jaz_a_fip Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Le dernier run fait une fois de plus , rêver pour nous dans le sud est du pays . L'épisode ( qui serait neigeux à trés basse altitude ) pourrait durer jusqu'à lundi A confirmer au fils des jours . Cette fois ci il y a beaucoup plus de chance et meme pour les plaines, en effet la température en altitude serait beaucoup plus froide, et là on pourra vraiment compter sur l'isothermie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 10 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Je reviens d'abord sur le retour d'est de ce soir. ECMWF le voit bien également, pour l'est 13, plutôt en début de nuit pour lui : ECMWF - 3h Precip nuit de mercredi à jeudi Puis qui s'évacue pas l'etang de berre en fin de nuit. Aix pourrait dans ce cas être la cible privilégié ECMWF 3h precip - fin de nuit de mercredi à jeudi L'ordre de grandeur reste 5cm. Tx <= 5° demain sous les nuages puis mistral reprenant de la vigueur dans l'après midi puis belle gelée la nuit suivante. J'attend de voir la sortie de USAF pour voir s'il le confirme aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 situation météo splandide pour les amateurs de neige POUR UNE FOIS! neige forte prevue toute la journée, cette nuit et demain matin on a deja presque 20cm à 600m à digne les bains avecde gros flocons du à une temperature possitive. En tout cas c'est splandide mais sur la route c'est plutot perileux meme avec les 4 pneus neige dès 500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Cette fois ci il y a beaucoup plus de chance et meme pour les plaines, en effet la température en altitude serait beaucoup plus froide, et là on pourra vraiment compter sur l'isothermie. Sud-est oui, excepté, comme d'hab, l'aude et les PO qui se prendrait un effet de foen asséchant la masse d'air, donc pas de precipitation................... Pour aujourd'hui je disais au pire on verrait des flocons au mieux une averse et bien non y a pire puisqu'il ne se passe rien. Tram modérée pour l'instant qui devrait se renforcer cette a-m donc rien à espérer. Pour demain peut-être une ou deux averses de neige mais sous un régime de NO modéré à fort, rien de bien conséquant. Vendredi idem avec tram faiblissante. Voilà pour l'aude et les PO à mon humble prevision... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Bonjour a tous, Bon je suis d'aubenas en ardeche Comme a l'accoutumée,il était annoncé de la neige,mais bien entendu comme d'habitude rien... Bref passon... Je me permet de poser cette question ici car a force,je me vois plus en basse vallee du rhone qu'en moyenne... A chaque foi qu'il neige,ca tombe seulement plus au nord.. (Privas...etc) Ma question était: "Peut on s'attendre a quelque chose pour notre week end qui arrive..." J'ai regarder sur lameteo.org...et apparement dimanche...Ca s'annonce pas mal... Lien: ICI Merci de me repondre Bye http://www.lameteo.org/meteo-76.html Quelqu'un pour me repondre Svp? HS:(Mes messages sont postés 30 ans apres,c'est normal?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 10 décembre 2008 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 10 décembre 2008 l'A51 demain entre AIX/Les pennes pourrais etre chargée...il fait 4.4° a suivre ciel couvert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 10 décembre 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Il fait 4.2°C et on est quasiment au moment le plus chaud de la journée, et le froid n'est pas encore arrivé en altitude, ça promet pour cette nuit! Je pense que de nombreux provençaux vont se réveiller sous la neige demain main! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 10 décembre 2008 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 10 décembre 2008 effectivement air froid arriver bientot..et on est rpesque au maximum de la t° ....actu 4.2 ca baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Météo TV : " Il faudra surveiller cet épisode neigeux dans l'arriére pays provençal " ( avec une LPN à 500 m cet aprés midi et 400 m demain matin ) En ce qui concerne les tendances pour le week end , la neige arrive par l'Ouest du pays dés samedi matin ( à confirmer ) donc si la chose se confirme , dés la soirée de samedi par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 10 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Et voilà comment USAF interprete ce retour d'est la nuit prochaine. USAF mercredi soir Bon, c'est difficile à lire mais ça semble être concordant. 2.8° actu sur Eguilles et quelques gouttes de pluie froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Météo TV : " Il faudra surveiller cet épisode neigeux dans l'arriére pays provençal " ( avec une LPN à 500 m cet aprés midi et 400 m demain matin ) En ce qui concerne les tendances pour le week end , la neige arrive par l'Ouest du pays dés samedi matin ( à confirmer ) donc si la chose se confirme , dés la soirée de samedi par ici Et beh tu vas encore être déçu! (pour samedi) Ce sera à peu près la même situtation qu'hier et aujourd'hui à savoir une depression qui arrive par l'ouest dans un air pas assez froid ( pour qu'il neige en plaine en Languedoc). Je dirais qu'en regardant la situation à 384h prévue par GFS ( flux d'est bien froid, on aurait beaucoup plus de chance de voir la neige que samedi. Avantage du flux d'est : souvent froid en altitude l'hiver, n'anhile pas les précipitations ici et il ne joue pas le rôle de foehn (niveau T°C et nébulo). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Et beh tu vas encore être déçu! (pour samedi) Ce sera à peu près la même situtation qu'hier et aujourd'hui à savoir une depression qui arrive par l'ouest dans un air pas assez froid ( pour qu'il neige en plaine en Languedoc). Je dirais qu'en regardant la situation à 384h prévue par GFS ( flux d'est bien froid, on aurait beaucoup plus de chance de voir la neige que samedi. Avantage du flux d'est : souvent froid en altitude l'hiver, n'anhile pas les précipitations ici et il ne joue pas le rôle de foehn (niveau T°C et nébulo). La dépression d'hier venait plutot du sud non De plus , MF commence à voir cette neige :original: L'air froid serai bien présent mais bon attendons la confirmation d'ici vendredi au moins Bref pour moi une situation bien plus interessante . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Il fait 4.2°C et on est quasiment au moment le plus chaud de la journée, et le froid n'est pas encore arrivé en altitude, ça promet pour cette nuit! Je pense que de nombreux provençaux vont se réveiller sous la neige demain main! Tiens je viens d'arriver et je vois que WRF voit de la neige pour nos departements.les toutes premieres averses devraient apparaitrent vers 23h00-00h00 et se répandre au vaucluse et au bdr. En tout cas pour moi il est bien plus probable de voir de la neige quand ca vient de l'est plutot que dans des degradations venant de l'ouest. Le fait qui m'a le plus marqué avec WRF c'est que celui-ci voit le phénomène disons stationner (quasiment). Vos avis sur cette prévision... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 clair WRF tres bon pour le triangle Nimes/Avignon/Arles mais ce n'est qu'un modele.... on verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 décembre 2008 En effet, retour d'est neigeux en particulier sur le Vaucluse de côté de Cavaillon en fin de nuit prochaine Pour ce week-end ça va platrer dur à basse altitude: UKMO http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_120.gif http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/GH+T850_120.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive842 Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 En effet, retour d'est neigeux en particulier sur le Vaucluse de côté de Cavaillon en fin de nuit prochaine Pour ce week-end ça va platrer dur à basse altitude: UKMO http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_120.gif http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/GH+T850_120.gif Je suis justement de Cavaillon. Actu 3,5 C, la pluie est tombée en plaine mais dés 300 - 400 m sur le petit luberon, elle s'est transformé en neige qui a tenue au sol. Pour demain on pourrait avoir de la neige ? En quelle quantité ? Enfin, je doute que ça tienne au sol, si? Pensez vous que MF mette une alerte orange, ce soir ou bien ce week end? Une dernière question, que pensez vous du temps pour vendredi? MF voit beaucoup de mistral (en plus je comptais monter au ventoux faire une rando en raquettes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 En effet, retour d'est neigeux en particulier sur le Vaucluse de côté de Cavaillon en fin de nuit prochaine Pour ce week-end ça va platrer dur à basse altitude: UKMO http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_120.gif http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/GH+T850_120.gif Oui et la si precipitations il y a c'est certainement de la neige (la pluie me parait impossible) au vu de la température à 850hp -6°>>-8° avec un iso 0° avoisinant les 300m (jusqu'en plaine localement).PS : MC a mis de la neige pour le grau-du-roi ce soir et pluie et neige mêlée pour la plaine dans la nuit. Bref cette nuit allons nous voir peut-être les premiers flocons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 10 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Et pour finir avec les cartes relatives au retour d'est de ce soir, avant la sortie des modèles du soir, voici bolam6.5km : - avec des RR pas ridicules du tout sur 21h00/24h00: BOLAM jeudi 00h00 - 3h precip 7 à 10mm sur le NE BDR - puis 00h00/03h00 : BOLAM jeudi 03h00 - 3h precip encore 5mm sur la même zone - puis ça s'evacue par l'etang de berre un peu comme avec ECMWF. Par contre, pour BOLAM, c'est presque tout sous forme de pluie en dessous du 44° parallèle N (limite nord BDR): BOLAM jeudi - snow fall Edit : mais comme le dit relic plus haut, je crois que dans les terres, ça peut qu'être de la neige (vus les différents paramètres notamment la dam) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Oui et la si precipitations il y a c'est certainement de la neige (la pluie me parait impossible) au vu de la température à 850hp -6°>>-8° avec un iso 0° avoisinant les 300m (jusqu'en plaine localement). PS : MC a mis de la neige pour le grau-du-roi ce soir et pluie et neige mêlée pour la plaine dans la nuit. Bref cette nuit allons nous voir peut-être les premiers flocons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention Relic , Températures en altitude certe très froides , elles le sont bien moin au sol et n'oublions pas notre cher amis le mistral ... Bref j'y crois aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF voit d'ailleurs de bonnes averses de neiges sur la plaine du Gard , et même autour de Nîmes . A suivre . Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 10 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 10 décembre 2008 En tout cas pas d'alerte orange pour MF à la réactu de 16h00. Cet episode ne sera peut-être qu'anecdotique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 décembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 décembre 2008 En tout cas pas d'alerte orange pour MF à la réactu de 16h00. Cet episode ne sera peut-être qu'anecdotique... C'est juste que les précipitations qui devraient tomber sont assez négligeable , cependant MF prévoit bien "pluie et neige mélée " demain sur Aix et plus généralement de la neige dès 200 m ( peut etre un peu plus haut sur le 83 et un peu plus bas sur l'ouest 13/84 si il y a précipitations ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 10 décembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 10 décembre 2008 la pluie devrait persister sur les AM mais trés faiblement...Quelle sera la limite pluie neige ce soir et cette nuit pour les AM SVP? a noter que MC mais des averses de neige pour Grasse cette nuit du au retours d'EST! EDIT 2:LCM mais de la neige jusqu'a Nice demain matin et Met-evolution aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Oui et la si precipitations il y a c'est certainement de la neige (la pluie me parait impossible) au vu de la température à 850hp -6°>>-8° avec un iso 0° avoisinant les 300m (jusqu'en plaine localement). PS : MC a mis de la neige pour le grau-du-roi ce soir et pluie et neige mêlée pour la plaine dans la nuit. Bref cette nuit allons nous voir peut-être les premiers flocons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que MC nous sort le picto neige pour le bord de mer et " risque de quelques flocons " pour l'interieur du 30 .. mais je ne me fie pas trop à ce site /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si précipitations il y a , c'est quasi sure que ça tombera en neige mais faut qu'il y'en est En tout cas le vent est fort ici .. mais le ciel reste complétement couvert . A suivre aussi l'épisode du week end comme le souligne plus haut ardèche07 . Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 10 décembre 2008 Partager Posté(e) 10 décembre 2008 En tout cas pas d'alerte orange pour MF à la réactu de 16h00. Cet episode ne sera peut-être qu'anecdotique... Le problème, c'est que d'abord il est très difficile de prévoir où va tomber la neige exactement et sur la quantité qu'elle pourrait laisser au sol. L'interrogation se porte également sur le moment, car par exemple le modèle WFR n'avait pas prévu les remontées pluvieuses à l'est du 13 pour cet après-midi (d'après le run de 0h). D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, GFS n'avait pas non plus prévu cela.. Donc grande prudence sur toutes les prévisions qui sont portées pour le Sud-Est la nuit prochaine et demain matin concernant la neige. On peut très bien avoir rien du tout, pas un seul flocon, comme on peut avoir 5cm demain matin en se réveillant dans l'intérieur des terres. Désormais, seul les radars et le relevé de températures font foi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 décembre 2008 Et beh tu vas encore être déçu! (pour samedi) Ce sera à peu près la même situtation qu'hier et aujourd'hui à savoir une depression qui arrive par l'ouest dans un air pas assez froid ( pour qu'il neige en plaine en Languedoc). Bien qu'hier la dep n'arrivait pas de l'Ouest, il semble en effet que la depression prévue ce week end advecte de l'air suffisamment doux pour qu'il ne neige pas en plaine du moins samedi, à mon avis s'il y a un risque c'est plutôt dimanche ou lundi, si le mistral ne dégage pas le ciel, mais rien n'est certain.Le week end risque d'etre bien agité de toute façon, pluie parfois soutenue et vent fort pourraient etre au programme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés