Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Euh, pour certains oui mais pour d'autres comme moi absolument pas.

Je suis entrain d'assister au deuxième plus gros flop que j'ai jamais vu.

Pour ceux qui ont la chance de voir de la neige aujourd'hui et bien profitez en au maximum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si le 95 n'avait rien, c'est tout à fait normal qu'il soit en vigilance orange pour 3 raisons :

1) L'ile-de-france est considérée comme une zone ultra sensible et ce sont tous les départements franciliens qui basculent même si le risque est plus faible sur l'un d'entre eux. Et les seuils sont également particulier ici. C'est la règle à Météo-France, sauf à de très rares exceptions (77 déjà en orange tout seul), et cela se comprend facilement !

2) La vigilance a été déclenchée hier à 16h et à cette échéance, dur de différencier avec précision les départements touchés, surtout que les modèles étaient aveugles.

3) Assurer la cohérence : L'oise est aussi en orange, et cela semble se justifier avec ce qui est passé. Il aurai été fort de mettre le 95 en jaune autour de l'orange.

Dans ces situations, on retrouvera toujours des départements qui n'ont rien a faire en orange, mais la carte de vigilance n'est pas une carte d'observation des phénomènes dangereux, mais une prévision de danger sur les prochaines 24h, d'où un zonage parfois plus large. Et le plus gros flop vient des modèles. J'espère que tu comprends mieux pourquoi tu es encore en orange default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir aux observations, le redoux s'amorce, j'ai même vu un rayon de soleil la au nord de Versailles. Température à 11h : +0.5°C et il tombe un peu de pluie froide sur le Chesnay. Prudence encore car ça glisse toujours. Peut être de la neige dans quelques minutes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon bon ca sentait la poisse dès hier soir! Je n'est pu suivre cette épisode car je n'arrivais plus à me connecter à partir de 00h....jusque maintenant default_mad.gif :angry:

Qu'est qu'il faut pour vivre un épisode super sympa de neige seul légère p****n de m****! ca sert a quoi de se taper du froid sec avec du -4° jusque -8° en IDF pour se taper de la veille pluie verglacante à 2 balles!?

En plus ici il est tombé 3 gouttes c'est a peine humide et seul certaine surface sont gelées vite fait, les zones urbaines ne me semblent pas trop verglacé!

MF maintien la vigilance avec quelque réactivations en soirée.

Le front se désagrège bien en pénétrant sur l'idf du SE vers le NO, dpuis ce matin apparemment, c'est pas top!

La Tn à été de -3° vers 3h du mat sous un ciel dégagé et celui-ci a commencé à se couvrir et actu +0.5° sans précipitations. On a gagné quoi? quedale! toujours pas de journée sans dégel, pas de neige bref pour le moment je commence a être déçus de cet hiver (en vu des situations potentiel qu'on aurait pu avoir... default_dry.png). J'espère que les semaines qui viennent vont se ratrapper! je n'ai pas vu les modèles de ce matin du coup et j'y vais de ce pas.

PS : vous êtes relou d'avoir écris autant de post pour un truc aussi ********. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon anni Météo78 apparemment c'est ton anniv? default_sorcerer.gif

Le sol est recouvert d'une petite couche de glace ici aussi, attention si vous devez prendre la route!

Il fait 0°C

La bande de précipitations s'étend actuellement du Jura aux Yvelines, ça semble assez conséquent du coté de Dijon et de Troyes. Pour l'IDF ça a l'air plutôt faible pour l'instant mais ce n'est pas terminé.

Bonne journée

Le simple fait d'aller à pied à la boulangerie qui est à 200 m de chez moi, c'est un parcours du combattant, car les trottoirs sont gelés par moment là où on ne s'y attend le moins, dans le parking chez moi, c'est également la patinoire(je ne sais pas ce qu'attend la co-propriété pour saler mais c'est dangereux), je n'ai pu accéder à ma boîte aux lettres car elle se situe sur un petir rebord complètement verglacé.

Enfin bref, prudence de mise pour tout la journée à mon avis. Le défilé des pompiers continue allègrement.

Je vais essayer de prendre la voiture cet après-midi.

Sinon, niveau temps; la pluie continue de tomber par intermittence et la t° est légèrement < 0°.

Bon courage surtout pour ceux qui bossent.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si le 95 n'avait rien, c'est tout à fait normal qu'il soit en vigilance orange pour 3 raisons :

1) L'ile-de-france est considérée comme une zone ultra sensible et ce sont tous les départements franciliens qui basculent même si le risque est plus faible sur l'un d'entre eux. Et les seuils sont également particulier ici. C'est la règle à Météo-France, sauf à de très rares exceptions (77 déjà en orange tout seul), et cela se comprend facilement !

2) La vigilance a été déclenchée hier à 16h et à cette échéance, dur de différencier avec précision les départements touchés, surtout que les modèles étaient aveugles.

3) Assurer la cohérence : L'oise est aussi en orange, et cela semble se justifier avec ce qui est passé. Il aurai été fort de mettre le 95 en jaune autour de l'orange.

Dans ces situations, on retrouvera toujours des départements qui n'ont rien a faire en orange, mais la carte de vigilance n'est pas une carte d'observation des phénomènes dangereux, mais une prévision de danger sur les prochaines 24h, d'où un zonage parfois plus large. Et le plus gros flop vient des modèles. J'espère que tu comprends mieux pourquoi tu es encore en orange default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir aux observations, le redoux s'amorce, j'ai même vu un rayon de soleil la au nord de Versailles. Température à 11h : +0.5°C et il tombe un peu de pluie froide sur le Chesnay. Prudence encore car ça glisse toujours. Peut être de la neige dans quelques minutes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au départ oui je suis entièrement d'accord. Mais après plusieurs heures de vigilance sans aucunne observation quelquonque, il n'est plus utile de le laisser en orange. Regarde le 7 avril dernier par exemple. Enfin bref pas grave.

Donc toujours rien ici et température autour de 0 avec un temps gris. Des averses de neige sont annoncées dans la soirée. A suivre...

Toujours en train de se plaindre ici décidément default_rolleyes.gif

Pas mal de verglas ce matin, qui persiste encore à l'heure actuelle avec quelques gouttes de pluie.

Tactu = 0,2° C

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

je suis rentré hier soir de normandie et ça vaut le détour ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

après la pluie verglaçante de ce matin 6 h et une petite accalmie ici melange de pluie et granule de glace on ne roule plus sur le domaine des gâtines default_laugh.png

mini_081230110632379454.jpg

cliquez sur l'image voir ici la voiture grise

~rad382E9.jpg

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici pluie froide actu, 1,5°C en hausse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dégel s'amorce sur tout le département des Yvelines.

Actuellement, la température est à nouveau positif.

On relève à 11h: 0.5° à Trappes, 0.7° à Achères, -0.5° à Magnaville.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Les premières précipitations apparaissent enfin avec quelques goutes à l'instant.

idem ici

quelques gouttes, je sors (à pied) pour voir un peu la situation

Toujours en train de se plaindre ici décidément default_rolleyes.gif

Pas mal de verglas ce matin, qui persiste encore à l'heure actuelle avec quelques gouttes de pluie.

Tactu = 0,2° C

Ah oué parce que tu es content toi de cet épisode babe?? je ne vois pas en quoi. default_huh.png

petites gouttes actu! youhou c'est superbe! on s'éclate! default_sorcerer.gif

Ah oué parce que tu es content toi de cet épisode babe?? je ne vois pas en quoi. default_huh.png

petites gouttes actu! youhou c'est superbe! on s'éclate! default_sorcerer.gif

Il n'a jamais été prévu mieux que du verglas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

à savigny le temple, la pluie est tjs de la partie, même si parfois il tombe quelques billes glacées, -0.6°C actu sans doute une journée sans dégel à venir, cela dit cette saloperie de verglas est partout et ça a tendance à s'épaissir bref c'est pas la joie pour la conduite.

Edit 12h05 : -0.7°C, les intensités sont plus importantes, il semble que quelques flocons bien fondus se mêlent à la pluie à présent.

idem ici

quelques gouttes, je sors (à pied) pour voir un peu la situation

En fait, il avait déjà un peu plu sur Drancy vers 8 heures ce matin mais pas de quoi faire glisser un chat sur le trottoir. default_cat.gif

La t°C tourne autour des 1.3°C et la zone pluvieuse qui squatte de l'IDF jusqu'au Jura va nous concerner encore plusieurs heures...elle a tendance à glisser vers nous...bbbrrr default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai mi ma sonde au niveau du sol, ca indique -0,9° C, d'ailleurs tout est encore gelé et ca semble pas encore prêt à dégeler, prudence ce soir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ouf quand même ces situations froides qui ne donnent pas de neige! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu la T° rebaisse, il fait +0.1° et il pleut/bruine. default_cat.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

pluie faible, ça stagne a 1,9°C default_dry.png

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il se remet à pleuvoir ici à Melun alors que la température est de -0.6 °C à mon thermomètre.

Il semblerait que la couche de glace se reforme, soyez prudent, car ça glissait déjà pas mal ce matin par endroit default_mellow.png

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

En fait, il avait déjà un peu plu sur Drancy vers 8 heures ce matin mais pas de quoi faire glisser un chat sur le trottoir. default_cat.gif

La t°C tourne autour des 1.3°C et la zone pluvieuse qui squatte de l'IDF jusqu'au Jura va nous concerner encore plusieurs heures...elle a tendance à glisser vers nous...bbbrrr default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

exactement 1,3°C actu

il ne pleut plus default_mellow.png

Ici les précipitations reprennent modérément, un mélange de pluie et de neige, après une hausse jusque 10/11h la température se rapproche à nouveau dangereusement du 0. Le verglas risque de persister une bonne partie de la journée.

Bonjour à tous,

Ici dans le sud-Essonne à Boissy-le-Cutté, de la neige continue vient de rempalcer la pluie depuis +/- 15 minutes. Et ça tient !

Pluies verglaçantes ce matin ayant rendu le réseau secondaire assez dangereux, même si on est loin du "30 décembre 2006" (pour mémo : épisode de pluies verglaçantes assez remarquable qui ici, avait rendu toute sortie impossible pendant qualques heures).

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...