Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/12/2008 au 14/12/2008

christophe
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les diagrammes de GEFS sont effectivement très froids avec des moyennes à -5° à 850 hpa pour Marseille et Bordeau. GFS est assez froid mais surtout en basse couche et sans commune mesure avec son ensembliste avec donc une ouverture vers un temps possiblement bien hivernal vers le 8 Décembre.

A suivre déjà sur ECMWF.

Une chose est sûr on a ce soir une bonne divergence dès la courte échéance entre GFS et ECMWF avec cette petite bulle de basse pression qui prend de l'ampleur sur les modèles européens et fout en l'air la première dorsale de samedi. Élément à suivre

• Réponses 628
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement ECMWF nous met ce soir la configuration classique avec AA qui cherche à monter très haut et donc descente froide et assez humide. Je sens que la valse des modèles ne fait commencer.

Ce soir nous avons la preuve que CEP à du mal en ce moment, il nous met un bel AA en flux de nord

Rien nous dit qu'il a tort. Il y a des scénarios GEFS qui se rapprochent très bien du CEP ce soir. Pour moi la grosse incertitude c'est surtout de savoir si oui ou non le début de semaine sera marqué par une jonction AA-AR.

Rien nous dit qu'il a tort. Il y a des scénarios GEFS qui se rapprochent très bien du CEP ce soir. Pour moi la grosse incertitude c'est surtout de savoir si oui ou non le début de semaine sera marqué par une jonction AA-AR.

je n'ai pas dit le contraire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais cep à du mal car si tu regardes ce qu'il nous a proposé ce matin... voila

je n'ai pas dit le contraire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais cep à du mal car si tu regardes ce qu'il nous a proposé ce matin... voila

D'accord mais c'est la même chose pour GFS qui voyait ce midi une évolution analogue du CEP de ce soir, et puis ça a bien changé maintenant. Je ne trouve pas que le modèle européen nage à un point où il faut lui donner moins de crédit qu'à un autre.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, les modèles ont du mal en ce moment à localiser les HP, et tous l'un après l'autre nous mettent des pressions plus ou moins élevées au fil des runs.

On devrait bientôt être fixé de ce côté-là.

Pour la température, la froidure tient la corde notamment à l'Est et au sud (relativement aux normales saisonnières). On pourrait même avoir très froid par endroits selon le positionnement de l'A...

A suivre.

salut tous le monde,eh bain c'est bien partie pour un hiver bien froid default_rolleyes.gif ,je suis en extreme nord oueste de l'algerie altitude:300m ,distance de la cote:4km, la température n'a pas dépassé:6degré toute la journée

avec de pluie/neige, et des montagne bien blanches à partir de 600m default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !, je me souvien de l'année 2005 c'étai le meme scénario, en 2003 aussi ,et toujours quand on a un temps pareil en decembre janvier serai plus rude, j'espere que la prochaine descente soit à partir de la scandivie,pas comme celle d'aujourd'hui

salut tous le monde

Bienvenue Burhane. Je trouve aussi le CEP très instable. Est-ce le signe d'un évenement peu commun qui se profile à l'horizon ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, il est presque sûr que les hp tenteront d'amorçer une remontée à partir de la fin de semaine chez le modèle US et EU. (à moins d'un gros capotage, mais je vois franchement pas comment !)

Chez Gfs l' AA serait plus proche de nous alors que le CEP lui le verrait plus en retrait sur l'océan laissant une dépression Scandinave venir s'affaler sur la France et entraînant ce qu'on attend tous. Evelyne Délhia fait d'ailleurs allusion (grâce aux prévi à 7 jours ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à un week-end agité sans en préciser davantage, attention ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sens que le mois de décembre va être très stressant. default_crying.gif

Il y a clairement deux camps qui s'opposent pour le tout début de période ce soir. Dans un cas le flux tournerait au NE avec un froid sensible sur le pays, l'humidité se cantonnant aux abords de la Méditerranée, dans l'autre on aurait plus à faire à du zonal qui s'oriente progressivement au Nord (grosse dorsale avec pulsion froide sur son flanc oriental) supposant de l'humidité pour l'ensemble de l'hexagone. Vortex très en forme qui coupe court à toute remontée de HG pour l'un, scission en deux de ce dernier pour l'autre, je vous laisse trouver qui va avec qui.

Groupe du froid océanique dans un premier temps :

Sans_titre_3_plm8.bmp.png

Groupe du flux continental :

Sans_titre_5_lom7.bmp.png

Pour ma part je pencherai plutôt pour le groupe-GFS à l'heure actuelle étant donné ENS qui a vraisemblablement choisi son camp.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C’est effectivement le cut-off dont je parlais dimanche qui continue à jouer le trouble fête chez nos modèles ce soir.

On peut quand même remarquer que GFS, seul contre tous modélisait déjà ôle de trouble fête ce week end.

Il le modélise toujours ce soir mais il serait plus à l’ouest sur l’Atlantique par rapport aux précédents runs, c’est pourquoi l’ondulation du modèle Américain serait finalement plus ample que prévu, la porte n’étant pas complètement fermée au tourbillon subtropical du proche Atlantique:

a_96_gfseib0_mini.png

Le CEP, lui modélise le cut-off à la même position que GFS le week-end dernier.

a_cep_96juc6_mini.png

Du coup, exit la remontée de tourbillon subtropical depuis le proche Atlantique.

Les remontées d’anomalies de Haute tropopause à l’arrière du cutt-off auraient alors tendance à circuler vers l’Est sans relai vers le nord ensuite.

Ces différences ont une grande importance sur l’ondulation du week end prochain qui serait inexistante sur le CEP avec l’AA qui s’écrase sur La France et qui serait finalement plus conséquente sur GFS.

Mais, à mon avis, au delà du week end prochain, l’existence ou non de l’ondulation a des conséquences importantes sur l’ondulation suivante.

Pour s’en convaincre regardons plus au nord sur les cartes de nos 2 modèles à 120h.

Nous constatons sur GFS qu’une anomalie de basse tropopause matérialisée à 500hpa par une dépression positionnée au sud du Groenland:

a_gfs_120znk0_mini.png

A cause de l’ondulation Atlantique à l'avant, elle tarde à circuler vers l’Est et derrière on voit le vortex polaire se reconstituer.

Sur le CEP la même anomalie, au lieu de faire du surplace, circule zonalement et elle est positionnée plus à l’Est au niveau de l'Islande, elle n’est pas freinée par une ondultation à l'avant:

a_cep_120mjk8_mini.png

Sur GFS A j+7, la remontée d’anomalies du centre Atlantique est arrêtée prématurément à cause à cause des anomalies de basse tropopause qui n’ont pu migrer vers l’Est et qui bloquent la route plus au nord:

a_gfs_144qjm4_mini.png

Alors que sur le CEP, la voie vers le nord est ouverte, la dépression Islandaise ayant migré vers l’Est et le vortex polaire s'étant un peu déconcentré:

a_cep_144egd0_mini.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tiens tiens... GFS se range du coté de CEP...

Intéressant ça... du coup il est moins isolé.

A suivre, ça ressemble beaucoup au récurrence de novembre.

Pourquoi pas.

Ju

Ne serait-ce qu'à titre indicatif, ceux qui pensent que l'absence de froid en Europe de l'est ne présage rien de bon pour une situation très hivernale avec un flux continental, ce 18Z prouve le contraire. Les réserves dans ces contrées serait si je puis ainsi dire qu'une légende que l'on a lu bien souvent ici. Parce qu'un bout de vortex qui plonge dans les régions continentales et un vortex qui plonge en Europe Occidentale ne donne pas la même chose au final!

D'une part un bout de vortex qui part en Europe de l'Est ne subit pas l'effet océanique puis est alimenté très rapidement en air polaire continental. Chez nous le vortex polaire est bien entendu radoucit par les mers, puis le flux qui va avec est aussi maritime. Du coup le froid s'accumule bien plus lentement et mons intensément.

Tout cela pour dire que si notre Moscou-Paris venait à se mettre en place il faudra juste voir si l'Europe de l'est a une masse d'air polaire d'origine à nous proposer. Si oui, le grand hiver peut arriver, si non c'est un froid continental de BC mais finalement plus vif que nos descentes artiques actuelles. Et là le GFS l'illustre relativement bien.

Ne serait-ce qu'à titre indicatif, ceux qui pensent que l'absence de froid en Europe de l'est ne présage rien de bon pour une situation très hivernale avec un flux continental, ce 18Z prouve le contraire. Les réserves dans ces contrées serait si je puis ainsi dire qu'une légende que l'on a lu bien souvent ici. Parce qu'un bout de vortex qui plonge dans les régions continentales et un vortex qui plonge en Europe Occidentale ne donne pas la même chose au final!

D'une part un bout de vortex qui part en Europe de l'Est ne subit pas l'effet océanique puis est alimenté très rapidement en air polaire continental. Chez nous le vortex polaire est bien entendu radoucit par les mers, puis le flux qui va avec est aussi maritime. Du coup le froid s'accumule bien plus lentement et mons intensément.

Tout cela pour dire que si notre Moscou-Paris venait à se mettre en place il faudra juste voir si l'Europe de l'est a une masse d'air polaire d'origine à nous proposer. Si oui, le grand hiver peut arriver, si non c'est un froid continental de BC mais finalement plus vif que nos descentes artiques actuelles. Et là le GFS l'illustre relativement bien.

Je me sent concerné Run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut tout de même plus de 3 jours pour que la machine se mette en place, plus ca prend de temps, plus les masses glaciales prennent de grandes trajectoires.

Si les résèrves sont à proximité, c'est plus facile a drainer de gros froid. Il y a bien sûr des exceptions...

Je me sent concerné Run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut tout de même plus de 3 jours pour que la machine se mette en place, plus ca prend de temps, plus les masses glaciales prennent de grandes trajectoires.

Si les résèrves sont à proximité, c'est plus facile a drainer de gros froid. Il y a bien sûr des exceptions...

Non, je ne te visais pas en particulier kéké! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le fait qu'il faille attendre 2/3 jours n'est pas le problème car là-dessus je suis tout à fait d'accord mais on a pu lire ci et là que le fait que l'Europe de l'Est sans réserves froides n'augurait pas un hivers sensationnel. Tout cela était donc pour dire que le froid dans ces contrées se propage très vite et de façon très prononcé donc qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter là-dessus. Le seul regret que l'on est pour eux c'est la douceur actuelle car ils doivent l'attendre aussi l'hiver de ce côté-là également ( deux hivers passés déjà très doux ) mais bon nous ne sommes qu'en début Décembre donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour le moment.Pour en revenir à la prévision quand même! Heureusement qu'on a éventuellement un creusemement Gênois de taille sur nos modèles pour permettre à nos HP de ne pas s'infiltrer plus à l'est et au sud. Cela nous procure au moins un froid continental de BC local voire même d'altitude avec cet isolement vu parfois costaud. La tendance est donc bien vers un temps plus froid pour ce début de semaine voire humide sur les régions d'un grand quart sud-est ( allant donc de l'est au sud de la France et non pas que le sud-est ).

La suite serait à un nouveau redressement des HP en Atlantique avec une nouvelle descente nordique. On pourrait reprendre le scénario de la dernière décade de Novembre à savoir des pulsions polaires qui se remettent à tomber de plus en plus franchement vers l'Europe Occidentale. La tendance lourde n'a de toute façon pas évoluer et le risque d'un maintien prolongé de ces conditions hivernales est vu toujours durable. A noter que le scénario saisonnier est quand même validé depuis quelques temps pusiqu'une trêve "zonale" a bien eu et que l'apparition de ces nouvelles descentes se confirme. Si on suit le reste de la tendance pour ce mois de Décembre, il y a de quoi être optimiste...

Enfin je rajouterais que si ces descentes continues le risque de voir tomber la neige en plaine demeure obligatoirement de plus en plus important avec l'avancée de la saison hivernale. Les massesz d'air de Décembre ne sont pas celles de Novembre donc il faut s'attendre si cela se valide à des températures qui plafoneraient de plus en plus nettement à des niveaux très hivernaux.

je suis d'accord avec Run 999h l'air s'infiltre plus lentement ce qui nous presage peut etre un vrai hiver pour une fois je ne veux pas dire par la qu'il fera tres froid ca je ne sais pas mai c'est la première fois depuis pas mal de temps que les temperature baisse de facon regulière et pas comme les autres année par accou. Pour le paris moscou on a encore le tps de le voir arrivé je pense.

Encore pas mal de différences entre les modèles Européens et Américains ce matin ne serait-ce que sur ce creusement dans le sud-est qui ne se fait pas dans la même intensité. Pourtant il est relativement important pour le temps sensible en France pour le début de semaine.

Par contre le renforcement anticyclonique en Atlantique qui se mettrait en place se confirmerait nettement en milieu de semaine avec le redressement de l'AA vers le nord une nouvelle fois et à son flanc est une nouvelle descente qui se mettrrait donc à tomber entre l'Europe Centrale et l'Europe Occidentale ( à cette échéance la position varie forcément ).

Bref on ne change pas une équipe qui gagne et la récurrence ne peut pas se porter plus à mervielle que ces temps-ci! Pour une fois une récurrence qui nous est favorable dans la globalité synoptique! Dépressionaire frais voire froid de longue durée, c'est une fin d'automne/début d'hiver ma fois sympathique!

Si le run de ECMWF se produisait, ça serait très inquiétant pour le sud est déjà bien arrosé.

Pourquoi seulement ECMWF ? Celui de GEM et GFS serait tout aussi inquiétant. Ce serait en effet assez préoccupant car cette dépression risquerait faire du sur place durant plusieurs jours. Sans compter que son creusement serait alimenté par les dépressions provenant de Scandinavie, si ça veut bien le faire... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce serait même "Le jour d'après" sur tous les massifs montagneux. default_huh.png

Encore pas mal de différences entre les modèles Européens et Américains ce matin ne serait-ce que sur ce creusement dans le sud-est qui ne se fait pas dans la même intensité. Pourtant il est relativement important pour le temps sensible en France pour le début de semaine.

Perso je les trouve vraiment proches tout les deux jusqu'à longue échéance. Effectivement il y a encore des disparités au niveau local qui peuvent avoir leur importance sur le temps sensible mais dans les grandes lignes (à savoir notamment l'évolution du géop. Z500) c'est kif kif bourricot entre ECMWF et GFS.

La tendance à retenir ce matin déjà bien expliqué par Run est la suivante :

- Lundi : énième offensive nordique des HG subtropicaux Nord Atlantique en (2), l'anomalie de bas-géopotentiel (1) se prépare à balayer l'Europe de l'ouest.

lundi_pvu_skk3.bmp.pnglundi_z_blk7.bmp.png

- Mardi : le dipôle dorsale à l'ouest (2) - talweg (1) à l'Est est à son apogée même si ce dernier est affaibli par la zone de haute tropo (5) dans laquelle il a buté pour nous rendre visite. En (3) on voit déjà frémir la réaction du vortex polaire. A ce sujet l'AO est prévu repasser dans le positif pour la période concerné, ceci explique cela : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...index_mrf.shtml

mardi_pvu_kke3.bmp.pngmardi_z_njy5.bmp.png

- Mercredi : la puissance de l'anomalie (3) est telle que (2) n'a pas d'autres choix que de s'étaler vers la Scandinavie, résultat notre talweg (1) s'isole un peu plus en Méditerranée occidentale et une jonction AA-AR se met en place. On passerai d'une circulation méridionale à quelques chose de continental.

mercredi_pvu_urb5.bmp.pngmercredi_z_sly0.bmp.png

Bref un tout début de semaine pourquoi pas humide et relativement froid mais devenant de plus en plus sec et encore plus froid.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...