Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Le froid est quand même vu moins sévère sur ce run, et les précipitations plus faibles.

Enfin ceci dit, on ne sera pas fixé avant mercredi ou jeudi...

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le nouveau Run rectualisé à 00:00 est plutôt pas mal et de mieux en mieux par rapport au précédent.

En effet, les températures sont revues à la baisse de 1 ou 2°C parfois et les précipitations à la hausse. default_wub.png Le potentiel neigeux est là.

Un truc est sur il fera très froid !

Voici un Communique lancé sur le site de La Chaine Météo!

Retour du froid sur la France : à quoi doit-on s'attendre?

Depuis plusieurs jours, nos prévisions font état du retour du froid sur la France entre Noël et le jour de l'An. Cependant, même si cette configuration se confirme, il convient de relativiser cette offensive hivernale mais de surveiller des intempéries qui pourrait à nouveau concerner la moitié sud de la France. Le point :

Situation générale : l'anticyclone qui recouvrait la France ce week-end, associé à de l'air doux océanique, migre lentement vers la Mer du Nord. Progressivement, les vents vont s'orienter à l'est sur le pays dès mercredi 24 : ainsi, la soirée du Réveillon s'annonce globalement sèche mais nettement plus froide, avec quelques flocons probables sur la frontière allemande en liaison avec la descente de l'air froid sur l'Europe centrale.

Jeudi et vendredi verront l'accentuation du froid venant de Pologne, avec l'établissement d'une bise d'Est cinglante sur la France. Les gelées nocturnes se généraliseront alors à presque tout le pays, tandis qu'au meilleur de la journée, les thermomètres resteront souvent proches du zéro sur un large tiers nord-est. Déja, en Méditerranée, les vents d'est ramèneront progressivement quelques épisodes pluvieux. Au nord, quelques flocons pourront virevolter dans l'air froid.

Samedi sera à priori la journée la plus froide de la série : la sensation de "grand froid" sera sévère sur le pays, avec des températures diurnes restant négatives sur les deux tiers du pays. Mais l'on ne peut pas parler de " vague de froid " sur une courte période...

En revanche, la situation pourrait devenir délicate ( à surveiller) concernant un épisode pluvio-neigeux/verglaçant qui pourrait remonter samedi et dimanche sur une moitié sud de la France, en liaison avec des perturbations qui se réactiveront sur la Méditerranée. De fortes pluies devraient alors s'étendre au pourtour méditerranéen, avec de la neige à très basse altitude. Un nouvel épisode de neige pourrait alors s'étendre aux Cévennes, Massif-Central et au Centre de la France, alors que le nord-est resterait sous l'emprise du froid sec.

Cet épisode hivernal pourrait alors persister au moins jusqu'au 01 janvier, avec du froid sec sur le nord-est du pays, et plus humide du Languedoc à la façade atlantique.

Quantification de cet épisode hivernal : période de froid s'annonçant assez durable (du 25/12/08 au 05/01/09), ponctuellement assez rigoureux lors du week-end prochain, s'accompagnant de précipitations sur la moitié sud du pays. Si la journée du samedi 27 s'annonce très froide, nos prévisions actuelles ne permettent pas de parler de " vague de froid ", et encore moins de "grand froid " sur la France.

Cependant, si ces prévisions se confirment, dans une configuration globale où les derniers hivers ont été anormalement doux, l'on peut dire à priori que l'on n'aurait pas revu un épisode de froid similaire depuis février-mars 2005, voire depuis janvier 2003 (dernière vague de froid significative sur la France).

Pas mal du tout n'est-ce pas? à confirmer mais ça donne de l'espoir! En tout cas ça sera bien agité en Mediterranée!

Voilà ce que dit MF (bulletin départemental 30) pour le week-end prochain :

Samedi 27 décembre au dimanche 28 décembre :

Le temps est désagréablement gris, très humide voire passagèrement pluvieux. Les températures deviennent froides et le vent d'est faible à modéré.

L'indice de confiance est de 2/5.

Et pour la Lozère :

Le froid s'accentue et l'hiver reprend son offensive. Temps couvert avec un mercure qui plonge en dessous des normales. La neige revient à basse altitude. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , sur le dernier run on a toujours ce potentiel neigeux , en effet il est lérèrement mieux que hier soir . A un moment ou un autre on pourrait voir des flocons mais lorseque les précipitations sont annoncées soutenues , les températures a 850Hpa seront a peine négatives donc ce sera surement de la pluie .

Rien n'est encore perdut default_laugh.png

Christophe .

Bonjours tout le monde , sur le dernier run on a toujours ce potentiel neigeux , en effet il est lérèrement mieux que hier soir . A un moment ou un autre on pourrait voir des flocons mais lorseque les précipitations sont annoncées soutenues , les températures a 850Hpa seront a peine négatives donc ce sera surement de la pluie .

Rien n'est encore perdut default_laugh.png

Christophe .

mf apparament ne voit pas de neige dans le sud est

C'est encore juste pour les température. La situation est idéale pour de la neige, mais c'est les températures qui sont pas vraiment froides.

Cependant, on a des surprises dans ces configurations généralement.

Posté(e)

mf apparament ne voit pas de neige dans le sud est

Ouai et je dirais que ce n'est pas grave du fait que MF est rarement optimiste et va attendre J-2 avant de se mouiller dans ses prévisions , c'est du moin mon avis .

Après je ne dis en aucun cas qu'il va neiger , mais c'est pas du tout impossible . Pluie et Neige melés annoncés par GFS en exemple avec du 3°c au sol et -3 °c en altitude .

Si on a pas de neige en Flux d'Est , je crois qu'on peux tous changer de région lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste néanmoin très méfiant , moi même j'ai du mal a me dire qu'il va neiger et je pense que c'est tout a fait normal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

EDIT : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...ur=12&map=0

Voilà la situation du 15 décembre 2007 ou il avait neiger en méditéranée , les températures a 850Hpa y sont plus ou moins les même avec celle de vendredi et samedi prochain du moin sur le LR et Ouest PACA . Bien sur ça ne veux rien dire mais ça montre selon moi le potentiel neigeux même si météo France ne nous sort pas les pictos " Neige forte " ..

Les surprises pour la fin de semaine semblent toujours d'actualité, avant cela il faudra faire avec le mistral et le soleil jusqu'à mercredi et l'arrivée progressive des nuages jeudi. Pour l'heure en Basse Vallée du Rhône, le risque de neige en plaine est plausible vendredi matin mais l'épisode risque d'être bref... Les Cévennes sont encore bien placées pour samedi ...

0ca5d1a21d13b816b9da2c00b68ec932.png

Les surprises pour la fin de semaine semblent toujours d'actualité, avant cela il faudra faire avec le mistral et le soleil jusqu'à mercredi et l'arrivée progressive des nuages jeudi. Pour l'heure en Basse Vallée du Rhône, le risque de neige en plaine est plausible vendredi matin mais l'épisode risque d'être bref... Les Cévennes sont encore bien placées pour samedi ...

0ca5d1a21d13b816b9da2c00b68ec932.png

Vendredi matin (?)

Moi je vois plutôt un risque vendredi soir / samedi matin non ? default_dry.png

LCM ( quel modéles ? ) annonce des averses neigeuse pour ces deux matinées ( matinée de vendredi / matinée de samedi )

Quoi qu'il arrive , ces deux journées reste à surveiller .

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

C'est encore juste pour les température. La situation est idéale pour de la neige, mais c'est les températures qui sont pas vraiment froides.

Cependant, on a des surprises dans ces configurations généralement.

Tout à fait d'accord avec mon voisin Montpellierain, c'est sur qu'il y a beaucoup de chances qu'il neige, mais les températures me semblent un peu trop douces.

Cependant, il peut y avoir des surprises bien sur default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est marrant car GFS voit une limite pluie/neige plus basse sur PACA que sur LR , ce qui parait normal puisque le froid arrive d'Italie , cependant le vent d'est pourrait faire tout capoter comme il en a bien l'habitude ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant , le potentiel est toujours plus fort sur PACA en plaine pour l'instant , à suivre ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

( ps : en fait le flux est légement moin au SE , ce qui nous donnerait plus du levant/grégal sur la côte et du vent faible dans l'intérieur ).

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Aller...

CARTE

Enjoy!

C'est encore les Alpes du Sud qui vont prendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec pas plus de 25cm au coeur du Mercantour, ce retour d'est ne restera pas dans les mémoires, surtout après les chutes de mi-décembre..

5cm chez moi d'après ta carte et une LPN autour des 200m en PACA, à voir...

Posté(e)

Aie Aie Aie je n'aime pas du tout la tournure que ça prend default_mad.gif Les températures sont vuent de plus en plus douces en altitude et aussi au sol . Honnêtement les chances de neige en plaine devienne de plus en plus faible et c'est le moin qu'on puisse dire .

Même sur le 06 j'ai du mal a y croire , Avec du -2 a -4°c a 850 HPA c'est limite surtout dans un flux de sud est pas tellement froid en basse couche . Voilà donc selon moi un nouveau flop mais sur le dernier run pas de neige en dessous des 400 mètres sur le LR et 300-500 metres en PACA ...

Christophe .

C'était déjà limite ce matin avec un CEP qui nous est toujours favorable sur nos régions et cet air froid qui arriverait à nous atteindre via la partie sud de l'anti mais qui sur le plan plus général et national il laisse apparaître un recul de l'invasion froide par l'est. GFS dans son run de ce matin (00z) laissait encore de l'espoir surtout pour PACA mais le run qui est entrain de sortir (06Z) et, même s'il faudra attendre le GEFS qui s'en suivra, semble poursuivre inéxorablement vers une tendance de plus en plus défavorable.. Il n'y aurait même plus de refroidissement digne de ce nom, juste un rafraichissement marqué qui ne durerait pas, faute de ce positionnement de notre anti..

A suivre mais je pense qu'on y voit, malheureusement plus clair en cette mi-journée..

Les runs de ce soir de CEP et de GFS seront cette fois déterminants..

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

C'est certain que sur le dernier run de GFS, on peut oublier la neige en plaine, mais attendons la sortie des ensembles pour voir si GFS est isolé.

J'ai bien l'impression que plus on se rapproche de l'échéance plus les températures sont revues à la hausse, ça sent le flop, ça nous servira de leçon, on s'est enflammé un peu vite.

Quand GFS voit du froid et de la neige à plus de 170h, très souvent c'est un flop au final j'ai remarqué.

Mais à cette échéance, rien n'est figé, ça peut encore basculé de n'importe quel côté (ça laisse un peu d'espoir), soyons patient...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Depuis plusieurs jours, GFS nous fait des va et viens sur l'intensité du froid un moment c'est plus doux un moment c'est plus frais. Il faudra regarder GEFS

C'est certain que sur le dernier run de GFS, on peut oublier la neige en plaine, mais attendons la sortie des ensembles pour voir si GFS est isolé.

J'ai bien l'impression que plus on se rapproche de l'échéance plus les températures sont revues à la hausse, ça sent le flop, ça nous servira de leçon, on s'est enflammé un peu vite.

Quand GFS voit du froid et de la neige à plus de 170h, très souvent c'est un flop au final j'ai remarqué.

Mais à cette échéance, rien n'est figé, ça peut encore basculé de n'importe quel côté (ça laisse un peu d'espoir), soyons patient...

Merci de me dire où se trouvent les modèles de ces fameux CEP que je ne trouve pas. Sur métociel, f'ai tout un pannel mais pas celui-là ! Merci à vous.

Depuis plusieurs jours, GFS nous fait des va et viens sur l'intensité du froid un moment c'est plus doux un moment c'est plus frais. Il faudra regarder GEFS

Je suis d'accord Lutin mais depuis 24h c'est CEP qui est entrain de se rapprocher de GFS et de sa modélisation concernant l'effondrement de cet anti QUI DEVAIT nous véhiculer du froid puis du très grand froid.

Je le répète, les runs ce soir sonneront comme un arrêt des tergiversations pour cette fin de semaine :

soit CEP continue à minimiser le refroidissement et rejoint le GFS 06z, soit GFS fait un pas en arrière.

J'espère que c'est cette dernière option qui prévaudra mais objectivement, la tendance n'est malheureusement pas celle-ci à la mi-journée..

Merci de me dire où se trouvent les modèles de ces fameux CEP que je ne trouve pas. Sur métociel, f'ai tout un pannel mais pas celui-là ! Merci à vous.

CEP = ECMWF

Posté(e)

CEP = ECMWF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...