Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le topic des lamentations c'est pas ici...

Vous me faites halluciner : vous inventez de fausses situ neigeuses, qu'aucun modèle ne voit, que MF ne voit pas non plus, vous vous autopersuadez qu'il va neiger en écrivant 58 messages... puis après vous pleurez parce qu'il n'a pas neigé (comme prévu depuis le début pour qui est réaliste) en écrivant à nouveau 58 messages pour exprimer une frustration que vous avez vous même créé ! default_huh.png

Faut arrêter de pleurnicher parce qu'ils ne neige pas à Nîmes... Bientôt les bretons vont se plaindre parce qu'ils n'ont pas d'épisodes de pluie donnant 400 mm en 24 heures et les habitants de Roubaix vont se plaindre parce qu'ils n'ont pas 2500 heures de soleil par an... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme toujours et a force d'y avoir cru comme un fou lors des derniers épisodes , tant que MF ne sortira pas les pictos neige je n'y croirais simplement pas , parceque mine de rien , MF est selon moi le meilleur des "modèles" .

Pour demin ce sera de la pluie pour beaucoup de monde , et dès la moyenne montagne de la neige , un nouveau platrâge dans les cevennes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation pourrait devenir bien plus intéressante d'ici 5 ou 6 jours mais c'est encore bien loin et comme souvent dès qu'on arrive au jour J il ne reste pas grand chose .

En gros la neige en méditéranée c'est une fois tout les cinq ans default_crying.gifC'est malheureux mais c'est une réalitée plus que certaine .

N'exagères pas. Déclarer cela est de la désinformation.

Concernant l'ensemble du bassin méditerranéen, il y a de grandes différences d'un département à l'autre et même de certains coins d'un même département à un autre..

Pour exemple, le Var, les parties est (où je me trouve) et nord des BDR reçoivent pratiquement chaque année au moins un épisode neigeux.. D'autres localités, tels que la Côte d'Azur sont plus sur la fréquence qui TE concerne..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic des lamentations c'est pas ici...

Vous me faites halluciner : vous inventez de fausses situ neigeuses, qu'aucun modèle ne voit, que MF ne voit pas non plus, vous vous autopersuadez qu'il va neiger en écrivant 58 messages... puis après vous pleurez parce qu'il n'a pas neigé (comme prévu depuis le début pour qui est réaliste) en écrivant à nouveau 58 messages pour exprimer une frustration que vous avez vous même créé ! default_huh.png

Faut arrêter de pleurnicher parce qu'ils ne neige pas à Nîmes... Bientôt les bretons vont se plaindre parce qu'ils n'ont pas d'épisodes de pluie donnant 400 mm en 24 heures et les habitants de Roubaix vont se plaindre parce qu'ils n'ont pas 2500 heures de soleil par an... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol Vincent, C'est justement ce qui te fruste toi qui fait le charme de ce forum, bref d'accord avec toi pour dire que c'est un épisode pluvieux qui concernera notre departement demain avec de la neige en moyenne montagne. Les stations de prat-peyrot, du mont-ventoux et du mas-de-la-barque vont le faire le plein cet hiver default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours et a force d'y avoir cru comme un fou lors des derniers épisodes

On avait bien compris que tu y avais cru, ça on avait bien compris. Après, c'est pas faute de t'avoir prévenu.

En tout cas, je suis en admiration devant la représentativité de tes données climatologiques puisque tu te bases sur quelques années pour dire que chez toi il ne neige que tous les cinq ans.

Pour info, Nimes Courbessac enregistre en moyenne 3 jours de neige par an sur 1951-1980, et encore, cette durée est limite courte pour établir des fréquences de phénomènes rares.

Donc non pas de neige significative sous 500m et comme ça on n'en parle plus. Ca nous changera, parce que la ca devient lourd que chaque fois qu'il doit se passer quelque chose, on nous bassine avec la neige. Bien dit Vincent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Bon en tout cas a la dernière réactualisation de météo France c'est neige a gogo pour la Lozère jusqu'à jeudi!

Plâtrage dans les Cévennes, quant a nous c'est beaucoup pluies avec pourquoi pas de beaux orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic des lamentations c'est pas ici...

Vous me faites halluciner : vous inventez de fausses situ neigeuses, qu'aucun modèle ne voit, que MF ne voit pas non plus, vous vous autopersuadez qu'il va neiger en écrivant 58 messages... puis après vous pleurez parce qu'il n'a pas neigé (comme prévu depuis le début pour qui est réaliste) en écrivant à nouveau 58 messages pour exprimer une frustration que vous avez vous même créé ! default_huh.png

Faut arrêter de pleurnicher parce qu'ils ne neige pas à Nîmes... Bientôt les bretons vont se plaindre parce qu'ils n'ont pas d'épisodes de pluie donnant 400 mm en 24 heures et les habitants de Roubaix vont se plaindre parce qu'ils n'ont pas 2500 heures de soleil par an... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien dit !toute les fois j'évite de dire que vous "revez" un peu avec votre neige sorti de je ne sais ou car meme les modèles ne l'ont JAMAIS vu (oh si des cartes(maille très large) où les traits blanc sont jusque sur la mer default_rolleyes.gif ) mais si je l'avais dit j'aurai eu le droit a la polémique ! triplant le nombre de message postés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon pour me sauver du HS... ne sortez en aucun cas que la neige peut tomber en dessous de 500m avec vos "surprise" inexistante car la meme le plus nul des modèle ne voit pas ca !

De + les forte pluie sur l'hérault sont prevu dans la nuit lundi à mardi et mardi matin et la la LPN sera >1000m idem sur le Gard et + de 1300 sur les PO (lecture WRF) puis concernant les orages je pense que ca se fera pas car la CAPE est très defavorable la VV faible enfin la une surprise pour un orage est toujours possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dit !

toute les fois j'évite de dire que vous "revez" un peu avec votre neige sorti de je ne sais ou car meme les modèles ne l'ont JAMAIS vu (oh si des cartes(maille très large) où les traits blanc sont jusque sur la mer default_rolleyes.gif ) mais si je l'avais dit j'aurai eu le droit a la polémique ! triplant le nombre de message postés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon pour me sauver du HS... ne sortez en aucun cas que la neige peut tomber en dessous de 500m avec vos "surprise" inexistante car la meme le plus nul des modèle ne voit pas ca !

De + les forte pluie sur l'hérault sont prevu dans la nuit lundi à mardi et mardi matin et la la LPN sera >1000m idem sur le Gard et + de 1300 sur les PO (lecture WRF) puis concernant les orages je pense que ca se fera pas car la CAPE est très defavorable la VV faible enfin la une surprise pour un orage est toujours possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige n'était pas vue jusqu'en Plaine pour Vendredi dernier non plus et pourtant c'est bien tombé sur l'Aude et les PO, et ce, même sur le littoral...ça sera frais Lundi en altitude et GFS n'est pas si mauvais, certes il ne neigera peut-être pas sur les littoraux mais très bas pourquoi pas!

Le LR est un coin où il peut y avoir de bonnes surprises, même au dernier moment.

D'ailleurs à Midi MF a abaissé la LPN sur les PO pour Lundi à 800m au lieu des 1000 prévues hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop d'embrouilles inutiles.

Vendredi, c'est pas de chance pour certains, pour d'autres ce fut dantesque, il aurait tout aussi pu bien neiger dans l'hérault et le gard, pour dire, Bedarieux a eu son lot.

Donc ca sert a rien de dire "je l'avais prevenu", car bien peu de personnes aurait misé 1 euros sur le fait qu'il neige sur la cote des PO et surtour de l'aude.

Quant à moi, j'avoue que cette semaine me laisse un peu indifferent, d'une part pour digérer ma frustration et ne pas taper sur les autres default_laugh.png , d'autre part, je surveille et flippe un peu de connaitre une nouvelle mega desillusion quant à la nouvelle vague de froid qui s'annonce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce que vois GFS sur le nouveau 12Z.

Entre sur la journée de lundi et mercredi, il voit plus de 60mm sur le Gard et même près de 80mm sur Alès.

Sur l'Hérault, il voit près de 75mm également sur Montpellier, 60mm sur Sète et 70mm sur le centre de l'Hérault.

50mm sur Béziers entre ce soir et mercredi à la mi-journée.

Pour WRF, à la fin de l'échéance +48h donc mardi à 7h, il prévoit 20mm sur l'Aude, localement 30mm et généralement entre 20 et 30mm sur l'Hérault, jusque 50mm sur le centre du département.

Le 34 devrait donc bien prendre, à suivre...

EDIT: BOLAM est plutôt pour des précips sur les Cevennes avec environ 60-70mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le cas avec BOLAM, il met un peu le paquet sur les Cévennes quoi qu'il arrive. Tu me diras, il se mouille pas des masses du coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je trouve le scénario WRF plus cohérent, c'est d'ailleurs celui que suit MF à peu près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50mm sur Béziers entre ce soir et mercredi à la mi-journée.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> faudrait que le radar nous donne de quoi manger car la soirée commence et c'est le calme plat.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic des lamentations c'est pas ici...

Vous me faites halluciner : vous inventez de fausses situ neigeuses, qu'aucun modèle ne voit, que MF ne voit pas non plus, vous vous autopersuadez qu'il va neiger en écrivant 58 messages... puis après vous pleurez parce qu'il n'a pas neigé (comme prévu depuis le début pour qui est réaliste) en écrivant à nouveau 58 messages pour exprimer une frustration que vous avez vous même créé ! default_huh.png

Faut arrêter de pleurnicher parce qu'ils ne neige pas à Nîmes... Bientôt les bretons vont se plaindre parce qu'ils n'ont pas d'épisodes de pluie donnant 400 mm en 24 heures et les habitants de Roubaix vont se plaindre parce qu'ils n'ont pas 2500 heures de soleil par an... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop d'embrouilles inutiles.

Vendredi, c'est pas de chance pour certains, pour d'autres ce fut dantesque, il aurait tout aussi pu bien neiger dans l'hérault et le gard, pour dire, Bedarieux a eu son lot.

Donc ca sert a rien de dire "je l'avais prevenu", car bien peu de personnes aurait misé 1 euros sur le fait qu'il neige sur la cote des PO et surtour de l'aude.

Quant à moi, j'avoue que cette semaine me laisse un peu indifferent, d'une part pour digérer ma frustration et ne pas taper sur les autres default_laugh.png , d'autre part, je surveille et flippe un peu de connaitre une nouvelle mega desillusion quant à la nouvelle vague de froid qui s'annonce.

Eh!Oui je te rejoins.Une fois de plus nous risquons sudistes de passer à coté et que le froid reste sur le nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

c'est un gros bug lol genre a Arles on passerai de 12°C de max a -4°C au max le lendemain

Non ce n'est pas un bug, juste une sortie brute de modèle, il n' y a qu'à voir certains scénarios pour le 8 janvier !http://91.121.93.17/pics/MT8_Marseille_ens.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

c'est un gros bug lol genre a Arles on passerai de 12°C de max a -4°C au max le lendemain

Bonsoir,

C'est vrai que cela parait d'etre un gros beug mais le problème c'est que ces températures sont vues en très fortes baisses sur toute la France (-8°C au meilleur de la journée à Strasbourg default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Mais je vois pas comment un "gros beug" peut se généraliser à toute la France default_w00t.gif

En tout cas comme l'a si bien dit meteogardoise, cela ne me dérangerait pas que ca se produise vraiment avec neige annoncée pour jeudi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle peu mais sur le littoral on devrait avoir une petite trève de froid durant 2 ou 3 jours, avec des Tx supérieures à 10° grace au vent marin, malheureusement ça ne va pas durer... et les diagrammes font peur à long terme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie de GFS ce matin voit une forte augmentation des précipitations sur la côte d'azur mercredi/jeudi, sous des températures fraiches. Donc surement pas mal de neige en montagne là où certaines vallées ont souffert des avalanches. A voir si GFS persiste aux prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie de GFS ce matin voit une forte augmentation des précipitations sur la côte d'azur mercredi/jeudi, sous des températures fraiches. Donc surement pas mal de neige en montagne là où certaines vallées ont souffert des avalanches. A voir si GFS persiste aux prochains runs.

Oui cela fait 5 runs de suite que GFS nous met de la pluie sur la CA et de la neige pour toutes les stations pour le changement d'année, à noter que le dernier run est isolé en therme d'intensité. A suivre.........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela fait 5 runs de suite que GFS nous met de la pluie sur la CA et de la neige pour toutes les stations pour le changement d'année, à noter que le dernier run est isolé en therme d'intensité. A suivre.........

Oui, GFS a quelques problèmes d'isolation ce matin. default_laugh.png Nous verrons s'il nivèle par le haut ou par le bas. default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, GFS a quelques problèmes d'isolation ce matin. default_laugh.png Nous verrons s'il nivèle par le haut ou par le bas. default_mellow.png

Tien donc ! deviendrai tu optimiste cette fois ? default_huh.pngdefault_laugh.png surtout que GFS est toujours isolé bizzarement d'ailleurs... mais n'empeche que j'observe plusieurs fois que GFS prevoit de forte pluie avant les coups de froid donc a voir ! ca dependra surtout de la trajectoire de la goutte froide, si elle redescend vers le sud c'est PACA qui est servit si elle remonte vers le nord ben très peu de précip.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...