Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

bonsoir

A Manosque il pleut sans cesse depuis hier soir .. plein de voitures sont blanches, les collines sont blanches mais ici rien du tout que de la neige fondu ...

va-t-il neiger selon vous ce soir, cette nuit ou demain ??

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il ne faut pas se faire d'illusions, le flux basculera au sud à l'avant de la pertu chassant l'air très froid, on remonterai autour de 0°C à 850hpa, ce qui est insuffisant pour la plaine. Peut être quelque chose dans certaines vallées intérieures ou le vent n'aurait pas pu chasser l'air froid. C'est surtout une bonne situation pour RA qui aurait de la neige de A à Z.

La température à 850 n'a jamais été une condition indispensable pour voir la neige par ici.

La preuve, le 6 janvier 2003 il a fait plusieurs cm de neige sur Montpellier :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220030106.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220030106.gif

En revanche, l'origine du froid plus maritime pourrait nous desservir.

Attention car d'une part:

Il ne faut pas se faire d'illusions, le flux basculera au sud à l'avant de la pertu chassant l'air très froid, on remonterai autour de 0°C à 850hpa, ce qui est insuffisant pour la plaine. Peut être quelque chose dans certaines vallées intérieures ou le vent n'aurait pas pu chasser l'air froid. C'est surtout une bonne situation pour RA qui aurait de la neige de A à Z.

(voila histoire d'économiser du clavier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)Et d'autre part il ne faut pas prendre les cartes de précip de GFS 0.5 au pied de la lettre, donc le GFS Europe n'en parlons pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Et d'autre part il ne faut pas prendre les cartes de précip de GFS 0.5 au pied de la lettre, donc le GFS Europe n'en palons pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai trouvé encore moins précis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-2-84.png?12 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rendez nous notre GFS 0.5°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir

A Manosque il pleut sans cesse depuis hier soir .. plein de voitures sont blanches, les collines sont blanches mais ici rien du tout que de la neige fondu ...

va-t-il neiger selon vous ce soir, cette nuit ou demain ??

c est vrai que manosque n'a pas de chance sachant qu'a 50km au nord à sisteron y'a 30cm de neige

tu risques d'avoir de la neige par isothermie si les pluies sont fortes

voila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si tu veux de la neige va faire un tour sur la route du la mort d imbert ou la montagne de lure 1850 où à la cime il dois y avoir 60cm de poudre

ici à digne 600m 15-20cm au sol et toujours une neige faible

c est vrai que manosque n'a pas de chance sachant qu'a 50km au nord à sisteron y'a 30cm de neige

tu risques d'avoir de la neige par isothermie si les pluies sont fortes

voila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si tu veux de la neige va faire un tour sur la route du la mort d imbert ou la montagne de lure 1850 où à la cime il dois y avoir 60cm de poudre

ici à digne 600m 15-20cm au sol et toujours une neige faible

merci pour ta réponse .. je ne te raconte meme pas comment je suis déçu ... bon je vais continuer à lire toute vos prévision .. et préparer les ski pour ce wkend ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour ta réponse .. je ne te raconte meme pas comment je suis déçu ... bon je vais continuer à lire toute vos prévision .. et préparer les ski pour ce wkend ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre d'apres certaine analyse faite par des gars du forum la provence interieure risque de prendre pas mal de neige entre samedi soir et lundi et là manosque serait bien placé comme sisteron - digne et gap

si on se retape 20cm ce week en plus des 20 de mercredi sa va faire de sacrés stock

" Bonsoir, un petit probleme technique nous empeche de mettre à jour les prévisions à 3 jours ainsi que le modele GFS0.1. Nous essayons de resoudre ce soucis rapidement.

Vous pouvez utiliser le modele WRF-NMM pour les prochaines 24h WRF NMM (cliquez ici ) . Cordialement "

L'equipe meteociel

Esperons que le problème ne dure pas trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas beaucoups n'analyse pour le risque de neige cette nuit et demain pour le 13 et 84 ... personnelement j'ai un doute quand au précipitations , seront t'elles au rendez-vous ??

EDIT -> Toujours cet épisode prévu à partir de samedi soir pour nos régions ( neige jusqu'au littoral sur ce dernier run ) mais toujours pas GFS 0.5 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beh dis donc avec toi c'est un épisode = épisode neigeux lol, je sais pas où tu habitais avant ( peut être en station de haute montagne) mais ici c'est pas le même climat que dans les Alpes, il neige pas tous les 4 jours.

Pas beaucoups n'analyse pour le risque de neige cette nuit et demain pour le 13 et 84 ... personnelement j'ai un doute quand au précipitations , seront t'elles au rendez-vous ??

Si elles viennent ce serai plutôt par la mer ... ?

Et si précipitations il y a , neige à basse altitude tombera ! default_laugh.png

Pas très pro comme analyse je sais mais on fait avec ce qu'on a .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En principe il n'y a pas de problemes.Accalmie dans la soirée, puis vers 3 ou 4 heures du matins les retours d'Est abordent le var (par l'Est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et se décallent vers le Vaucluse et les Bouches du Rhône, quelque chose que j'ai vécu plusieurs fois quand j'habitais Cavaillon.

En début de matinée, Il neigera sur 13 et 84, la zone la plus touchée sera certainement Aix, pertuis, Apt, Caumont, Saint Remy, Salon. Entre 4 et 8 cm. Ca serait très surprenant que ça franchisse le Rhône.

En principe il n'y a pas de problemes.

Accalmie dans la soirée, puis vers 3 ou 4 heures du matins les retours d'Est abordent le var (par l'Est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et se décallent vers le Vaucluse et les Bouches du Rhône, quelque chose que j'ai vécu plusieurs fois quand j'habitais Cavaillon.

En début de matinée, Il neigera sur 13 et 84, la zone la plus touchée sera certainement Aix, pertuis, Apt, Caumont, Saint Remy, Salon. Entre 4 et 8 cm. Ca serait très surprenant que ça franchisse le Rhône.

que dieu t'entende default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Accalmie dans la soirée, puis vers 3 ou 4 heures du matins les retours d'Est abordent le var (par l'Est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et se décallent vers le Vaucluse et les Bouches du Rhône, quelque chose que j'ai vécu plusieurs fois quand j'habitais Cavaillon.

Si je te suis, on pourrais avoir à Cavaillon 5 cm de neige ? Dans ce cas l'alerte orange serait largement justifiée non?

Ca me parrait enorme comme quantité, vu le caractère ephémère de l'épisode...

Demain je commence les cours à 8h, il pourrait pas neiger avant ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela semble le scénario le plus probable en effet. On note d'ailleurs que ce soir Météo France reste extrêmement prudent sur de possibles chutes de neige en plaine sur le Sud-Est demain matin.. Mais ça veut être évoluer dans les prochaines heures selon les dernières prévisions.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

vous parlez tous des BDR et du vauclue mais est ce que les AM(Grasse en particulier(300m))

ont une chance de voire de la neige car les temperatures seront plutot limitent...

merci de vos futures réponses!

en principe un retour d 'EST arrive par l EST default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc etant donné que les AM sont situees à l EST du 83-13-84 se sera le premier departement touché cette nuit , dite si je me trompe

sans doute un debordement sur le 04 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en principe un retour d 'EST arrive par l EST default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc etant donné que les AM sont situees à l EST du 83-13-84 se sera le premier departement touché cette nuit , dite si je me trompe

sans doute un debordement sur le 04 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le Sud 04 j'espere ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

exactement, question de logique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ba en fait pas toujours , il arrive que les retours d'est s'activent plutot sur l'est 13 et 83 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( + est 84 /04 ) , d'ailleurs c'est ce que WRF privilégie demain ! De plus la T°C à 850 hpa restera assez haute sur le 06 , si il y a précipitation ce ne sera pas en dessous de 600/800 m , en clair pas grand chose à esperer chez toi ( pourquoi pas une surprise mais bon c'est peu probable .. default_mellow.png ) !Voici les LPN prévuent demain sur PACA par MF :

Pays d'Arles : pas de précipitations

Pays de Salon : pas de précipitations

Pays d'Apt : 100 m

Pays d'Aix : 100 m

Agglo Marseille : 900 m ( c'est très étrange , je sais ) , contre 300 m à Aubagne

Toulon : 700 m ( très bizarre ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

SaintMax/Brignoles : 500 m

Manosque et durance : 300 m

Draguignan : 600 m

Grasse : 800 m

Nice :800 m

Verdon : 500 m ... bon en clair on observe que plus nous allons vers l'est et la mer , plus le risque est ammoindrit ( trop doux ) ou trop à l'ouest ( trop sec ) .

40 messages en 3h pour apprendre que WRF voit de la neige pour le 13 et le 84, puis un possible épisode pour le we par GFS.

Abstenez-vous pour envoyer des messages tant qu'il n'y a pas d'autres éléments qui peuvent faire "évoluer" la prévi s'il vous plait. Parce que la, on ne s'y repère plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du HS.

Pour demain, MF prévoit de la neige jusque dans le secteur d'Aix en Provence avec 1 à 2°. Sur la région Marseillaise, c'est un peu plus doux donc de la pluie.

Pour le Gard, ciel bien nuageux le matin, sans gelée mais des températures aux environ de 2°.

Dans l'après-midi, le vent va souffler jusque 100km/h près du Rhône et vers Salon de Provence. Le ciel devrait se déager un peu sur le Gard, tandis que les pluies devraient s'arreter sur les BDR. Entre 5 et 6° sur le Gard et les BDR, jusqu'à 8 voir 9 ° sur Marseille.

Vendredi, ciel souvent ensoléillé dès le matin sur les deux départements avec déja un vent violent. Des rafales entre 95 et 110km/h près du Rhône et dans le secteur de l'Etang de Berre, puis entre 55 et 75km/h sur les autres villes. Des températures fraiches, avec quelques gelées possibles. Températures maxi entre 4 et 6°, puis jusque 8° dans la région Marseillaise et près du littoral.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...