Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, enfin pour donner l'intensité des précipitations 5 jours à l'avance il faut être balaise! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, cela veut juste dire qu'il s'agirait d'un front organisé suivi d'un régime de traine avec des averses.Il n'est pas fait mention d'intensité, ni de cumul. Autant, je suis le premier à critiquer MF38 pour leur bulletin parfois un peu trop light, autant en ce qui concerne ta remarque, cela ne m'a pas choqué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça ressemble quand meme bien à ce qu'on a connu il y a quelques temps... pas grandes précipitations dans ces cas là, comme modélisé d'ailleur...

Bon par contre j'espère que là, tout de suite, précipitations vont se réactiver sur nos sommets jusqu'à demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

On en sait pas plus aujourd'hui qu'hier...gfs voit même maintenant des remontées humides de méditérannée pour mardi et mercredi, cependant ils sont les seuls.En attendant le week end de la fête des lumières à Lyon s'annonce plutôt agréable, sec dans l'ensemble avec des températures fraiches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et ben voilà, GFS nous sort le run à 1000 dollars, avec un bon 20cm en plaine, et dépression alpine, le scénario de rêve quoi.

Le run qui va nous faire regretter de l'avoir vu !

On a un bon potentiel néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà, GFS nous sort le run à 1000 dollars, avec un bon 20cm en plaine, et dépression alpine, le scénario de rêve quoi.

Le run qui va nous faire regretter de l'avoir vu !

On a un bon potentiel néanmoins.

oui tout a fait le run que l'on va regretter lol

mais c'est clair que le potentiel et la attendons l'ensembliste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gros run de GFS en effet pour RA.

En tout cas, mardi et mercredi prochains sont à surveiller de près : on se dirige sur le papier vers la plus grosse potentialité depuis le début de la saison.

Mais c'est encore assez loin.

D'ici là, demain devrait apporter de bonnes chutes de neige en moyenne montagne, déjà bien servie.

Un excellent début de saison pour la montagne à toutes altitudes, pour les plaines et vallées, cela reste correct mais sans plus jusqu'à maintenant, prometteur pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà, GFS nous sort le run à 1000 dollars, avec un bon 20cm en plaine, et dépression alpine, le scénario de rêve quoi.

Le run qui va nous faire regretter de l'avoir vu !

On a un bon potentiel néanmoins.

On dirait un teaser pour un film américain à gros budget annoncé à succès mais qui en faites s'avère être un gros navet… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est juste dommage que l'on soit à J+4, encore 48 heures à patienter pour y croire. En attendant rêvons un peu… default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et ben voilà, GFS nous sort le run à 1000 dollars, avec un bon 20cm en plaine, et dépression alpine, le scénario de rêve quoi.

Le run qui va nous faire regretter de l'avoir vu !

On a un bon potentiel néanmoins.

En effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je me souviens surtout du resultat , il y a 15 jours environ , après un run magnifique quelques jours ( disons 5 ) auparavant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS 12Z est bien plus sympathique que GFS6Z qui n'était peut-être qu'un accident finalement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a effectivement un gros potentiel pour le milieu de semaine prochaine, espérons qu'il se confirme d'ici là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Et ben voilà, GFS nous sort le run à 1000 dollars, avec un bon 20cm en plaine, et dépression alpine, le scénario de rêve quoi.

Le run qui va nous faire regretter de l'avoir vu !

On a un bon potentiel néanmoins.

Oui exellent run de jolie cumuls . default_w00t.gif un beau reve quoi default_wacko.png

Pour le regret Jtomtom on est habitués default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

effectivement, le run est splendide .. attendons de voir la suite .. en esperant que tout cela se maintienne .. si tel est le cas des cumuls de 30 a 40 cm en plaine sont envisageable..

Oh les gars commencez pas avec vos cumuls de 30/40 en plaine , completement ridicules à J + 5 , parlez moi de potentiel interessant voire très interessant à cette echance suite aux dernieres sorties, là je suis d'accord , il faut passer le week end et là nous verrons , attention , sinon je descend sur la Tour pour la fessée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

looooool, nan mais serieusement, si on se contente de se fier au run actuel de tel cumuls sont "prevus" par ce run voila c ce que je voulais dire ! bien evidement je suis certain qu'on va se retrouver avec des miettes le jour J ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon point déjà du côté de GFS puisque le 12z n'est plus du tout isolé par rapport à GEFS, un peu extrême au niveau des précipitations mais de toute façon la prévi de RR à J+4, ça n'a pas grande valeur.

Attendons la sortie des autres modèles maintenant…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ukmo n'est pas mal du tout, avec plutôt une remontée de sud à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO12Z est sorti, dommage qu'on ai pas la température à 850 hPa et les précipitations à cette échéance mais vu la position du creusement méditerranéen, c'est un bel épisode méditerranéen qui est modélisé, remontée de sud dans la vallée du Rhône avec arrivée d'air froid par le nord. default_wub.png

Que du bon ce soir en tout cas pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ukmo n'est pas mal du tout, avec plutôt une remontée de sud à mon avis.

Oui avec le UKMO de ce soir la région prendrait cher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS aussi d'ailleurs, et à mon avis c'est avec des remontées de sud qu'on a des chances pour avoir de gros cumuls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS et UKMO font rêver ce soir, mais bon vous savez ce qu'on dit: faut arrêter de rêver. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas sur le papier, il faut être honnête, c'est potentiellement l'épisode le plus prometteur de ce début de saison, avec cette dépression alpino-Italienne.

Ce qui semble augmenter les précipitation au moins dans un premier temps, c'est le reste de ces BP qui ont "annuler" la première remontée de HP prévue initialement à partir de ce soir. Ces résidus pourraient effectivement entrainer une remontée pluvieuse et avec la descente froide qui se met en place en même temps, c'est jack pot.

A suivre cette petite zone de BP, car si elle s'avérait plus costaud et/ou mal placé , elle pourrait très bien retarder l'arrivée d'air froid sur la région, voir franchement l'amoindrir. On vois bien sur GFS que cette coulée froide aurait lieu dans un mouchoir de poche ( air doux pas très loin à l'est et à l'ouest). l

Que de belles promesses ce soir default_crying.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui bien d'accord avec vous: gros potentiel affiché par les modèles ce soir, ça fait vraiment rêver de voir des runs de ce genre la. Mais à J+4 va falloir se détendre et relativiser tout ça default_cool.png on est bien d'accord.

GEFS fait également plaisir ce soir ce qui confirme que les runs de dingue d'UKMO et GFS ne sont pas isolé... Mais c'est trop loinnnn! En tout cas MF a vu juste pour l'instant, ils se sont nettement plus emballé que les dernières situations avec des annonces de neige en plaine à J+5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est d'accord avec GFS mais les précipitations sont moins forte dans l'ensembliste.Un bon potentiele , alé lu ya default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Site de prévision loire : alex42.over-blog.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour CEP, le creusement se ferait... sur la Tunisie ! On voit bien qu'il va être difficile à appréhender, surtout à j+4...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un joli tir groupé avec CEP/UKMO/GFS/GEFS ce soir, la position du creusement méditerranéen varie un peu selon les modèles et cela devrait continuer à bouger jusqu'à 24/48h de l'épisode. C'est de cette position dont va dépendre le temps chez nous allant d'un temps sec et froid à un temps humide et froid voire très humide et froid : faites vos choix (moi c'est le dernier).

A J+4, la présence d'air froid en altitude semble confirmé par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour CEP, le creusement se ferait... sur la Tunisie ! On voit bien qu'il va être difficile à appréhender, surtout à j+4...

Peu probable à mon avis et pas parce que c'est moins favorable pour nous, mais tout simplement par ce que ECMWF à 144h me semble irréalisable, fortes chance que tout cela, n'est pas lieu si au sud que ça, ou alors le Maghreb s'apprête un épisode hors du commun là bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...