mickaelchristoph Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Euh, pour certains oui mais pour d'autres comme moi absolument pas. Je suis entrain d'assister au deuxième plus gros flop que j'ai jamais vu. Pour ceux qui ont la chance de voir de la neige aujourd'hui et bien profitez en au maximum /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si le 95 n'avait rien, c'est tout à fait normal qu'il soit en vigilance orange pour 3 raisons : 1) L'ile-de-france est considérée comme une zone ultra sensible et ce sont tous les départements franciliens qui basculent même si le risque est plus faible sur l'un d'entre eux. Et les seuils sont également particulier ici. C'est la règle à Météo-France, sauf à de très rares exceptions (77 déjà en orange tout seul), et cela se comprend facilement ! 2) La vigilance a été déclenchée hier à 16h et à cette échéance, dur de différencier avec précision les départements touchés, surtout que les modèles étaient aveugles. 3) Assurer la cohérence : L'oise est aussi en orange, et cela semble se justifier avec ce qui est passé. Il aurai été fort de mettre le 95 en jaune autour de l'orange. Dans ces situations, on retrouvera toujours des départements qui n'ont rien a faire en orange, mais la carte de vigilance n'est pas une carte d'observation des phénomènes dangereux, mais une prévision de danger sur les prochaines 24h, d'où un zonage parfois plus large. Et le plus gros flop vient des modèles. J'espère que tu comprends mieux pourquoi tu es encore en orange /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour en revenir aux observations, le redoux s'amorce, j'ai même vu un rayon de soleil la au nord de Versailles. Température à 11h : +0.5°C et il tombe un peu de pluie froide sur le Chesnay. Prudence encore car ça glisse toujours. Peut être de la neige dans quelques minutes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 30 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Bon bon ca sentait la poisse dès hier soir! Je n'est pu suivre cette épisode car je n'arrivais plus à me connecter à partir de 00h....jusque maintenant :angry: Qu'est qu'il faut pour vivre un épisode super sympa de neige seul légère p****n de m****! ca sert a quoi de se taper du froid sec avec du -4° jusque -8° en IDF pour se taper de la veille pluie verglacante à 2 balles!? En plus ici il est tombé 3 gouttes c'est a peine humide et seul certaine surface sont gelées vite fait, les zones urbaines ne me semblent pas trop verglacé! MF maintien la vigilance avec quelque réactivations en soirée. Le front se désagrège bien en pénétrant sur l'idf du SE vers le NO, dpuis ce matin apparemment, c'est pas top! La Tn à été de -3° vers 3h du mat sous un ciel dégagé et celui-ci a commencé à se couvrir et actu +0.5° sans précipitations. On a gagné quoi? quedale! toujours pas de journée sans dégel, pas de neige bref pour le moment je commence a être déçus de cet hiver (en vu des situations potentiel qu'on aurait pu avoir... ). J'espère que les semaines qui viennent vont se ratrapper! je n'ai pas vu les modèles de ce matin du coup et j'y vais de ce pas. PS : vous êtes relou d'avoir écris autant de post pour un truc aussi ********. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon anni Météo78 apparemment c'est ton anniv? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Le sol est recouvert d'une petite couche de glace ici aussi, attention si vous devez prendre la route! Il fait 0°C La bande de précipitations s'étend actuellement du Jura aux Yvelines, ça semble assez conséquent du coté de Dijon et de Troyes. Pour l'IDF ça a l'air plutôt faible pour l'instant mais ce n'est pas terminé. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Le simple fait d'aller à pied à la boulangerie qui est à 200 m de chez moi, c'est un parcours du combattant, car les trottoirs sont gelés par moment là où on ne s'y attend le moins, dans le parking chez moi, c'est également la patinoire(je ne sais pas ce qu'attend la co-propriété pour saler mais c'est dangereux), je n'ai pu accéder à ma boîte aux lettres car elle se situe sur un petir rebord complètement verglacé. Enfin bref, prudence de mise pour tout la journée à mon avis. Le défilé des pompiers continue allègrement. Je vais essayer de prendre la voiture cet après-midi. Sinon, niveau temps; la pluie continue de tomber par intermittence et la t° est légèrement < 0°. Bon courage surtout pour ceux qui bossent. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Températures en baisse, -1.1°C actu... Le verglas ne risque pas de fondre dans ces conditions, prudence sur les routes, particulièrement sur le réseau secondaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Même si le 95 n'avait rien, c'est tout à fait normal qu'il soit en vigilance orange pour 3 raisons : 1) L'ile-de-france est considérée comme une zone ultra sensible et ce sont tous les départements franciliens qui basculent même si le risque est plus faible sur l'un d'entre eux. Et les seuils sont également particulier ici. C'est la règle à Météo-France, sauf à de très rares exceptions (77 déjà en orange tout seul), et cela se comprend facilement ! 2) La vigilance a été déclenchée hier à 16h et à cette échéance, dur de différencier avec précision les départements touchés, surtout que les modèles étaient aveugles. 3) Assurer la cohérence : L'oise est aussi en orange, et cela semble se justifier avec ce qui est passé. Il aurai été fort de mettre le 95 en jaune autour de l'orange. Dans ces situations, on retrouvera toujours des départements qui n'ont rien a faire en orange, mais la carte de vigilance n'est pas une carte d'observation des phénomènes dangereux, mais une prévision de danger sur les prochaines 24h, d'où un zonage parfois plus large. Et le plus gros flop vient des modèles. J'espère que tu comprends mieux pourquoi tu es encore en orange /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour en revenir aux observations, le redoux s'amorce, j'ai même vu un rayon de soleil la au nord de Versailles. Température à 11h : +0.5°C et il tombe un peu de pluie froide sur le Chesnay. Prudence encore car ça glisse toujours. Peut être de la neige dans quelques minutes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au départ oui je suis entièrement d'accord. Mais après plusieurs heures de vigilance sans aucunne observation quelquonque, il n'est plus utile de le laisser en orange. Regarde le 7 avril dernier par exemple. Enfin bref pas grave. Donc toujours rien ici et température autour de 0 avec un temps gris. Des averses de neige sont annoncées dans la soirée. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 30 décembre 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Toujours en train de se plaindre ici décidément Pas mal de verglas ce matin, qui persiste encore à l'heure actuelle avec quelques gouttes de pluie. Tactu = 0,2° C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 30 décembre 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 je suis rentré hier soir de normandie et ça vaut le détour ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> après la pluie verglaçante de ce matin 6 h et une petite accalmie ici melange de pluie et granule de glace on ne roule plus sur le domaine des gâtines cliquez sur l'image voir ici la voiture grise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 30 décembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 ici pluie froide actu, 1,5°C en hausse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 30 décembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Le dégel s'amorce sur tout le département des Yvelines. Actuellement, la température est à nouveau positif. On relève à 11h: 0.5° à Trappes, 0.7° à Achères, -0.5° à Magnaville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Les premières précipitations apparaissent enfin avec quelques goutes à l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 30 décembre 2008 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Les premières précipitations apparaissent enfin avec quelques goutes à l'instant. idem ici quelques gouttes, je sors (à pied) pour voir un peu la situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 30 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Toujours en train de se plaindre ici décidément Pas mal de verglas ce matin, qui persiste encore à l'heure actuelle avec quelques gouttes de pluie. Tactu = 0,2° C Ah oué parce que tu es content toi de cet épisode babe?? je ne vois pas en quoi. petites gouttes actu! youhou c'est superbe! on s'éclate! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 30 décembre 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Ah oué parce que tu es content toi de cet épisode babe?? je ne vois pas en quoi. petites gouttes actu! youhou c'est superbe! on s'éclate! Il n'a jamais été prévu mieux que du verglas /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 idem ici quelques gouttes, je sors (à pied) pour voir un peu la situation En tout cas ici c'était court apparamment, les traces sur le toit ont déja disparu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 à savigny le temple, la pluie est tjs de la partie, même si parfois il tombe quelques billes glacées, -0.6°C actu sans doute une journée sans dégel à venir, cela dit cette saloperie de verglas est partout et ça a tendance à s'épaissir bref c'est pas la joie pour la conduite. Edit 12h05 : -0.7°C, les intensités sont plus importantes, il semble que quelques flocons bien fondus se mêlent à la pluie à présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 idem ici quelques gouttes, je sors (à pied) pour voir un peu la situation En fait, il avait déjà un peu plu sur Drancy vers 8 heures ce matin mais pas de quoi faire glisser un chat sur le trottoir. La t°C tourne autour des 1.3°C et la zone pluvieuse qui squatte de l'IDF jusqu'au Jura va nous concerner encore plusieurs heures...elle a tendance à glisser vers nous...bbbrrr /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 30 décembre 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 J'ai mi ma sonde au niveau du sol, ca indique -0,9° C, d'ailleurs tout est encore gelé et ca semble pas encore prêt à dégeler, prudence ce soir /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 30 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 30 décembre 2008 C'est ouf quand même ces situations froides qui ne donnent pas de neige! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu la T° rebaisse, il fait +0.1° et il pleut/bruine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 30 décembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 pluie faible, ça stagne a 1,9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 30 décembre 2008 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Il se remet à pleuvoir ici à Melun alors que la température est de -0.6 °C à mon thermomètre. Il semblerait que la couche de glace se reforme, soyez prudent, car ça glissait déjà pas mal ce matin par endroit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 30 décembre 2008 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 30 décembre 2008 En fait, il avait déjà un peu plu sur Drancy vers 8 heures ce matin mais pas de quoi faire glisser un chat sur le trottoir. La t°C tourne autour des 1.3°C et la zone pluvieuse qui squatte de l'IDF jusqu'au Jura va nous concerner encore plusieurs heures...elle a tendance à glisser vers nous...bbbrrr /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> exactement 1,3°C actu il ne pleut plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 30 décembre 2008 Nancy Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Ici les précipitations reprennent modérément, un mélange de pluie et de neige, après une hausse jusque 10/11h la température se rapproche à nouveau dangereusement du 0. Le verglas risque de persister une bonne partie de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
watch2 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Bonjour à tous, Ici dans le sud-Essonne à Boissy-le-Cutté, de la neige continue vient de rempalcer la pluie depuis +/- 15 minutes. Et ça tient ! Pluies verglaçantes ce matin ayant rendu le réseau secondaire assez dangereux, même si on est loin du "30 décembre 2006" (pour mémo : épisode de pluies verglaçantes assez remarquable qui ici, avait rendu toute sortie impossible pendant qualques heures). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 30 décembre 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 suprise ici: neige seule, fine et très sérée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT: des plumes d'oie maintenant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés