ardeche07 Posté(e) 9 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Histoire de casser l'ambiance; voici les cumuls de précipitations entre 4h00 locale et 07h00 locale selon le CEP http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp3h_web_11.png J'ai du mal à croire à des précipitations à l'Ouest du Rhone après 3h du mat, mais MF en met jusqu'à midi, le modèle doit manquer de "sensibilité" sans doute. Bientot le nouveau wrfnmm sur méteociel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Histoire de casser l'ambiance; voici les cumuls de précipitations entre 4h00 locale et 07h00 locale selon le CEP http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp3h_web_11.png J'ai du mal à croire à des précipitations à l'Ouest du Rhone après 3h du mat, mais MF en met jusqu'à midi, le modèle doit manquer de "sensibilité" sans doute. Bientot le nouveau wrfnmm sur méteociel En effet cette carte est plus que douteuse Elle ne voit quasi rien ( même sur RA qui est en vigilance orange ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 9 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 9 décembre 2008 La neige depassera les 2m et + sur le Mercantour ! pour jeudi possibilité d'alerte orange avalanche pour les AM jeudi (le niveau actuel est de 3/5) alors jeudi... 5/5 probablement Sinon a 16h les AM pourrait passer en vigilance orange pour la pluie mais je suis pas sur on verra ! EDIT : Attention aussi ce soir a la possibilité d'orages imprevisible sur les AM qui surviennent toujours avant les forte pluies et l'arrivé du froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 9 décembre 2008 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Oui Je pense comme toi . Dés la nuit prochaine les précipitations devraient être sous forme de neige dés qu'on rentrera dans les terres . A voire et je ne risque pas de dormir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait d'accord avec vous deux. Je pense que la nuit prochaine sera une nuit blanche pour beaucoup d'entre nous... Juste une petite question que je pose principalement aux Gardois : Je me situe qu'à une dizaine de mètres d'altitude entre Nîmes et la mer (une quinzaine de km de Nîmes et une quinzaine de km de la mer). Est-ce possible que je vois quelques flocons chez moi cette nuit? Merci de répondre. HS (indiscret) ---> Gardois j'espère que tu te souviens de moi (nuit du 23 au 24 mars 2008) {épisode neigeux }. J'aimerais que tu me donnes ton adresse MSN et ton numéro de portable si possible pour "pourquoi pas(?)" passer une nuit passionante. Si tu veux tu peux me répondre sur mon blog : http://orages-du-30.skyrock.com et ton message sera desuite supprimé. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 9 décembre 2008 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Bien, à priori, aucune allusion à quelconque flocon dans le bulletin CDM 13 réactualisé en mi-journée. En résumé, car je n'ai pas le droit de communiquer le bulletin intégral : pluies pouvant êtres orageuses cet après-midi et cette nuit. Températures entre 2° et 6° de l'intérieur vers le bord de mer. Demain, mercredi, le mistral se lève et se cantonne à l'ouest du département tandis que la partie est continuera à essuyer des averses. Les températures vont chuter avec des maxi ne dépassant pas 7°. Dans la nuit suivante, des nuages à l'est du département, à priori, sans qu'ils n'évoquent de précipitations. Jeudi et Vendredi, c'est soleil et mistral avec des passages nuageux et des températures froides avec gelées généralisées au matin vendredi et 8° maxi en journée. Les passages nuageux dont ils parlent (surtout mercredi soir) sont liés à ce retour d'est que l'on peut voir sur les différents modèles. Il faudra suivre la consistance de ce dernier, car son ampleur varie pas mal d'un modèle à l'autre.. Les jours suivants : Soleil samedi, aggravation la nuit suivante, donnant des averses dimanche, retour du mistral lundi et mardi avec légère hausse des températures. Indice de 3/5. Pour ce week-end et compte tenu des derniers runs et gros changements, il y a fort à parier pour que des changements interviennent peut être d'ici ce soir et le bulletin d'Evelyne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Histoire de casser l'ambiance; voici les cumuls de précipitations entre 4h00 locale et 07h00 locale selon le CEP http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp3h_web_11.png J'ai du mal à croire à des précipitations à l'Ouest du Rhone après 3h du mat, mais MF en met jusqu'à midi, le modèle doit manquer de "sensibilité" sans doute. Bientot le nouveau wrfnmm sur méteociel ardeche07, il aime bien "casser l'ambiance" ! Il nous a déjà fait le coup hier sur le forum centre-est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 suspect MF anonce la LPN à 1000m sur les alpes du sud demain et jeudi et 500m sur les hautes alpes /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 WRF est trés bon Avec un iso 0 proche de la plaine dés 02 / 03 H du matin . Le froid en altitude arriverai dés le début de nuit lui De bonne intensités de précipitations à attendre également en début de nuit . Une nuit passionante je le sens bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les précipitations devraient partir du département en fin de nuit / début de matinée Maintenant exit les modéles et place au live pour voir à quel heures arrive les precipitations , le froid et toute la clique ( puisque tout les modéles ne sont pas trop en accord tout de même ) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 9 décembre 2008 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Oui la nuit sera courte... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...en plein milieu des exams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Conclusion / Ce n'est pas parce que les vigilances reposent sur leurs prévisions (très bonnes en moyenne) qu'ils ne peuvent réagir à temps ! Aujourd'hui avec les moyens de communication dont nous disposons, ils peuvent avoir une super réactivité permettant dans certains cas de "corriger" le tir et d'assurer complètement leur rôle de protection de la population ! Le but de la vigilance n'a jamais été d'être en phase absolu avec les prévisions. La vigilance peut et doit être lancée lorsque l'on "voit" que la situation le nécessite malgré des prévisions qui sont dans ces cas fausses ! Désolé pour le HS mais je tenais à revenir sur ce qui me semble les bases des prévisions météo : les modèles OK, mais les observations AUSSI. Il faut conjuguer les 2 ! c'est précisément ce que j'avais retenu de mon stage au CDM d'Aix en Pce, dirigé alors par Mr DUPENLOUP. Je sais bien que MF utilise ses propres modèles, raison de plus pour ne pas nous offusquer lorsque une vigi est lancée et qu'il ne se passe rien. La vigi doit bien entendu etre en phase avec la prévi (celle de MF), c'est même un minimum, seulement il y a un cas particuler dont je n'ai pas parlé et tu as raison de le souligner:Dans ce cas particulier l'observation doit servir à la vigi, il s'agit du cas de phénomène mal prévu qui s'avère violent et qui nécéssite une mise en vigilance immédiate (vigi lancée en cours d'évènement). Mais mon message initial portait surtout sur la situation contraire, à savoir une vigi lancée et finalement pas d'évènement violent ("flop"), dans ce cas, rien ne nous permet de dire que la vigi n'était pas justifiée. Les modèles dont se sert MF sont bons, mais même les meilleurs modèles et les meilleur prévisionnistes peuvent surestimer un évènement. Si le modèle MF voit du gros et que le prévisionniste estime que le risque existe, il est normal que la vigi soit lancée, même si GFS et compagnie ne voient pas grand chose /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si au dernier moment rien ne se passe, ben c'est pas la faute du prévisionniste ni du modèle, et la vigi n'en devient pas pour autant injustifiée. Ca te parait surement évident, mais crois-moi ce dernier point est tres tres difficile à faire comprendre à certains ici. Ma conclusion est qu'en tant qu'amateur on se doit d'avoir un minimum d'humilité face aux prévisionnistes qui font un métier difficile, et ce n'est pas toujours le cas sur le forum malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 suspect MF anonce la LPN à 1000m sur les alpes du sud demain et jeudi et 500m sur les hautes alpes /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non c'est logique vous êtes trop à l'Est.Pour Gardois: Ce run n'est très pas bon pour nord Gard et Sud Ardeche Arrivée du Froid à 2 ou 3 h, fin des précipitations vers 5h ou 6 h, On commence à bien cerner la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Non c'est logique vous êtes trop à l'Est. Pour Gardois: Ce run n'est très pas bon pour nord Gard et Sud Ardeche Arrivée du Froid à 2 ou 3 h, fin des précipitations vers 5h ou 6 h, On commence bien à cerner la situation. Une heure de neige c'est si rare que je prend volontier Mais on est pas à l'abri d'avoir + .. exemple MF prévoit des précipitations juqu'en milieu de matinée sur le département du Gard . Tout les modéles ne sont pas d'accord . A suivre ce soir Ps : D'accord avec LMK sur la vigi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 9 décembre 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Ne vous fiez pas à Wrf! il prévoit, à l'heure où je vous parle, des précipitations bien à l'Ouest du Rhone, voire meme du gard! alors que pas du tout! peut être que les precipitations provenant de la mer et à direction du delta du rhone ont pris de l'avance par rapport à ce qu'anonce Wrf! ca fait desormais plus d'une heure qu'il pleut de maniere soutenue et continue sur Orange! Les radars montrent que cette zone pluvieuse est beaucoup plus à l'est qu'elle n'est prevu sur Wrf! Donc à vos radars mes amis! Et Lmk a raison de souligner cela! c'est un metier bien difficile! donc respectons les! prevision bonne ou moins bonne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 décembre 2008 c'est pas parce que GFS voit des traits blanc un peu partout qu'il neigera sous ces zones car GFS est un modele a maille LARGE(gros pixels) donc c'est approximatif il ne peut être precis mais il indique qu'il neigera bien quelque part sous cette zone et c'est a verifier avec un modèle a maille FINE qui lui est préçis, WRF NMM (qui n'est que GFS) par exemple. un exemple : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/150-574.GIF?08-18 (carte provisoire du 18z) la je pourrai me dire : "Ben il va neiger sur le littoral mentonnais vu que la ligne blanche touche la mer et le littoral" mais en réalité non ! caaaaar GFS peut pas indiquer précisement où ca tombera ! Même la maille du WRF est bien trop large pour un secteur comme le mentonnais ou le relief passe de 0 à 1000m tres pres du bord de mer. pour le WRF outre le fait qu'il ne peut de toute façons pas indiquer ou ça tombera précisément (mais ça c'est pareil pour tous les modèles), on peut aussi compter sur l'altitude modélisée du secteur mentonnais, qui pourrait bien etre de 200 ou 300m au niveau de la ligne de côte, qui est en réalité... au niveau de la mer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 9 décembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Même la maille du WRF est bien trop large pour un secteur comme le mentonnais ou le relief passe de 0 à 1000m tres pres du bord de mer. pour le WRF outre le fait qu'il ne peut de toute façons pas indiquer ou ça tombera précisément (mais ça c'est pareil pour tous les modèles), on peut aussi compter sur l'altitude modélisée du secteur mentonnais, qui pourrait bien etre de 200 ou 300m au niveau de la ligne de côte, qui est en réalité... au niveau de la mer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je sais bien mais c'est deja + précis par rapport a GFS lui meme puis le sommet a 1200m est proche de monaco plutot que menton /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (à 6Km du littoral je crois) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Ne vous fiez pas à Wrf! il prévoit, à l'heure où je vous parle, des précipitations bien à l'Ouest du Rhone, voire meme du gard! alors que pas du tout! peut être que les precipitations provenant de la mer et à direction du delta du rhone ont pris de l'avance par rapport à ce qu'anonce Wrf! ca fait desormais plus d'une heure qu'il pleut de maniere soutenue et continue sur Orange! Les radars montrent que cette zone pluvieuse est beaucoup plus à l'est qu'elle n'est prevu sur Wrf! Donc à vos radars mes amis! Et Lmk a raison de souligner cela! c'est un metier bien difficile! donc respectons les! prevision bonne ou moins bonne! Tout a fait, les précipitations prévues et les radars n'ont rien a voir y compris plus haut en RA.Donc on suit le temps en live maintenant. Apportez bien vos observations SVP Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Même si maintenant il faut mettre les modéles au placard et suivre le live , GFS est encore trés beau Avec de bonnes intensitées prévu la nuit prochaine .. Toujours des retours d'est ( bien faible ) prévu pour la soirée de mercredi / jeudi A voire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 limite pluie neige de 600 à 800 metres sur tout l'arc mediterranéen; je l'ai annonce depuis samedi et je confirme au vu des derniere infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Toujours des retours d'est ( bien faible ) prévu pour la soirée de mercredi / jeudi A voire . A noter que ces retours d'est ne sont vus que par le déterministe. La moyenne, le run de contrôle et tous les autres scénarios ne voient rien (je parle pour LR) ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rendez-vous maintenant dans la rubrique observations chers amis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 9 décembre 2008 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 A noter que ces retours d'est ne sont vus que par le déterministe. La moyenne, le run de contrôle et tous les autres scénarios ne voient rien (je parle pour LR) ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A très court terme l'ensembliste n'a pas réellement de sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 A noter que ces retours d'est ne sont vus que par le déterministe. La moyenne, le run de contrôle et tous les autres scénarios ne voient rien (je parle pour LR) ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rendez-vous maintenant dans la rubrique observations chers amis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ! Moi aussi je ne l'ai sens pas trop ces retours d'est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autres journées à surveiller , à partir de samedi soir / dimanche ( ? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 9 décembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 limite pluie neige de 600 à 800 metres sur tout l'arc mediterranéen; je l'ai annonce depuis samedi et je confirme au vu des derniere infos. Eu il ne faut pas non plus généraliser , d'après les prévisions , plus on ira vers l'ouest et plus le froid en altitude sera présent , par exemple on prévoit une LPN de 1000 m à Aix contre 400 m sur Arles ... à part si le froid arrive à se décaller plus rapidement vers l'est , la provence ne devrait pas avoir grand chose demain niveau neige ( lpn haute de l'est 13 au 06 vers 1000 m , voir plus sur le 06 , à 500 m voir plus bas sur le vaucluse et ouest 13 ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Winter Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Bonsoir à tous. Je voulais savoir si il y avait des chances pour qu'il neige dans l'Hérault ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 D'aprés moi il n'y a guère de chance Mais les plus calés te répondrons mieux que moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 9 décembre 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Bonsoir à tous. Je voulais savoir si il y avait des chances pour qu'il neige dans l'Hérault ? Oui il neigera forçament dans l'Hérault puisque l'altitude va de 0m à 1117m...Maintenant tout dépend de l'endroit ou tu te trouveras au moment des faits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés