Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La neige se poursuit, sans discontinuer.

Si bien que les mesures indiquent 16 à 18cms ce soir par ici (à 370m, mesurés sur la pelouse d'un terrain de foot, sans vent), et cela devrait largement monter d'ici à demain si la neige se poursuit comme maintenant. Hauteur inégale, plus basse sur le bitume notamment.

L'air froid est désormais bien présent, les routes secondaires de la ville (secteurs en pente) deviennent impraticables pour les voitures avec des gros pneus ou des pneus lisses (plusieurs voitures en rade vers le secteur de Lemanc/Les Monts, mais aussi Bellevue/Jacob): c'est notamment le cas du secteur des Monts ou de Lémenc.

Les routes principales sont également sont piègeuses mais les rondes incessantes des chasse-neige les rendent praticables.

Plusieurs arbres tombés sur l'A43 de l'autre côté de l'Epine, l"un d'eux provoquant un accident sans gravité et des bouchons.

Actu neige modérée, qui tient jusqu'en fond de vallée, avec un enneigement inégal selon les secteurs (et les vents) mais partout présent.

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas d'après le radar , les precipitations faiblissent mais il y a quand même de la reserve pour il me semble plusieurs cms au sol en plus ...

http://www.infoclimat.com/radars/index-centre-est.php

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La neige se poursuit, sans discontinuer.

Si bien que les mesures indiquent 16 à 18cms ce soir par ici (à 370m), et cela devrait largement monter d'ici à demain si la neige se poursuit comme maintenant.

L'air froid est désormais bien présent, les routes secondaires de la ville (secteurs en pente) deviennent impraticables pour les voitures avec des gros pneus ou des pneus lisses (plusieurs voitures en rade vers le secteur de Lemanc/Les Monts, mais aussi Bellevue/Jacob): c'est notamment le cas du secteur des Monts ou de Lémenc.

Les routes principales sont également sont piègeuses mais les rondes incessantes des chasse-neige les rendent praticables.

Plusieurs arbres tombés sur l'A43 de l'autre côté de l'Epine, l"un d'eux provoquant un accident sans gravité et des bouchons.

Actu neige modérée, qui tient jusqu'en fond de vallée, avec un enneigement inégal selon les secteurs (et les vents) mais partout présent.

Cette fois le bassin chambérien a été bien favorisé par cet épisode! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à 330 m d'altitude dans la Combe de Savoie on dépasse péniblement les 5 cm et les quelques flocons qui voltigent ne rajoutent rien. Relative déception par ici, les précipitations ont du mal à s'aventurer au delà des Préalpes et la température reste positive à 1,2°C...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici aussi sa s'arrête plus entre 20 et 25cm, plus aucune mesure doit être juste à cause du vent du Nord qui souffle fort, pas de déneigement sur la commune, température de -1.1°C.

Vous me faites salivez là, je regrette de ne pas être chez moi en Ardèche ...

Ici à La Tronche, le thermo fait des siennes : 1.2° en hausse continuelle ! Retour d'une neige faible et fine.

Tout ce qui été prévu pour la moyenne vallée du Rhône était faux... même dans une partie de la Drome des collines, ya rien eu... même pas 1 cm. C'est un épisode de m**** pour le moment en ce qui me concerne! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cette fois le bassin chambérien a été bien favorisé par cet épisode! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à 330 m d'altitude dans la Combe de Savoie on dépasse péniblement les 5 cm et les quelques flocons qui voltigent ne rajoutent rien. Relative déception par ici, les précipitations ont du mal à s'aventurer au delà des Préalpes et la température reste positive à 1,2°C...

Eh oui, il neige rarement de manière égale partout : même dans la vallée, en fonction de l'exposition aux flux et aux vents, les épaisseurs varient de manière visible d'un secteurs à l'autre, d'un quartier à l'autre, et pas toujours en fonction de l'altitude (le secteur de Lemen et des Monts, pourtant plus bas, était sans doute le plus enneigé, avec une couche plus régulière que par ici, le redoux devait y être quasi inexistant alors qu'ici il avait plu durant 2 ou 3 heures pendant la nuit).

Toujours une neige régulière et assez modérée (serrée). Température autour de 0°C.

Posté(e)

Tout ce qui été prévu pour la moyenne vallée du Rhône était faux... même dans une partie de la Drome des collines, ya rien eu... même pas 1 cm. C'est un épisode de m**** pour le moment en ce qui me concerne! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, la remontée de sud s'est décalée plus vers les Alpes du sud, et du coup l'isothermie n'a pas pu jouer comme espéré pour la vallée du Rhône : on voyait les modèles décaler plus à l'Est, et au final c'est ce qui s'est produit .

Ce fut le secteur le moins bien loti...

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Précipitations faibles ce soir mais difficile à dire si il neige ou si il pleut... Je pense que c'est de la neige fondue...

Température: 2,3°C

Humidité: 91%

Pression: 1010,1 hPa

Tendance pression: stable

Vent: modéré de NO

Nébulosité: 8/8

Mercredi 10 Décembre 2008: Neigeux et pluvieux toute la journée !

Une très légère couche de neige de moins d'un cm est présente sur certains toits et certaines voitures ce matin, sous une neige faible. Durant la matinée, la température monte et la neige devient mouillée, ce qui fera totalement fondre la neige. Dans l'après-midi, il y a eu quelques averses de neige et de pluie/neige mêlés, il a un peu neigé tout à l'heure ici mais rien n'a tenu, contrairement à Chabeuil, où à 17h30, la neige (près de 10 cm sur toits, pelouses et voitures) commençait à tenir sur les routes...

temp.maxi: 3,9°C (00h00)

temp.mini: 0,6°C

humidité maxi: 92%

humidité mini: 91%

pression maxi: 1015,1 hPa

pression mini: 1009,4 hPa

Bon je débarque sans avoir rien lu, juste pour donner une info :

pour les Lyonnais frustrés de n'avoir rien eu ou presque, prenez votre caisse et allez faire un tour du côté de limonest / dardilly, et vos pataugerez délicieusement dans une 10aine de cm de poudreuse (autant que chez moi) à une poignée de km du centre.

J'ai pu remarquer maintes fois que malgré une altitude très modeste( entre 300 et 390m) et une distance très faible de Lyon (env 9km) et bien se secteur est très enneigé, bien plus par exemple que des coins à des altitudes comparables (bully, ou pontcharra/turdine par ex où ce soir il n'y a rien).

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Toujours de la neige faible à modérée, la température est stable autour de 0°.

Je pense que d'ici demain matin, on devrait se rapprocher des quantités des épisodes de Novembre et Décembre 2005.

Bon je débarque sans avoir rien lu, juste pour donner une info :

pour les Lyonnais frustrés de n'avoir rien eu ou presque, prenez votre caisse et allez faire un tour du côté de limonest / dardilly, et vos pataugerez délicieusement dans une 10aine de cm de poudreuse (autant que chez moi) à une poignée de km du centre.

J'ai pu remarquer maintes fois que malgré une altitude très modeste( entre 300 et 390m) et une distance très faible de Lyon (env 9km) et bien se secteur est très enneigé, bien plus par exemple que des coins à des altitudes comparables (bully, ou pontcharra/turdine par ex où ce soir il n'y a rien).

Une dizaine de cm chez moi aussi ... Habitant en plein centre du village je ne sais pas ce qu'il en est des routes secondaires mais en tout cas ici, la route n'est pas dégagée et il y a de 1 à 3 cm de neige ! A cela s'ajoute le verglas puisque ce matin la route a été dégagée en vain donc, et il fait -1°4.Neige faible actuellement avec vent de NO modéré.

A la Tronche, le thermo repart à la baisse : 0.9°.

Neige faible en cours, alors que d'après les radars on est sous un beau paquet ... Ca blanchit un peu plus ce qui ressemblait à de la gadoue. Mais ca fond toujours un peu. default_dry.png

C'est sympathique à voir tomber en ce moment, mais c'est pas ça qui risque de faire de l'épaisseur.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La neige reprend de manière modérée et tient partout y compris sur la route, environ 1 cm supplémentaire depuis le retour des flocons il y a une demi-heure

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir le Centre-Est,

Info par téléphone de mes parents. Qui m'ont dit, qu'à St Blaise du Buis il y a bien 23 cm de neige assez collante. Par contre ici nada, mais il fait assez froid. Profitez en bien les gars du Centre-Est.

@+ jéjé038140

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours une neige faible à modérée, quel bel épisode default_wub.png !

En plus, c'est une neige compacte, donc elle devrait peu se tasser. Et avec le week-end qui nous attend default_rolleyes.gif !

Posté(e)

et à Chambé y a 4cm de neige ... et ça neigeait fort à 18h ... pas un flop non plus !

J'ai mesuré autour de 7 cms dans les Jardins de la Préfecture (centre-ville), on peut en rajouter plusieurs cms depuis je pense.

Le secteur le moins enneigé de la Vallée était près au bord du lac (Voglans) vu les relevés de MF, assez logiquement d'ailleurs compte tenu les températures limites.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

b5d859879ad735726eaf7c48fcbd5100.jpg

Dans un jardin d"un murois; ça n'est pas le mien je suis en appart...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et ça repart de plus belle !

La montagne se gave, les stations de basse altitude n'ont pour le moment pas de souci à se faire.

Posté(e)

Gros bouchons ce soir sur A48 entre Grenoble et Lyon près des Préalpes, à la Rossatière.

Plusieurs camions en porte-feuille, dans les 2 sens apparemment et 6 à 8 kms de bouchons dans chaque sens :

http://www.autoroutes.fr/preparez-votre-vo...temps-reel.html

Nombreuses chutes d'arbres sur l'avant pays savoyard, des routes coupées, et des arbres sur l'autoroute par moments...

Edit : Plan Palomar déclenché, avec passage par Chambéry pour relier Lyon et Grenioble.

Et ça repart de plus belle !

La montagne se gave, les stations de basse altitude n'ont pour le moment pas de souci à se faire.

C'est pas possible ça (attention je passe en topic lamentation), ca à l'air de plâtrer un peu partout autour en ce moment (même vers chambé) et ici petits flocons qui servent justes à décorer ! et 1° encore en prime ! Un pote viens de me signaler grosse neige sur Corenc, ca arrive peut-être ?

Bon je sors du mode lamentation : déjà content d'avoir vu La Tronche en Blanc deux fois dans l'hiver !

lequipe.fr se met à la météo :

La température sur Lyon est réellement très fraîche et une pluie fine tombe depuis le début d'après-midi. Il ne serait pas étonnant que cette pluie se transforme en neige à cause du froid en cours de rencontre.

Y'en a qui doivent avoir froid dans les tribunes ... default_laugh.png sur après ce but ... default_dry.png

Posté(e)

On dirait vraiment qu'il y a eu une sorte d'assèchement sur Grenoble, il neigeait tout autour déjà hier soir, et rien à Grenoble.

La température, oui, mais s'il y avait eu des précipitations, ça aurait tenu !

Neige modérée à forte ! C'est clair que ça fait un bien fou d'être du bon côté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

On dirait vraiment qu'il y a eu une sorte d'assèchement sur Grenoble, il neigeait tout autour déjà hier soir, et rien à Grenoble.

La température, oui, mais s'il y avait eu des précipitations, ça aurait tenu !

Neige modérée à forte ! C'est clair que ça fait un bien fou d'être du bon côté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

penses-tu que ces précipitations vont remonter jusqu'à mon secteur? ça serait vraiment agréable de voir de vraies chutes de neige default_rolleyes.gif ici c'est très faible et pourtant d'après les radars je suis en plein dans les précipitations... merci

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...