meteo38 Posté(e) 11 décembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Le bulletin de MF38 est bien pourrit il faut dire qu'il se mouille pas avec une limite pluie neige Dimanche à 1000m je crois . Par contre neige a basse altitude mardi ou mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 décembre 2008 C'est dingue quand même qu'un CDM, comme celui de la Loire, s'avance autant. Je reste sceptique sur la réalisation de ces prévisions... Ceci dit, si il m'avait annoncé 25cm sur Sainté entre mardi soir et jeudi matin j'aurai peut-être eu des doutes. Et finalement... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sinon quel est le numéro du CDM42 Romain ? Je l'aurai sous le coude pour une prochaine fois. Est-ce un appel surtaxé ? Si oui, à combien ? Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 En tout cas, côté levée hier de la vigi orange, quand on voit ce qui s'est passé aujourd'hui des terres froides à l'avant pays savoyard avec dégats etc... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas le bon topic je sais mais y'a comme un soucis, malgré l'imprévisibilité du phénomène à long terme, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 WRF00Z modélise jusqu'à vendredi 01h, 30 à 40 mm de précipitation sous forme de neige sur une bonne partie du Nord-Isère notamment des Balmes Viennoises aux Terres Froides. On serait donc pas loin des 30 à 40 cm de neige au sol supplémentaires, accompagné d'une bise soutenue /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je n'ose pas y croire… Je reviens sur l'épisode neigeux que nous venons de vivre. J'ai pas mal suivi WRF sur ces derniers jours et je dois dire que ce modèle à très bien géré l'épisode pour le Nord-Isère que ce soit au niveau du timing, des températures où encore des quantités de précipitations. A suivre ce week-end, si WRF gère aussi bien la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Alors la je suis obligé, je vous donne des extraits du bulletin de MF qui est /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Demain : -6°C, attention les routes seront très glissantes. Samedi : Nouvelle aggravation du temps, neige à basse altitude Dimanche: Temps perturbé, Précipitations neigeuses jusqu'en plaine prouvant être fort et rendre la circulation à nouveau très difficiles sur Saint-Étienne. Lundi : Il fait très froid, très gris et brouillard givrant tout la journée, pas de dégel. Mardi; Nouvelle vague neigeuse, il risque de neiger jusqu'en plaine Mercredi et Jeudi : Ambiance hivernale : De nouveaux passages neigeux jusque en plaine. Vous êtes preneur ? Moi oui ! C'est la météo à Tignes , c'est pas possible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci pour le bulletin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et bien dites moi le CDM 42 ils n'amusent pas le terrain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Alors la je suis obligé, je vous donne des extraits du bulletin de MF qui est /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Demain : -6°C, attention les routes seront très glissantes. Samedi : Nouvelle aggravation du temps, neige à basse altitude Dimanche: Temps perturbé, Précipitations neigeuses jusqu'en plaine prouvant être fort et rendre la circulation à nouveau très difficiles sur Saint-Étienne. Lundi : Il fait très froid, très gris et brouillard givrant tout la journée, pas de dégel. Mardi; Nouvelle vague neigeuse, il risque de neiger jusqu'en plaine Mercredi et Jeudi : Ambiance hivernale : De nouveaux passages neigeux jusque en plaine. Vous êtes preneur ? Moi oui ! Il faut que tu arrêtes d'exagérer sans cesse, même les bulletins MF maintenant, tout n'est pas faux mais bien amplifié, voire déformer : Demain : -6°C, attention les routes seront très glissantes. là OK, c'est conforme Samedi : Nouvelle aggravation du temps, neige à basse altitude il est annoncé une LPN à 800m Dimanche: Temps perturbé, Précipitations neigeuses jusqu'en plaine prouvant être fort et rendre la circulation à nouveau très difficiles sur Saint-Étienne. là OK, c'est conforme Lundi : Il fait très froid, très gris et brouillard givrant tout la journée, pas de dégel. Il est dit dans le bulletin : il fait froid et gris, risque de brouillard givrant Mardi; Nouvelle vague neigeuse, il risque de neiger jusqu'en plaine Il est dit dans le bulletin : pertubation pluvio-neigeuse risque de neige à basse altitude Mercredi et Jeudi : Ambiance hivernale : De nouveaux passages neigeux jusque en plaine. Il est dit dans le bulletin : averses de neige jusqu'à basse altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Il faut que tu arrêtes d'exagérer sans cesse, même les bulletins MF maintenant, tout n'est pas faux mais bien amplifié, voire déformer : Tu as telephoné pour verifier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , trop fort le Chris quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Tu as telephoné pour verifier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , trop fort le Chris quand même ! Exellent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 11 décembre 2008 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 11 décembre 2008 C'est la météo à Tignes , c'est pas possible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci pour le bulletin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et bien dites moi le CDM 42 ils n'amusent pas le terrain ! Doucement les basses ! comme on dit à Feurs. D'après les prévisions payantes de MF (atmogrammes téléchargeables et remis à jour toutes les 3h environ), les prévisions pour la nuit de samedi à dimanche et pour dimanche ne sont absolument pas celle du répondeur. Durant cette nuit et dimanche, c'est pluie sur la plaine (Andrézieux station de ref alt 400 m) ; c'est pluie jusqu'à dimanche 13h sur les monts du lyonnais (Grammond station de ref alt 810 m). Pour les monts du Beaujolais (les Sauvages alt 830 m) c'est pluie jusqu'à dimanche 19h ! Etrange n'est-il pas ? alors ? un remontage de bretelles pour le prévisioniste "oral" et conséquence il force le ton pour se couvrir ? Ceci dit, c'est effectivement à surveiller et surtout anticiper cette affaire qui nous arrive. Bon voilà... Mince, j'ai rien dit d'ironique dans ce message... J'me disais bien aussi qu'il manque qque chose. Bah, je ne trouve rien... snif... me fait vieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 11 décembre 2008 Villeurbanne Partager Posté(e) 11 décembre 2008 En tout cas les bulletins météo des grandes chaines TV annoncent "des fortes chutes de neige" pour Dimanche, sans préciser la LPN ... Ils ne doivent pas en savoir plus que nous alors, suspense jusqu'au live sans doute, comme souvent en ce moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 C'est dingue quand même qu'un CDM, comme celui de la Loire, s'avance autant. Je reste sceptique sur la réalisation de ces prévisions... Ceci dit, si il m'avait annoncé 25cm sur Sainté entre mardi soir et jeudi matin j'aurai peut-être eu des doutes. Et finalement... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon quel est le numéro du CDM42 Romain ? Je l'aurai sous le coude pour une prochaine fois. Est-ce un appel surtaxé ? Si oui, à combien ? Pierric 0892680242 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 0892680242 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, c'est le bon numéro mais ils risquent d'être déçu en appelant tes "collègues du 42". /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 11 décembre 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 11 décembre 2008 A mon avis ça va être bien limite pour les plaines et vallées du centre-est, je pense que ça tombera au plus bas à 500/600 m d'ici dimanche, et encore c'est ma version optimiste. Par contre dans le sud et une grande moitié ouest du MC ça risque de tomber bien bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Oui, c'est le bon numéro mais ils risquent d'être déçu en appelant tes "collègues du 42". /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi mes collègues ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 En tout cas, côté levée hier de la vigi orange, quand on voit ce qui s'est passé aujourd'hui des terres froides à l'avant pays savoyard avec dégats etc... sleep.gif C'est la même chose pour le Rhone, finalement la neige a tenu sur les routes... la nuit dernière, et c'était le bordel pas possible ce matin pour aller au boulot avec de la neige qui tombait encore modérément (des voitures étaient bloquées dans les montées les plus fortes)! C'est vraiment super beau cette neige a cette époque, mais qu'est ce que ça n'incite pas a bosser! On se croit déjà a noel! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infovivarais Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Bonsoir, Je voudrais savoir votre avis sur ce que le Nord-Ardèche peux avoir pour ce week end ? Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Pas évident de faire une prévi précise pour RA concernant le prochain épisode. Cela s'annonce assez mal pour les Alpes du Nord, sans doute épargnées par les plus précipitations principales, notamment l'Est 74. Pour le reste, tout dépendra des réglages fins, mais les précipitations seront très certainement au rendez-vous. A suivre dans les prochains modèles, un décalage de 100 kms plus à Est peut tout changer pour notre région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 11 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 11 décembre 2008 En effet, ça risque de passer à peu de choses... Le déterministe commence déjà à réagir par rapport aux anciens runs avec un sursaut vers le haut de sa plate courbe, et en refroidissant un peu... On sait que GEFS a désavoué le déterministe pour le dernier épisode. Avec tout le froid en basses couches, et ce sera le plus dense depuis le début de l'hiver, les zones proches des préalpes abritées du vent de sud pourraient encore être gâtées. On a encore le temps de voir les cartes changer en notre faveur, ou bien l'inverse, comme d'habitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Oui, c'est ce coup ci contrairement au précédent une situation très limite. Le gros point positif, c'est que le centre dépressionnaire devrait se positionner tout près de nous, si ce n'est sur nous (la, ce serait le bingo). Plus il sera proche de nous, moins il y aura de vent de sud a l'avant, et plus les précipitations seront intenses: les risques d'isothermie seraient alors bien présents. Mais le timing est cette fois ci plutôt mauvais avec l'arrivée des précipitations en fin d'aprem/début de soirée. Il faut aussi espérer que le vent de sud ne va pas chasser tout l'air froid accumulé en basses couches. Mais le potentiel est énorme, d'autant plus qu'avec des pressions d'environ 995 hPa, une tempé de 0/-2° a 850 hPa pourrait très bien suffire pour voir de la neige jusqu'en plaine. A suivre, et après on aura peut etre encore des retours d'est a étudier! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Et ben le CDM de Lyon est loin d'être aussi optimiste que celui du 42 visiblement puisque pour MF ça serait de la pluie la nuit de samedi à dimanche avec 4 à 6° samedi après-midi et une limite pluie neige en baisse dimanche. Pour ma part, je penche également pour la pluie sur le Lyonnais, en faisant confiance à UKMO qui avait bien cerné l'épisode précédente. Pour moi, vent de sud et langue douce en altitude samedi après-midi = Tx "élevée" sur le Lyonnais et vallée du rhône en générale. Ceci dit, il est vrai que GEFS est excellent pour un épisode de forte neige collante. Tout va dépendre de cette langue douce, mais dans tous les cas la t° à 850 hpa serait vraiment très limite pour de la neige en vraie plaine, quand on voit qu'il tombe de la pluie sur Lyon avec une t° inférieure à -5° à 850hpa... je viens d'écouter mf26,ils annoncent de la pluie pour samedi et neige a 600 metres avec 4 a 6 degrés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 D'apres la meteo sur Tf1, LPN sur l'ardeche a 500M dimanche,donc en pensant qu'ils ne prennent pas de risque... Ca pourrait descendre jusqu'a 300 vous pensez? Vos avis sur la probabilité de neige au sud de l'ardeche (Aubenas...) Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 11 décembre 2008 Partager Posté(e) 11 décembre 2008 D'apres la meteo sur Tf1, LPN sur l'ardeche a 500M dimanche,donc en pensant qu'ils ne prennent pas de risque... Ca pourrait descendre jusqu'a 300 vous pensez? Vos avis sur la probabilité de neige au sud de l'ardeche (Aubenas...) Merci pour te donner doner une idée je viens d'appeler mf 26 qui anoonce de la pluie et de la neige seulement à partir de 600 metres,à mon avis 300m sera tres juste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 11 décembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Ca s'annonce quand meme limite pour l'instant meme pour l'ouest de Rhone Alpes, l'élément majeur à surveille sera le vent de sud, à voir si il parviendra à chasser l'air froid. Ce qui est sur, c'est qu'il pleuvra avant peut etre la neige. Le mieux serait un décalage de 100k à l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 11 décembre 2008 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 11 décembre 2008 On voit un peu de tout ce soir, en fonction des CDM et modèles. Si on prends GEFS, c'est neige collante sans redoux en basse couche. Ukmo est moins bon, un peu comme GFS qui reste bien isolé. Difficile de faire une prévi ce soir, il va falloir attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 Ca s'annonce quand meme limite pour l'instant meme pour l'ouest de Rhone Alpes, l'élément majeur à surveille sera le vent de sud, à voir si il parviendra à chasser l'air froid. Ce qui est sur, c'est qu'il pleuvra avant peut etre la neige. Le mieux serait un décalage de 100k à l'ouest Pourquoi à l'Ouest, à l'Est non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés