qu'en flux instable de nord-ouest, ce sont les massifs internes qui ramassent le plus... Pas vraiment d'accord sur le coup... il ne faut pas généraliser les quelques passage perturbés récents qui se sont produits avec des vents de basses couches orientés au Sud Ouest dans les massifs. D'une manière générale, en courant de Nord Ouest instable (ce qui est le cas par définition), les Préalpes et les massifs externes sont les plus arrosés, a ce sujet les chiffres sont incontestables. A titre d'exemple lors du passage d'une perturbation active classique de Nord Ouest; pour 100% de précipitations sur la Chartreuse a 1000m on tombe a 80/100% sur le Vercors a 1000m également puis 80% pour Belledonne a 1300/1400m et seulement 50% a 1000m, enfin on a en moyenne moins de 40% a 1000m plus a l'Est. Données perso 2002-2008 pour Saint Hilaire du Touvet - Meaudre - Corrençon en Vercors - Les Adrets - Prapoutel edit: je viens d'éplucher toutes mes données et les seules situations ou je trouve un avantage pour l'intérieur des Alpes (mis a part les retour d'est bien sur) sont les secteurs chaud en rapide flux d'Ouest... Idéa, je suis persuadé que au dessus de 1200/1500 m les précipitations ont été plus significative sur Belledonne... Surtout que tu es sur un balcon est d'un massif, donc au vent... sous le vent tu veux dire? effectivement le balcon est est particulièrement foehné tant que le vent est au SO ou OSO, par contre habituellement dès qu'on bascule en Nord Ouest ce n'est plus le cas... Il est tombé 35cm pour l'instant dans Belledonne a 2200m (aigleton) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 décembre 2008 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 sous le vent tu veux dire? effectivement le balcon est est particulièrement foehné tant que le vent est au SO ou OSO, par contre habituellement dès qu'on bascule en Nord Ouest ce n'est plus le cas... Oui, sous le vent, aprdon... Pour la suite : oui je l'ai constaté... et je ne comprends pas trop d'ailleur : la vallée du Grésivaudan est relativement foehnée dans ces cas là ( N - NO) : les précipitations la "sautent" parfois - dans les cas de ciel de traine, pas de pertu organisée - ou/et sont plus faibles (elles reprennent sur Belledonne, de plus belle au dessus de 1300m, mais les balcons sont peu enneigés - rapellez-vous Gandalf.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Mais bref la chartreuse est orienté SO - NE... donc prend de plein fouet le flus de NO. D'ailleur SPC est particulièrement arrosé, la Col de Porte aussi, c'est logique.. mais les petites roches ??? C'est pas très haut, vraiment au maximum sous le vent de NO ( orienté à 90° de l'axe du plateau !) vu l'orientation du massif... Mais (quoique pas toujours, genre aujourd'hui...) il précipite quand même copieusement ! Je suppose que c'est du à l'atitude relativement faible des contreforts est par rapport à l'altitude du plateau, qui jouie encore de l'effet orographique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 5 décembre 2008 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Oui, sous le vent, aprdon... Pour la suite : oui je l'ai constaté... et je ne comprends pas trop d'ailleur : la vallée du Grésivaudan est relativement foehnée dans ces cas là ( N - NO) : les précipitations la "sautent" parfois - dans les cas de ciel de traine, pas de pertu organisée - ou/et sont plus faibles (elles reprennent sur Belledonne, de plus belle au dessus de 1300m, mais les balcons sont peu enneigés - rapellez-vous Gandalf.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Mais bref la chartreuse est orienté SO - NE... donc prend de plein fouet le flus de NO. D'ailleur SPC est particulièrement arrosé, la Col de Porte aussi, c'est logique.. mais les petites roches ??? C'est pas très haut, vraiment au maximum sous le vent de NO ( orienté à 90° de l'axe du plateau !) vu l'orientation du massif... Mais (quoique pas toujours, genre aujourd'hui...) il précipite quand même copieusement ! Je suppose que c'est du à l'atitude relativement faible des contreforts est par rapport à l'altitude du plateau, qui jouie encore de l'effet orographique ? Pour compléter ce que tu dit: les petites roches reçoivent a peu près autant que SPC en courant de Nord Ouest, difficile a expliquer si ce n'est que l'effet de foehn se produit plus loin vers L'Est sur le Grésivaudan et les balcons de Belledonne avant que les courants ascendants ne repartent a la hausse avec l'altitude sur Belledonne. Par contre il est interessant de noter qu'en flux de Nord Ouest ou Nord le Sud Chartreuse semble foehné... En tout cas j'ai remarqué ces deux derniers hivers que le col de porte est nettement moins enneigé que le col du coq. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Pas vraiment d'accord sur le coup... il ne faut pas généraliser les quelques passage perturbés récents qui se sont produits avec des vents de basses couches orientés au Sud Ouest dans les massifs. D'une manière générale, en courant de Nord Ouest instable (ce qui est le cas par définition), les Préalpes et les massifs externes sont les plus arrosés, a ce sujet les chiffres sont incontestables. J'ai bien souligné le mot "instable", je voulais dire traîne... Mais en cas de perturbation active, là je suis d'accord avec toi, les chiffres parlent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 décembre 2008 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Par contre il est interessant de noter qu'en flux de Nord Ouest ou Nord le Sud Chartreuse semble foehné... En effet je pense aussi à la Tronche/Corenc/Meylan par exemple... Plus ou moins (c'est jamais un effet à grande échelle quand même) foehnés par la Chratreuse sud.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 5 décembre 2008 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Ha enfin! Forte neige en cours ici avec 1,2° /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 flocons mêlés à la pluie dès 750m neige (moitié grain moitié flocon) par bourrasque ici tenant au sol actu la route est entièrement blanche dès 1100m .... (je suis pas allé plus loin vu l'importance des précipitations) EDIT: ça se calme il reste 5-10 cm au sol ce soir /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vive la soupe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Pas de précipitations ici par contre il fait encore bien doux à cette heure , à 20h : 10 °C à Chambery 9 °C à Lyon 9 °C à Saint Exupery 9 °C au Peage De Roussillon Ici 5,8 °C actu , Tn de 3,7 °C , Tx de 9 °C grace aux genereuses éclaircies . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 5 décembre 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Ciel bien nuageux ce soir avec quelques trouées, la lune brille à travers les nuages. Température: 7,9°C Humidité: 68% Pression: 1006,8 hPa Tendance pression: en hausse Vent: faible de S Nébulosité: 6-7/8 Vendredi 5 Décembre 2008: Ce matin, le ciel était couvert après les pluies de la nuit, puis il s'est dégagé, et la matinée s'est passée sous une alternance de passages nuageux et de belles éclaircies. Au début de l'après-midi, c'était le même programme sauf que le ciel s'est couvert en cours d'après-midi et quelques gouttes sont tombées à 16h30. temp.maxi: 13,5°C temp.mini: 7,4°C humidité maxi: 90% humidité mini: 63% pression maxi: 1006,9 hPa pression mini: 997,4 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 décembre 2008 51 mm dans l'épisode. Beaucoup d'eau mélangée à un peu de neige qui a tenu hier soir (2 cm de neige très humide). Ca a posé du lourd au-dessus de 1300 m... 3,7 de maxi aujourd'hui et actuellement 1,8. Oui, pas sûr de tout cela : Sur 24h, on est à plus de 40mm sur Voglans, ce qui doit nous faire aux alentours des 50mm depuis le début de l'épisode, soit sensiblement le même cumul que dans les Aravis, mais à une altitude bien plus basse... La carte suivante montre que les précipitations ont été bien réparties sur les Savoies, mais moins bien sur l'Isère : http://www.meteociel.com/accueil/rr.php Précipitations en cours, cela doit bien charger en montagne, prudence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 51 mm dans l'épisode. Beaucoup d'eau mélangée à un peu de neige qui a tenu hier soir (2 cm de neige très humide). Ca a posé du lourd au-dessus de 1300 m... 3,7 de maxi aujourd'hui et actuellement 1,8. Avec 3,7 °C de TX à 650 m sur Thônes , et 51 mm au pluvio , plus à l'interieur du massif , au Chinaillon 1280 , et encore mieux à la Colombiere , la couche de fraiche doit depasser sans probleme les 50 cm sur l'episode à cette heure , decidement ce soir ( notamment sur cette page ) , il ya beaucoup de messages qui devraient être sur le topic alpin , le mien inclus /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 5 décembre 2008 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 5 décembre 2008 le thermomètre fait du yoyo.. ça ne baisse pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
megeve74 Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 51 mm dans l'épisode. Beaucoup d'eau mélangée à un peu de neige qui a tenu hier soir (2 cm de neige très humide). Ca a posé du lourd au-dessus de 1300 m... 3,7 de maxi aujourd'hui et actuellement 1,8. t'as raison Aravis... : Encore de la neige ce soir. Déjà 45 cm au sol ! Fortes chutes de neige en cours avec pas mal de vent. Une tempête comme on les aime ! Les conducteurs de chasse-neige n'ont pas eu beaucoup de répit Ce sont les skieurs qui vont être contents ! température : -0,8 C pas très froid et donc pas mal d'eau plus bas ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 5 décembre 2008 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Ici ça baisse avec les averses 4.3°C actu, cumul de 8 mm depuis le début de la journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 5 décembre 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 De bonnes grosses rafales de vent, brutales et inattendues. En début de nuit il y avait des éclaircies, la lune jouait à cache-cache avec des nuages qui filaient à toute allure... Par moment aussi des averses, et là pas de pitié pour les parapluies ! Actu pluie modérée, la température stagne à 4.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat 38 Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 pluie en ce moment avec 4.7°C au thermo ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 6 décembre 2008 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 De nouvelles averses abordent la région. Cumul définitif des précipitqtions pour hier 10 mm . Tempéarture encore douce ce matin avec 4.3°C . A noter du vent de SW 15km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 6 décembre 2008 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Ici il est tombé du gresil quasiment toute la nuit, souvent mêlé a de la neige fondue et ça n'a rien donné au sol si cenn'est 1-2cm d'une bouillasse innommable et dangereuse sur les routes. Par contre a présent c'est une veritable tempête de neige qui s'abat... avec enfin une température correcte pour que celà tienne ( 0,2°)et il vient de tomber 3-4cm en 10mn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aravis Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Et encore 14 mm de pluie et neige mêlée cette nuit, soit 65 mm depuis le début de l'épisode... Et tout en neige au-dessus de 1300m... Prudence donc si sortie neige ce week-end en dehors des pistes ouvertes. Actuellement chute de neige modérée enfin sans pluie... 1 petit cm sur les 5 à 12 cm restant mais bien lessivés. La tempé baisse un peu +0,8. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 6 décembre 2008 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Pour compléter ce que tu dit: les petites roches reçoivent a peu près autant que SPC en courant de Nord Ouest, difficile a expliquer si ce n'est que l'effet de foehn se produit plus loin vers L'Est sur le Grésivaudan et les balcons de Belledonne avant que les courants ascendants ne repartent a la hausse avec l'altitude sur Belledonne. Par contre il est interessant de noter qu'en flux de Nord Ouest ou Nord le Sud Chartreuse semble foehné... En tout cas j'ai remarqué ces deux derniers hivers que le col de porte est nettement moins enneigé que le col du coq. Je ne sais pas si les Petites Roches sont assez basses par rapport au reste du massif pour être foehnée sous un flux de nord-ouest. Assez d'accord pour dire que le sud Chartreuse (et l'agglomération grenobloise) est foehné en cas de flux de nord ou de nord-ouest instable. En cas de perturbation avec front chaud ou froid (qui viennent rarement du nord), j'ai l'impression qu'il pleut (ou neige) beaucoup sur les Préalpes (et même plus à l'ouest), qu'il y a répit sur le Grésivaudan et que effectivement les pluies reprennent activement sur Belledonne. En cas de flux instable cette reprise sur Belledonne me semble moins fréquente. Le répit sur le Grésivaudan et la reprise sur Belledonne c'est ce que j'observe souvent en début de perturbation, quand la perturbation progresse vers l'est, tout le monde reçoit, Grésivaudan compris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 De belles éclaircies ce matin, température de 2.9°C, pression de 1009.9hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés