Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Pour le Larzac , je pense que la neige est acquis pour la journée de dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluie au début puis vite remplacé par la neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le languedoc .. ce run est moins bon que celui d'hier mais il n'est pas vraiment " doux " .. du moins sur les piémmont il nous voit toujours du -1 / -4 à 850 Hpa pour la journée de dimanche avec des températures qui auraient du mal à depasser les 2 ° en pleine journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La LPN fixé est 500 m pour Dimanche , mais je ne serais pas surpris de l'a voir descendre plus bas ( surtout en matinée / soirée ) .

A voire , Faut voir les prochaines sorties , ce soir on y verra bien plus claire . default_flowers.gif

EDIT : GFS toujours un peu trop doux .. GEFS toujours aussi froid . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut, même au debut je pense que l'on pourrai d'entrer de jeux avoir la neige, MF vaeyron l'annonce en debut d'épisode a 800M donc espoir default_laugh.png Je pense que sa va platrer sec default_cool.png

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne sais pas si vous avez vu les cartes de bolam mais je pense et confirme que ca va cartonner du coté de la cote d'azur (06) et du coté de l'ardèche également. C'est quand meme beau à voir des cartes comme ca quand on aime "l'intense" bien sur. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pa contre pensez vous qu'il pourrait tomber de la neige en plaine en drôme?

Je ne sais pas si vous avez vu les cartes de bolam mais je pense et confirme que ca va cartonner du coté de la cote d'azur (06) et du coté de l'ardèche également. C'est quand meme beau à voir des cartes comme ca quand on aime "l'intense" bien sur. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment ca?

Bolam nous donne de la neige?(Ardeche)

Si oui ou?

Parce que GFS 0,5 nous donne rien...

On avait quelque chose de bon mais depuis le 6Z plus rien...

Tu pourrais m'en dire plus s'il te plait pour ce que dit bolam...?

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Non, l'air froid actuel va être chassé demain par le vent de sud va faire monter la LPN vers 800/1000m pour la plupart de l'épisode.Dimanche de l'air plus froid va arriver par le sud-ouest mais ne devrait pas aller jusqu'au Rhone.

Lundi incertitude car il n'est pas évident que l'on retouvre un temps sec. Il pourrait neiger à très basse altitude selon certains scénarios de GEFS (pourquoi pas sur la Drome)

Comme le dis ardèche07 , l'air froid devrait revenir Dimanche en cours de journée ( sur le LR ) .

Le risque de neige à basse altitude est donc pour cette fin de journée ( de dimanche ) et nuit de dimanche à lundi .

En ésperant qu'il y est encore des précipitations , à confirmer .

Entre samedi soir et dimanche midi , la LPN devrait etre au dessus de 500/600 m .. puis descendre plus bas en cours de journée .

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/850-hpa/57h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/850-hpa/60h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/850-hpa/63h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/850-hpa/66h.htm

Sans vouloir attaquer personne, je trouve que ça devient une obsession pour certains que ce risque de neige. Y'a un risque par endroits ok, mais bon de là à imaginer 30 hypothèses, analyser dans tous les sens chaque modèle et les interprèter chaque fois de 15 manières différentes, faut arrèter un peu! On aime tous la neige mais à un moment donné faut savoir attendre.

Dimanche dans le 06 on va certainement prendre des pluies diluviennes, alors que les sols sont déjà détrempés. On risque des inondations localement. Est-ce qu'on en fait 30 pages de forum? Non.

Donc merci d'avance d'essayer d'aérer un peu plus ce sujet région méditerranéennes. Et je souhaite à tous que chacun trouvera son bonheur au cours du week-end.

Sans vouloir attaquer personne, je trouve que ça devient une obsession pour certains que ce risque de neige. Y'a un risque par endroits ok, mais bon de là à imaginer 30 hypothèses, analyser dans tous les sens chaque modèle et les interprèter chaque fois de 15 manières différentes, faut arrèter un peu! On aime tous la neige mais à un moment donné faut savoir attendre.

Dimanche dans le 06 on va certainement prendre des pluies diluviennes, alors que les sols sont déjà détrempés. On risque des inondations localement. Est-ce qu'on en fait 30 pages de forum? Non.

Donc merci d'avance d'essayer d'aérer un peu plus ce sujet région méditerranéennes. Et je souhaite à tous que chacun trouvera son bonheur au cours du week-end.

On est là pour parler , analyser les modéles il me semble .. dans ce cas là on ferme le sujet et on l'ouvre au moment de l'épisode default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, l'air froid actuel va être chassé demain par le vent de sud va faire monter la LPN vers 800/1000m pour la plupart de l'épisode.

Dimanche de l'air plus froid va arriver par le sud-ouest mais ne devrait pas aller jusqu'au Rhone.

Lundi incertitude car il n'est pas évident que l'on retouvre un temps sec. Il pourrait neiger à très basse altitude selon certains scénarios de GEFS (pourquoi pas sur la Drome)

Et l'air froid arrivant a une composante tout de même maritime, donc moins froide que si ca venait de l'est.

Profitions tout de meme de cet episode de fortes pluies default_cool.png

Et pourquoi pas, par la suite (à moyen - long terme), l'installation d'un flux d'est rigoureux, ou l'on sait que les plus grands episodes neigeux en méditerranée sont venu de là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et l'air froid arrivant a une composante tout de même maritime, donc moins froide que si ca venait de l'est.

Profitions tout de meme de cet episode de fortes pluies default_cool.png

Et pourquoi pas, par la suite (à moyen - long terme), l'installation d'un flux d'est rigoureux, ou l'on sait que les plus grands episodes neigeux en méditerranée sont venu de là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'allais en parler...Effectivement, certains modèles comme CEP, GEM, certains scenarri de GEFS voient la mise en place d'un flux d'est à partir de la fin de semaine prochaine. M'enfin vu l'échéance, on va pas s'enflammer. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/modeles/geme_cartes.php

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php

Voyons si les modèles vont suivre cette tendance dans les prochains jours

On est là pour parler , analyser les modéles il me semble ..

Tout à fait d'accord. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais on dirait qu'il n'y plus que ça qui compte en ce moment. Alors que bon, de la neige en altitude y'a rien de plus normal, et pour le moment en plaine on peut pas dire qu'il y en ait vraiment eu.

Bref, moi je trouve que certains analysent et chipotent de trop, après chacun son point de vue. J'en parlerais pas plus, "polluant" moi même ce sujet puisque je ne fais pas d'analyse.

Article de météo consult

Sous l'influence d'une perturbation venue de l'Atlantique et réactivée par la remontée de masses d'air très instable de Méditerranée, des pluies fortes et des chutes de neige vont concerner dès samedi les régions proches du Massif central ainsi que celles situées dans un grand quart Sud-Est du pays.

Cette perturbation, axée du Languedoc à la Bourgogne dans la nuit de samedi à dimanche, sera quasi stagnante dimanche matin. Elle se dirigera dans sa partie inférieure vers l'Italie en soirée de Dimanche.

L'axe de cette perturbation s'étendra lundi de l'Italie vers l'ouest de la France, avant de se désactiver en descendant vers les Pyrénées la nuit suivante.

Cette situation est propice à de fortes précipitations et des orages sur le Sud-Est, mais surtout à des chutes de neige continues et durables qui pourraient engendrer des épaisseurs importantes. Les principales zones concernées sont :

- la région Auvergne et les départements proches tels que la Lozère, la Haute-Loire et la Loire. La limite pluie-neige s’abaissera dans la nuit à 700-800m, puis dimanche entre 400 et 500m. La neige tombera en plaine avec des quantitées attendues entre 5 et 15cm, mais surtout plus de 20 cm à partir de 500m et plus de 40 cm au delà.

- Le quart sud-est du pays sera également touché, et cela après les fortes chutes de neige de cette semaine. La neige commencera à tomber dès 800 m samedi soir puis rapidement jusqu’à 400m dans la nuit, avant de remonter progressivement vers 800 m dans la nuit de dimanche à lundi avec l’atténuation des précipitations. Ces chutes de neige se caractériseront surtout par leur forte intensité, et leur caractère durable entre la nuit de samedi et la journée de dimanche. Elles toucheront plus particulièrement le nord des Alpes Maritimes, et les départements des Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence. Les départements limitrophes seront plus partiellement touchés.

Cette nouvelle dégradation se caractérise également par la qualité de la neige. Très collante et fortement humide, c’est un type de neige lourde qui favorisera son adhésion sur les câbles aériens notamment. Par son épaisseur et poids, elle présentera un risque de rupture de ceux-ci. Les conditions de circulation à partir de 400 m d’altitude seront délicates.

Cette information donnera lieu à la mise en place d’un communiqué spécial à 18h ce vendredi.

Oui sans compter les fortes pluies qui pourraient toucher le Languedoc oriental, et les fortes rafales de vent probables. C'est clair que la quantité d'intervention n'est pas forcément proportionnelle au risque météo, mais bon en même temps il neige tellement rarement chez nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Mais on dirait qu'il n'y plus que ça qui compte en ce moment. Alors que bon, de la neige en altitude y'a rien de plus normal, et pour le moment en plaine on peut pas dire qu'il y en ait vraiment eu.

Bref, moi je trouve que certains analysent et chipotent de trop, après chacun son point de vue.

C'est même le moins qu'on puisse dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi qui suis accroché au AM je ne fait que 2 ou 3 posts par jour voir + un peu plusBolam 21 est pas trop fiable faut attendre le 6.5... et comme par hasard Moloch est en panne default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

puis en terme de fort cumul de neige prévu je ne verrai pas que les AM mais aussi les Alpes de Haute Provence puis les Hautes Alpes

pour illustrer :

4f3a747e12403d630c0662c6848dbba0.png & 820bc7ad4d093a58e6c4ee440fdc9599.png

Bonjours a tous,

Pour ma part,je me penche plutôt sur l'épisode pluvieux autour de la méditérranée pour ce week-end. la neige devrait tomber en abondance sur les reliefs, d'aprés les modeles et autres services météorologiques(MF,MC,LCM...) la LPN se situerai autour de 400-500m au plus bas.

Habitant a Montpellier j'écarte bien sur le risque de neiges,la température au sol prévu ne devrait pas descendre en dessous des 6°. Par contre la pluie sera certainement au rendez-vous avec le creusement d'une depression en méditérranée remontant vers le golf du lion où de bons cumuls pourrais tomber par endroit.Seul le roussillon semble moins bien placé où la tramontane devrait souffler fort.

Mais tous ce-ci peut encore changer,tout dépendra du déplacement de la dépression.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les modèles en tout cas confirment un paquet de pluie , de manière gobale plus particulièrement en PACA ( ce n'est pas du chauvinisme mais une interprétation des différents modèles ! ) On ne peut pas pas trop encore parler de cumul mais pourquoi pas 100 mm localement du 13 au 06 ou encore localement vers le Gard et l'ardèche ?? Sinon le marin devrait bien souffler de l'est 30 au 06 ( d'abord plutot la drome et le vaucluse puis l'ensemble PACA ) http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=3&map=4

http://www.meteociel.com/modeles/index.php

http://www.meteoblue.com/index.php?id=86&L=2&did=135

http://www.meteoblue.com/index.php?id=86&L=2&did=135 ( météoblue inquiétant pour le 06 ! )

LPN à prioris d'abord de 800 m puis de 400/500 m au plus bas.( les Alpes du sud vont bien ramasser ! )

Les modèles en tout cas confirment un paquet de pluie , de manière gobale plus particulièrement en PACA ( ce n'est pas du chauvinisme mais une interprétation des différents modèles ! ) On ne peut pas pas trop encore parler de cumul mais pourquoi pas 100 mm localement du 13 au 06 ou encore localement vers le Gard et l'ardèche ?? Sinon le marin devrait bien souffler de l'est 30 au 06 ( d'abord plutot la drome et le vaucluse puis l'ensemble PACA ) http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=3&map=4

http://www.meteociel.com/modeles/index.php

http://www.meteoblue.com/index.php?id=86&L=2&did=135 ( météoblue inquiétant pour le 06 ! )

LPN à prioris d'abord de 800 m puis de 400/500 m au plus bas.( les Alpes du sud vont bien ramasser ! )

En voyant les cartes, la Corse va ramasser aussi..

Mais on dirait qu'il n'y plus que ça qui compte en ce moment. Alors que bon, de la neige en altitude y'a rien de plus normal, et pour le moment en plaine on peut pas dire qu'il y en ait vraiment eu.

Bref, moi je trouve que certains analysent et chipotent de trop, après chacun son point de vue. J'en parlerais pas plus, "polluant" moi même ce sujet puisque je ne fais pas d'analyse.

T'as bien raison, mais ne t'inquiètes pas, depuis quelques mois, la modération doit se durcir... Je pense par contre que le risque d'inondations est très limité vu que les grands cours d'eau qui ont leur hauts bassins en altitude auront de la neige en amont et de la pluie en aval.Des ruissellements locaux assez importants ne sont pas à exlcure sous forte averse ou des petites accumulations en points bas sous pluie continue forte mais rien qui ne dépasse l'échelle locale (si la LPN ne remonte pas trop au dessus)...

WRF voit beaucoup de précipitations dés demain soir sur le Gard .

Beaucoup de neige à attendre en cévennes .

Selon les modéles , les départements les mieux placés sont le 30/07 & 83/06 .

Le 48/12 devrait bien prendre niveau neige .

default_rolleyes.gif

En regardant les modèles, on dirait qu'il y aura deux endroits touchés: Le Var et les AM, et plus légèrement le Gard, l'Ardèche et peut-être la Lozère. Mais j'ai l'impression qu'entre les deux, il y aura moins de pluie, c'est à dire pour le Vaucluse ou encore l'ouest des BDR. Comme s'il y avait deux remontées orageuses différentes (même si ce ne sera pas le cas).

En tout cas, MF nous sort son picto pluie abondantes pour pas mal de départements, mais bien sur, pas de pictos orages violents probables. Souvent 40mm sur la plupart des départements concernés selon eux et jusqu'à 70mm dans le Var.

On attends WRF dans une ou deux heures.

Je pense par contre que le risque d'inondations est très limité vu que les grands cours d'eau qui ont leur hauts bassins en altitude auront de la neige en amont et de la pluie en aval.

En tout cas le risque d'inondations est bien réel dans certains secteurs du Var et des AM :!: .

Une situation qu'il faudra suivre de près à partir de demain soir...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...