Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

bulletin de tf1 ce soir decourageant . pluies eventuellement verglacantes avec tempeature qui se radoucit un peu default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

un avis meteo à j-2 , c'est un peu tôt pour se décourager si vite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout pour des prévisions neige sur l'idf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Il ne neigera pas samedi ni dimanche...Tout au plus quelques flocons mouillés au début mais c'est tout...

L'air en altitude sera beaucoup trop doux, tout comme en surfaçe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu c'est pas toute les degradations neigeuse resemble a mardi. on peu aussi dir que dimanche 30 novembre ils ne sont pas du tout tromper. donc..........

Ils annoncaient de la neige une bonne partie de la nuit, j'en ai eu 30 minutes puis que de la flotte, effectivement ils avaient bien vu le coup dans mon coin...

Plus sérieusement les prévisions ne sont pas fiables à 100%.

Ps: vil ne dis pas ça attend au moins de voir ce que ça donnera samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils annoncaient de la neige une bonne partie de la nuit, j'en ai eu 30 minutes puis que de la flotte, effectivement ils avaient bien vu le coup dans mon coin...

Plus sérieusement les prévisions ne sont pas fiables à 100%.

Ps: vil ne dis pas ça attend au moins de voir ce que ça donnera samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben dans ma ville c'était 2 h de neige facile alors...............,toute fason c'est tros loin mais faut pas tros y croire et on est pas une regions à neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vu le redoux+pluie pour dimance la neige va vite fondre..........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Bah honnêtement j'espère comme vous hein default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la réalité est frappante sur les runs ce soir!

Avec des températures de l'ordre de 0°C à 850 HpA (quand c'est pas plus) et de 3/4°C en surfaçe...

Sans vent peut-être qu'éventuellement (mdr) l'isothermie aurait joué son rôle mais la il y aura pas mal de vents alors...

Ce sera une bonne douche froide, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben dans ma ville c'était 2 h de neige facile alors...............,toute fason c'est tros loin mais faut pas tros y croire et on est pas une regions à neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vu le redoux+pluie pour dimance la neige va vite fondre..........

T'auras eu plus de chance que moi sur ce coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Samedi, il devrait y avoir des gelées le mayin sous un ciel couvert donc au moins on pourra peut etre en profiter samedi, ce serait déja pas mal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah honnêtement j'espère comme vous hein default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la réalité est frappante sur les runs ce soir!

Avec des températures de l'ordre de 0°C à 850 HpA (quand c'est pas plus) et de 3/4°C en surfaçe...

Sans vent peut-être qu'éventuellement (mdr) l'isothermie aurait joué son rôle mais la il y aura pas mal de vents alors...

Ce sera une bonne douche froide, c'est tout.

Ca peut encore changer d'ici deux jours, rien n'est définitif.

La preuve aujourd'hui avec le run gfs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah honnêtement j'espère comme vous hein default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la réalité est frappante sur les runs ce soir!

Avec des températures de l'ordre de 0°C à 850 HpA (quand c'est pas plus) et de 3/4°C en surfaçe...

Sans vent peut-être qu'éventuellement (mdr) l'isothermie aurait joué son rôle mais la il y aura pas mal de vents alors...

Ce sera une bonne douche froide, c'est tout.

Tu sors ca de quel modèle ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors ca de tous les modèles... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien dommage car je ne vois aucun modèle qui confirme tes propos, la perturbation passerait plutôt sous des tempé de -1 à -3° C à 850 Hpa et des températures autour de 2° C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

C'est vrai que les dernières modélisations sont frustrantes, il reste tout de même un risque de neige pour Samedi et surtout Dimanche matin quand nous serons en flux de Nord Est au nord du centre de la dépression,

Personnellement, je n'y crois plus tellement, mais je guarde un mince espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage car je ne vois aucun modèle qui confirme tes propos, la perturbation passerait plutôt sous des tempé de -1 à -3° C à 850 Hpa et des températures autour de 2° C.

Un autre problème se pose pour l'IDF (je sais pas si vous en avez parlé), c'est la raréfication des précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben moi j'y crois encore car on a déjà vu des situations plus désespérée que çà pour finalement se retrouver avec 5 bon cm en quelques heures. La région parisienne c'est pas les alpes mais c'est pas la vallée de la mort non plus.

