Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Quelle quantité de neige à prévoir dans les Monts du Lyonnais et le stéphanois dans la nuit de mardi à mercredi ?

Je dirais environ 15 cm

Mais tu parles des monts du lyonnais je pense que l'on peut parler de lyon et ses alentours : je dirais au moin 5 cm sur lyon si la temperature ne fait pas default.

....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

WRF voit 10 à 30 mm du Nord au Sud de l'Isère de mardi après-midi à mercredi matin.

Pas d'isothermie modélisé par ce modèle malgré un vent de sud absent pendant la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, ça aurait été le cas avec les déterministes de GFS d'hier matin et hier midi mais ils étaient très isolés par rapport aux autres modèles et aujourd'hui ça prend meilleure tournure même sur GFS.

Avec l'isothermie si on a de bonnes précipitations et le refroidissement nocturne à mon avis ça peut le faire même pour nos vallées alpines.

J'espère que tu dis vrai, l'iso 0 met du temps à descendre et je ne sais pas si les précipitations seront assez intenses pour l'isothermie. Pour l'instant, toutes les surprises de dernière minute ont été a notre désavantage... Enfin une bonne surprise?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Quelle quantité de neige à prévoir dans les Monts du Lyonnais et le stéphanois dans la nuit de mardi à mercredi ?

Au moins 15/20 cm, à cette altitude le gel sera persistant... après cela dépend de ton exposition? tu prends en flux sud? en flux nord? ce qui va remonter de la vallée du rhône va moins te concerner mais vite repris si tu prnds en flux de nord... par l'instabilité de jeudi vendredi sur le relief.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins 15/20 cm, à cette altitude le gel sera persistant... après cela dépend de ton exposition? tu prends en flux sud? en flux nord? ce qui va remonter de la vallée du rhône va moins te concerner mais vite repris si tu prnds en flux de nord... par l'instabilité de jeudi vendredi sur le relief.

Il a demandé dans la nuit de mardi et mercredi et non pas sur tout l'épisode. Si on prend juste la nuit de mardi à mercredi on peut tabler sur 5 à 10cm au dessus de 500m et 2 à 5cm possibles dans l'ouest lyonnais en plaine mercredi en début de matinée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est enorme MF annonce mercredi et jeudi toute la journée picto neige....

Soit gros plantage, ce qui m'etonne car MF est de plus en plus vigilant sur ses prévisions, soit enorme evenement à venir.............

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour vendredi avez vous des infos en termes de previsions

alex du 69

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

C'est enorme MF annonce mercredi et jeudi toute la journée picto neige....

Soit gros plantage, ce qui m'etonne car MF est de plus en plus vigilant sur ses prévisions, soit enorme evenement à venir.............

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour vendredi avez vous des infos en termes de previsions

alex du 69

Froid et instable, rares flocons en plaine et des averses surtout sur le relief.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh, Collado au bulletin de midi : demain après-midi, sur un grand quart nord-est, il neigera jusqu'en plaine.

default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour MF38 (résumé du bulletin de la mi-journée) :

Mardi soir : précipitations soutenues en soirée de mardi avec abaissement de la LPN en plaine en cours de nuit.

Mercredi, temps neigeux à toutes altitudes, 10 à 15 cm sur le Nord-Isère d'ici mercredi soir, un peu moins sur le sud du département.

Jeudi, maintient d'un temps neigeux notamment des Terres Froides aux Préalpes, risque de formation de congères sur les plateaux exposés, bise forte et température hivernale.

Vendredi, les chutes de neiges s'ammenuisent…

Ca c'est des bulletins comme on en a pas eu depuis longtemps default_wub.png !

Et quand on connaît la prudence de MF38, on peut se dire qu'on est à l'aube d'un très bel épisode neigeux…

Et oui un bulletin de rêve mon cher Christophe , plus que 24 heures avant le debut de l'episode pluvieux dans un premier temps , mais on l'espere le moins longtemps possible .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le GFS 12Z commence à sortir et nous propose une arrivée du froid plus rapide demain soir sur la région mais aussi un peu moins de précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Run de 12z : moins humide, mais plus froid : et une neige plus froide, c'est une neige qui cumule bien plus.

Il semblerait que la dépression tende à remonter vers le nord de l'Italie, ce serait le meilleur scénario pour des chutes de neige durables et conséquentes, puisqu'après la remontée de sud, on aurait des retours d'est, dont on connaît l'imprévisibilité...

En tous cas l'est de la région apparaît bien comme la plus exposée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12Z commence à sortir et nous propose une arrivée du froid plus rapide demain soir sur la région mais aussi un peu moins de précipitations

Plus conforme à GEFS06Z en faites, serait-il enfin moins isolé par rapport à son ensembliste ? A suivre…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les précipitations pour la hautes savoie ont repris une claque... Décidément, cette année pas moyen d'avoir au moins 10cm à 700m...

Un peu tôt pour les conclusions non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs ce serait étonnant que l'on n'atteigne pas 10cm à 700m sur cet épisode en Haute-Savoie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut faire attention avec les cartes des précipitations car en general c'est trés difficile de prevoir les intensités il peut trés bien neiger plus comme il pleut neiger moins. en tout cas moi j'espere que la moyenne vallée du rhone aura le droit à ces 15 voir + default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu tôt pour les conclusions non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs ce serait étonnant que l'on n'atteigne pas 10cm à 700m sur cet épisode en Haute-Savoie.

Vu le dernier GFS, il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'on ai moins de 10cm... en tout cas pour la Haute Savoie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerai pas non plus les remontées de sud c'est pas vraiment la tasse de thé de la Haute Savoie...

Notez que ça m'arrange pas, j'y suis le WE prochain, j'espèrais une couche de fraiche neuve et vierge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est dansl es réglages fin et ce qui se prépare semble super pour la loire.Enfin une bonne couche de neige ?3 ans qu'on attend cela ! GFS continue de voir la neige tomber dés mardi 22h00 environ et jusqu'a jeudi.Au debut ( mardi22h a mercredi 13h)les précipitationbs seront plutot conséquente.On peut s'attendre a une bonne couche aux sols , a suivre pour ma par je vois bien les 15 cm sur sainté default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (voir plus ) mais bon si on avait 5 ca serait deja bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup moins de précipitations ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oué enfin c'est deja pas mal ! mo ic'est plus sur WRF que je voit peu de précipitation !

Meteofrance est exceptionnel alors que d'habitude il ne prennent pas de risque bref moi je sens quand même bien l'alerte orange ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Beaucoup moins de précipitations ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je confirme pas bien ce run. Si je devai choisir entre celui là et celui de 6z je prends le 6z pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...