Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Ca y est, ici aussi il neige et heureusement que j'ai regardé par la fenêtre car je ne donne pas plus d'1/2 heure pour que cette très étroite bande précipitante moribonde passe par chez moi! Bon ça fait toujours plaisir de voir voltiger quelques flocons quand même, et en ce qui concerne la température elle est de 01°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 743
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme un peu partout dans le SO, il a neigé ce matin à Pamiers (basse Ariège - alt: 300m), l'épisode s'est terminé avec une intensité modérée vers 12h30/13h00. En début d'après-midi on relevait 3 cm au sol au Sud de l'agglomération, la neige a eu du mal à tenir au centre ville. Actuellement il ne neige plus, le soleil a même tenté une petite percée vers 15h30, la neige au sol a partiellement fondu. Tempé pendant l'épisode: entre -0.1°C et 0.2°C, actullement: 0.9°C, HR: 94% (abri non normalisé).

Un tel épisode neigeux n'est pas rarissime en basse Ariège, cala arrive une fois par an en moyenne.

Voici 2 photos prises vers 13h/14h:

3137718193_24e3573f3f.jpg

Sud de la ville, 3cm de neige au sol (Collège Jean XXIII)

3137719903_ea6ae9d4b9.jpg

Centre ville, la neige a du mal à tenir (bute du Castella et Cathédrale St Antonin)

Bye, bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

comme promis les photos de cette journée sur mon site rubrique actualité : chute de neige du 26/12

sinon température en baisse 0.8°C actu il reste environ 3-4 cm de neige il risque de faire bien froid cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

bonsoir,

comme promis les photos de cette journée sur mon site rubrique actualité : chute de neige du 26/12

sinon température en baisse 0.8°C actu il reste environ 3-4 cm de neige il risque de faire bien froid cette nuit.

De beaux clichés, merci à toi !

As-tu une idée de ce qui est tombé vers Castanet ou sur les hauteurs de Vaour ? Sinon ici la température descend fortement ce soir, 0.1° actuellement et la neige a déjà regelé. Attention sur les routes d'ici à demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De beaux clichés, merci à toi !

As-tu une idée de ce qui est tombé vers Castanet ou sur les hauteurs de Vaour ? Sinon ici la température descend fortement ce soir, 0.1° actuellement et la neige a déjà regelé. Attention sur les routes d'ici à demain matin...

bonsoir

je suis apres castanet, a la sortie de escalquens, j'avais 4.5cm dans les mur autour du jardin

lors des fortes intensités, la route devenaient blanche, desque ca ralentissait on revoyait le bitume,

je suis allé m'amuser sur les auteur de toulouse (peche david, pechbusque, vieille toulouse, etc...), les axes menant a toulouse roulait mais les gens se trainait, les petit axes paralleles etaient vraiment bien blanc mais que c est fun de rouler la dessus lol

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Une premiére photo de neige dans mon jardin, en sud toulousain ce jour.

Au plus fort de la chûte : 4cm dans l'herbe;

dsc05132gs2.jpg

w800.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Attention si vous devez circuler ce soir en Dordogne :

La neige a fondu sur les routes, laissant celles-ci mouillés avec des flaques par-ci par là. Mais la température est en train de redescendre actuellement sous 0°C transformant tout ceci en plaque de vergla. Je viens d'en faire l'expérience et ça commence déjà sur certaines portions de route a être très glissant, plus que sur neige.

D'ailleurs, sur mon petit trajet, j'ai déjà croisée 2 voitures dans le fossé et qui venait de l'être depuis pas longtemps apparemment.

Soyez donc prudent, ne roulez pas trop vite, gardez une marge de sécurité avec les voitures et faites gaffes aux stops parfois traitre (ce fut mon cas, failli m'arrêter au milieu du carrefour, vive l'ABS ^^) et préférez emprunter les grands axes sans doute plus secs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De beaux clichés, merci à toi !

As-tu une idée de ce qui est tombé vers Castanet ou sur les hauteurs de Vaour ? Sinon ici la température descend fortement ce soir, 0.1° actuellement et la neige a déjà regelé. Attention sur les routes d'ici à demain matin...

je pense que c'est à peu prés la même quantité car la température est restée négative durant tout l'épisode et l'intensité des précipitations a été homogène sur la zone dont tu parles. Par contre la neige risque de mieux se conserver dans les fonds de vallée ou l'air froid est resté pour exemple à 15h30 à caylus en fond de vallée à l'ombre 0°C chez moi 2.2°C au soleil.actu:0.4°C, en fond de vallée cela doit faire déjà un moment que la température est négative.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

bonsoir

je suis apres castanet, a la sortie de escalquens, j'avais 4.5cm dans les mur autour du jardin

lors des fortes intensités, la route devenaient blanche, desque ca ralentissait on revoyait le bitume,

je suis allé m'amuser sur les auteur de toulouse (peche david, pechbusque, vieille toulouse, etc...), les axes menant a toulouse roulait mais les gens se trainait, les petit axes paralleles etaient vraiment bien blanc mais que c est fun de rouler la dessus lol

++

Je parlais de Castanet dans le Tarn-et-Garonne, à 450 mètres d'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais tes chiffres sont intéressants également.

La T s'est stabilisée à 0.0° actuellement, la neige est entièrement gelée à présent et craque bien sous le pied.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Vers 12h30, au plus fort de la chûte. Prés de 4cm dans l'herbe.

dsc05133kl7.th.jpg

Il neige encore mais la T est largement positive : 1.0°C

dsc05139bo2.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 12h30, au plus fort de la chûte. Prés de 4cm dans l'herbe.

dsc05133kl7.th.jpg

Il neige encore mais la T est largement positive : 1.0°C

dsc05139bo2.th.jpg

30km plus au sud, on est loin d'avoir eu autant default_crying.gif Il a neigé fort à peine 1.30h... En plus, entre midi et 14h, pas aux meilleures heures de la journée default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wacko.png moi qui comptait sur une bonne gelée nocturne pour profiter encore des paysages blancs demain pour l'instant c'est mal barré avec 1 degrés de pris en moins d'une heure et le vent qui s'est relevé.

Enfin ça peut se refroidir plus tard mais actuellement la neige fond encore default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bilan de la journée.grésil puis neige modérée ce matin,puis peu nuageux l'aprés-midi,mais froid.RELEVE UTC:Tn:-3.8c°,Tx:2.4c°,T°actu:-1.3c°,HR:88%,PRESSION:en hausse(1020.9hpa),VENT:faible de SE(moyenne:2km/h),PLUVIO SUR 24H:0mm,CUMUL NEIGE:4cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je fais des expérimentations aujourd'hui ... :original:

Allez je continue :

Neige au plus fort, malgré une fonte permanente dûe à la T qui monte inexorablement. Il est 12h30 environ.

dsc05140fl9.th.jpg

dsc05142zr8.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

30km plus au sud, on est loin d'avoir eu autant default_crying.gif Il a neigé fort à peine 1.30h... En plus, entre midi et 14h, pas aux meilleures heures de la journée default_pinch.gif

J'ai les boules, j'arrive pas à les mettre plus grandes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai les boules, j'arrive pas à les mettre plus grandes ...

Pour les photos, sur imageshack il faut d'abord que tu "resize image" dans un format pas trop grand puis que ensuite tu mette le lien non pas des vignettes mais de l'image taille normale comme ça:
dsc05140fl9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Il reneige très faiblement actuellement sur les hauteurs Sud de Montauban, c'est juste histoire de dire que je vois des flocons voltiger devant l'halogène. T actu 0.6°, peut-être quelques petits résidus de plus durant la nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Début de l'épisode de neige qui va durer prés de 5h à st Hilaire :

Il est 08h et c'est de la neige directe.

Dés 09h, les sols sont blancs :

dsc05126ul3.jpg

dsc05128ts0.jpg

En fin de matinée, malgrés une T positie et du fait d'une intensité assez soutenue, la neige atteint 4 à 5cm sur l'herbe, les toits et les voitures.

dsc05132jp6.jpg

dsc05138ch3.jpg

dsc05139em6.jpg

dsc05140gf1.jpg

dsc05144ue3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici les 2cm de neige on tenu sauf sur les routes et sur les arbres actu la neige qui a fondu sur la route s'est transformé en glace a cause d'une température de -3° et un brouillard qui est peu élevé car étant au bord de la Dordogne on voit les étoiles donc pas plus de 5 ou 6m de haut.

Elle fondra surement demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...