Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Pourtant Bolam s'entete à voir de la neige en intérieur Provence , ce qui est plus que fort improbable default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

( WRF voit sur Aix un iso 0°C à 600 m dans la soirée ) : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...de=17&map=4 à +21 h , http://www.meteoliguria.it/tabbolam06.asp ( voir snowfall ).

Oui c'est bizzare default_huh.png

WRF voit un iso 0° à 100 m sur le Gard pour la nuit prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les averses risques d'être neigeuses .

A suivre

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon ben j'avais bien prévu mon coup pour l'alerte orange de 6h sachant que c'est pour l'aprem et le soir surtout ! puis pour les avalanches également !

sinon pour ce soir faut se mefier de l'elevement de la mer avec les creux jusqu'a 5m et les crues des rivieres et du fleuve du Var(Nice)

Pour le moment même pas 40mm sur les 3/4 du 13, une seule station à plus de 50mm (Aubagne), on est loin, tres loin d'une situation critique default_dry.png

En ce qui concerne la Corse, on parle qu'elle pourrait être touchée par de fortes pluies avec d'importants cumuls, entre lundi soir et mardi une bonne partie de la journée..

Est ce vrai ?

oui, localement encore de bons cumuls de pluie à prévoir sur la Corse.

Après un passage pluvieux modéré en début de soirée ce soir, il devrait y avoir une petite accalmie la nuit prochaine. Ensuite, de Lundi à Mardi soir, la Corse se trouve en sortie gauche du jet d'altitude qui va de l'Algérie à l'Italie, sous de fortes divergences et de forts tourbillons d'altitude propices aux ascendances. Une réactivation des pluies aux alentours de la Corse est possible dès la fin de matinée de demain sur l'est de l'Ile et ensuite des paquets pluvieux actifs sont possibles un peu partout jusque dans la nuit de Mardi à Mercredi. Mais il est possible que le gros des pluies reste majoritairement en mer, la localisation de ces pluies n'est pas simple à prévoir.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour le moment même pas 40mm sur les 3/4 du 13, une seule station à plus de 50mm (Aubagne), on est loin, tres loin d'une situation critique default_dry.png

65 mm à Gemenos , 45 mm ici ... et c'est pas fini

oui, localement encore de bons cumuls de pluie à prévoir sur la Corse.

Après un passage pluvieux modéré en début de soirée ce soir, il devrait y avoir une petite accalmie la nuit prochaine. Ensuite, de Lundi à Mardi soir, la Corse se trouve en sortie gauche du jet d'altitude qui va de l'Algérie à l'Italie, sous de fortes divergences et de forts tourbillons d'altitude propices aux ascendances. Une réactivation des pluies aux alentours de la Corse est possible dès la fin de matinée de demain sur l'est de l'Ile et ensuite des paquets pluvieux actifs sont possibles un peu partout jusque dans la nuit de Mardi à Mercredi. Mais il est possible que le gros des pluies reste majoritairement en mer, la localisation de ces pluies n'est pas simple à prévoir.

merci pour votre réponse, donc pas d'alerte orange a prévoir, tant mieux.

Apres l'épisode de dimanche la ca recommencera moin fort pour la nuit de lundi a mardi puis mardi qui continuera a faire grimper le cumul

PS : Decidement le cumul de Decembre sera + grand que celui de novembre normalement et Nice depassera les 1000mm pour 2008 ! pas vu depuis l'année 2000 (Avec 1212mm)

65 mm à Gemenos , 45 mm ici ... et c'est pas fini

Oui mais en même temps il est tombé autant d'eau sur le 30, le 84 et le 26, alors certes c'est pas fini, mais pour le moment la situation n'est pas aussi "catastrophique" que décrite par l'observateur plus haut, on dirait qu'il nous parle de la fin du monde lol (d'ailleurs on a du le modérer sur Météo-Alerte).Si la situation devient préoccupante MF placera le 13 en vigi (en fonction de ce qu'il est tombé + de ce qu'il est prévu de tomber), s'ils ne l'ont pas fait jusu'à présent c'est qu'il n'y avait pas de quoi, c'est pas compliqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui mais en même temps il est tombé autant d'eau sur le 30, le 84 et le 26, alors certes c'est pas fini, mais pour le moment la situation n'est pas aussi "catastrophique" que décrite par l'observateur plus haut, on dirait qu'il nous parle de la fin du monde lol (d'ailleurs on a du le modérer sur Météo-Alerte).

Si la situation devient préoccupante MF placera le 13 en vigi (en fonction de ce qu'il est tombé + de ce qu'il est prévu de tomber), s'ils ne l'ont pas fait jusu'à présent c'est qu'il n'y avait pas de quoi, c'est pas compliqué lol.

Et bien tes "désirs" sont réalités , le 13 vient de passer en vigilance orange default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( après il y en a toujours qui font dans le catastrophisme , sa je suis entierement d'accord )

Et bien en tout cas le 13 est en vigilance orange default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ben voila default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais c'est pas pour autant que j'ai changé d'avis lol. Pour moi MF place en vigilance parce que maintenant ils estiment que la situation le justifie, ce n'était pas le cas ce matin, mais ça veut bien dire qu'ils y réfléchissaient, alors le tapage sur MF à tout va (je parle pas pour toi la bien entendu)...

PS: ben non finalement c'est pas une vigi MF d'apres fred06, mais vu que "ça déborde", ils vont peut-etre y passer (?)

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui mais en même temps il est tombé autant d'eau sur le 30, le 84 et le 26, alors certes c'est pas fini, mais pour le moment la situation n'est pas aussi "catastrophique" que décrite par l'observateur plus haut, on dirait qu'il nous parle de la fin du monde lol (d'ailleurs on a du le modérer sur Météo-Alerte).

Si la situation devient préoccupante MF placera le 13 en vigi (en fonction de ce qu'il est tombé + de ce qu'il est prévu de tomber), s'ils ne l'ont pas fait jusu'à présent c'est qu'il n'y avait pas de quoi, c'est pas compliqué lol.

D'ailleurs le 13 apparait en Orange depuis quelques minutes pour un risque de crue assez important sur l'Huveaune (Est du département) et non pas d'une vigilance émanant de Météo-France.

Ceci dit, le front pluvieux est très stationnaire depuis le début de matinée sur l'Ouest 83 et Est 13, faisant augmenter le cumul par endroit de manière non négligeable. Il n'y aurait pas eu de scandale non plus si une vigilance de MF sur les Bouches du Rhône aurait été lancée d'autant qu'il s'agit de la partie la plus habitée (hors Marseille).

Sinon, on commence à se poser quelques questions sur le 06 concernant le déplacement de ce front dans les prochaines heures... On verra si celui-ci s'opère de manière aussi soutenue que prévu et qu'il n'interviendra pas trop tard en fonction de la dynamique générale.

Et bien tes "désirs" sont réalités , le 13 vient de passer en vigilance orange default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( après il y en a toujours qui font dans le catastrophisme , sa je suis entierement d'accord )

Ah si mes désirs devenaient réalité... un peu de mistral ça te dirait pas plutot? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ah ben voila default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est pas pour autant que j'ai changé d'avis lol. Pour moi MF place en vigilance parce que maintenant ils estiment que la situation le justifie, ce n'était pas le cas ce matin, mais ça veut bien dire qu'ils y réfléchissaient, alors le tapage sur MF à tout va...

Et s'ils la retirent à nouveau, quel sera ton avis ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Et s'ils la retirent à nouveau, quel sera ton avis ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben j'ai pas changé d'avis, donc je vois pas ou est le problème. PS: Bon en effet je te l'accorde apres relecture des posts ça peut paraitre confus, mais au départ je ne dit pas que la vigi n'est pas justifiée, mais simplement que la situation n'est pas aussi dramatique que le laissait entendre un observateur du 13 (dans un post en milieu de matinée, moment ou les cumuls n'étaient vraiment pas énormes lol):

Ma réaction est surtout motivée par la vive critique de Météo-France qui accompagnait le post, qui est une spécialité du forum ces derniers temps, du coup ça à tendance à m'agacer (je bosse pas pour MF, mais je comprend pas qu'on dénie à ce point le boulot des prévisionnistes).Mais j'ai tout de même précisé que si MF ne plaçait pas le 13 en vigi, ça voulait pas dire que c'est gravé dans le marbre:

Si la situation devient préoccupante MF placera le 13 en vigi (en fonction de ce qu'il est tombé + de ce qu'il est prévu de tomber

Mais au final moi, qu'il y ait vigi ou pas, ça m'est égal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un bon vent dégageant le ciel me ferait bien plaisir en revanche (pas taper lol)

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

On commence serieusement a douter ici le front ne progresse pas,il est bloquer par quelque chose au vue du radar il devrait peut etre arriver ici mais sous forme attenuée default_dry.png ..

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ben j'ai pas changé d'avis, donc je vois pas ou est le problème.

PS: Bon en effet je te l'accorde apres relecture des posts ça peut paraitre confus, mais au départ je ne dit pas que la vigi n'est pas justifiée, mais simplement que la situation n'est pas aussi dramatique que le laissait entendre un observateur du 13:

Ma réaction est surtout motivée par la vive critique de Météo-France qui accompagnait le post, qui est une spécialité du forum ces derniers temps, du coup ça à tendance à m'agacer (je bosse pas pour MF, mais je comprend pas qu'on dénie à ce point le boulot des prévisionnistes).

Mais j'ai tout de même précisé que si MF ne plaçait pas le 13 en vigi, ça voulait pas dire que c'est gravé dans le marbre:

Oui, c'était juste pour dire qu'il faut pas non plus trop taper sur les observateurs, car finalement c'est peut-être lui qui a le mieux anticipé la vigi orange de MF... default_flowers.gif

D'ailleurs le 13 apparait en Orange depuis quelques minutes pour un risque de crue assez important sur l'Huveaune (Est du département) et non pas d'une vigilance émanant de Météo-France.

Ceci dit, le front pluvieux est très stationnaire depuis le début de matinée sur l'Ouest 83 et Est 13, faisant augmenter le cumul par endroit de manière non négligeable. Il n'y aurait pas eu de scandale non plus si une vigilance de MF sur les Bouches du Rhône aurait été lancée d'autant qu'il s'agit de la partie la plus habitée (hors Marseille).

Sinon, on commence à se poser quelques questions sur le 06 concernant le déplacement de ce front dans les prochaines heures... On verra si celui-ci s'opère de manière aussi soutenue que prévu et qu'il n'interviendra pas trop tard en fonction de la dynamique générale.

il se reactivera forcement au passage sur le Var WRF avait bien modeliser que le front serait très lent non ?! et qu'un nouveau se formerai ou reactiverai a la limite du var jusqu'au AM ?!

Je voulais juste faire un aparté! Moi aussi il m'arrive de critiquer le déclenchement ou non des alertes mais je critique LE PROTOCOLE pas les météorologistes, et je pense que le protocole pourrait évoluer. Quand il y a un cumul de difficulté dans l'activité humaine (routes bloquées, électricité, début d'inondation), une réactualisation pourrait être envisagé.

L'alerte orange couvre quand même dés niveaux de neige de 5cm à 100cm, certes en montagne mais concernant des épisodes cévennols!

Voilà, et tout de même chapeau aux météorologistes qui sont sur la brèche ainsi que les gens de terrains (DDE, EDF) qui souffrent beaucoup des réformes actuelles comme MF! ne pas oublier!

Oui, c'était juste pour dire qu'il faut pas non plus trop taper sur les observateurs, car finalement c'est peut-être lui qui a le mieux anticipé la vigi orange de MF... default_flowers.gif

En effet MF lui donne finalement raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...Mais il a aussi tapé, sur MF qui ne lui a rien fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il avait l'air vraiment dégouté, comme si c'était gravissime que MF ne lance pas la vigi, pour une situ pas vraiment "périlleuse" au moment de son post. enfin c'est pas non plus tres important tu me diras, il s'était peut-etre levé du mauvais pied default_laugh.png

Les bouches du rhone sont placé en vigilance orange crue et non pour une vigilance pluie/orage. Nuance...

Je suis du même avis qu'lmk. Le fait de critiquer MF de la sorte pour une alerte orange ou non, m'a vivement énervé. J'ai d'ailleurs moi même signalé l'obs de météoalerte à un modérateur pour qu'il la modifie...

Posté(e)

ben que l'huveaune est en décrue et c'est tout!

Voir ma réponse plus haut : mon message concernait davantage l'observateur que MF..

Les bouches du rhone sont placé en vigilance orange crue et non pour une vigilance pluie/orage. Nuance...

C'est pas évident ce mélange des cartes je trouve, on s'y perd un peu entre les vigi MF et les autres default_wacko.png Bon c'est une question d'habitude lolPS: les 100mm sont dépassés à Aubagne d'apres le bulletin spécial

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...