Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 cette nuit une zone pluvieuse va toucher l'ouest de la région jusqu' au 31, 82 les températures vont pas mal remonter à 850 Hpa 0 à -2 °c seul l'extrême est (31/82) conserverait du -4°c mais là les précipitations ne sont pas acquises et quand bien même elles resterait bien faible. Pour samedi le risque de neige est faible voire nul (redoux en altitude) par contre à partir de dimanche il reste toujours bien présent et ce jusqu'à lundi même si pour l'instant les températures à 850 Hpa sont un peu trop douce (-2 à -4°C). Erreur Jojo82 est tu le voit d'ailleur sur GFS, cette nuit sur le 82, les conditions seront favorables si des précipitations se produisent, les T°c à 850Hpa, ne remonteront pas au-dessus de -4°C en tout cas pour l'Est de midi-pyrénées avec un Iso à 300M environ en soirée... quand au modèle à mailles fine, comme WRF il ne voit que quelques faibles précipitations sur le 82 en début ou millieu de nuit, et se sera sous forme de neige vu les T°C au sol qui vont vite redescendre vers 0°C et en dessous d'ici la fin de soirée... Mais bon rien d'extraordinaire cependant, sûrement quelques bons flocons qui ne tiendront pas au sol. Quand à Dimanche, c'est à surveiller, l'isothermie jouera son rôle et sur les hauteurs de Caylus je ne serais pas surpris que tu est de la neige Lourde... l'épaisseur favorable sera quasiment présente et l'iso 0°C sera souvent bien en-dessous des 1000m, par moment vers 500M.. mais c'est encore un peu tôt tout de même pour prévoir un quelquonc risque, je ne mouille déjà un peu trop là.. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Les chances de neige semblent bien meilleures dimanche que samedi. Il y a une langue "chaude" à 850Hpa d'une largeur d'environ 3/400 kms jusqu'à l'irlande qui va rendre quasi impossible l'apparition de la neige samedi. En revanche, dès dimanche matin, les conditions redeviennent sympathiques, avec même du -6/-7°C à 850Hpa en fin de journée. J'attends plus la neige à ce moment là /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. On verra bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 11 décembre 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Erreur Jojo82 est tu le voit d'ailleur sur GFS, cette nuit sur le 82, les conditions seront favorables si des précipitations se produisent, les T°c à 850Hpa, ne remonteront pas au-dessus de -4°C en tout cas pour l'Est de midi-pyrénées avec un Iso à 300M environ en soirée... quand au modèle à mailles fine, comme WRF il ne voit que quelques faibles précipitations sur le 82 en début ou millieu de nuit, et se sera sous forme de neige vu les T°C au sol qui vont vite redescendre vers 0°C et en dessous d'ici la fin de soirée... Mais bon rien d'extraordinaire cependant, sûrement quelques bons flocons qui ne tiendront pas au sol. Quand à Dimanche, c'est à surveiller, l'isothermie jouera son rôle et sur les hauteurs de Caylus je ne serais pas surpris que tu est de la neige Lourde... l'épaisseur favorable sera quasiment présente et l'iso 0°C sera souvent bien en-dessous des 1000m, par moment vers 500M.. mais c'est encore un peu tôt tout de même pour prévoir un quelquonc risque, je ne mouille déjà un peu trop là.. Orage_juice65 c'est ce que je dis neige sur l'extrême Est du 82/31 si précipitation il ya par contre sur la plaine montalbanaise et plus à l'ouest faible chance pour la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 A noter La chaine météo qui parle de chutes de neige ou de pluie verglaçante sur la Gironde pour cette nuit ou demain matin dans les terres... hé ben qu'es qui leur arrive ... ça se voit que noël approche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.. Sinon Fred Decker, bien que je n'apprécie pas vraiment la fiabilitée des prévisions sur son site, parle de chute de neige jusqu'en plaine Dimanche, sur le Sud de l'Aquitaine et une midi-pyrénées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 je trouve la situation trés interressente pour ce week-end! Surtout dimanche matin, l'air froid aura de nouveau envahit la region... plusieurs centimetre en plaine sur midi-pyrennées et aquitaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
farance81 Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 En effet situation très interéssente pour ce weekend même si je trouve les dernières sorties moin bonne, demain nous en serons en peu plus. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas une chose et sur il fera froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 je trouve la situation trés interressente pour ce week-end! Surtout dimanche matin, l'air froid aura de nouveau envahit la region... plusieurs centimetre en plaine sur midi-pyrennées et aquitaine? Difficile à dire... cela dépendra de l'intensitée des précipitations... là l'isothermie devra jouer son rôle... en regardant les coupes de T°C entre le Sol et 1500M, on remarque que se sera bien froid à tout les niveaux, malgrès les -3/-4 à 850hpa... sans compter l'iso 0°C qui est vu par moment vers 400/500M... MF prévoit de la neige à 400M... ça va se jouer de peu! A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
farance81 Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Il faut surveiller également demain matin avec un risque de chute de neige ou de pluie verglacente sur l'Aquitaine et le midi-py avec pourquoi pas un petit saupoudrage possible par endroit 2-3 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 11 décembre 2008 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Il faut surveiller également demain matin avec un risque de chute de neige ou de pluie verglacente sur l'Aquitaine et le midi-py avec pourquoi pas un petit saupoudrage possible par endroit 2-3 cm. Bonsoir, MF81 parle de phénomènes glissants et de neige en plaine pour le sud du 81. 5 cm supplémentaire sur la Montagne Noire. Je trouve Arpège plutôt optimiste sur le coup. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 11 décembre 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Bonsoir, MF81 parle de phénomènes glissants et de neige en plaine pour le sud du 81. 5 cm supplémentaire sur la Montagne Noire. Je trouve Arpège plutôt optimiste sur le coup. @+ Au fait une question (désolé pour le petit HS), mais qu'est-ce que le Vaurais ? J'ai toujours cru que c'était le secteur du NO du Tarn (vers Vaour) mais je doute maintenant. En sais-tu plus que moi ? Sinon pour cette nuit, on peut espérer un saupoudrage du Tarn-et-Garonne au Castrais en passant par le Frontonnais, ça risque d'être un peu juste plus à l'Ouest de Toulouse au Gers. A suivre cependant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 11 décembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Bonjour à tous, Bon petit point vite fait vers ici tout d'abord : Montagne Noire blanche dès 300m. Cette nuit il a neigé jusqu'en plaine avec les voitures un peu blanches ce matin chez moi. Il est tombé environ 5cm dès 500m d'altitude. A suivre en tout cas les perturbations de ce week-end assez actives à priori. MF11 parle de limite pluie-neige dès 500m pouvant s'abaisser jusqu'en plaine à partir de la nuit du Samedi au Dimanche. Bref nous verrons sachant que le potentiel est là ! Je vais me préparer à la gelée de cette nuit sinon pour le moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 salut à tous, Enzo le vaurais c'est la région de Lavaur ( /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi aussi en arrivant ici je croyais que c'était Vaour!) Manu dans les monts de Lacaune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 11 décembre 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 11 décembre 2008 salut à tous, Enzo le vaurais c'est la région de Lavaur ( /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi aussi en arrivant ici je croyais que c'était Vaour!) Manu dans les monts de Lacaune Au moins j'aurai appris un truc lol ! Merci à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 11 décembre 2008 J'ai comme l'impression que l'on pourrait avoir un bel episode neigeux sympa Dimanche à très basse altitude. Apparement, les precipitations seraient là et la température resterait assez basses. Ca risque de se jouer à pas grand chose pour la limite PN sur le piemont Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 J'ai comme l'impression que l'on pourrait avoir un bel episode neigeux sympa Dimanche à très basse altitude. Apparement, les precipitations seraient là et la température resterait assez basses. Ca risque de se jouer à pas grand chose pour la limite PN sur le piemont MF table sur du 400M sur le piémont... quand on regarde Les différents paramètres sur Meteociel, on voit que l'iso sera en moyenne entre 400 et 800M.. et une épaisseur 528 surtout présente sur l'Aquitaine et l'Ouest de midi-pyrénées... avec les précipitations prévues l'isothermie devrait jouer et je suis sur que la neige pourra atteindre les plaines par endroits... mais surement de la neige bien lourde... sinon ça pourrait bien platrer à partir de 300/400M! a suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
farance81 Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Les modèles de ce midi sont beaucoup mieux on a un peu plus de precipitation et des températures plus froide.La question dont je me pose c'est: Aura t'on de la neige dimanche en plaine? Pour l'instant on peut etre sur que la neige va tomber bien bas Tous dimanche mais vu les température a 850 hpa avec du -3°C et de la température en plaine avec en moyenne des températures inférieurs a 3°C à 2m du sol sa va etre limite mais l'isotermie jouera sont role par endroit. Tous se que je peux en tirer c'est que dimanche nous avons un très fort risque de neige en plaine pour midi-py ou l'on pourrait apercevoir une bonne couche de neige. Mais pour l'instant rien n'est fixé. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> VOILA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Les CDM de la région n'y vont pas de main morte avec quelques centimètres prévus en Plaine Toulousaine dès la nuit de Dimanche à Lundi, jusqu'à 15 cm sur le piémont Pyrénéen. A noter que les prévisions nationales vont dans ce sens aussi, avec "des quantités importantes attendues près des Pyrénées"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Les CDM de la région n'y vont pas de main morte avec quelques centimètres prévus en Plaine Toulousaine dès la nuit de Dimanche à Lundi, jusqu'à 15 cm sur le piémont Pyrénéen. A noter que les prévisions nationales vont dans ce sens aussi, avec "des quantités importantes attendues près des Pyrénées"... Oui, je viens de voir ça. Les bras m'en tombent ... Alors là, pour s'aventurer comme ça pour la nuit de dimanche à lundi ... c'est fort ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques cm pour la plaine toulousaine, en effet et prés de 15 pour le piémont pour le CDM 31. Le GFS 06Z est en osmose. Effectivement un peu de neige aussi, pour lui dans la nuit. Diable diable ... Comme quoi, cela fait 2 ou 3 jours que je m'interrogeais sur la situation que nous pourriosn connaitre avec cette plongée du vortex, par chez nous, pour ce WE. Voilà quelques premiers éléments de réponse. Ca évoluera encore dans le sens plus fin encore. Au delà, pour MF, on repasserait à l'Ouest avec poursuite de la neige en montagne (1200m) et pluie en plaine (10°C de max). Les nivoses vont s'envoler ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 12 décembre 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 bon, un petit point pour la situation du Week end, samedi un front arrive de l'ouest et traverse notre région accompagné d'un redoux (iso 0° vers 1500m). dimanche sous un ciel toujours bien pluvieux l'air froid vient nous rendre visite à nouveau et les températures descendront tout au long de la journée. Cependant pas de neige à attendre en plaine iso 0° vers 1000 m en début de journée s'abaissant vers 700-500 m en soirée. Pour lundi par contre la neige en plaine est assurée seulement les modèles ne sont pas d'accord pour les quantités de précipitations, certains voient le gros dimanche et d'autres lundi, dans le deuxième cas une bonne couche pourrait se créer en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 12 décembre 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Oui, je viens de voir ça. Les bras m'en tombent ... Alors là, pour s'aventurer comme ça pour la nuit de dimanche à lundi ... c'est fort ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques cm pour la plaine toulousaine, en effet et prés de 15 pour le piémont pour le CDM 31. Le GFS 06Z est en osmose. Effectivement un peu de neige aussi, pour lui dans la nuit. Diable diable ... Comme quoi, cela fait 2 ou 3 jours que je m'interrogeais sur la situation que nous pourriosn connaitre avec cette plongée du vortex, par chez nous, pour ce WE. Voilà quelques premiers éléments de réponse. Ca évoluera encore dans le sens plus fin encore. Au delà, pour MF, on repasserait à l'Ouest avec poursuite de la neige en montagne (1200m) et pluie en plaine (10°C de max). Les nivoses vont s'envoler ... Ou tu trouve les prévisions du CDM 31? D'ailleurs je l'ai visité hier et je sais qui fait les prévisions j'aurai dû leur demander des précisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 12 décembre 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Hmmm, je ne sais pas pourquoi mais je retrouve le sourire aujourd'hui ! Les CDM sont magnifiques, ça fait bien deux ans que je n'ai pas vu ceux de plaine aussi optimistes (82 notamment). Ce dernier annonce en effet l'apparition de chutes de neige généralisées à tout le département dès la nuit de dimanche à lundi, puis lundi matin. Ca fait plaisir, ça peut être une situation très intéressante comme bidique : il suffit que la dépression de décale de 200km à l'Est on n'aura rien. Mais espérons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 12 décembre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Ils ont tournés à quoi cette nuit les previsionnistes? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les CDM ne s'en sont pas encore remis..Quel contraste avec ceux d'hier. Du moins pour le 31. Enfin, soyons prudent tout de même. Il suffit d'un petit decallage et hop, plus grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Ou tu trouve les prévisions du CDM 31? D'ailleurs je l'ai visité hier et je sais qui fait les prévisions j'aurai dû leur demander des précisions Tu as 2 solutions : Soit en composant le 08 92 68 02 31, puis prévisions à 7 jours ou bien par le minitel Internet (un peu rétrogrades chez MF) :http://teletelxp/wma/wma.asp Leur réactualistations sont faites tous les jours, à 12h environ. Je viens de le relire car je voulais être certain que je n'avais pas rêvé ... Ben non, j'ai pas rêvé . Par contre le GFS 6Z voit de trés faibles précipitations pour la nuit en question et pour le coup plutôt de la neige fondue. Mais bon, on sait que ce sont des modéles brut n'est-ce pas ? Le gros des précipitations se produirait plutôt en AM et soirée de dimanche. Pour le coup, la main de l'homme ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Bonjour a tous! Trés interressent pour ce week-end! J'ai effectuer des previsions pour la region midi-pyrennées pour ce week-end, sur les forums de météo81, topic alerte meteo. A partir de dimanche soir, grand risque de neige en plaine, et peut-etre tenant au sol... A suivre de prés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 Eun j'ai pas rever la ! TF1 annonce de la neige sur tout le SO Lundi a l'instant a la tv ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés