piloutop Posté(e) 5 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 On dit que le 6z non plus n'est pas fiable... Mais je me suis toujours demandé pourquoi. Que fait-il qu'il ne soit pas fiable ? Avec le 18Z, on se situe 6 heure plus tard dans la prévision. Donc je serais tenté de dire qu'on est censés y gagner en fiabilité par rapport à l'échéance qui nous préoccupe ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Cette histoire, elle revient tout le temps comme une légende, alors si quelqu'un dispose de données fiables qui appuient cette affirmation, d'accord, sinon qu'on arrête avec ça. En tous cas ça bouge, la prévision va être palpitante ! AP=anticyclone polaire. Non c'est vrai Jtomtom, les runs 06Z et 18Z de GFS sont moins "fiables" (à quel point je ne pourrais pas dire) que les 00Z et 12Z car ils intègrent moins de données que ces derniers dont les relevés par ballon-sonde (si j'ai bon souvenir) qui ne se font que deux fois par jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Sur le CEP les très basses anomalies associées à la vague de froid Canada-US (de ces prochains jours) migreraient massivement en fin d'échéance vers l'Europe via l'Atlantique, induisant un repositionnement du vortex (ex-américain) sur l'Atlantique nord (mer de Norvège), d'où l'établissement d'un courant d'O à N-O assez rectiligne (mise en place temps très perturbé, frais (quoique nettement plus doux qu'en milieu de semaine vu l'origine océanique du flux), et venteux). Sur GFS, en revanche, les anomalies basses se détacheraient par morceau (en fait à chaque nouvelle cyclogenèse au niveau du Labrador) d'un vortex américain restant positionné sur le Canada. C'est alors que les advections en tourbillon subtropical générée à l'avant de ces cyclogenèses entretiendraient une dorsale sur l'Atlantique, et "par effet toboggan" un flux de N-O sur l'Europe. La différence avec le CEP vient donc (semble t-il) du caractère moins dynamique de la circulation entre Amérique et Europe. On a de grosses divergences ce soir entre nos deux modèles phares du long terme. Mais surtout, aujourd'hui, les signaux envoyés par le blocking index de la NOAA, comme les derniers runs NAEFS, n'aident pas à y voir plus clair. Dur dur ! Je me demande si, par hasard, nos récurrences ne seraient pas en train de marquer le pas. Peut-être, en fin de semaine prochaine, allons nous changer de type de circulation...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Est ce qu'il y a tjrs un soucis de données avec gfs ? j'ai l'impression qui a un soucis avec l'ensemble sur meteociel..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Je vais me projeter assez loin et au-delà du topic, mais la situation synoptique me paraît pour la suite du programme très prometteuse... Je vais prendre la carte du CEP et on va partir en Amérique pour mieux comprendre : On voit sur cette carte le phénomène d'ondulations plus ou moins actives qui traversent depuis l'ouest Américain jusqu'en Europe. On va aller donc d'ouest en est de ce phénomène pour essayer de mieux comprendre pourquoi je montre ces cartes et comme quoi on a bien des éléments qui s'imbriquent les uns aux autres. Tout d'abord notre première dorsale en Amérique fait basculer un bout de vortex très au sud de l'Amérique, responsable de cette première réelle offensive hivernale en Amérique. A l'avant de ces anomalies remontent alors des hautes valeurs de tropo que l'on voit à l'est du Canada avec des HP élevées sur le secteur. Il faut voir ces cartes en mouvement pour la suite avec bien entendu un décallage de ces centres vers l'est. En Atlantique on a cette récurence qui perdure depuis quelques semaines à savoir des hauts-géo vissés et qui remontent ou pas au gré des anomalies à l'arrière. Et c'est ce point là qui me met la puce à l'oreille! Des hauts-géo en Atlantique et également donc sur l'est Canadien tandis qu'à l'arrière de tout cela le vortex très méridional aide à faire remonter ces hautes valeurs depuis l'Atlantique sud jusqu'au Groenland grosso-modo. Ainsi, je verrais bien la constitution d'un véritable pont anticyclonique sur l'Atlantique dès lors que les anomalies Américaines seront assez à l'est pour faire remonter les hauts-géo en direction du Nord... La conséquence en serait alors le détachement d'un sacré bout du vortex plus à l'est de ces HP Atlantiques et donc en Europe. Peut-être ai-je faux sur toute la ligne mais GFS et CEP semblent en accord pour voir ce qu'il se passerait en Amérique et donc la suite pourrait être telle. Après, je suis bien d'accord que je me projette loin et que d'ici là il pourra avoir de gros changements mais bon..., histoire de! ps : j'ai mis cette carte aussi lointaine pour essayer de montrer ce que cela pourrait donner. Si on regarde avant, on a bien notre première poussée à l'ouest de l'Amérique mais qui est en formation ( GFS la voit même plus conséqeunte ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 6 décembre 2008 merci run pour cette belle analyse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi j'ajouterais une chose qui va dans le sens de Yann. Ce soir le retour du zonal semble de mise pour la fin de semaine, MAIS le zonal n'est pas toujours une mauvaise chose pour les fanas d'hiver, au contraire, on sait très bien que les grandes situations hivernales surviennent après un ZONAL. En voici la preuve, On va étudier rapidement le scénario P6 Voici la situation prévue Samedi Beau flux de nord-ouest (si on peut appeler ca zonal) un peu à l'image de ce que je pressent Voici la situation prévue 3 jours après Le vortex aura eu cette fois le temps de passer cette muraille anticyclonique et pour le coup cette fois il y aurait un plus gros détachement de la masse froide Canadienne, et c'est ce qu'il nous manque pour la semaine prochaine. En gros il vaut mieux un bon zonal dynamique orienté ouest/nord-ouest qu'un zonal orienté ouest-sud/ouest Pour le moment c'est la première option qui en ressort, nous n'avons pas de signaux d'un zonal en flux de sud-ouest avec retour des BP sur l'Atlantique advectant le HP des Açores au nord-est de l'europe, c'est bien une différence par rapport aux années précédantes où ce type de circulation était très courant. Donc même si je pense à un changement massif au niveau du vortex (je pense au gros vortex centré à l'ouest du Groenland vers Cannada/Labrador) qui devrait en logique attaquer vers l'europe du nord, cela ne serait pas un mal en sois pour retrouver des configs hivernales. Edit: ce matin c'est de nouveau le foutoir dans les modèles avec d'un côté CEP (ukmo) qui prolongent le coup de froidjusqu'à vendredi avant le retour du zonal sur cep (vrai de vrai) et GFS qui voit cela plus fragile, moins vif même si le temps frais à froid insisterait jusqu'à venderdi aussi avec le retour d'un franc flux de nord-ouest samedi ou dimanche (avec l'option 2 que j'ai évoqué cette nuit qui revient timidement mais surement devant c'est a dire le flux de ouest à sud-ouest mais c'est loin je sais bien) D'ailleurs, difficile de trouver du stable là dedans et on voit bien que le pic à 0° mardi devient bien maigre ce matin http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Jusqu'au 13 ca peut encore aller mais après, quel foutoir ! deux options tout de même: -après la rapide chute du premier blocage, nouveau blocage avec cutt-off(7 scénarii) -Flux de nord-ouest plus ou moins anticyclonique (11 scénarii) -BP qui grignotent sur le flanc ouest de l'AA si bien que l'on aurait un possibilité de voir le vortex descendre sur l'Atlantique ramenant les HP vers l'europe, config propice au flux de sud-ouest (2scénarii) http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Moi j'ajouterais une chose Ce soir le retour du zonal semble de mise pour la fin de semaine, On en parlait sur msn. Cette perspective zonale, donc perturbée (plus ou moins perturbée, c'est à affiner, le GEFS de contrôle nous montrant par exemple une variante plus anticyclonique pour la France), océanique et relativement douce (plus ou moins, c'est aussi à affiner) se confirme de plus en plus. On touche peut-être à la fin des récurrences qui nous ont accompagné depuis plusieurs semaines (pratiquement un mois et demi !), à moins qu'il s'agisse d'un épisode très transitoire comme le soulignent Alain et Mathieu. Quoiqu'il en soit, il semble qu'un changement se profile pour la fin de semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 je crois que vous tombez dans le piège des modèles qui nous mettent du zonal à j + 7, c'etait exactement pareil durant l'hiver 2005/2006. La fiabilité est très mauvaise au dela de 5 jours, donc je ne crois pas du tout a un changement de régime pour l'instant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 6 décembre 2008 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Ce Zonal serai Nord Nord-Ouest et donc c'est bien pour nos massif toutefois je pense que si transitions il doit y avoir cela ne sera pas forcément pour du doux ils suffit d'analyser les SST et les hivers rigoureux etc... pour remarquer qu'une offensive hivernal a parfois était précédé d'un zonal de ce type . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Je vais me projeter assez loin et au-delà du topic, mais la situation synoptique me paraît pour la suite du programme très prometteuse... Je vais prendre la carte du CEP et on va partir en Amérique pour mieux comprendre : On voit sur cette carte le phénomène d'ondulations plus ou moins actives qui traversent depuis l'ouest Américain jusqu'en Europe. On va aller donc d'ouest en est de ce phénomène pour essayer de mieux comprendre pourquoi je montre ces cartes et comme quoi on a bien des éléments qui s'imbriquent les uns aux autres. Tout d'abord notre première dorsale en Amérique fait basculer un bout de vortex très au sud de l'Amérique, responsable de cette première réelle offensive hivernale en Amérique. A l'avant de ces anomalies remontent alors des hautes valeurs de tropo que l'on voit à l'est du Canada avec des HP élevées sur le secteur. Il faut voir ces cartes en mouvement pour la suite avec bien entendu un décallage de ces centres vers l'est. En Atlantique on a cette récurence qui perdure depuis quelques semaines à savoir des hauts-géo vissés et qui remontent ou pas au gré des anomalies à l'arrière. Et c'est ce point là qui me met la puce à l'oreille! Des hauts-géo en Atlantique et également donc sur l'est Canadien tandis qu'à l'arrière de tout cela le vortex très méridional aide à faire remonter ces hautes valeurs depuis l'Atlantique sud jusqu'au Groenland grosso-modo. Ainsi, je verrais bien la constitution d'un véritable pont anticyclonique sur l'Atlantique dès lors que les anomalies Américaines seront assez à l'est pour faire remonter les hauts-géo en direction du Nord... La conséquence en serait alors le détachement d'un sacré bout du vortex plus à l'est de ces HP Atlantiques et donc en Europe. Peut-être ai-je faux sur toute la ligne mais GFS et CEP semblent en accord pour voir ce qu'il se passerait en Amérique et donc la suite pourrait être telle. Après, je suis bien d'accord que je me projette loin et que d'ici là il pourra avoir de gros changements mais bon..., histoire de! ps : j'ai mis cette carte aussi lointaine pour essayer de montrer ce que cela pourrait donner. Si on regarde avant, on a bien notre première poussée à l'ouest de l'Amérique mais qui est en formation ( GFS la voit même plus conséqeunte ). Voilà je recite juste pour illustrer par un exemple le scénario que j'envisageais par un des scénariis GEFS. Il faut faire défiler le run pour mieux comprendre donc. Par contre en regardant ce matin; CEP nous ressert les mêmes cartes mais très peu de scénariis GEFS voient cette option car d'après nos ensemblistes et même déterministes, notre blocage céderait la place au zonal effaçant les traces anticycloniques en Atlantique. C'est même la reprise d'un surprenant zonal pour la fin de semaine, et il est clair que il va y avoir redistribution des centres d'actions... Egalement il faut constater sur beaucoup de scénariis la formation plus ou moins nette d'un AP ( et oui il refait surface ) mais qui pour le moment n'est sans intérêt réel...Sinon bonnes analyses de kéké et Yann où tout est dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Ce Zonal serai Nord Nord-Ouest Zonal de Nord Nord-Ouest ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les STT réagissent aussi au changement de régime. Les cartes peuvent tout à fait se redistribuer au niveau des anomalies de surfaces océaniques si le type de circulation se modifie durablement. Il y a interaction, non entière soumission de l'un à l'autre, à ce que je crois savoir du moins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Les modèles ont souvent une tendance naturelle à placer le zonal en fin d''échéance. Difficile à dire, c'est une option à envisager, mais cela semble un peu trop tôt pour être affirmatif. L'ensembliste EFS va dans le sens d'un AA sur les Açores ayant tendance à s'aplatir progressivement, avec flux de nord-ouest puis possiblement zonal : https://www.fnmoc.navy.mil/efs/europe_prob_precip_all.html Mais bon, ce genre de carte à longue échéance est assez classique sur les modèles ensemblistes à longue échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Les modèles ont souvent une tendance naturelle à placer le zonal en fin d''échéance. Difficile à dire, c'est une option à envisager, mais cela semble un peu trop tôt pour être affirmatif. L'ensembliste EFS va dans le sens d'un AA sur les Açores ayant tendance à s'aplatir progressivement, avec flux de nord-ouest puis possiblement zonal : https://www.fnmoc.navy.mil/efs/europe_prob_precip_all.html Mais bon, ce genre de carte à longue échéance est assez classique sur les modèles ensemblistes à longue échéance. Oui mais comme il y a deux jours, les déterministes sont là aussi pour confirmer la chose et à l'unanimité donc cette fois-ci je ne crois pas à un lissage de nos modèles. Ils ne sortent pas ça en fonction de la climatologie saisonnière mais bien par des projections réelles du type de temps à venir. Tout risque de bien changer je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Les modèles ont souvent une tendance naturelle à placer le zonal en fin d''échéance. Difficile à dire, c'est une option à envisager, mais cela semble un peu trop tôt pour être affirmatif. L'ensembliste EFS va dans le sens d'un AA sur les Açores ayant tendance à s'aplatir progressivement, avec flux de nord-ouest puis possiblement zonal : https://www.fnmoc.navy.mil/efs/europe_prob_precip_all.html Mais bon, ce genre de carte à longue échéance est assez classique sur les modèles ensemblistes à longue échéance. Oozap il faut que je t'avoue une chose.. Ca fait 2 ans que tu nous sort les cartes de la navy, le souci c'est que je n'ai jamais pu les ouvrir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Oozap il faut que je t'avoue une chose.. Ca fait 2 ans que tu nous sort les cartes de la navy, le souci c'est que je n'ai jamais pu les ouvrir ! lool, cliques sur "site non recommandé" et la page s'ouvre sans soucis particuliers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Ah d'accord, mais alors peut-être faut-il passer au-paravent par ce lien-là (quand on a pas validé le certificat) ? https://www.fnmoc.navy.mil/public/ Approuver le certificat de sécurité puis sur EFS (ensembliste) et sélectionner Europe, ou sur WXMAP (GFS et Nogaps) et sélectionner l'Europe. @ Run999H : ne pas gober pas tous les messages automatiques de son navigateur, il ne s'agit que de modèles météos, rien de plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Oui mais comme il y a deux jours, les déterministes sont là aussi pour confirmer la chose et à l'unanimité donc cette fois-ci je ne crois pas à un lissage de nos modèles. Ils ne sortent pas ça en fonction de la climatologie saisonnière mais bien par des projections réelles du type de temps à venir. Tout risque de bien changer je pense. D'accord avec toi Mathieu. Ce coup-ci ce n'est pas un biais des modèles à long terme. On parvient très bien à passer outre ce genre de biais en consultant notamment NAEFS et les blocking index (qui permettent de ne pas prendre pour argent comptant les runs qui s'écartent des grands signaux synoptiques). Là c'est différent. On identifie désormais le retour d'une circulation zonale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 décembre 2008 D'accord avec toi Mathieu. Ce coup-ci ce n'est pas un biais des modèles à long terme. On parvient très bien à passer outre ce genre de biais en consultant notamment NAEFS et les blocking index (qui permettent de ne pas prendre pour argent comptant les runs qui s'écartent des grands signaux synoptiques). Là c'est différent. On identifie désormais le retour d'une circulation zonale. On verra cela, je resterais plus prudent de mon côté : le passé nous l'a montré à maintes reprises. Mais cela étant il y a une vraie poussée en ce sens actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 6 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Ce soir le retour du zonal semble de mise pour la fin de semaine, MAIS le zonal n'est pas toujours une mauvaise chose pour les fanas d'hiver, au contraire, on sait très bien que les grandes situations hivernales surviennent après un ZONAL. Tout à fait Kéké. Il faudrait un zonal bien puissant de façon à ce que le vortex vienne en quelque sorte "hâper" les hp après son passage. Un AA, une grosse dépression circulant en mer du Nord et une reconstitution des hp sur le Groënland. http://images.meteociel.fr/im/4444/gfs-0-180_rtm5.pngDans ce cas, il nous faudrait des hp sur le Groënland plus présentes et un AA moins bas (qu'est-ce qu'il est fainéant cette année celui-là !) car sinon, une autre puce viendra une fois de plus couper les vivres de l'AA. http://images.meteociel.fr/im/4572/gfs-0-252_vrc6.png Ne tenez évidemment pas compte des échéances choisies, je m'appuis seulement sur des cas de figures pouvant se produire. Il va falloir beaucoup plus de mouvement sur l'Atlantique, une dynamique qui s'installe durablement. Il faut que ça "s'emballe" afin de créer de vrais conflits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 On verra cela, je resterais plus prudent de mon côté : le passé nous l'a montré à maintes reprises. Mais cela étant il y a une vraie poussée en ce sens actu. En effet, la tendance qui s'impose sur une grande majorité de nos modèles est celle du retour inéluctable d'un vigoureux courant d'ouest sur le bassin nord de l'Atlantique, Kéké Yann et Run l'ont d'ailleurs bien montrés. Mais restons prudent encore, la prévisibilité est pas top en ce moment rien qu'à voir les cartes de l'écart-type et les diagrammes GEFS (à priori ça doit être la même chose concernant l'ensembliste du CEP). Les modèles ont du mal à gérer ces gros changements de régimes, en l'occurrence ici l'offensive du vortex sur notre zone "Atlantique Nord". Une résistance plus accrue des hautes valeurs de tropo sur le continent européen est toujours possible, prolongeant ainsi un peu plus le froid sur le pays. Enfin si je reste dans les limites de la période du topic cela reste généralement hivernal sur une bonne partie du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 le flux zonal n'est modélisé que par une minorité de scénarios à j +8/9. Si on regarde les modèles il y a 8 jours, ils nous annonçaient du zonal pour la periode actuelle. le zonal est vu a lointaine échéance sur un petit nombre de scénarios. Il y a donc beaucoup de chance qu'il soit repoussé sur les modèles comme c'est le cas très souvent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 6 décembre 2008 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 6 décembre 2008 On en parlait sur msn. Cette perspective zonale, donc perturbée (plus ou moins perturbée, c'est à affiner, le GEFS de contrôle nous montrant par exemple une variante plus anticyclonique pour la France), océanique et relativement douce (plus ou moins, c'est aussi à affiner) se confirme de plus en plus. On touche peut-être à la fin des récurrences qui nous ont accompagné depuis plusieurs semaines (pratiquement un mois et demi !), à moins qu'il s'agisse d'un épisode très transitoire comme le soulignent Alain et Mathieu. Quoiqu'il en soit, il semble qu'un gros changement se profile pour la fin de semaine prochaine... Les signes d'un changement de configuration synoptique pour la fin de semaine sont effectivement plus grands ce matin.La principale cause de ce changement serait la migration massive des très basses anomalies de tropopause Nord Américaine vers l'Atlantique nord en direction de La scandinavie: Le courant jet s'orienterait alors à l'Ouest sur l'Atlantique et les anomalies de haute tropopause de l'Ouest Atlantique qu'on n'avait pris l'habitude de voir régulièrement migrer vers le Nord n'auraient d'autres choix que de circuler également vers l'Est. Serait-ce pour autant la fin de nos récurrences actuelles? On pourrait se dire que la migration d'une telle masse d'anomalies basses vers l'Est pourrait ouvrir de nouvelles portes à l'ouest. Mais on constate aussi sur nos modèles que ces anomalies basses pourraient rester bloquer à l'Est du Groenland participant ainsi à la concentration du vortex entre Gorenland Scandinavie et Islande. On voit d'ailleurs qu'il n'y a pas d'ouverture sur le diagramme de Nukk (sud Groenland) à long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 En effet, la tendance qui s'impose sur une grande majorité de nos modèles est celle du retour inéluctable d'un vigoureux courant d'ouest sur le bassin nord de l'Atlantique, Kéké Yann et Run l'ont d'ailleurs bien montrés. Mais restons prudent encore, la prévisibilité est pas top en ce moment rien qu'à voir les cartes de l'écart-type et les diagrammes GEFS (à priori ça doit être la même chose concernant l'ensembliste du CEP). Les modèles ont du mal à gérer ces gros changements de régimes, en l'occurrence ici l'offensive du vortex sur notre zone "Atlantique Nord". Une résistance plus accrue des hautes valeurs de tropo sur le continent européen est toujours possible, prolongeant ainsi un peu plus le froid sur le pays. Enfin si je reste dans les limites de la période du topic cela reste généralement hivernal sur une bonne partie du pays. Bonjour Pour aller dans le meme sens que toi Mammathus, tu as raison de dire qu'il est encore trop tot pour affirmer que le zonal reviendra et de maniére inévitable. Le diagramme d'Hilsinki nous démontre à quel point GFS a du mal à voir la situation pour le nord européen et ce qu'à 7 jour d'échéance Diagramme Helsinki 00h Il faut séléctionner la partie HP et témératures dans le menu déroulant...on voit bien que les scénarios vont de 980 hp à 1030 hp pour le 13 décembre ... Par ailleurs, l'ecart type est trés important du coté du Labrador et groeland dans le GEFS de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 6 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 6 décembre 2008 .... d'échéance Diagramme Helsinki 00h Une info pour ceux qui aimeraient mettre des liens DIRECTS sur le Forum Quand vous avez votre carte ou graphisme, vous cliquez "droit" dessus, ensuite choisissez "proprietés", alors une fenetre s'ouvre avec toute les infos, la vous copiez l'URL que vous collez dans votre post http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Helsinki_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 6 décembre 2008 Partager Posté(e) 6 décembre 2008 Une info pour ceux qui aimeraient mettre des liens DIRECTS sur le Forum Quand vous avez votre carte ou graphisme, vous cliquez "droit" dessus, ensuite choisissez "proprietés", alors une fenetre s'ouvre avec toute les infos, la vous copiez l'URL que vous collez dans votre post http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Helsinki_ens.png Merci pour l'astuce... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés