Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voilà c'est exactement là où je voulais en venir ! Merci...

Sinon, la Loire et la Haute Loire ont bien ramassé puisque l'on relève 90 cm de neige fraîche dès 1000 mètres d'altitude. Impressionnant !

Espérons juste que le redoux ne soit pas pluvieux à toutes altitudes sinon on cours à la catastrophe ici default_wacko.png

Et l'avantage a cette altitude , c'est qu'on est bien plus a l'abri des redoux , par chez nous , ce n'est pas le cas , la neige devient faible ici , -1,7 °C

.

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Que ce phénomène arrive toutes les années chez toi, je ne dis pas. Je précisais que pour St Etienne et son agglomération, 20 à 25 cm n'arrivent pas toutes les années. D'autant plus que la ville à un dénivellée de 200m ! donc les 600 m ce n'est que la partie "Bellevue"!

Loin d'arriver tout les 10 ans comme tu le cites , la moyenne est de 85 cm /an sur Sainté , ça parle quand même ce chiffre , non !

25 cm c'est un episode qu'on voit environ tous les 10 ans mais à Lyon Bron ,ce n'est pas ma même chose quand même comme climat !

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Sinon, la Loire et la Haute Loire ont bien ramassé puisque l'on relève 90 cm de neige fraîche dès 1000 mètres d'altitude. Impressionnant !

Espérons juste que le redoux ne soit pas pluvieux à toutes altitudes sinon on cours à la catastrophe ici default_wacko.png

Heu 90 cm à 1 000m, je pense que tu as mesuré une...congère!

J'ai un ami qui sillone les routes entre St Genest Malifaux et Jonzieux (soit 900 à 1 000m d'altitude), c'est la pagaille certes, encore que moins qu'en ville, mais il m'a dit avoir mesuré des hauteurs entre 40 et 50 cm. Ce qui est déjà pas mal...

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Loin d'arriver tout les 10 ans comme tu le cites , la moyenne est de 85 cm /an sur Sainté , ça parle quand même ce chiffre , non !

25 cm c'est un episode qu'on voit environ tout les 10 ans mais à Lyon Bron ,ce n'est pas ma même chose quand même comme climat !

Mais tu parles comment toi? en cumulé?

Je te parlais d'une chute ponctuelle.

A Lyon il ne neige plus, du coup le temps s'éclaircit et de Gerland je peux maintenant apercevoir le haut de la colline de fourvière blanchi, avec notamment le toit de la basilique bien blanc. C'est la seule image qu'on pourra retenir de ce pseudo épisode hivernal pour le centre ville!

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

La neige redouble depuis ce matin sur le Chablais, les flocons sont désormais plus gros que dans la nuit.

26cm (dont 6 cette nuit) à 600m face au Léman default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

maugny1112088compresswh0.jpg

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Heu 90 cm à 1 000m, je pense que tu as mesuré une...congère!

J'ai un ami qui sillone les routes entre St Genest Malifaux et Jonzieux (soit 900 à 1 000m d'altitude), c'est la pagaille certes, encore que moins qu'en ville, mais il m'a dit avoir mesuré des hauteurs entre 40 et 50 cm. Ce qui est déjà pas mal...

Ce n'est pas moi qui est mesuré, et pour cause je suis à 250 km de là actuellement. C'est tout simplement un observateur fiable dans le Pilat qui a mesuré celà (dans le forum Massif Central). default_flowers.gif

PS : quant aux congères elles sont annoncées à 1m50 à Riotord, alors que la couche de neige n'y est "que" de 60 cm...

25 cm c'est un episode qu'on voit environ tous les 10 ans mais à Lyon Bron ,ce n'est pas ma même chose quand même comme climat !

25 cm tous les 10 ans default_blink.png C'est en cumulé ou sur un seul épisode?

En fait c'est encore bien pire que ma Vendée natale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , surtout que Bron par rapport au centre-ville c'est déjà beaucoup mieux en terme de tenue au sol...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Combien de centimetres aurai il a domessin ?

Un collegue du boulot viens de me dire 55cm j'ai du mal a y croire

Je ne sais pas, mais la personne m'a dit qu'il y a trop de neige, beaucoup TROP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

C'est tout ce que je sais... Mais ici il n'y en a vraiment pas trop default_rolleyes.gif , le paysage est sublime même si un degré en moins ce serait le paradis.

Neige très faible, et vent de sud-ouest (?) léger... Pourquoi pas de bise ?

MF est passé à coté d'un épisode important tout de même en levant la vigilance,

Ma copine à relevé à vue d'œil 50cm à saint martin en haut village (750m). Chez moi 30cm.

Je viens d'arriver au boulot à lyon 6ème, tout la plaine lyonnaise est sous 5 à 10cm de neige sauf la ville de lyon intra.+ de 5cm tout de même dans le 5eme arrondissement.

Voici une photo marrante de ma voiture une fois garée devant mon taff :

polux-voiture.jpg

Je suis pas passé inaperçu !

Le trafic SNCF est quasiment nul ce matin sur les lignes Grenoble/Lyon et Grenoble/Saint André le Gaz.

S'il n'y a que très peu de neige dans les rues de Grenoble, il suffit de faire quelques kilomètres pour trouver petit à petit 5, 10, 20, 30 centimètres d'une neige très dense et bien collante.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Apres midi je vais essayer de monter dans le secteur du col de la placette voir meme St Laurent du pont ou Miribel les Echelles.

Ici il neige modérée petit flocons serré .Il devrait neiger encore apres midi et demain.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, MF encore à la rue pour le coup, ce n'est pas une surprise...

MF38 annonçait tout de même 5-10cm supplémentaires cette nuit, ce sont plutôt 10 à 20 qui sont tombés en supplément sur le nord-Isère le plus souvent (exceptées les plaines lyonnaises).

Oui, MF encore à la rue pour le coup, ce n'est pas une surprise...

MF38 annonçait tout de même 5-10cm supplémentaires cette nuit, ce sont plutôt 10 à 20 qui sont tombés en supplément sur le nord-Isère le plus souvent (exceptées les plaines lyonnaises).

Et la plaine Grenobloise aussi default_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)

Oui, mais c'était tellement évident.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grrr, je dois aller sur Grenoble cet aprem, vivement ce soir default_rolleyes.gif !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Et la plaine Grenobloise aussi default_laugh.pngdefault_laugh.png

Bonnet d'âne à Grenoble et Lyon dans la région en effet. Des températures pas très froides combinées à l'effet de réchauffement urbain auront fait foirer l'épisode dans ces 2 villes. Sinon l'épisode aura été assez exceptionnel dans tout le Centre-Est.

En Savoie beaucoup de problèmes de circulation ce matin, pas mal de chutes d'arbres sur les routes (il y en a eu sur les hauteurs d'Aiton m'ont rapporté mes collègues) et de nombreuses coupures d'électricité (environ 7000 foyers ont été privés d'électricité dans la nuit selon les infos locales). La faute à une neige lourde et collante...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

80cm de fraîche (hors congères) mesurés dans le bourg de Saint-Genest-Malifaux (960m) quelques kilomètres au Sud de Sainté. C'est donc du gros épisode. http://meteolyonnaise.lightbb.com/suivi-d-...8-t1088-105.htm

Sur Sainté, toujours une neige éparse à faible, toujours de nombreuses rues enneigées et verglaçées. Pas mal de perturbations au niveau des transports en commun (la ville est construite autour de 7 collines donc nombreuses rues en pente) : http://www.stas.tm.fr/perturbation/index.a...p;pert_id=22606 .

Pierric

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

à st genis 300m (en haut de la ville) juste à la périphérie de LYON, (je vois de chez moi les toits sans neige..); j'ai mesuré 10cm et par endroits jusqu'à 12/15cm selon l'exposition au vent... et chez moi 30m plus bas:5cm ce matin qui sont en train de fondre!

ici il neige tj et il fait 0°C tout rond!...

Je viens d'aller faire des mesures : 57 cm sur cette table :

~radC995F.jpg

... Et 63 cm dans l'herbe derrière la maison !

Il continue de neiger à petits flocons sérrés actuellement, et il fait - 0,4°.

Cet épisode s'avère assez remarquable ici puisque la dernière fois que l'on a eu des quantités similaires c'était en avril 99.

Une autre photo histoire de vous donner une idée de l'épaisseur avec la barrière au bord de la route en comparaison :

~radC5E27.jpg

Ici la neige est froide et assez légère mais plus bas dans la combe d'Uriage de nombreux arbres ont pliés sous le poid de la neige.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Neige faible actu tombant en grain, 20cm de neige et environ 25cm vers Bellevue, température de -0,6°

Me voici à Bourgoin, beaucoup moins de neige que chez moi, et pourtant seulement 12km et 200m d'écart pour l'altitude.

D'après ma webcam, il neige toujours chez moi, plutôt faiblement, -0,9°C actu.

Ce matin ça se calme un peu et pour une fois, je vais dire tant mieux : entre hier soir et ce matin, pas loin de 5 heures de déneigement, un peu fatigué et mal au dos.

Voici quelques photos prises ce matin, couche approximative au sol (difficile de faire une mesure précise à cause du vent) 40 à 45cm. Sur la twingo, c'est la couche de neige supplémentaire entre hier soir 21h30 et ce matin.

neige111208_1.jpg

neige111208_2.jpg

neige111208_3.jpg

neige111208_4.jpg

neige111208_5.jpg

neige111208_6.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...