vianney Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Je ne vois pas en quoi ma remarque est marrante. Si tu avais un peu plus suivi région par région les derniers épisodes neigeux, tu t'apercevrais que le centre-est a toujours connu des situations très alléchantes sur le papier, mais qui n'ont rien donné ou pas grand chose. Tout ça a cause du fœhn provoqué par le massif central alors que la neige tombait bien jusqu'à Dijon un certain dimanche, ou a cause d'une masse d'air finalement a peine plus douce que prévue... Bref, ce coup ci ça ne devrait pas se passer comme ca puisque les précipitations viennent du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 5 décembre 2008 CEP confirme un puissant flux de nord-ouest en fin de semaine (un peu le "zonal" que nous avons depuis 2 jours) On commence à y voir bien plus clair, l'épisode hivernal aura une durée de 2/3 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marc_01 Posté(e) 5 décembre 2008 Prevessin (Pays de Gex-01) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Effectivement vianney, je confirme aussi pour ma part le faite que dans la Région Rhones Alpes, nous avons jusqu'à présent été bien écarté de l'offensive hivernale, même si d'ordinaire c'est le lieu le plus adéquate pour recevoir de la neige. Etant assez proche du Jura, on a eu un temps déplorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 5 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 5 décembre 2008 CEP confirme un puissant flux de nord-ouest en fin de semaine (un peu le "zonal" que nous avons depuis 2 jours) On commence à y voir bien plus clair, l'épisode hivernal aura une durée de 2/3 jours 3/4 jours plutôt de mardi à vendredi avec un maximum du froid mercredi/jeudi! Bon en tout cas CEP et GFS voient tout deux cette arrivé de BP vers le 13/14 dans un flux de ONO, un peu plus NNO avec GFS 12Z mais bon j'ai l'impression qu'il va encore falloir attendre pour voir une vrai situ hivernale durable! dommage. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les montagnes c'est le top en effet...on part sur les même valeurs qu'en 2005 la haut j'ai l'impression. mais la plaine aimerait bien revoir des choses un peu plus extra! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 5 décembre 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Je ne vois pas en quoi ma remarque est marrante. Si tu avais un peu plus suivi région par région les derniers épisodes neigeux, tu t'apercevrais que le centre-est a toujours connu des situations très alléchantes sur le papier, mais qui n'ont rien donné ou pas grand chose. Tout ça a cause du fœhn provoqué par le massif central alors que la neige tombait bien jusqu'à Dijon un certain dimanche, ou a cause d'une masse d'air finalement a peine plus douce que prévue... Bref, ce coup ci ça ne devrait pas se passer comme ca puisque les précipitations viennent du sud. ouiai, idem pour le nord ouest mais là on aurai encore rien. C'est bisarre quand méme depuis quelques années méme les cotes méditéranéennes reçoivent leurs lots de neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En fait, pour l'hiver descendez dans le sud et pour l'été montez dans le nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 CEP confirme un puissant flux de nord-ouest en fin de semaine (un peu le "zonal" que nous avons depuis 2 jours) On commence à y voir bien plus clair, l'épisode hivernal aura une durée de 2/3 jours Oui c'est mon avis aussi, je l'ai dit ce matin. A la nuance que les BP corses et Adriatique pourraient causer un peu plus que deux ou trois jours des désagréments météorologiques difficiles à déterminer, allant de la neige en altitude (massif alpin, alpes du sud notamment, vosges, jura etc...) à de fortes pluies d'orage sur Cote d'azur et corse, il est possible que par phénomène de stationnement ces régions connaissent un temps bien perturbés jusqu'en fin d'échéance. Par ailleurs il m'apparait également clair que les régions les plus à l'ouest, le nord ouest en général, la RP , les pays de Loire pourraient au contraire connaitre des précipitations assez dérisoires au cours de cet épisode froid-instable. Tout au plus des restes de mauvais temps ou de banales averses de ce que vous voudrez... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin et une fois de plus , à plus long terme, l'activité dépressionnaire forte de l'atlantique nord semble vouloir nous concerner, va t'on éternellement reporter l'échéance, ou connaitre les memes situation d'alternances courant de nord ouest-ouest perturbés/courant de nord - nord est perturbé? J'ai ma petite idée, la même que le CEP, mais il est trop tôt pour en parler, meme si cela s'entrevoit sur plusieurs types de modélisation. Ce ne sera donc pas une semaine si calme que ça mais les impressions selon que l'on se trouve a l'ouest ou à l'est du Pays par exemple seront extrêmement différentes. Enfin je referais une analyse plus sérieuse avec modèles et illustration à l'appui quand j'en aurais le temps, notamment pour essayer de déterminer les conditions météorologiques de la fin de semaine entre BP du sud et Dorsale HP atlantique ou même marais intermédiaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 5 décembre 2008 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Bon je sors un peu du cadre du topic pour vous montrer quelque chose d'intéressant : Mercredi/Jeudi prochain au niveau de l'est du Canada, il risque d'y avoir un évènement météo assez remarquable, à savoir un contraste marqué entre 2 masses d'air (une polaire de -28° contre une à 8°C) dans un espace de 1000km, soit un différentiel de 36°C à 1500m d'altitude. La conséquence est inévitablement la formation explosive d'une énorme dépression de 945hpa, visible aussi à l'échelle de l'Europe, avec une perte de 55hpa en 24h ! Pas mal non ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 5 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Bon je sors un peu du cadre du topic pour vous montrer quelque chose d'intéressant : Mercredi/Jeudi prochain au niveau de l'est du Canada, il risque d'y avoir un évènement météo assez remarquable, à savoir un contraste marqué entre 2 masses d'air (une polaire de -28° contre une à 8°C) dans un espace de 1000km, soit un différentiel de 36°C à 1500m d'altitude. La conséquence est inévitablement la formation explosive d'une énorme dépression de 945hpa, visible aussi à l'échelle de l'Europe, avec une perte de 55hpa en 24h ! Pas mal non ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette bombe pourrait avoir des répercutions pour nous, a savoir une remontée possible des HP vers le Groenland, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 5 décembre 2008 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Cette bombe pourrait avoir des répercutions pour nous, a savoir une remontée possible des HP vers le Groenland, non? Faut voir. Pour l'instant, cette dernière est d'abord précédée par une dépression elle aussi bien creuse qui contrarie la remontée des HP vers le Groenland. La dépression que je mentionne n'y fera rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 5 décembre 2008 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Le Labrador qui pousse comme ca pour moi ce serait plutôt le premier signe du retour du Zonal... Quand les depressions sont très creuses au niveau du Labrador généralement il n'y a rien à espérer pour nous... Enfin ces ce que j'ai pu observer ces 2/3 dernières années... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 CEP confirme un puissant flux de nord-ouest en fin de semaine (un peu le "zonal" que nous avons depuis 2 jours) On commence à y voir bien plus clair, l'épisode hivernal aura une durée de 2/3 jours Oui mais l'air froid accumulé dans les basses couches ne sera pas si facile que cela à déloger dans le Nord-Est.. De plus ce passage en flux de Nord-ouest vigoureux nous raménera moins de froid mais pas de véritable douceur simplement une bonne fraîcheur accentuée par la force du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 5 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 En même temps quand on voit ça: http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=168&mode=0 Hum.... Tout est possible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Entre 3 et 4 degrès de moyenne prévue par MF pour la moitié Nord jeudi et vendredi... Le froid va se maintenir au dela de 2 ou 3 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Je pense qu'en fin d'échéance que c'est surtout en altitude que l'atmosphére va se radoucir. En plaine, nous pourrions avoir des phénoménes d'inversions (si le vent est absent), ce qui maintiendrait le froid dans les basses couches. Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marc_01 Posté(e) 5 décembre 2008 Prevessin (Pays de Gex-01) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 bonsoir, Sur le bulletin meteo TF1 de ce soir, MF, n'annonçait pas une offensive hivernale importante, certains parlaient sur le forum de 20 cm de neige en plaine, j'ai l'impresson qu'il y a de l'éxagération dans l'air. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et encore une grande déception. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 5 décembre 2008 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Tant que le depression du Labrador ne sera pas passé sur l'Islande d'ici à vendredi prochain, les hautes pressions ne pourront pas migrer vers le nord à mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 5 décembre 2008 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 5 décembre 2008 magnifique cette carte http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-22-1-348.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Nous aurons tout de même un froid modéré (sans excés). C'est toujours bon à prendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 5 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Il y a une chose qui m'étonne c'est que malgré une synoptique moins froide à partir du week end prochain et bien la moyenne des T° à 2m de dépasserait tout de même pas les 5° jusqu'au 17/18 Pour le nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 bonsoir, Sur le bulletin meteo TF1 de ce soir, MF, n'annonçait pas une offensive hivernale importante, certains parlaient sur le forum de 20 cm de neige en plaine, j'ai l'impresson qu'il y a de l'éxagération dans l'air. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et encore une grande déception. Bonsoir, Rien ne nous dit qu'il n'y aura pas 20cm de neige en plaine. Je pense d'ailleurs que c'est possible à partir de la nuit de Mardi à Mercredi du côté de Rhône-Alpes si les modèles ne bougent pas trop d'ici-là. En revanche, pour annoncer à la télé des chutes de neige conséquentes, c'est assez imprudent de s'y prendre 5 jours à l'avance, au risque de connaître un gros flop (mieux vaut attendre un ou deux jours que ça se confirme vraiment sur les modèles). Déjà, le fait d'annoncer de la neige en plaine, c'est pas mal à cette échéance. Entre passionnés sur un forum c'est toujours moins risqué qu'à la télé devant des millions de téléspectateurs qui ont souvent très peu de recul en matière de météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 5 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Oui cette épisode est loin d'être exceptionnel! On va avoir froid, mais pendant deux / trois jours maximum, et les précipitations prévues sont pas énormes! 20cm en plaine, ce n'est pas pour cette fois-ci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Rooooooo 20 Cm en plaine faut arrêter les apéros trop corsés les gars^^ Même en montagne on ne devrait pas excéder les 10cm alors en plaine... mieux vaut arrêter les paris sur les quantités, ça ne sert à rien pour l'instant. Pour ma part, je ne faisais que dire qu'on ne peut pas exclure l'éventualité d'avoir, quelque part en plaine, une couche conséquente, étant donnée la situation synoptique telle qu'elle est prévue vers Mercredi (et peut-être plus tard aussi...). /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur ce, je vous souhaite un apéro bien corsé comme il faut... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 C'est un peu ridicule de parler de cumuls à cette échance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin je dis ça je dis rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 5 décembre 2008 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Il y a une chose qui m'étonne c'est que malgré une synoptique moins froide à partir du week end prochain et bien la moyenne des T° à 2m de dépasserait tout de même pas les 5° jusqu'au 17/18 Pour le nord. oui çà s'appelle les phénomènes d'inversions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 5 décembre 2008 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2008 mieux vaut arrêter les paris sur les quantités, ça ne sert à rien pour l'instant. Pour ma part, je ne faisais que dire qu'on ne peut pas exclure l'éventualité d'avoir, quelque part en plaine, une couche conséquente, étant donnée la situation synoptique telle qu'elle est prévue vers Mercredi. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur ce, je vous souhaite un apéro bien corsé comme il faut... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah ca y est je parle apéro et tout monde se pointe hein Pour la neige mieux vaut attendre 48h avant l'échéance pour faire les premières estimations de cumuls... Je dis ca par expérience hein^^ /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés