oliver69 Posté(e) 9 décembre 2008 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 La descente du froid est déjà bien en place dans le nord et les remontées de sud commencent à s'organiser... hum quel cocktail. http://www.meteox.com/gmap.aspx?soort=loop...lon=2.900390625 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Pour mon secteur alors ? bien placé ? tres bien placé ? pas bien placé ? sur quoi tabler ? ... merci de me donner des precisions (secteur nord isere plus précisément : LA TOUR DU PIN) Merci J'ajoute que BOLAM (modele bien plus précis que GFS 0.5) voit un maximum pour toute les régions situées a l'est de la saone .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 9 décembre 2008 Villeurbanne Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Pour mon secteur alors ? bien placé ? tres bien placé ? pas bien placé ? sur quoi tabler ? ... merci de me donner des precisions (secteur nord isere plus précisément : LA TOUR DU PIN) Merci Si tu es sur une colline au dessus de la Tour ca devrait être bon pour toi, même en bas peut-être ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Pourquoi regarder GFS 0,5? Quel est l'interet d'avoir un maillage fin si c'est pour lui faire subir un forçage constant par le GFS a mailles larges? En fait c'est juste un zoom du GFS classique. On a des modèles comme Bolam, WRF (moyen) ou encore cosmo (RR-6h et RR-24h) qui sont nettement plus réalistes et précis en terme de prevision des RR sous 48h. Je suis bien d'accord mais pour Bolam, le problème c'est qu'il est HS sur les liens habituels.Pour COSMO, je ne connais pas ce modèle. Concernant GFS 0,5, ça dépend des situations, parfois très bon et d'autres pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Si tu es sur une colline au dessus de la Tour ca devrait être bon pour toi, même en bas peut-être ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut etre c'est tout ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 9 décembre 2008 Irigny 69540 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 En attendant MF; Meteo consult se mouille et à lancé son alerte Situation : L'arrivée d'un courant froid par le nord du pays et la remontée de masses d'air humide de Méditérranée vont engendrer la persistance de conditions hivernales perturbées entre ce mardi et vendredi. Elles concerneront bon nombre de départements de l'est de la France. Les chutes de neige seront fréquentes, parfois fortes sur le sud-est, et à assez basse altitude. Mais c'est sur la région du Lyonnais et jusqu'au pied du Massif Central, que les conditions risquent d'être les plus inquiétantes car durables. A côté des chutes de neige faibles à modérées, les pluies se développeront parfois sous des températures autour de 0 degré. Cette situation favorisera la formation de verglas. de fréquentes chutes de neige et un verglas assez généralisé et durable sur le Lyonnais et les départements limitrophes A voir MF je pense vers 12h A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 9 décembre 2008 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Peut etre c'est tout ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais non t'inquiète tu les auras tes 10cms lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin logiquement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 9 décembre 2008 Aurillac Partager Posté(e) 9 décembre 2008 1 à 3 cm en plaine c'est vraiment abusé là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis également certain qu'il ya aura bien plus sur la région, et que cet épisode mérite largement une alerte orange, j'espère que MF va la sortir car on peut vraiment s'attendre à des difficultés... MF parle du Tarn, de l'Aveyron, et de l'Auvergne dans cette phrase. Si dans le centre-est les cumuls seront plus importants, je ne suis pas sur qu'il faille généraliser aux zones citées (Tarn, Aveyron auxquelles on pourrait rajouter le Lot, la Corrèze et l'ouest Cantal). Ici, on ne devrait pas avoir grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 En attendant MF; Meteo consult se mouille et à lancé son alerte Situation : L'arrivée d'un courant froid par le nord du pays et la remontée de masses d'air humide de Méditérranée vont engendrer la persistance de conditions hivernales perturbées entre ce mardi et vendredi. Elles concerneront bon nombre de départements de l'est de la France. Les chutes de neige seront fréquentes, parfois fortes sur le sud-est, et à assez basse altitude. Mais c'est sur la région du Lyonnais et jusqu'au pied du Massif Central, que les conditions risquent d'être les plus inquiétantes car durables. A côté des chutes de neige faibles à modérées, les pluies se développeront parfois sous des températures autour de 0 degré. Cette situation favorisera la formation de verglas. de fréquentes chutes de neige et un verglas assez généralisé et durable sur le Lyonnais et les départements limitrophes A voir MF je pense vers 12h A+ C'est mieux de mettre le bulletin en entier car dans ton résumé, c'est pas très clair : Période de validité : Du mardi 09/12/2008 à 18:00 au vendredi 12/12/2008 à 12:00. Situation : L'arrivée d'un courant froid par le nord du pays et la remontée de masses d'air humide de Méditérranée vont engendrer la persistance de conditions hivernales perturbées entre ce mardi et vendredi. Elles concerneront bon nombre de départements de l'est de la France. Les chutes de neige seront fréquentes, parfois fortes sur le sud-est, et à assez basse altitude. Mais c'est sur la région du Lyonnais et jusqu'au pied du Massif Central, que les conditions risquent d'être les plus inquiétantes car durables. A côté des chutes de neige faibles à modérées, les pluies se développeront parfois sous des températures autour de 0 degré. Cette situation favorisera la formation de verglas. Evolution : Cette dégradation se caractérisa par 3 phénomènes : - des chutes de neige et du verglas sur les régions du nord-est. La neige arrivera cette après-midi sur la Lorraine pour se diriger en soirée et nuit vers la Franche-Comté. Ces conditions persisteront sur la Franche-Comté mercredi avant de s'estomper jeudi. On attend en moyenne 2 à 10 cm de neige. - de fréquentes chutes de neige et un verglas assez généralisé et durable sur le Lyonnais et les départements limitrophes. Cet épisode débutera en fin d'après-midi, avec déjà en soirée de possibles formations de verglas. Ces conditions hivernales concerneront davantage les zones de la vallée du Rhône mercredi et jeudi avant de s'estomper vendredi - de fortes chutes de neige sont attendues sur le sud-est, et principalement sur les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute-Provence. Elles commenceront à tomber en soirée à partir de 1100 m, puis de 900 m dans la nuit. Mercredi, ces chutes de neige persisteront autour de 900m avant que la limite pluie-neige ne remonte vers 1200m en soirée. Une amélioration s'observera à partir de jeudi. La neige tombera sous forme d'averses et la la limite pluie-neige remontera vers 1400 m. On attend en moyenne sur cet épisode des épaisseurs de neige de 20 à 50 cm au dessus de 1500m, et 10 à 30 cm de 900 à 1500 m. A noter que d'assez forts vents d'est accompagneront ces précipitati Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 9 décembre 2008 Villeurbanne Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Tempête de Verglas sur Lyon ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement ils voient cela se cantonner à la vallée du Rhône et les monts du lyonnais seulement ? Car "département limitrophes" c'est pas très précis ... Neige dans les Alpes du Sud, pas mauvais pour quelques stations ca (Alpes de Haute Provence) ! @ceux qui voulaient aller à Gerland : louez un chasse-neige ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 9 décembre 2008 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Je suis bien d'accord mais pour Bolam, le problème c'est qu'il est HS sur les liens habituels. Pour COSMO, je ne connais pas ce modèle. Concernant GFS 0,5, ça dépend des situations, parfois très bon et d'autres pas. bolam est fonctionnel ici Cosmo est le modèle de meteo Suisse ( payant pour le grand public) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Bien complexe ce bulletin, entre Lyonnais, vallée du Rhône, pied du MC... Difficile de situer tout ça. Sinon Bolam est assez époustouflant pour les zones préalpines, tout comme cosmo, mais je ne sais pas trop comment comptabiliser les cumuls sur les cartes. En tous cas la meilleure situation depuis plusieurs années ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Ils n'ont pas mis 74 et 73, snif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 9 décembre 2008 Irigny 69540 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 C'est vrai chris 38 mais en fait je pense que l'on a pas vraiment le droit de diffusé ce genre d'information, du moins de faire un copier coller... C'est pour ca j'ai mis ce qui me semblait le principal... Mais tu as bien fait de le mettre en entier... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 C'est vrai chris 38 mais en fait je pense que l'on a pas vraiment le droit de diffusé ce genre d'information, du moins de faire un copier coller... C'est pour ca j'ai mis ce qui me semblait le principal... Mais tu as bien fait de le mettre en entier... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ L'interdiction concerne seulement les informations à caractère commercial comme les bulletins départementaux de MF par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Les precipitations sont apparemment un peu en avance , c'est pas forcement une mauvaise chose , si le timming est peu près respecté , les precipitations les plus importantes auraient lieu en soirée et nuit . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 9 décembre 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 bolam est fonctionnel ici Cosmo est le modèle de meteo Suisse ( payant pour le grand public) Merci idea pour le lien bolam et Cosmo sont excellents pour les régions alpines (un peu moins pour la Haute-Savoie cependant), cet épisode est décidément très prometteur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 bolam est fonctionnel ici Cosmo est le modèle de meteo Suisse ( payant pour le grand public) Merci pour Bolam qui est aussi sympa pour les hauteurs du Nord-Isère avec de bons cumuls à la clé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Ah la la, et les modèles qui évacuent d'un revers de manche le zonal et le redoux ce matin , avec en plus une configuration au pôle qui débride tous nos rêves /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il semble qu'on se dirige vers une période sérieusement hivernale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Ah la la, et les modèles qui évacuent d'un revers de manche le zonal et le redoux ce matin , avec en plus une configuration au pôle qui débride tous nos rêves /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il semble qu'on se dirige vers une période sérieusement hivernale. Cest surtout le contraste par rapport à ces deux derniers hivers qui risque d'être saisissant , un episode qui s'annonce salivant , plus que quelques heures à tenir ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 9 décembre 2008 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Ah la la, et les modèles qui évacuent d'un revers de manche le zonal et le redoux ce matin , avec en plus une configuration au pôle qui débride tous nos rêves /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il semble qu'on se dirige vers une période sérieusement hivernale. surtout que déjà; depuis le 20 novembre le deficit des T commence a être conséquent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Voici la prévision de SNOW FORECAST... a priori ca devrais platrer jusqu'en plaine de maniere généralisée sur rhone alpes la fourchette de cumul attendu est de 10 a 25 cm .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Voici la prévision de SNOW FORECAST... a priori ca devrais platrer jusqu'en plaine de maniere généralisée sur rhone alpes la fourchette de cumul attendu est de 10 a 25 cm .. Enfin encore faut t'il avoir confiance à SNOW FORECAST . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 décembre 2008 surtout que déjà; depuis le 20 novembre le deficit des T commence a être conséquent... Oui, une période comme on n'en a pas connu depuis peut-être 2005, mais bon, restons prudents. Sinon peux-tu m'indiquer comment comptabiliser les quantités sur bolam par exemple ? Parce qu'évidemment, si j'ajoute échéance par échéance la quantité donné, ça donne des chiffres astronomiques... J'ai un peu du mal à saisir la logique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2008 Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Oui, une période comme on n'en a pas connu depuis peut-être 2005, mais bon, restons prudents. Sinon peux-tu m'indiquer comment comptabiliser les quantités sur bolam par exemple ? Parce qu'évidemment, si j'ajoute échéance par échéance la quantité donné, ça donne des chiffres astronomiques... J'ai un peu du mal à saisir la logique. J'ai le même soucis… D'ailleurs, j'aimerais bien avoir ce genre de soucis plus souvent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés