Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Presque plus rien prévu sur GFS 12Z....

C'est pas encore pour cette fois, au suivant! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modéles numériques, c'est une chose ... mais Météo France, je leur tire mon chapeau ! bravo à eux pour s'être bien plantés une nouvelle fois ... C'est la 3ème fois cet hiver.

Comme quoi, il y avait tout lieu d'être dubitatif ... default_dry.png

• Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les modéles numériques, c'est une chose ... mais Météo France, je leur tire mon chapeau ! bravo à eux pour s'être bien plantés une nouvelle fois ... C'est la 3ème fois cet hiver.

Comme quoi, il y avait tout lieu d'être dubitatif ... default_dry.png

Attends on est pas encore demain matin lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, tu prends le l'avance sur le Timing default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ils ne font que suivre ce que leurs montrent les modèles, et à ce sujet là ils semblent bien suivre ce changement.. négatif... Enfin pour chez vous, il semble quand même rester quelques précipitations jusqu'à demain matin alors sa laisse un éspoir, vaut mieux attendre les deux derniers actualisation de WRF pour être sur de ce... nouveau bide default_innocent.gifdefault_nuke.gif .. Ensuite comme le dit Clem va falloir attendre la prochaine fois... c'est pas pour de suite au vu de ce qui nous attends ... default_sick.gif

Posté(e)

On dirai que dans la nuit de lundi a mardi on a un risque de chute de neige en plaine. A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

St p Farance arrête avec ça ... tu trouves pas qu'on trinque assez comme ça ?

quand j epense que jusqu'à hier MF évoquait des t sous les 0°C pour la nuit prochaine avec de la neige en plaine, maintenant, ce sont de faibles précipitations avec du 3°C.

Allez va, on plie les gaules et basta ! default_huh.png

J'avoue ça devient enervant cette meteo! Mais je suis toujours autant passionné! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> *

Allez, on y croit, demain matin quelques flocons... 3°c par météo-france je comprend pas trop.

Moi je table plutot entre 1 et 2°c sur la plaine. Evidamment, ça ne tiendra pas!

Quand on voit aux infos la neige qui est tombé sur le massif central et meme en aveyron! default_w00t.gif

Bref, qui vivra verra pour demain matin...

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Ce qui m'enerve le plus, c'est que MF n'a pas utilisé le conditionnel dans ses previsions sur le CDM31. Sur plusieurs jours, c'etait "on aura la surprise d'avoir un paysage blanchi par la neige au reveil lundi avec 15cms sur le Luchonnais et une couche sur le comminges".

Quand on observe les modèles ce soir, je vois mal comment on pourrait avoir un tapis blanc demain matin...

Bref, encore un episode potentiellement interessant qui nous passe à côté. Le 3eme!

Et pour la suite, on risque de s'ennuyer ferme avec cet anticyclone et les inversions à gogo.

RDV après les fêtes default_crying.gif

Posté(e)

Ce qui m'enerve le plus, c'est que MF n'a pas utilisé le conditionnel dans ses previsions sur le CDM31. Sur plusieurs jours, c'etait "on aura la surprise d'avoir un paysage blanchi par la neige au reveil lundi avec 15cms sur le Luchonnais et une couche sur le comminges".

Quand on observe les modèles ce soir, je vois mal comment on pourrait avoir un tapis blanc demain matin...

Bref, encore un episode potentiellement interessant qui nous passe à côté. Le 3eme!

Et pour la suite, on risque de s'ennuyer ferme avec cet anticyclone et les inversions à gogo.

RDV après les fêtes default_crying.gif

C'est exactement ce que je pense, au mot prés. Oui, ils employaient le futur default_dry.png et pendant 2 jours/réactualisations.

C'est absolument ahurissant. Ce soir sur la carte de TF1, les flocons du sud-Ouest ont disparu comme par enchantement et le pire dans tout ça, c'est bien le 03°C pour la mini ...

Mais perso, j'ai toujours eu un doute. GFS ne voyait pas les mêmes T et surtout, je ne voyais pas pourquoi nous aurions 0°C ou moins, alors qu'on voit bien que globalement, il ne fait pas froid tout autour.

D'ailleurs, même en altitude, sur le MC, la neige est fondante car les T sont relativement élevées.

Oui, la 3éme, sans compter les flops aussi pour le gel ...

C'est exactement ce que je pense, au mot prés.

Oui, ils employaient le futur default_dry.png et pendant 2 jours/réactualisations.

C'est absolument ahurissant. Ce soir sur la carte de TF1, les flocons du sud-Ouest ont disparu comme par enchantement et le pire dans tout ça, c'est bien le 03°C pour la mini ...

Mais perso, j'ai toujours eu un doute. GFS ne voyait pas les mêmes T et surtout, je ne voyais pas pourquoi nous aurions 0°C ou moins, alors qu'on voit bien que globalement, il ne fait pas froid tout autour.

D'ailleurs, même en altitude, sur le MC, la neige est fondante car les T sont relativement élevées.

Oui, la 3éme, sans compter les flops aussi pour le gel ...

Salut,

Nous sommes tous déçus, dur dur ... C'est que MF n'est pas top au niveau ses textes. Je suis d'accord, il est incroyable d'annoncer avec autant de certitude et plusieurs jours à l'avance, de la neige à toulouse. Le cdm81, a toujours été plus evasif dans ces propos.

Mais.. il nous est souvent arrivé de critiquer cette institution parque ce qu'on la trouvait trop timide dans ces prises de positions. Finalement, c'est peut-être nous qui ne sommes jamais content ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (moi le premier). Fin du HS

A noter pour aujourd'hui, un retour d'est depuis le languedoc avec de la neige à basse altitude (Pas sur la plaine). 400 à 600 m sur le sud du Tarn. Je suis monté hier dans la montagne Noire, à un quart d'heure de chez moi, 20 à 30 cm entre 500 et 800 m, plus de 30 cm, au-delà. MAGIFIQUE ! default_rolleyes.gif

L'Ariège devrait avoir aussi pas de neige au-dessus de 700 m en général. les précipitations perdurent plus longtemps qu'ailleurs. La vallée d'Ax va bien s'enneiger. (Plus de 10 cm fort probable).

Demain mardi, journée la plus froide de la semaine avec quelques pluies intermittentes et de la neige vers 400 à 500 m le matin, en baisse l'après-midi. De nouveau sur le Piemont (quantité faible).

Bonne journée et gardez le moral default_dry.png

Paul-Frédéric

Posté(e)

Nous avons quand même un superbe retour d'est, en approche, aux portes de la Haute Garonne, à présent (trés visible sur les radars de météociel). Qu'est-ce que ça va donner ?

Pour le CDM 31, de faibles précipitations pour la plaine à partir de ce soir et de la neige sur le piémont dans la nuit.

Au vu de ce qui déboule de la médit, vers nos régions, je serai tenté de dire que ça sera mieux que faible.

Une surprise ? Doit-on se reprendre à y croire ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre ...

Salut,

Nous sommes tous déçus, dur dur ... C'est que MF n'est pas top au niveau ses textes. Je suis d'accord, il est incroyable d'annoncer avec autant de certitude et plusieurs jours à l'avance, de la neige à toulouse. Le cdm81, a toujours été plus evasif dans ces propos.

Mais.. il nous est souvent arrivé de critiquer cette institution parque ce qu'on la trouvait trop timide dans ces prises de positions. Finalement, c'est peut-être nous qui ne sommes jamais content ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (moi le premier). Fin du HS

A noter pour aujourd'hui, un retour d'est depuis le languedoc avec de la neige à basse altitude (Pas sur la plaine). 400 à 600 m sur le sud du Tarn. Je suis monté hier dans la montagne Noire, à un quart d'heure de chez moi, 20 à 30 cm entre 500 et 800 m, plus de 30 cm, au-delà. MAGIFIQUE !! default_rolleyes.gif

L'Ariège devrait avoir aussi pas de neige au-dessus de 700 m en général. les précipitations perdurent plus longtemps qu'ailleurs. La vallée d'Ax va bien s'enneiger. (Plus de 10 cm fort probable).

Demain mardi, journée la plus froide de la semaine avec quelques pluies intermittentes et de la neige vers 400 à 500 m le matin, en baisse l'après-midi. De nouveau sur le Piemont (quantité faible).

Bonne journée et gardez le moral default_dry.png

Paul-Frédéric

salut kekess,

Magnifique la Montagne Noire c'est sacrément tombé en plus cette nuit il parait !

Je ne sais pas si tu as vu mes photos hier vers 17h00 à 800m y'avait déjà une belle couche !

Vu ce qui nous arrivbe de l'Est ce soir ça risque de plâtrer sévère encore : 50cm au dessus de 600/700m ?

A suivre !

salut kekess,

Magnifique la Montagne Noire c'est sacrément tombé en plus cette nuit il parait !

Je ne sais pas si tu as vu mes photos hier vers 17h00 à 800m y'avait déjà une belle couche !

Vu ce qui nous arrivbe de l'Est ce soir ça risque de plâtrer sévère encore : 50cm au dessus de 600/700m ?

A suivre !

Salut Clem, va voir ici j'y suis monté cet aprem, plusieurs photo, ENORME !

Ouais pour ce soir toujours kif kif plaine=pluie, montagne=neige.

ATTENTION ! FORT RISQUES DE PLUIES OU BRUINES VERGLACANTES MARDI MATIN sur le Parc du Haut Languedoc au-dessus de 400 m en général, pour les Pyrénées je n'ai pas eu le temps d'analyser. Explications :

Température en air libre et conditions météo à 19h:

1500 m : -1.3°c > neige

1000 m : -0.5°c > neige

750 m : 0.3 °c > neige

500 m : 1.5°c > pluie ou neige

250 m ! 2.7 °c > pluie - neige ou pluie seule

plaine : 2.1 °c > souvent pluie

Vous constatez l'épaisseur importante de température positive que traverse le météor. En bas c'est donc de la pluie. Autre élément : La température à 250/300 m est plus élevée qu'en plaine.

Les écarts prennent de l'importance la nuit prochaine et demain matin. à 7h mardi, il fera +1.7°c à 1500 m et seulement -1.8°c à 1000 m. En traversant la couche de température positive la neige aura fondue mais en arrivant dans l'air froid, le risque de verglas sera à son maximum.

PRUDENCE !

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Salut à tous ! Qu'en est il de la situation du 30/31/1er Janvier ?

J'ai entendu parler d'une franche et sympathique dégradation, mais je ne sais pas exactement si ele aura lieu vers le sud ouest ... Un peu de neige pour le nouvel an ça serait cool default_rolleyes.gif

Nous en sommes pas là, déjà que les prévis sont tendus à J-2 (les derniers épisodes nous l'ont montré), la situation pour le 1er Janvier peut changer du tout en tout entre 2 runs... En gros c'est pile ou face à cette échéance ^^

Pour le moment la tendance est surtout anticyclonique pour la semaine prochaine, gavage de nuages bas en perspective...

Je laisse aux prévisionnistes le soin de conforter ou non cette tendance...

Nous en sommes pas là, déjà que les prévis sont tendus à J-2 (les derniers épisodes nous l'ont montré), la situation pour le 1er Janvier peut changer du tout en tout entre 2 runs... En gros c'est pile ou face à cette échéance ^^

Pour le moment la tendance est surtout anticyclonique pour la semaine prochaine, gavage de nuages bas en perspective...

Je laisse aux prévisionnistes le soin de conforter ou non cette tendance...

Ouaip c'est ce que je me suis dis en postant, les prévi à court termes sont un peu légère; pour 2 semaines d'échéance ^^

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Quel temps fera t'il dimanche dans le lot et en dordogne?

Je pense a beau et plutot doux es ce vrai?

Posté(e)

Salut à tous,

C'est pas que je souhaite affoler la meute ... et bien que je vais vous parler de long terme ... mais pour GFS, les 30 et 31 décembre nous serions dans la neige jusqu'à la taille sur Midi-Pyrénées et le long des Pyrénées ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est histoire de parler quoi ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous,

C'est pas que je souhaite affoler la meute ... et bien que je vais vous parler de long terme ... mais pour GFS, les 30 et 31 décembre nous serions dans la neige jusqu'à la taille sur Midi-Pyrénées et le long des Pyrénées ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est histoire de parler quoi ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut rêver default_rolleyes.gif

Il est vrai que je préfère ce type de situation météo, flux d'est nord-est, d'abord froid et sec, puis pouvant créer des sytèmes dépressionnaires en Méditerranée. Pour notre sud-ouest, c'est là que nous avons le plus de chances d'avoir de bonne quantité de neige jusqu'en plaine. (cf Carte situation 27 janvier 2006 avnt les fortes chutes de neige sur MP). seul inconvénient, le flux qui s'oriente un peu trop à l'est sud-est et fait remonter de l'air trop doux de la mer et surtout, réveille l'autan.

270106.gif

A contrario, dans les flux de nord-ouest, l'air est rarement assez froid pour apporter la neige en plaine, et souvent, les précipitations arrivent affaiblies.

@+

Paul-Frédéric

Posté(e)

On peut rêver default_rolleyes.gif

Seul inconvénient, le flux qui s'oriente un peu trop à l'est sud-est et fait remonter de l'air trop doux de la mer et surtout, réveille l'autan.

@+

Paul-Frédéric

Il est vrai que c'est toujours un peu ma crainte, par ici, lorsque l'on se trouve en flux d'est. L'autan n'est jamais loin et on a vitre fait de basculer en Sud-Est.

Ceci dit, pour le flux au sol, il ne faut pas nécessairement se calquer sur celui à 500hPa

Sinon, de ce point de vue là, le 06Z est mieux ...

Posté(e)

Je vous rappelle que ce sont des prévision à plus de 10 jours!D'abord il faut qu'il gèle ou presque et ce n'est pas gagné d'avance xD!

Si Vent d'Autan. A partir de jeudi 25 et plus sûrement vendredi, tu auras des gelées ...

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Si Vent d'Autan. A partir de jeudi 25 et plus sûrement vendredi, tu auras des gelées ...

Si le ciel reste dégagée oui mais si les nuages bas persiste,je pense qu'il ne gélera pas!

Posté(e)

Si le ciel reste dégagée oui mais si les nuages bas persiste,je pense qu'il ne gélera pas!

Même avec nuages bas, il gélera. Nous ne serons pas en froid radiatif ventd'Autan, mais en froid advectif ... Les T vont baisser dans ce flux d'Est Nord Est, sans rayonnement nocturne. C'est un froid dynamique et on subira une sorte de bise ...

Même que samedi, il pourrait ne pas dégeler de la journée ... avec pourquoi pas neige à la clé !

C'est de + en + envisagé. GFS le voit clairement, ce soir. Le CEP y ressemble ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...