Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 743
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La température est remontée à 3,2° (mais elle est stabilisée depuis). 1017 hPA. Toujours un vent N/NO qui accentue l'impression de froid.

La neige est aux portes de la Gironde (Lot et Garonne et Dordogne).

En espérant être concerné nous aussi dans les heures qui viennent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige sur toute la Haute-Garonne sauf sur le sud du departement où il pleut faiblement maintenant

comme tu peux te douter, la neige fait partie des phénomènes météo, le plus fragile, il suffit de 0,5c en plus ou en moins, une épaisseur d'air plus ou moins froid, un changement de direction de vent, hauteur et nature du sol, humidité et température à l'intérieur et au dessus du front et ce phénomène se transforme, et encore je fais au plus court. Il y à encore bien d'autre paramètres qui modifient la nature de ces précipitations.La neige qui est d'une incroyable complexité, c'est pour cette raison quelle me fascine autant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

maintenant faible neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .toujours 3cm et la temperature remonte:-0.9c°.fin du phénomène vers 13-14 heures. :pinch:petites routes toujours blanches ,donc prudence :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment default_crying.gif

Il neige sur toute la Haute-Garonne sauf sur le sud du departement où il pleut faiblement maintenant

Je l'explique comme ceci. Nous sommes en flux de sud-Est. par conséquent, l'isothermie ne joue pas au sud et je dirai même qu'il doit y avoir un léger foehn. Par contre, ça bloque sur les premiers contreforts de la montagne noire. A Castres et Mazamet les précipitations sont fortes.

Ici, à St Hilaire (60km à vol d'oiseau de St Gaudens), on ne parle évidemment pas de pluie mais d'une neige modérée qui tombe sans discontinuer. par moments les flocons sont de grosse taille.

Là, ou la neige ne fond pas (l'herbe et les voitures), la couche atteint les 4cm ... (mesurée) default_blushing.gif

Sinon, T légérement positive du fait d'une luminosité assez forte : 0.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température est remontée à 3,2° (mais elle est stabilisée depuis). 1017 hPA. Toujours un vent N/NO qui accentue l'impression de froid.

La neige est aux portes de la Gironde (Lot et Garonne et Dordogne).

En espérant être concerné nous aussi dans les heures qui viennent...

slt thierry

la T° est maintenant de 3.6°C et toujours pas le moindre petit flocon ni de pluie. de toute les manières si ça viens jusqu'a nous je pense que ce sera sous forme liquide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ça repars de plus belle à Nailloux (Sud de Toulouse), ça tombe à gros flocons ! 5cm de neige déjà au sol malgré une température positive de 2°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A Bergerac, j'ai vu mon premier flocon vers 11h. Un micro-flocon toutes les 10 secondes. ^^

Ensuite vers midi, ça floconnait un peu plus, mais rien de transcendant. Un micro-flocon à la seconde je dirais ^^ Mais par contre ça tient, donnant à l'herbe des bas cotés un aspect givrant.

Depuis je suis revenu chez moi à Saussignac sur les hauteurs plus à l'ouest où la neige n'est pas encore tombé et l'herbe bien verte.

Je reprend à 15h, j'espère quelques centimètres pour pas aller bosser default_santa.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Northern, effectivement, c'est très complexe. Enfin, à force de me plaindre, on dirait que la neige m'a entendu car elle se met de nouveau à tomber après la pluie

bonjour tout le monde....ici sur Bordeaux il fait... 4.4 vent d'Est à Nord-est!

Domage mais la pluie est attendue dans quelques heures... default_blushing.gif à moins que... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin!

De la vraie neige. Elle tombe bien actuellement, et d'après ce que je vois sur les radars, on a de la réserve. C'est tout bon. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le dit Homer Simpson : WOOHOO!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'explique comme ceci. Nous sommes en flux de sud-Est. par conséquent, l'isothermie ne joue pas au sud et je dirai même qu'il doit y avoir un léger foehn. Par contre, ça bloque sur les premiers contreforts de la montagne noire. A Castres et Mazamet les précipitations sont fortes.

Bonjour,

Comme tu le dis, les précipitations sous forme neigeuse ont étés fortes toute la matinée - actuellement il ne neige plus - variant entre une intensité modérée, parfois même jusqu'à forte. Le cumul varie entre 8 cm sur l'herbe et les voitures et 5-6 cm sur les routes : il s'est mis à neiger vers 7h35, puis vers 8h il y a eu une accalmie d'1/2heure qui a fait fondre la neige des routes, ensuite la neige a repris modérément et parfois forte jusqu'à 12H30. Actuellement il ne neige donc plus car les précipitations nous évitent ( on voit bien le trou sur le radar).

Le plus préoccupant était les lignes électriques qui penchaient à cause de cette neige collante. Elle est désormais en train de fondre.

Aucun chasse neige ou saleuse est passé sur les boulevards de Castres ( ville quand même de 43000 habitants) default_dry.png .

Je vous envoie des photos bientôt.

Bon appetit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il reneige fort sur Montauban, je vais aller mesurer la couche tout à l'heure mais elle commence à être significative pour le secteur. T actu 0.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Enfin!

De la vraie neige. Elle tombe bien actuellement, et d'après ce que je vois sur les radars, on a de la réserve. C'est tout bon. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le dit Homer Simpson : WOOHOO!

sur quel radar tu vois ça?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca y est, mes premiers micro-flocons sur Saussignac. Mais j'ai l'impression qu'il fait plus chaud qu'en bas dans la vallée (gardonne - bergerac). Vu le radar, ça va se renforcer et mon lieu de travail doit déjà être sous la neige, je vais rigoler quand je vais descendre la belle côte pour y aller (150m de dénivelé)

EDIT : là il neige vraiment maintenant default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Ah quel pied! default_flowers.gif

Il neige à gros flocons depuis 15 mns et ça blanchit tout. Que c'est beau default_sorcerer.gif

tu vois tout arrive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent ce renfore de NNE , pointe a 35km/h a 8m refroidissement -0.1°, un froid de canard actu 4.1° et 73% hum .

Effectivement et le ciel s'assombrit de plus en plus. 3,7° actu.

Sur la carte météociel, on signale quelques "micros" flocons sur Belin Beliet

A Mont de Marsan pluie et neige mélée.

A Pau la pluie a été remplacée par la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

neige ici au buisson depuis prés de 2h tous est blanc les routes et l'herbe

Une couche de près de 2cm qui continue à tomber plutôt modérément rien ici n'est fait pour dégager les routes alors attention

actu -1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...