Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour a tous! Trés interressent pour ce week-end!

J'ai effectuer des previsions pour la region midi-pyrennées pour ce week-end, sur les forums de météo81, topic alerte meteo.

A partir de dimanche soir, grand risque de neige en plaine, et peut-etre tenant au sol... A suivre de prés.

Pour les CDM. Aucune ambigüité possible. Elle tiendrait au sol et en + ils parlent au futur (sous entendu, ce n'est pas du conditionnel).

Sinon, j'ai regardé de nouveau GFS. Le déterminsite nous est défavorable car ils voit les précipitations davantage concentrées vers dimanche en journée et AM. De plus, et là c'est intéressant, il est le plus doux des ensemblistes (domme d'hab oserai-je dire).

Par contre GEFS rejoint les prévisions MF. Précipitations dans la nuit de dimanche à lundi et bien plus froid.

Moralité, on peut se montrer trés confiants pour voir tomber la neige (autrement mieux que ces derniers jours) !

Aprés savoir combien y en aura t'il au sol en fonction des régions ... CA c'est une autre histoire qu'on aura tout le temps d'affiner ce WE.

Oui Enzo, quel régal ! default_wub.png

• Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Punaise mais MF65 n'annonce pas de neige en dessous de 500m lundi et sur le piémont dimanche. C'est quoi le truc là default_crying.gif

Lundi 15 décembre :

Frais, couvert et pluvieux

Dans un flux de nord en basses couches

à nord-est en altitude, les nuages

viennent progressivement se bloquer

sur le relief, donnant un temps très

nuageux puis couvert, accompagné de

précipitations. La limite pluie/neige

est voisine de 500m.

Températures minimales de 1 à 3

degrés, maximales autour de 8 degrés

Vent de nord-ouest à nord faible à

modéré.

Tendance pour les 4 jours suivants :

Mardi 16 et mercredi 17 :

Léger mieux mardi, faiblement perturbé

mercredi.

Temps très nuageux avec quelques

averses résiduelles mardi matin, plus

sec avec quelques éclaircies l'après-

midi. Mercredi, malgré une légère

hausse des pressions, passage

faiblement perturbé dans le courant de

nord-ouest. Vent de d'ouest à nord-

ouest faible. Températures comprises

entre 1 et 8 degrés mardi, en légère

hausse mercredi.

Posté(e)

Ca s'explique Pastourelle.

Le cut-off (Un reliquat de vortex qui plonge jusque chez nous et qui s'isole sur la France) qui concerne notre région Sud-Ouest entre dimanche et lundi descend vers nous, dans un axe NNO - SSE.

Il se trouve que sur son bord occidental, les masses d'air qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sont en effet un peu océanisées. Passage de ces masses d'air prises dans le tourbillon du vortex, au dessus du proche Atlantique, pour revenir ensuite le long des Pyrénées.

Plus on va vers l'est, et plus cet air est continentalisé. Les Isobares restent sur les terres. De plus nous sommes encore plus sous l'influence de ce creux dépressionnaire méditérrannéen qui pour le coup reprend ce cutt-off dans la circualtion NE ==> SO.

On le voit trés nettement sur le modéle GFS de ce jour, bien que ce modéle ne nous soit pas le plus favorable.

Résultat, dans cette config, nous perdons plusieurs degrés qui font la différence, par ici.

A GEZ, tu verras de toute façon la neige. Par contre, dans les plaines du 65, c'est effectivement pas gagné.

Mais bon, je ne voudrais pas donner la sinistrose à Clem, Run et Orage Juice (j'en oublie sans doute).

Sait-on jamais ?

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Pour Meteo Consult, rien sur le SO dans leur communiqué.

http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...5&langue=fr

En tout cas, à la vue des derniers modèles, je reste confiant pour le sud de la haute-garonne. Pardon de ne penser qu'à mon coin lol. Mais là, par effet orographique, on peut miser sur une petite couche.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Mais dans la plaine toulousaine,avant qu'il neige et qu'elle tienne au sol,il faudrait d'abord qu'il gèle!

A Colomiers,je n'ai recensé que 2 gelées(les 2 à un minimum de -0.6°c et c'était fin Novembre)!

Donc attendons!Mais dans notre région la neige est rare! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour Meteo Consult, rien sur le SO dans leur communiqué.

http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...5&langue=fr

En tout cas, à la vue des derniers modèles, je reste confiant pour le sud de la haute-garonne. Pardon de ne penser qu'à mon coin lol. Mais là, par effet orographique, on peut miser sur une petite couche.

En lisant bien, ils parlent quand même de cette même pertubation qui redescend vers les Pyrénées dans la nuit de dimanche à lundi...

Maintenant Météo Consult reste Météo Consult ...

A dire vrai, j'ai tendance à faire davantage confiance à Météo France, tout de même. Ce qui est encourageant, c'est que le systême en question sera vaste et actif et que par conséquent plusieurs départements de notre Sud-Ouest seront touchés. Difficile d'y échapper, donc, y compris si il y a léger décalage. J'ai appelé le 31 et le 82. Ils ont les mêmes prévisions. Faudrait voir avec le Tarn, l'Ariége, l'Aude, le Gers ...

Si vous avez des news je prends ...

L'embêtant, c'est quand même ces valeurs bien positives à 850hpa. Déjà c'est cuit pour samedi.

Reste dimanche, on passe vraiment du bon côté des BP et ce jusqu'à lundi matin.

Pourtant, les températures ne baissent pas vraiment, curieux non ?? Lissage ??

Certainement des surprises, la meilleure période va de dimanche après-midi à lundi matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Recapitulatif des CDM de la région Midi-pyrénées ce vendredi :

CDM Ariège : Neige dans les villages de montagnes dès 400 à 500 mètres d'altitude et temporairement sur le piemont. 4°C de maxi lundi sur le Sud du détartement contre 6°C sur le nord.

CDM Tarn : 10 cm de neige dimanche dès 600 à 800 m d'altitude et de la neige à partir de 300 m lundi avec pas plus de 50C sur l'Albigeois.

CDM Gers :

Neige en matinée avec des T°C mini de 0 à 4°C remplacée par de la pluie dans l'aprés-midi sous du 6 à 8°C.

CDM Haute pyrénées

: Limite pluie-neige voisine de 500 m. 1 à 3°C pour les mini et 6 à 8°C pour les maxis toujours pour lundi.

CDM Haute-Garonne :

Un réveil blanchi par la neige selon eux avec quelques cm en plaine toulousaine et 15 cm dans le Luchonnais. 3 à 5°C de maxi!

CDM Tarn et Garonne :

chûtes de neige se généralisant à l'ensemble du département en fin de nuit de dimanche à lundi avec de la neige jusqu'en fin de matinée remplacée par de la pluie et neige mêlée. T°C maxi 3 à 5°C.

Posté(e)

C'est vrai que GFS 12Z n'est toujours pas sur la même longueur d'ondes. Mais bon le déterministe de ce modéle est toujours un peu bizarre en ce moment (systématiquement et curieusement toujours plus doux que GEFS entre 48 et 96h surtout). Pour lui, peu de précipitations pendant la nuit en question (tout au plus 2 à 3mm) et effectivement des T qui restent autour de 2°C (au plus froid) et par conséquent un cocktail de pluies et neiges mêlées à attendre, uniquement.

J'espére que MF ne nous décevra pas dans sa réactu de demain midi. Même que je vais baliser grave quand je vais appeler le répondeur default_crying.gif

Bonjour à tous!

Heu pardon mais le CDM65 prévoit des chutes de neige tenant au sol sur le pémont et le plateau de lamnezan Dimanche :

Dimanche 14 décembre :

Traîne active.

Le temps est très nuageux à couvert, frais, avec des averses fréquentes, sous forme de pluie le matin, pluie et neige mêlées ensuite, neige seule tenant au sol sur le piémont et le plateau de Lannemezan. Les précipitations seront plus conséquentes prés du relief par blocage. Les températures se rafraîchissent à nouveau; les minimales sont de l'ordre de 1 à 4 degrés, et les maximales atteignent péniblement 6 à 7 degrés.

Vent de nord-ouest modéré avec des rafales sous les averses.

Le piémont c'est pas 500M.... c'est à peu près 300M c'est-à-dire au niveau de la plaine Tarbaise, le plateau de Lamnezan c'est environ 500M... de toute façon la neige tombera jusqu'en plaine lundi matin ça e fait aucun doute.

Mais en tout cas quel surprise de tomber sur ça, quel CDM de rêve default_rolleyes.gif .

A suivre!

Allez voir le bulletin tv de 13h sur le site de tf1 c tellement beau pour lundi qu'on on a du mal a y croire ..... default_huh.png

effectivement ced, il y a trois flocons pour tout le sud-ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je trouve que ça manque un peu de précision . je n'ai pas compris ce que disait SF car le son était hachuré.

Posté(e)

Au bureau, je peux pas voir. On verra ce soir à 20h et 20h30 ... et sinon, je regarderai aussi celui de 13h sur ma bécanne.

J'ai la nette impression qu'on va encore se les "bouffer", pardonnez moi l'expression, Messieurs les modos default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour à tous!

Heu pardon mais le CDM65 prévoit des chutes de neige tenant au sol sur le pémont et le plateau de lamnezan Dimanche :

Dimanche 14 décembre :

Traîne active.

Le temps est très nuageux à couvert, frais, avec des averses fréquentes, sous forme de pluie le matin, pluie et neige mêlées ensuite, neige seule tenant au sol sur le piémont et le plateau de Lannemezan. Les précipitations seront plus conséquentes prés du relief par blocage. Les températures se rafraîchissent à nouveau; les minimales sont de l'ordre de 1 à 4 degrés, et les maximales atteignent péniblement 6 à 7 degrés.

Vent de nord-ouest modéré avec des rafales sous les averses.

Le piémont c'est pas 500M.... c'est à peu près 300M c'est-à-dire au niveau de la plaine Tarbaise, le plateau de Lamnezan c'est environ 500M... de toute façon la neige tombera jusqu'en plaine lundi matin ça e fait aucun doute.

Mais en tout cas quel surprise de tomber sur ça, quel CDM de rêve default_rolleyes.gif .

A suivre!

Désolé aussi mais le piémont ce n'est absolument pas Tarbes. Climatologiquement, (cad caractérisé par une homogénéité de climat), la plaine de Tarbes (et c'est toi qui utilise à juste titre ce qualificatif) n'est pas le long des pyrénées. L'homogénéité du climat du piémont s'étend au mieux sur une bande de 10kms le long du relief.

Tarbes est à plus de 15kms et les données clim de cette ville diffèrent beaucoup de lourdes et de Bagnères; je ne parle pas de Lannemezan qui est sur un plateau et qui relève de spécificités encore différentes.

Pour en revenir à la prévision, MF table sur de la neige sur le piémont (alt de 360m à st pé de Bigorre à 550m à bagnères) et pas du tout en plaine.

Tarbes que tu le veuilles ou pas est dans l'esprit des techniciens MF65 et géographiquement parlant dans la plaine.

donc si l'on suit le bulletin de prévi, il ne neigera pas à Tarbes ce qui revient à dire que la situation prévue est ni plus ni moins la même que ce qui s'est passé cette semaine.

Au mieux deux flocons mouillés sous les plus fortes pluies. default_blink.png

J'en suis le 1er désolé car on est bien loin des situations où l'épaisseur de neige était assurée chaque hiver sur le piémont nostalgie, nostalgie.

est ce que la situation des prochaines 48-72h ne peut tourner plus favorables????

j'en attends à vos analyses.

en tout cas merci piloutop de tes réponses structurées et argumentée; j'en apprend beaucoup.

Leyme (46), temps calme et froid ce soir il fait déjà - 2°c.

Par contre est ce que vous pensez, vous les connaisseurs en météo que dans l'est du Lot il va neiger ce wweek end.Altitude 480 M en moyenne.Car c'est teillement floue même quand on appelle le répondeur de Météo france 46.

Car ce week end il y a des manifestations sportives dans le coin et je voulais savoir quel temps il pouvait faire.

Bonsoir,

Tiens allez je vais faire mon pessimiste pour une fois. Cela va peut-être nous porter chance default_laugh.png

Plus l'évènement approche et plus j'ai l'impression que nous ne ramasserons que des miettes dans la nuit de dimanche à lundi.

La perturbation qui bascule sur son axe est une situation que nous avons tous vécue. Et par expérience ce genre de front se désactive très vite. En plus le massif central a pour effet d'empêcher la progression correct des masses précipitantes.

J'espère me tromper...

@+

PF

EDIT : Je vous achève en vous montrant BOLAM, modèle de confiance : Accum. précip. en 12 heures.

Bon c'est vrai, ce n'est pas la que l'on attend la neige puisque c'est la nuit suivante. Mais c'est une indication. Car Gfs est plus optimiste sur les quantités pour dimanche !

Posté(e)

l'on attend la neige puisque c'est la nuit suivante. Mais c'est une indication. Car Gfs est plus optimiste sur les quantités pour dimanche !

GFS, de mon point de vue est complétement "out of order", cet hiver.

Si je prends l'exemple des diagrammes de Toulouse, par exemple :

Toulouse

On voit que dés le 15 décembre, c'est à dire le jour où la neige est prévue par MF, le run déterministe de GFS se désolidarise de ses Ensemblistes. Or ces scénarios ENS sont bien regroupés et bien stables, au moins pour la période. A l'inverse de GFS, en fait, qui fait du yoyo, lui, et ce à trés court terme.

Concernant les précipitations, c'est un peu pareil. Pour ce modéle la pluie serait concentrée plutôt en AM de dimanche, alors que GEFS les voit plutôt la nuit suivante, tout comme MF et son modéle européen.

Je ne parle pas, de son envolée, ensuite vers le 10°C à 850hpa, dès le 18/12 ...

Peut-on continuer à lui faire confiance aprés ça ? Perso, je serais tenté de dire non ... default_dry.png

Désolé aussi mais le piémont ce n'est absolument pas Tarbes. Climatologiquement, (cad caractérisé par une homogénéité de climat), la plaine de Tarbes (et c'est toi qui utilise à juste titre ce qualificatif) n'est pas le long des pyrénées.

L'homogénéité du climat du piémont s'étend au mieux sur une bande de 10kms le long du relief.

Tarbes est à plus de 15kms et les données clim de cette ville diffèrent beaucoup de lourdes et de Bagnères; je ne parle pas de Lannemezan qui est sur un plateau et qui relève de spécificités encore différentes.

Pour en revenir à la prévision, MF table sur de la neige sur le piémont (alt de 360m à st pé de Bigorre à 550m à bagnères) et pas du tout en plaine.

Tarbes que tu le veuilles ou pas est dans l'esprit des techniciens MF65 et géographiquement parlant dans la plaine.

donc si l'on suit le bulletin de prévi, il ne neigera pas à Tarbes ce qui revient à dire que la situation prévue est ni plus ni moins la même que ce qui s'est passé cette semaine.

Au mieux deux flocons mouillés sous les plus fortes pluies. default_blink.png

J'en suis le 1er désolé car on est bien loin des situations où l'épaisseur de neige était assurée chaque hiver sur le piémont nostalgie, nostalgie.

est ce que la situation des prochaines 48-72h ne peut tourner plus favorables????

j'en attends à vos analyses.

en tout cas merci piloutop de tes réponses structurées et argumentée; j'en apprend beaucoup.

Hé ben tu devrait postuler à MF, quelle précision! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... alors je vais essayer de te donner mon explication vu que tu est tellement sur de toi...

Alors j'ai passé un coup de téléphone au CDM65, juste après mon message et j'ai pu parlé à un des prévisionnistes (qui semblait avoir du boulot et qui n'a pas été super agréable default_laugh.png .... mais bon passons..)

Celui-ci m'a confirmé que la neige pourra tomber " sans difficulté je cite jusqu'en plaine Tarbaise à partir du début de soirée ou début de nuit, et jusqu'en plaine Lundi matin.. il m'a dit qu'il ne voulait pas trop s'avancer sur des quantitée mais que 2 à 5cm serait possible, du moins du coté de Tarbes... si tu ne me crois pas, je t'invite à les appelés quand tu veux bien entendu!.

Ensuite moi quand j'analyse la situation qu'es que je voit :

-Un iso présent dès Dimanche matin sur tout l'Ouest de la France et tout le Sud-Ouest, compris entre 600 et 800M et s'abaissant dans la soirée et la nuit vers 200/400M, avec des T°C au sol en fin de soirée et nuit aux alentours du 0°C, associé à un puissant dynamisme et à une épaisseur favorable.. sans compter les -4 à -6°C à 850hpa en moyenne, il est bien évident que sous ces précipitations à caractére d'averse la neige s'abaissera très facilement en plaine et donc vers tarbes... et tiendra du moins au-dessus de 200/300M suivant l'intensitée... après je ne m'avancerai pas sur l'épaisseur de la couche...

Faut toujours que tu me contredise en tout cas à chaque fois je me rends compte que même si ça ne tient pas, j'ai de la neige, comme par exemple Mardi dernier en fin de soirée, Mercredi et la dernière fois durant le redoux... de plus tu me fait passez pour celui qui prends cses rêves pour des réalitée alors que j'analyse autant que toi tout les modèles et paramétres...

Je ne dit pas qu'il va y avoir 20cm.. mais quand l'a dit le gars du CDM, 2 à 5cm possible... et pour info, Tarbes se situe entre " 280 et 350M) alors quand tu dit : "(alt de 360m à st pé de Bigorre à 550m à bagnères) et pas du tout en plaine) ", m**** alors je vais devoir monter sur un lampadaire car la neige s'arretera à pile 360M et pas 350M... alons bon lol faut arretez dans ce genre de situation, sa ne fait aucune différence 50 ou 100M en cas d'sitothermie) default_laugh.png

Bref en éspèrant que tout cela ne change pas.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Pour Tarbes, je pense que tout est réuni pour de bonnes precipitations neigeuses effectivement. Il en serait d'ailleurs de même pour Lannemezan, Montrejeau, Saint-Gaudens, Saint-Girons et Luchon.

Sans compter même la météo TF1 prévoit de la neige Lundi matin sur tout le Sud-Ouest et midi-pyrénées, je sait pas ce qui faut de plus à certains pour admettre que c'est une forte possibilitée.... Evidemment quand y'à pas de -5 à 850hpa pour certains c'est mort d'avance... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

effectivement ced, il y a trois flocons pour tout le sud-ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je trouve que ça manque un peu de précision . je n'ai pas compris ce que disait SF car le son était hachuré.

Il veule dire je pense qu'il y aura surement de la neige mais pas partout et en très faible quantité!De plus c'est une prévision à plusieurs jours,cela peut être radicalement différent ce qui mettrons demain!

Ya le 64 qui ne faut pas oublier! Na! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre cette affaire!

Bah le 64, si on regarde l'iso 0°C et l'épaisseur se serait encore plus favorable que plus à l'Est.... tu est presque à 300M, alors sous averse Dimanche et Lundi matin tu peux être confiant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...