Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS 06Z persiste et signe en anulant carrément l'épisode de ce week-end sur une majeur partie du Centre-Est (sauf le stéphanois). Je ne sais plus quoi en penser...

Il est totalement isolé, encore une fois. Tous ses autres scénarios donnent encore un puissant épisode neigeux sur RA, et une dépression qui se creuse à nouveau entre mare magnum et les Alpes, au lieu du golfe du Lion sur le déterministe.

A suivre, en tous cas on ne s'ennuie pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Il est totalement isolé, encore une fois. Tous ses autres scénarios donnent encore un puissant épisode neigeux sur RA, et une dépression qui se creuse à nouveau entre mare magnum et les Alpes, au lieu du golfe du Lion sur le déterministe.

A suivre, en tous cas on ne s'ennuie pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

oui et j'espere que sa va continuer encore tout l'hiver

GEFS est enormissime...Et GFS est loinnnn, tout seul, isolé comme jamais (ou tout le temps en ce moment).

Ca commence à sentir la grosse neige, avec de l'air froid en basse couche bien présent cet épisode s'annonce potentiellement important. Si l'air froid de basse couche se maintient suffisament, ce qui est vu par les modèles, ce deuxième round pourrait être vraiment du lourd. A suivre dans les réglages fin demain et samedi.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

GEFS est enormissime...Et GFS est loinnnn, tout seul, isolé comme jamais (ou tout le temps en ce moment).

Ca commence à sentir la grosse neige, avec de l'air froid en basse couche bien présent cet épisode s'annonce potentiellement important. Si l'air froid de basse couche se maintient suffisament, ce qui est vu par les modèles, ce deuxième round pourrait être vraiment du lourd. A suivre dans les réglages fin demain et samedi.

Peut-on parler des cumuls a J-2 ?

Qui semble le mieux placé ?

La durée de l'épisode ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Meteoconsult : Il est à noter que cette situation hivernale va persister jusqu’en début de semaine prochaine, avec samedi un risque de neige sur le Nord et Nord-Est à l'avant d'une perturbation active. Elle sera suivie dimanche de possibles nouvelles chutes modérées sur le Centre-Est. Cette évolution dimanche nécessite une attention particulière.

La durée de l'épisode ?

En tant qu' "étranger" je m'inscruste ici lol juste pour répondre a qui sera les mieux placés ^^, en gros le MC et RA peuvent prendre tous une très belle couche. Surtout avec le froid en basse couche que le vent de sud aura du mal à déloger...

La durée de l'épisode ?

On pourra commencer à parler de cumuls demain, attendons que ce soit caler. Mais on peut partir sur les mêmes bases que l'épisode qui est en train de s'achever...

A confirmer demain, cette seconde offensive neigeuse pourrait durer deux jours, ce qui est vu par GEFS.

Je ne veux pas casser votre délire mais franchement je ne pense pas qu'il se passera quoi que ce soit ce week end, la perturbation arrivera en RA dimanche et les températures auront eu le temps de remontées, avant de redescendre en debut de semaine prochaine.

Je parle pour la plaine, par ailleurs au dessus de 500 m ca va rajouter une couche supplémentaire d'environ 5 à 10 cm.

A confirmer demain soir sur les modéles..

Voilà

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je ne veux pas casser votre délire mais franchement je ne pense pas qu'il se passera quoi que ce soit ce week end, la perturbation arrivera en RA dimanche et les températures auront eu le temps de remontées, avant de redescendre en debut de semaine prochaine.

Je parle pour la plaine, par ailleurs au dessus de 500 m ca va rajouter une couche supplémentaire d'environ 5 à 10 cm.

A confirmer demain soir sur les modéles..

Voilà

Il y a encore beaucoup d'incertitudes sur la région, que ce soit sur le passage de la perturbation en lui-même ou au niveau des températures.

Il est en effet sage d'attendre un peu avant de se prononcer

Le GFS déterministe m'énerve vraiment en ce moment default_dry.png Alors que GEFS voit un nouvel épisode de neige dont l'altitude reste à déterminée, GFS voit lui un épisode pluvieux. Bref il reste dans son délire encore, c'est agassant parce qu'on ne peut pas voir les précipitations avec précisions sur la France pour cet épisode! Qu'il se resaisisse parce qu'il ne sert vraiment à rien depuis une semaine au moins.

Comme je viens de le dire wilou69, ca sera bien un episode pluvieux qu'il y aura ce week end en plaine surtout dimanche car je ne pense pas que la perturbation arrive avant la fin de la nuit de samedi à dimanche, et entre temps les temperatures seront remontées...

tout dépend, sur les sols bien enneigés il risque de faire très froid samedi matin, en cas de nuit claire bien sûr, -8 ou -10 n'est pas exclu; en partant de si bas il pourrait bien neiger

par contre en ville je vois bien la flotte , y'aura plus rien d'ici demain soir...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je reviens casser l'ambiance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation s'annonce bien différente dimanche par rapport au dernier épisode avec une poche d'air doux sur le nord-est débordant sur le centre-est :

http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow84.53ef.jpg.

Les mieux placés sur ce coup seraient sur l'ouest du MC

Foehn sur les Alpes du Nord

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je reviens casser l'ambiance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation s'annonce bien différente dimanche par rapport au dernier épisode avec une poche d'air doux sur le nord-est débordant sur le centre-est :

http://img.snow-forecast.com/images2/francesnow84.53ef.jpg.

Les mieux placés sur ce coup seraient sur l'ouest du MC

Foehn sur les Alpes du Nord

Logique.. ces cartes sont faites à partir des données de GFS selon je ne sais pu qui default_dry.png Si tu regarde GEFS, tu verras que tous les scénario annonçent des précipitationssur les Alpes du Nort ! (Creusement sur les Alpes) GFS est isolé tout comme il l'était pour cet épisode

Logique.. ces cartes sont faites à partir des données de GFS selon je ne sais pu qui default_dry.png Si tu regarde GEFS, tu verras que tous les scénario annonçent des précipitationssur les Alpes du Nort ! (Creusement sur les Alpes) GFS est isolé tout comme il l'était pour cet épisode

j'ai toujours entendu que c'était le détermisniste qui primait?je me trompe?

Comme je viens de le dire wilou69, ca sera bien un episode pluvieux qu'il y aura ce week end en plaine surtout dimanche car je ne pense pas que la perturbation arrive avant la fin de la nuit de samedi à dimanche, et entre temps les temperatures seront remontées...

Tu te bases sur quoi pour être aussi affirmatif ?

Le risque d'épisode neigeux en plaine est réel, il ne faut pas se fier au dernier gfs (déterministe), mais rien d'est écrit évidemment.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour l'instant c'est un peu le bordel à partir de dimanche , on ne se sait même pas si la perturbation va arriver jusqu'au Centre Est ou dans quel état , alors parler de LPN est a mon avis un peu prematuré ce soir !

Je parlais de l'isolation du GFS déterministe mais bon ça fait rien default_dry.png

Pour l'instant c'est un peu le bordel à partir de dimanche , on ne se sait même pas si la perturbation va arriver jusqu'au Centre Est ou dans quel état , alors parler de LPN est a mon avis un peu prematuré ce soir !

C'est comme souvent en ce moment, très indécis jusqu'au live : c'est ça ?

En tout cas je serais en Ardèche Dimanche, aux premières loges du Centre-Est si la perturbation arrive jusqu'ici : je vous communiquerais cela en live sans fautes !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le dernier GFS tente de se rapprocher de son ensembliste, il va nous faire le meme coup que la dernière fois quand meme default_laugh.png

Une bonne situation à foehn se dessine à l'horizon pour ce WE dans les alpes du nord. A moins d'un décalage vers l'est nous serrions foehnés une fois de plus. Ca devient récurrent depuis pas mal de temps.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Une bonne situation à foehn se dessine à l'horizon pour ce WE dans les alpes du nord. A moins d'un décalage vers l'est nous serrions foehnés une fois de plus. Ca devient récurrent depuis pas mal de temps.

Ca sent le foehn sur les Savoie c'est clair... Le problème vient du fait que la dépression prévue plonge trop à l'ouest de nos régions et du coup nous renvoie un méchant flux de sud qui stoppe complètement la perturbation sur le Massif Central.

Attendons de voir si ce run est à nouveau isolé de l'ensembliste... Il faudrait en effet un décalage de l'AA vers l'Est pour que nous soyons touchés par cette perturbation!

a peine sortie d'un trés belle épisode un nouveux se profil a l'horizon pour ce week end !

alors ce coup si a quoi s'attendre?

D'abord a de la pluie et un ent rechauffement sur la loire ( trés sensible au vent du sud ) mais ensuite de bonne chutes de neiges sont possible dimanche et lundi

A suivre ^^

qu'elle bonheur ce début d'hiver

Oui, en fait la situation devrait avoir quelques points communs avec celle d'aujourd'hui et hier:

Une descente froide par le nord ouest et des remontées humides du sud qui pourraient encore se rencontrer sur RA... (GFS)

D'ailleurs les CDM du coin n'excluaient pas ce midi de nouveaux épisodes neigeux par ici...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...