Le truc qui m'étonne c'est que vous dites que le vent est un désavantage. Mais combien de fois j'ai vu, avec des températures semblables (2°), la neige s'accumuler rapidement grâce à un vent à vitesse genre 30 km/h avec de bonnes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben moi j'y crois encore car on a déjà vu des situations plus désespérée que çà pour finalement se retrouver avec 5 bon cm en quelques heures. La région parisienne c'est pas les alpes mais c'est pas la vallée de la mort non plus.

Le truc qui m'étonne c'est que vous dites que le vent est un désavantage. Mais combien de fois j'ai vu, avec des températures semblables (2°), la neige s'accumuler rapidement grâce à un vent à vitesse genre 30 km/h avec de bonnes rafales.

Le vent est un désavantage car il brasse l'air et si redoux il y a il s'impose alors en basse couches. Mardi dernier la neige est tombée grâce à l'¡air froid accumulé en basse couche qui n'a pas été évacué car il n'y avait pas de vent , et aussi grâce aux nuages bas qui ont maintenu cet air froid. Le pb de samedi c'est que si demain les nuages bas persistent ils devraient être chassés par le vent qui sera fort et donc l'air froid de basse couche et l'isothermie ne joueront plus leur rôle....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Un autre problème se pose pour l'IDF (je sais pas si vous en avez parlé), c'est la raréfication des précipitations.

Oui on en a parlé hier mais c'est un peu moins inquietant de ce côté la ce soir. La pertu selon les modelisations devrait toucher l'IDF mais assez atténuée par rapport aux regions plus a l'ouest. Cependant, si la pertu arrive sur l'Idf mais incapable de progresser plus vers l'est, meurt sur place sur notre région, cela peut nous grattifier de plusieurs heures supp de precip.

Le plus inquiettant ce soir ce sont les t° des différentes couches (quand c'est pas l'un c'est l'autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre problème se pose pour l'IDF (je sais pas si vous en avez parlé), c'est la raréfication des précipitations.

default_blink.png

Le vent est un désavantage car il brasse l'air et si redoux il y a il s'impose alors en basse couches. Mardi dernier la neige est tombée grâce à l'¡air froid accumulé en basse couche qui n'a pas été évacué car il n'y avait pas de vent , et aussi grâce aux nuages bas qui ont maintenu cet air froid. Le pb de samedi c'est que si demain les nuages bas persistent ils devraient être chassés par le vent qui sera fort et donc l'air froid de basse couche et l'isothermie ne joueront plus leur rôle....

Si il fait -10° à T850 et seuleument 2° en basse couche sur 200m alors de forte précipitations avec beaucoup de vent et bien là ca fait des bonnes accumulations par endroit mais dans ce cas ce n'est pas un phénomène d'isothermie.

Sinon même avec GFS 0.5° ont est entre 0 et -1° a T850 (donc pas positif) et entre 2° et 3° au sol (j'ai écrit trop vite 4° avec le 18Z default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin bon pour mardi il modélisait 4° aussi sous les pp et on est resté entre 0 et 1° pendant la duré de l'évènement) avec iso 0° vers 700m, donc voila à voir ce que ca peut donner.

edit : bon bon énervant tout ca! plus on se rapproche de l'échéance et comme d'hab ca part en eau de boudin! pffff l'iso 0° prend encore quelques mètres de plus sur le 18Z! les carottes commencent à cuire. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

A noter que Guillaume Sechet reste (globalement) optimiste ce soir quant a voir de la neige seule tomber en RP même si il insiste sur "de la neige fondue".

Je pense que ce soir MF enterre un peu vite l'épisode. a suivre sur le 6z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18 z est nul de chez nul. Le + doux jamais vu. default_chris.gif

En effet! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme souvent a J-4 c'est super bien modélisé comme il faut et 50h avant tout part en sucette! default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les précipitations sur le dernier run ça semble régler: il précipitera en Ile de France en soirée, le front ne mourra pas: un point positif.

Par contre pour moi l'air en altitude sera trop doux pour la neige , la seule chance est la persistance de nuages bas qui maintiendrait l'air froid en basse couche , or cela sera très difficile en raison du flux vigoureux. Enfin on peut avoir des surprises mais c'est vraiment très juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18 z est nul de chez nul. Le + doux jamais vu. default_chris.gif

Si çà doit se passer comme çà ce sera de la PLUIE, avec une iso 0° à 1200 m au début puis descendra à moins de 900 m puis remontera un peu. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si çà doit se passer comme çà ce sera de la PLUIE, avec une iso 0° à 1200 m au début puis descendra à moins de 900 m puis remontera un peu. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il reste dimanche après-midi... iso 0 en baisse mais bon que c'est loin et peu fiable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...