vinçounet Posté(e) 17 décembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 décembre 2008 A lire ton message, on croirait que j'ai dis que le réchauffement était responsable de la couche d'air plus douce actuelle en altitude, qu'il n'y avait jamais d'hivers doux à l'époque, que je me focalise sur les hivers les plus froids enregistrés lorsque je parle des hivers des décennies passées, que j'anticipe en affirmant que ces hivers froids ne se reproduiront jamais, etc… Ensuite tu pars dans des leçons de morale sur le réchauffement climatique, la complexité du climat, etc… Mais où as-tu vu que je parlais du réchauffement climatique dans mon message ? Au temps pour moi, je comprends que tu le prennes comme ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me suis visiblement déchiré dans ma manière d'exprimer les choses! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Disons qu'on lit beaucoup d'âneries et de désinformations à ce sujet sur ce forum, et très (trop) souvent on nous ressasse les belles années, celles où personne ne connaissait encore l'existence du RC et ses éventuels conséquences, à croire que tout a changé depuis. Et vu que psncf ou toi même en parlait il y a quelques jours, et notamment dans ce /index.php?s=&showtopic=37059&view=findpost&p=871940'>message (vagues de froid de plus en plus rares...), j'ai voulu réagir, mal je le reconnais. Surtout qu'en effet, il n'y avait pas de propos abusifs... C'est vrai que tu n'as pas pas mentionnée le réchauffement climatique, mais je suppose que tu y faisais allusion ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais bref, peu importe. Désolé...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Au temps pour moi, je comprends que tu le prennes comme ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me suis visiblement déchiré dans ma manière d'exprimer les choses! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Disons qu'on lit beaucoup d'âneries et de désinformations à ce sujet sur ce forum, et très (trop) souvent on nous ressasse les belles années, celles où personne ne connaissait encore l'existence du RC et ses éventuels conséquences, à croire que tout a changé depuis. Et vu que psncf ou toi même en parlait il y a quelques jours, et notamment dans ce /index.php?s=&showtopic=37059&view=findpost&p=871940'>message (vagues de froid de plus en plus rares...), j'ai voulu réagir, mal je le reconnais. C'est vrai que tu n'as pas pas mentionnée le réchauffement climatique, mais je suppose que tu y faisais allusion ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais bref, peu importe. Désolé...! Bas vince! kris parle juste d'un retour moins rapide des vagues de froid ce qui est vrai quelque part! Mais à aucun moment il n'a été mentionné que cela était dû au réchauffement climatique ou encore que l'on observerait plus jamais de vague de froid! On peut juste remarquer que la récurrence de voir du -10° en IDF est de plus en plus rare peut-être? Après le temps de retour d'une vague de froid peut très bien être dû aux RC (modification des centres d'actions, de la circulation, ou que sais-je encore) ou au contraire n'avoir aucun lien (cycles naturels...). En tout les cas même si des fois on voit beaucoup d'abérations sur ce forum surtout de la part de nouveau arrivant, je penses que la plupart ici nous sommes conscient de tout cela! Et kris ou psncf s'intéressent suffisamment a la météo pour en être conscient je suppose. En tout les cas je n'ai pas du tout ressentit la même chose que toi en lisant ces posts. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu 3.3°.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 17 décembre 2008 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Vous êtes nombreux sur le topic IDF a n'avoir que 15 a 30 ans, et finalement peu d'entre vous on vécu des vague de froid mémorables , j'ai la chance de faire partie des passionnés qui ont vécu pas moins de 9 vagues de froid et de neige entre février 1978 et février 1991 soit en a peine treize ans. Entre Février 1978 et février 1991 il y a eu pas moins de 95 jour sans dégel et de nombreux épisodes neigeux dont plusieurs superieur a 10 cm et 2 a épisodes supérieur a 15 cm en ville, a titre de comparaison entre décembre 1996 et décembre 2008 il n y a eu que 25 jours sans dégel et aucune chute de neige superieur a 10 cm en ville "chez moi", il est difficile de comprendre que certaines personnes feigne d'ignorer que la planète ce réchauffe, j'espère et je croix en mon for intérieur que le réchauffement actuel est cyclique et que les pires scénarios ne ce produiront pas, mais cela n'engage que moi . A oui entre Fev 78 et Fev 91 la température c'est abaissé pas moins de 2 fois a -20° en banlieue Parisienne alors que ca n'ai jamais arrivé après, je me rappel encore de ce matin la ou la veille la température n'avait pas dépassé -11° au maximum j'ai vu le ciel s'éclaircir en soirée et la température fléchir a -16° a 20h sur mon balcon au 6 ème étages, le lendemain matin j'étais un peu déçu car je ne relevais que -18° le ciel s'étant couvert de stratus c'était le 17/01/1985 Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 17 décembre 2008 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Au temps pour moi, je comprends que tu le prennes comme ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me suis visiblement déchiré dans ma manière d'exprimer les choses! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Disons qu'on lit beaucoup d'âneries et de désinformations à ce sujet sur ce forum, et très (trop) souvent on nous ressasse les belles années, celles où personne ne connaissait encore l'existence du RC et ses éventuels conséquences, à croire que tout a changé depuis. Et vu que psncf ou toi même en parlait il y a quelques jours, et notamment dans ce /index.php?s=&showtopic=37059&view=findpost&p=871940'>message (vagues de froid de plus en plus rares...), j'ai voulu réagir, mal je le reconnais. Surtout qu'en effet, il n'y avait pas de propos abusifs... C'est vrai que tu n'as pas pas mentionnée le réchauffement climatique, mais je suppose que tu y faisais allusion ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais bref, peu importe. Désolé...! En effet je l’avais extrêmement mal pris. J’étais même parti avec une hache direction Issy-les-Moulineaux mais heureusement que Sylvainmeteo m’a retenu parce que j’étais sur le point de faire une grosse bêtise… Je plaisante évidemment. Sylvainmeteo n’aurait pas pu me retenir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; c’est moi qui me suis calmé tout seul. Non, mais y’a pas de soucis Vinçou’ ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C’est pas toujours évident au premier abord de faire la distinction entre ceux qui disent « la Terre s’est réchauffé » et ceux qui disent « la Terre se réchauffera ». Sinon, concernant l’hiver actuel : je te rejoins sur le fait qu’il n’est pour l'instant pas si mal ; c’est simplement qu’il pourrait être encore mieux s’il n’y avait pas cette fichue couche d’air doux en altitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 décembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Mooui Math, Je reconnais mes torts, je peux pas mieux faire. T'as lu mon post? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et kris ou psncf s'intéressent suffisamment a la météo pour en être conscient je suppose. actu 3.3°.... Eux oui certainement, mais c'est pas le cas de tout le monde. Un peu naïf pour le coup Math! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout les cas je n'ai pas du tout ressentit la même chose que toi en lisant ces posts. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouf, tout le monde n'est pas aussi barré! Et je le reprécise, c'est pas à partir du post de Kristopof que je me suis emballé, même si effectivement je l'ai mal interprété. Je voulais d'ailleurs réagir à ce sujet il y a quelques jours sur un autre topic mais je m'étais abstenu. Ca me tenais surement à coeur, comme tu le dis toi même kristof, et je me suis du même coup emballé à mauvais escient. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ps pour Kristopoff: promis, je te soulerais plus avec ça pendant les rencontres! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 17 décembre 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Re ! Et bien c'est animé ce soir ! Merci à Math, Kris' et Vince, sans oublier la guest star du moment, j'ai nommé Mr Chipoulet (c'est rigolo comme nom Chipoulet !) alias Taf95 ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ces récits des hivers d'antan, du temps où ce maudit réchauffement n'avait pas annihilé tout espoir de temps durablement hivernal en île-de-France... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, ne te prive pas de nous livrer tes récits Mr Chipoulet, ça me passionne aussi et en plus c'est très bien écrit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personnellement, j'ai la chance d'avoir vécu les fameux hivers des 80's, et malgré mon très jeune âge (6 ans en 1985), d'en avoir gardé des souvenirs assez nets. Le plus marquant pour moi restant la période du 10 au 22 janvier 1987 avec à Paris, 14 cm de neige le 14 et des Tx voisines de -10°C les 15 et 16... entre autres ! Je vous invite d'ailleurs à lire la chronique de Guillaume Séchet concernant cette année 1987 qui n'est pas piquée des vers au niveau météo, c'est même l'hallu totale en fait, j'avais jamais fait le rapprochement lol: vague de froid historique en janvier, tornade sur l'aéroport de Roissy en avril, 5 morts sous orage en juin dans le Sud/Ouest, 38 morts le 14 juillet dans la dramatique crue éclair du Grand-Bornant dans les Alpes, 85 mm à Paris le soir du 24 août, vague de chaleur mi-septembre (38°C à Auch, 35°C à Bourges), et pour finir, un ouragan d'apocalypse en Bretagne et Normandie le 16 octobre causant la mort de 4 personnes ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca rigolait vraiment pas, et il y en avait pour tous les (dé)goûts ! Voilà, après cette petite digression qui, vous l'aurez compris, me permet de parler d'autre chose que du temps actuel, il est maintenant temps de parler du temps actuel: A Paris 11ème, le ciel est c-----t, le taux d'humidité est très é---é et la température s'est nettement r------e depuis ces derniers jours, bref, un vrai temps de d---e comme nous le détestons tous ! Actu: 6.0°C à République. Bonne soirée ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S: je suis tellement long à rédiger mes messages que vous avez eu le temps d'en poster 10 entre-temps, et pas 3 lignes en plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 17 décembre 2008 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 17 décembre 2008 Math j'ai retrouvé les document de Jean-Marc Chipoulet que tu m'avais envoyés, les voici : - Données complémentaires sur le climat thermique des tourbières de la Cailleuse. (article 1) - Le climat thermique des tourbières de la Cailleuse (forêt de Montmorency, Val d'Oise). (article 2) Quelques chiffres des études menées par Jean-Marc Chipoulet et dégotés par math: En juin 1978 - mai 1979 la moyenne annuelle a été de 6,6 à la Cailleuse contre 9,7 au Bourget, en janvier 1979 la moyenne a été de -1 au Bourget contre -3,8 à la Cailleuse, la Tnn de janvier 1979 fut de -17,1 à la Cailleuse contre -11,8 au Bourget, 135 jours de gel contre 78 toujours en juin 1978 - mai 1979 et 34 jours sans dégel contre 15 jours au Bourget. La température maximale absolue a été de 30,1° au Bourget en juin 1978 - mai 1979 contre 27°1 à la Cailleuse. (article 1) Le 31/12/1970 -20°, -2,7° en Juin 1975, -15° en Mars 1971. (article 2) ....................................................................... psncf et math92 bonsoir, j'ai corrigé ce message de psncf adressé à math92, en référence aux deux articles que j'ai actu. en main. Il faut bien voir ceci: Primo le premier article, celui sur les données complémentaires, concerne une année météorologique (juin 1978 - mai 1979). Il s'agit de l'analyse de l'enregistrement complet des variations thermiques au niveau d'un thermographe Richard-Peckely à relevés hebdomadaires, installé à l'intérieur d'un abri météorologique situé à 1m70 au-dessus de la tourbière. Le thermographe avait été financé par l'AFOMIC. Quant à l'abri, je l'avais fabriqué moi-même; j'en ai conservé d'ailleurs une ou deux photographies comme témoins, où l'on voit l'ensemble installé dans la partie de la tourbière située au sud du chemin des Fonds. Quant au deuxième article, il s'agit des données recueillies à l'aide d'un thermomètre ordinaire puis plus tard (à partir du 12 septembre 1972) à l'aide d'un min-max en aluminium et muni d'un petit toit, que j'ai décrit ailleurs, installés à l'air libre contre la face nord du tronc d'un arbre (un bouleau pubescent) situé dans cette même partie de la tourbière, à faible distance de l'emplacement où était implanté à une certaine époque l'abri en question décrit plus haut. Voilà. Bonne lecture de mes modifications et des données techniques indiquées. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Vous êtes nombreux sur le topic IDF a n'avoir que 15 a 30 ans, et finalement peu d'entre vous on vécu des vague de froid mémorables , j'ai la chance de faire partie des passionnés qui ont vécu pas moins de 9 vagues de froid et de neige entre février 1978 et février 1991 soit en a peine treize ans. Entre Février 1978 et février 1991 il y a eu pas moins de 95 jour sans dégel et de nombreux épisodes neigeux dont plusieurs superieur a 10 cm et 2 a épisodes supérieur a 15 cm en ville, a titre de comparaison entre décembre 1996 et décembre 2008 il n y a eu que 25 jours sans dégel et aucune chute de neige superieur a 10 cm en ville "chez moi", il est difficile de comprendre que certaines personnes feigne d'ignorer que la planète ce réchauffe, j'espère et je croix en mon for intérieur que le réchauffement actuel est cyclique et que les pires scénarios ne ce produiront pas, mais cela n'engage que moi . A oui entre Fev 78 et Fev 91 la température c'est abaissé pas moins de 2 fois a -20° en banlieue Parisienne alors que ca n'ai jamais arrivé après, je me rappel encore de ce matin la ou la veille la température n'avait pas dépassé -11° au maximum j'ai vu le ciel s'éclaircir en soirée et la température fléchir a -16° a 20h sur mon balcon au 6 ème étages, le lendemain matin j'étais un peu déçu car je ne relevais que -18° le ciel s'étant couvert de stratus c'était le 17/01/1985 Philippe ~~~~~~~~~~~~~~ Sans oublier, mais êtes-vous trop jeune pour ça, les années 50, 60 qui n'ont pas été tristes aussi ! Au milieu des années 50 il y avait presque tous les hiver de la neige à Paris, & au début des années 60 il a fait -25° plusieurs jours à Romainville. "Là il faisait froid !" Dans les maisons il n'a pas été facile de vivre, comment pour avoir 15° alors que dehors ... Bonne journée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Salut, Nuit encore assez froide et dégagé dans l'ensemble, avec une t° de 0°, le redoux arriverait plus franchement aujourd'hui. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Cette nuit & ce matin... Pression : 1019 actuellement température mini : 3 à 5h19 Température maxi : 3,7 à 1h33 Température ressentie : 0,7 à 00h37 // 3,7 à 1h33 Humidité : 93 à 5h44 // 95 à 2h29 Vent : 8,6 à 00h35 Rafales : 0 Direction : S SO Pluies : Aucune. En ce moment ciel couvert. Cette nuit les températures ont été douce par rapport à celles de jours précédentes. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ------------------------------ Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 18 décembre 2008 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Temps couvert et bas avec un peu de bruine et une température qui remonte lentement avec 4.3° Je me souviens des vagues de froid des années 1980,c'est vrai que dans ces années là, il y avait de la neige tous les hivers(mais pas tout l'hiver quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ),je trouve que ça a changé quand même depuis,les épisodes neigeux se font plus rares /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 18 décembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 18 décembre 2008 bruine actuellement, suffisant pour que ça mouille les routes /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn 0,4°C actu 5,3°C vent nul /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> 98% 1022 hpa bonne fin d'après midi sous la grisaille... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 18 décembre 2008 Nancy Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Comme sur une bonne partie de la région il tombe une bonne bruine pénétrante par à peine 5°C /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> un vrai temps de chien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Je ne comprend pas?? Pourquoi si peu de posts? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le temps a été superbe pourtant aujourd'hui! comme on l'aime! Temps gris, humide et avec des T° en net hausse! Je suis super content j'ai loupé la gelée en milieu de nuit et ensuite celle-ci n'a cessé de grimper jusqu'à sont super paroxysme actu avec une T° au poil comme je kif! Cependant on reste avec une Tm sous les normes, mais cela sera certainement enfin la dernière de cette 2ieme série avec 12 jours d'affilé sous les normes (1iere série du 22/11 au 04/12). Cela risque fort également d'être le dernier jour de ma 2ieme série de 13 jours avec Tn < 5° (1iere série du 22/11 au 04/12). Dommage que ce soit si court de repasser au dessus des normes déjà mardi prochain on devrait repasser sous les normes. Par contre ca fait respectivement depuis 28 jours que la Tm < 10° et 27 jours que la Tx < 10°! cela est trop ca va peut-être s'arrêter d'ici le week end. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc en ce superbe jeudi 18 décembre qui va me marquer à jamais : Tn de 0.6°(-3.2°) Tx de 7.7°(-0.3°) = Tactu. [mode normal on] Non je ne suis pas malade. Je pense que vous l'aurez compris il faut interpréter mon message à l'envers. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> [/mode normal toujours on] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Oui journée pluvieuse et surtout très bruineuse une bonne partie mais avec un bon redoux qui s'est fait sentir à la mi-journée. Néanmoins, ce matin il y avait des opéraions de salage sur l'autoroute A6 car le sol était très humide. Actu t° 6°. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 18 décembre 2008 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Ouais! pas terrible le temps aujourd'hui,un peu de bruine ce matin et une température de 7° actuellement,celà semble se dégager ce soir maintenant qu'il fait nuit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et patator viens nous rendre visite jusqu'à la fin de l'année si j'ai bien compris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pégé Posté(e) 18 décembre 2008 Villemoisson sur Orge - 91 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Bonsoir à tous, Douce journée humide ! Tx: 6.6°C à 16:57 Tn: 0.2°C à 2:59 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 18 décembre 2008 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Je suis super content j'ai loupé la gelée en milieu de nuit et ensuite celle-ci n'a cessé de grimper jusqu'à sont super paroxysme actu avec une T° au poil comme je kif! Moi aussi je kiffe ! Je kiffe tellement que j’hésite à rebaptiser mon pseudo en Kiftopoff tellement je kiffe ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Temps couvert toute la journée ici avec de la bruine entre 12 h 30 et 14 h. Tn de 1,0 °C (environ -1 °C à l'air libre) et Tx de 6,8 °C au pied de mon immeuble. Actu (19 h 15): ciel couvert, température de 6,6 °C et pression atmosphérique de 1023 hPa. Vraiment kiffant tout ça ! Non je ne suis pas malade. Je pense que vous l'aurez compris il faut interpréter mon message à l'envers. Heureusement que tu le précise car j’ai bien cru que tu étais possédé et qu’il fallait pratiquer un exorcisme. J’imagine assez bien la scène d’ailleurs… Le père Kristoprêtre : A qui ai-je l’honneur ? Math92 : Je suis le diable ! Le père Kristoprêtre : Donc je suppose que tu aimes les Tx élevées ; car en enfer il fait chaud. Math92 : Oui, il fait très chaud. Août 2003 à côté, c’est de la rigolade ! Le père Kristoprêtre : A ce point-là ? Vous avez combien la nuit en Tn ? Math92 : 380 °C à peu près, et même parfois plus quand il y a une couche de lave au sol. Tu comprendras qu’ici je me les pèle ! Le père Kristoprêtre : Pourtant les hivers franciliens, ce n’est plus ce que c’était avant ; demande à Vinçounet ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Math92 : Ouais, mais j’ai froid quand même ! Le père Kristoprêtre : Et bien, par le pouvoir du Krist, sors de ce corps alors ! Math92 : Pour aller où ? Le père Kristoprêtre : Chez Guillaume Séchet ; il a les Tn les plus chaudes de la région. Ou alors sur le balcon de Jbaf... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 18 décembre 2008 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Vous êtes nombreux sur le topic IDF à n'avoir que 15 à 30 ans, et finalement peu d'entre vous ont vécu des vagues de froid mémorables, j'ai la chance de faire partie des passionnés qui ont vécu pas moins de 9 vagues de froid et de neige entre février 1978 et février 1991 soit en à peine treize ans. Entre février 1978 et février 1991 il y a eu pas moins de 95 jours sans dégel et de nombreux épisodes neigeux dont plusieurs supérieurs à 10 cm et 2 épisodes supérieurs à 15 cm en ville, à titre de comparaison entre décembre 1996 et décembre 2008 il n' y a eu que 25 jours sans dégel et aucune chute de neige supérieure à 10 cm en ville "chez moi", il est difficile de comprendre que certaines personnes feignent d'ignorer que la planète se réchauffe, j'espère et je crois en mon for intérieur que le réchauffement actuel est cyclique et que les pires scénarios ne se produiront pas, mais cela n'engage que moi . A oui entre fév 78 et fév 91 la température s'est abaissée pas moins de 2 fois à -20° en banlieue parisienne alors que ça n'est jamais arrivé après, je me rappelle encore de ce matin là ou la veille la température n'avait pas dépassé -11° au maximum j'ai vu le ciel s'éclaircir en soirée et la température fléchir à -16° à 20h sur mon balcon au 6 ème étage, le lendemain matin j'étais un peu déçu car je ne relevais que -18° le ciel s'étant couvert de stratus c'était le 17/01/1985 Philippe Bonjour, spécialement à toi philippe et à toi math92, mais aussi à tous les autres de ce sujet. Alors vous l'avez vu: question relevés je n'en fais pas ou plutôt plus et ce depuis bien longtemps. Et pourquoi? Si j'habitais St-Leu-la-Forêt encore aujourd'hui, j'entretiendrais évidemment des appareils d'enregistrement météorologique à la tourbière de la Cailleuse, au coeur de la forêt de Montmorency et j'inonderais, c'est sûr, les forums d'Infoclimat avec mes relevés. Il y avait toujours des surprises. Je m'y rendais régulièrement. La distance de mon domicile à la tourbière n'était que de l'ordre de deux kilomètres à vol d'oiseau. J'y allais en général à pied, en passant par l'Etang Neuf puis la butte des Pins Brûlés. De nuit comme de jour et par tous les temps. Lorsque j'y allais la nuit, en général le ciel était dégagé en forêt de Montmorency mais aussi sur l'Ile-de-France. Il y avait dans cette forêt une ambiance particulière au petit matin mais aussi le soir. Et spécialement en pleine nuit. C'était tout simplement calme. Ce calme, on en a tous besoin. Pour réfléchir et plus, méditer. Sentir aussi la vie. Faire le silence en soi, sortir un moment de la folie du monde dans lequel nous vivons... Ce vrai trou à froid était et est encore un coin vraiment très intéressant sur le plan climatique mais aussi sur d'autres plans, par exemple celui de l'ambiance des lieux (voir les écrits de Bernard Boisson à ce sujet). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici, à Strasbourg, que voudriez-vous que je signale: il ne s'y passe rien d'intéressant sur le plan météorologique. En plus je ne suis pas équipé et c'est astreignant ces relevés, j'en sais quelque chose. Et pour enregistrer quoi? Le réchauffement urbain, dû à l'effet de serre de la pollution atmosphérique que nous maudissons tous et à l'effet calorifère du chauffage? Non! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce qui me concerne, ce sont les lieux où la nuit par ciel dégagé on voit encore les étoiles (ciel clair, noir profond, pas ce hallo laiteux généralisé caractéristique de la ville et dû à la pollution lumineuse mais aussi à celle atmosphérique), où il n'y a donc pas de pollutions atmosphérique et lumineuse, ou peu, et où les mécanismes de l'atmosphère ne sont pas perturbés par l'action humaine proche et immédiate, ou peu, c'est à dire les climats naturels, pas ceux anthropisés, qui me passionnaient lorsque j'habitais l'Ile-de-France et qui me passionnent toujours d'ailleurs. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A l'époque de mes investigations météorologiques à la tourbière de la Cailleuse et en forêt de Montmorency en général, il n'y avait malheureusement pas l'internet et tout restait confidentiel. On gardait tout pour soi, on avait du mal à partager, à faire connaître des résultats. C'était une galère. La publication dans les revues, c'est toujours plus ou moins difficile, mais c'est une garantie, d'ailleurs pas du tout absolue, de la qualité du travail présenté, parce que, comme vous savez tous, c'est critiqué par les pairs. Et c'est une très bonne chose. Sur internet il y a moins de contrôle, il peut y avoir des dérives. On ne pouvait discuter comme ça autrefois, se payer des débats avec des gens à l'autre bout du monde pratiquement en direct, souvent à bâtons rompus. C'est extraordinaire, cette évolution. Mais alors...quelle orthographe, en général...! Hou! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne après-midi et vive la grisaille généralisée: au moins on n'attrapera pas de coup de soleil dans les prochains temps. NB: maintenant je vais essayer de m'occuper d'une réponse aux diverses questions posées hier par Philippe et math92 sur la forêt de Montmorency et la tourbière de la Cailleuse, mais ça prendra du temps évidemment. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> NB:Philippe, à certaines périodes que tu cites plus haut j'étais toujours en IDF. J'habitais alors soit encore à Saint-Leu ( janvier-février 1978), soit déjà au Plessis-Bouchard (janvier1985). Le soir que tu cites (16 janvier 1985), j'étais justement à la tourbière de la Cailleuse. On en reparlera, mais déjà je peux te dire qu'il y faisait très très froid mais que c'était très supportable, à condition toutefois d'être chaudement vêtu et chaussé, parce que le vent était nul; et quel ciel et quelle neige scintillante! Quelle ambiance! Quel frigo! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un délice pour l'amateur de trous froids en plein acte de réfrigération. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis arrivé en Alsace qu' en octobre 1985, ce qui m'a permis de ne pas manquer janvier 1985 en IDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 décembre 2008 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 décembre 2008 J'ai dit l'autre fois a Math que j'avais l'intention de placer un thermomètre Maxi Mini pas loin du panneau qui fait référence a tes recherches Jean Marc au chemin des fonds, ta folie de passionné m'a incité ce soir a passer a l'acte le Week end prochain, je donnerais les coordonnées du thermomètre a Math 92 cela lui permettra de faire quelques relevés en mon absence et aussi et surtout de découvrir cette partie de la foret qu'il ne connait pas du tout. Aujourd'hui a Saint leu la foret tx en cours de 6,9° tn de -0.6 sous abri ou bien -,1,4 a l'air libre 0,5 mm de Hrr Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 décembre 2008 J'ai dit l'autre fois a Math que j'avais l'intention de placer un thermomètre Maxi Mini pas loin du panneau qui fait référence a tes recherches Jean Marc au chemin des fonds, ta folie de passionné m'a incité ce soir a passer a l'acte le Week end prochain, je donnerais les coordonnées du thermomètre a Math 92 cela lui permettra de faire quelques relevés en mon absence et aussi et surtout de découvrir cette partie de la foret qu'il ne connait pas du tout. Aujourd'hui a Saint leu la foret tx en cours de 6,9° tn de -0.6 sous abri ou bien -,1,4 a l'air libre 0,5 mm de Hrr Philippe Ah oué intéressant! il n'y a pas de soucis pour aller y faire des relevées de temps à autres. Par contre comment le sais tu que je ne connais pas cette partie? par rapport aux tofs?? En fait c'est vrai que je connais moins cette partie mais j'ai déjà été à l'emplacement de la tourbière. Au passage merci kiftroprêtre! ce soir daubesque donc avec une T° qui continue de grimper! actu 7.8°.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 décembre 2008 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Ah oué intéressant! il n'y a pas de soucis pour aller y faire des relevées de temps à autres. Par contre comment le sais tu que je ne connais pas cette partie? par rapport aux tofs?? En fait c'est vrai que je connais moins cette partie mais j'ai déjà été à l'emplacement de la tourbière. Au passage merci kiftroprêtre! ce soir daubesque donc avec une T° qui continue de grimper! actu 7.8°.... C'est vrai la dernière fois que tu m'as demandé ou ce trouvait la tourbière je t'avais donner les indications pour y aller mais je ne savais pas que tu y avait été /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les mois passe vite.Je pensais a ce que disait Jean Marc, et moi aussi je suis allé me balader en foret quand la majorité des gens recherche plutôt la douce chaleur de leurs appartement, c'était vers 00h00 le 4/03/2005 j'étais parti faire une petite balade dans la foret juste après la chute de neige de la soirée, il y avait pas loin de 20 cm de neige et pas un bruit juste le souffle du vent, et la dernière fois c'était le 7/04/2008 a 5h00 du matin juste après les grosse chutes de neige humide de la nuit, j'arrête la j'ai pas les talent de conteur de Jean Marc, et je suis très mauvais en orthographe. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
octave77 Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Bonsoir à tous ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Douce nuit sur les Yvelines ... En marge du secteur chaud pour plus très longtemps, le front froid arrive au petit matin et la traîne en fin de matinée. Une perturbation très Nord affaiblie par la poussée anticyclonique. Voici les observations à Trappes en ce moment : T = 7.8 °C Td = 6.4 °C Humidité = 91 %, en baisse Pression mer = 1023.5 hPa Vent de WSW faible (5 km/h) Visibilité 11 km en hausse Nébulosité : 7 octas de stratocumulus avec un peu de stratus à 300 m Bonne nuit /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 19 décembre 2008 Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Cette nuit & ce matin... Pression : 1020,9 actuellement température mini : 8,7 à 00h02 Température maxi : 9,5 à 5h16 Température ressentie : 2,2 à 5h30 // 9,5 à 5h04 Humidité : 87 à 3h29 // 92 à 5h51 Vent : 20,5 à 5h30 Rafales : 26,6 à 5h38 Direction : NO Pluies : Cette nuit rien, mais hier il y a eu de la bruine presque toute la journée. NETTE adoucissement de la température ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ... cela devrait changer au milieu de la semaine. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ------------------------------ Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 19 décembre 2008 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Bonjour, Trop ennuyeux en ce moment... trop d'humidité à mon goût Preuve ce matin, 0.3mm récolté 94% d'humidité Et c'est quand même 8.2°C actu 1023.6 hPa en hausse Vent nul /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés