ardeche07 Posté(e) 16 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 décembre 2008 http://www.meteociel.com/phenomenes_meteo/index.php les terres froides sont en limite mais ça se présente plutôt bien ^^ Cette carte est du 24 novembre 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Cette carte est du 24 novembre 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas très en forme le Sebinnis apparemment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 WRF06Z qui est entrain de sortir prévoit pour le retour d'est de cette nuit entre 5 à 20 mm de précipitations du Nord-Isère aux Préalpes. L'iso 0°C serait vers 400-500m au début puis vers 200m en fin de nuit. Le front de mercredi soir serait bien moribond par contre avec 2 à 3mm de RR uniquement pour la moitié ouest du Nord-Isère (vers le Lyonnais). Au debut de l'episode , ce sera de la flotte je pense , il fait bien doux en altitude , encore près de 3°C à Chamrousse en ce moment , ça risque même d'etre de la pluie verglaçante au regard des temperatures au sol bien froides , difficile a dire , je ne connais pas l'epaisseur de la couche froide . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Si retour d'est il y a, on voit vraiment rien se préparer sur le radar pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 16 décembre 2008 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Si retour d'est il y a, on voit vraiment rien se préparer sur le radar pour l'instant Il me semble que ce genre de retours d'Est sont difficiles à appréhendre sur les radars non ? Niveau température 1°C sur le Vercors à 1600m, mais à mon avis bien moins dans la mélasse en dessous ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Il me semble que ce genre de retours d'Est sont difficiles à appréhendre sur les radars non ? .. Pas faux, ces dernières 36 heures le radar montrait de faibles chutes de neige en haute Maurienne quand il en est tombé 150 cm Mais bon, en dessous, je veux dire "à l'avant", on voyait bien du Gros arriver, ce qui n'est pas le cas mais c'est pas une preuve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 A Lyon, rien à espèrer si ce n'est 3 flocons cette nuit et faibles chutes possibles demain soir... après, le grand calme... gris, sec et froid jusqu'à au moins dimanche. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui s 'il y a 2 flocons à Lyon ce sera le maximum ! ; et ce soir en partant il faisait 3-4° en plein centre ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 16 décembre 2008 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 16 décembre 2008 oui s 'il y a 2 flocons à Lyon ce sera le maximum ! ; et ce soir en partant il faisait 3-4° en plein centre ville. à lyon centre peut être mais ici à 8km à vol d'oiseau de lyon il a fait à peine 1.7°C t°cmax... c'est dingue la différence quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 16 décembre 2008 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Pas très en forme le Sebinnis apparemment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . c'est les exams, ça me retourne le cerveau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 à lyon centre peut être mais ici à 8km à vol d'oiseau de lyon il a fait à peine 1.7°C t°cmax... c'est dingue la différence quand même! oui comme lors de l' épisode neigeux de la semaine passée avec de grosses différences dans la région par exemple à peine 1 à 2 cm de neige chez moi à 236 m d' alt. et près de 10 cm à 250 m d'alt. seulement dans une commune toute proche /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 GFS 0,5 12Z nous remet une couche (de neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !) pour la nuit de jeudi à vendredi. Pour la LPN ce soir, cela devrait bien se refroidir en altitude dans la soirée, les précipitations sont vue arriver vers 23h00 mais effectivement, risque de pluie verglacante dans un premier temps : WRF nous met d'ailleurs la neige en seconde partie de nuit. Tout va dépendre de l'épaisseur de la couche d'air froid. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 16 décembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 16 décembre 2008 GFS 12Z nous met un peu moins de précipitations mais on peut toujours espérer quelques cm de neige en plaine localement d'ici demain matin, l'est de la région (massifs alpins jusqu'aux Préalpes) restant le plus visé... Attention au risque de pluies verglaçantes en début d'épisode là où il gèle, la neige devrait prendre le relais à toutes altitudes d'ici demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 16 décembre 2008 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 16 décembre 2008 C'est visible sur ce radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 16 décembre 2008 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/9h.htm http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/12h.htm si on se base là-dessus c'est le sud du département qui va bien ramasser, m'enfin bon /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 16 décembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 16 décembre 2008 http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/9h.htm http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/12h.htm si on se base là-dessus c'est le sud du département qui va bien ramasser, m'enfin bon /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbe je croise les doigts meme les doigts de pied /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Toutes les Alpes devraient bien prendre en tout cas, c'est super que ca tombe pile avant les vacances de noel /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Finalement, avec un peu de chance, tout RA pourrait etre servi niveau neige: la pertu de cette nuit pour le SE, et celle de demain pour le NO. Mais j'ai bien peur que les tempés et/ou les précips soient trop justes en plaine pour permettre une couche. A voir aussi le risque de neige de redoux la nuit de jeudi a vendredi, c'est étonnant comme le front se réactive en passant sur notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 16 décembre 2008 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Toutes les Alpes devraient bien prendre en tout cas, c'est super que ca tombe pile avant les vacances de noel /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Finalement, avec un peu de chance, tout RA pourrait etre servi niveau neige: la pertu de cette nuit pour le SE, et celle de demain pour le NO. Mais j'ai bien peur que les tempés et/ou les précips soient trop justes en plaine pour permettre une couche. A voir aussi le risque de neige de redoux la nuit de jeudi a vendredi, c'est étonnant comme le front se réactive en passant sur notre pays. Tout cela va rester faiblard... rien à voir avec l'épisode précédent... si une altitude inférieure à 500m prend 10cm ce sera le max. pour la plaine, ça me parait juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Ah ben voilà, un bulletin réaliste. On est quand même gâtés cette année. Pas de grands changements au bulletin du soir CDM 38 , cette nuit , les retours d'Italie donneront un ciel couvert avec de faibles precipitations notamment sur le nord du departement en seconde partie de nuit , traces à 5 cm possible , avec le refroidissement nocture , la neige s'abaisse jusqu'en plaine , demain froid , maxi de 3 °C sur Grenoble , la nuit suivante une perturbation vient mourir sur les Alpes apportant de petites chutes de neige sur le nord du departement , ensuite , jeudi bien gris avec encore quelques flocons près des Préalpes , jusqu'au mardi 23 , c'est pas mal de grisaille en plaine , maxi 4 à 6 °C sous d'eventuelles eclaircies , mini autour de 0 à 2 °C , grand beau temps en montagne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 16 décembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Le dernier run de WRF NMM change pas mal la donne puisque ce serait une bande allant du Jura au nord Isère qui aurait le plus de précipitations dans la nuit, celles-ci progresseraient lentement vers l'est en début de matinée avec pratiquement plus rien pour les massifs internes... C'est plutôt en contradiction avec la plupart des autres modèles qui voient davantage de précipitations du côté des Préalpes et des massifs internes (GFS, NOGAPS, UKMO), BOLAM quand à lui voit un maximum sur les Préalpes Il n'y a plus qu'à laisser la place aux observations pour voir lequel aura vu juste! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Le dernier run de WRF NMM change pas mal la donne puisque ce serait une bande allant du Jura au nord Isère qui aurait le plus de précipitations dans la nuit, celles-ci progresseraient lentement vers l'est en début de matinée avec pratiquement plus rien pour les massifs internes... C'est plutôt en contradiction avec la plupart des autres modèles qui voient davantage de précipitations du côté des Préalpes et des massifs internes (GFS, NOGAPS, UKMO), BOLAM quand à lui voit un maximum sur les Préalpes Il n'y a plus qu'à laisser la place aux observations pour voir lequel aura vu juste! Et Chamonix metéo . Org n'annoncent pas de neige en dessous de 700 m cette nuit tout comme pour la nuit de mercredi à jeudi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 16 décembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Et Chamonix metéo . Org n'annoncent pas de neige en dessous de 700 m cette nuit tout comme pour la nuit de mercredi à jeudi . Là je ne suis pas d'accord avec eux. l'air froid est déjà bien présent en basses couches, en fin de nuit on aura du -3°C à -4°C à 850 hpa dans le secteur et si on prend en compte le timing favorable avec des précipitations nocturnes à mon avis les flocons pourront assez facilement se produire à toute altitudes. C'est plutôt la quantité de précipitations qui m'inquiète, avec les radars encore bien vides ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 16 décembre 2008 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 16 décembre 2008 oui il n'y a toujours rien .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Là je ne suis pas d'accord avec eux. l'air froid est déjà bien présent en basses couches, en fin de nuit on aura du -3°C à -4°C à 850 hpa dans le secteur et si on prend en compte le timing favorable avec des précipitations nocturnes à mon avis les flocons pourront assez facilement se produire à toute altitudes. C'est plutôt la quantité de précipitations qui m'inquiète, avec les radars encore bien vides ce soir... Je partage ton avis , c'est plus les précipitations qui risquent de faire defauts pour ce petit épisode ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Je partage ton avis , c'est plus les précipitations qui risquent de faite defauts pour ce petit épisode ! On pourrait quand même avoir une situation contrastée selon les secteurs, tant au niveau précipitations que t°C. Rien de gros en vue de toutes façons, mais cela pourrait accrocher quelques endroits de manière plus notable. Autour des Préalpes notamment si on moyenne les modèles. Le retour d'Est est en train de s'activer actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 16 décembre 2008 Partager Posté(e) 16 décembre 2008 Oui, on peut voir sur les radars une petite bande de précipitations qui se met en place grossièrement de Marseille a la haute Savoie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés