Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'ingénierie climatique : contrôler le climat

gdev00
 Partager

Messages recommandés

Des chercheurs, des scientifiques, des météorologistes ont développé en commun des solutions qui pourraient être utilisés très prochainement.

Fabriquer dans certaines régions des nuages, avec des immenses bateaux qui vogueraient en permanence sur les océans, en pompant l'eau de mer qu'il rejetteraient dans l'atmosphère

de la vapeur d'eau...etc

Des arbres artificiels, des forêts d'arbres géants filtrants l'air, recueillant le CO2 de l'air pour ne rejeter que de l'air"propre"...etc

Stocker le CO2, sous les océans, vu la température, aucun risque de remontée....etc

Il ne s'agit pas d'idées de personnages farfelues, mais de scientifiques reconnus ayant des idées et des projets inimaginables pour monsieur tout le monde.

Plusieurs expériences ont été faites, voir le sujet dans ARTE. Quand vous verrez le sujet vous serez étonné de la simplicité.

Des chercheurs, des scientifiques, des météorologistes ont développé en commun des solutions qui pourraient être utilisés très prochainement.

Fabriquer dans certaines régions des nuages, avec des immenses bateaux qui vogueraient en permanence sur les océans, en pompant l'eau de mer qu'il rejetteraient dans l'atmosphère

de la vapeur d'eau...etc

Des arbres artificiels, des forêts d'arbres géants filtrants l'air, recueillant le CO2 de l'air pour ne rejeter que de l'air"propre"...etc

Stocker le CO2, sous les océans, vu la température, aucun risque de remontée....etc

Il ne s'agit pas d'idées de personnages farfelues, mais de scientifiques reconnus ayant des idées et des projets inimaginables pour monsieur tout le monde.

Plusieurs expériences ont été faites, voir le sujet dans ARTE. Quand vous verrez le sujet vous serez étonné de la simplicité.

bonsoir

tu n'aurais pas le lien s'il te plait, j'ai regardé sur Arte mais je n'ai pas vu .

de la vapeur d'eau...etc

A la première lecture, je serai tenter de bien rigoler default_laugh.pngdefault_laugh.png , mais il faut se méfier de ses reactions intuitives...et attendons voir les noms des scientifiques qui seront associés à cette "solution".

Je ne m'étalerai pas sur le vieux mythe du contrôle du climat par l'homme (qui relève plus, à mon sens, de la SF que de la réalité, fort heureusement)...mais sur l'enveloppe budgétaire de ce projet default_santa.gif .

Je suppose qu'un tel projet, si il se veut ambitieux et global, doit supposer qu'un certain nombre de pays et d'organisation se mette d'accord sur son financement et sur son fonctionnement. Mon petit doigt me dit que c'est déjà dans la poche default_whistling.gifdefault_whistling.gif !

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Je ne m'étalerai pas sur le vieux mythe du contrôle du climat par l'homme (qui relève plus, à mon sens, de la SF que de la réalité, fort heureusement)...

Tout à fait d'accord, si ce n'est qu'on le contrôle déjà indirectement, engendrant un réchauffement... La SF rejoint déjà la réalité. default_nuke.gif

Tant que l'on ne se mettra pas tous à utiliser nos deux gambettes et à faire attention, CHACUN à préserver la planète et son prochain, on a aucune chance. Ca parait utopique, c'est certain; mais bien obligé d'y croire quand même. Toutes les habitudes sont à changer et faire comprendre ça à toute la population est un problème à laquelle aucun scientifique n'a trouvé de solution. Des mesures prises par certains sont très bien, mais face à une marée polluante, ils n'ont aucune chance. Ca revient à panser une plaie ouverte...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

de la vapeur d'eau...etc

MMMM... Moui... Why not mais, les vraies solutions ne sont pas vraiment là non plus je trouve. Si les scientifiques sont si intelligents, pourquoi trouver des solutions "un peu loufoques je trouve" pour absolument maintenir un système qui de toute façon n'est pas compatible avec le fonctionnement et l'équilibre naturel de la planète. La meilleures des inventions et aussi la plus efficace et la moins coûteuse est (dans l'utopie encore, je sais) de changer radicalement de mode de vie et de pensée.

D'ailleurs, cette année, on va commencer à acheter moins de futilité pour Noël et on arrête aussi d'acheter 150 doudous pour un enfant, cça serait déjà une très bonne chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je m'y engage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Rejeter de la vapeur d'eau dans l'atmosphère.

Quelle idée amusante, surtout quand on sait que c'est un composé plus puissant que le C02 pour l'effet de serre…

Y a aussi le coup de placer des panneaux pour occulter le Soleil, ou bien encore dévier les cyclones.

Pffft, comme disait Bedos :

"On nous dit que la couche d'ozone diminue, mais la couche de connerie qu'il y a sur la planète, celle-là, ah p[…], elle est pas prêt de diminuer, ah p[…]!"

L'émission est passée la semaine dernière, je ne l'ai pas vue reprogrammée. Je n'ai plus le journal des programme de la semaine dernière.

Je pense qu'elle sera de nouveau programmée?

Bien sûr, je comprends votre réaction car vous n'avez rien vu, ni entendu....Et nous sommes tous un peu comme Saint Thomas...

C'est d'ailleurs pour cela que nous en sommes à se stade...

Une autre solution, pas loufoque du tout, est proposée dans le numéro 5 (2008) de la revue scientifique internationale ISJAEE dans un article intitulé : "A major innovation: the vortex tower power stations (self secure vortex towers)". Cet article est signé Alain Coustou.

lien : http://isjaee.hydrogen.ru/?pid=1647

Une fois sur le site, vous avez le choix entre l'édition en russe et celle en anglais. Pour accéder à cette dernière, cliquer sur Contents (En). L'article est page 62.

Mais une édition en français doit être bientôt publiée.

Alain

MMMM... Moui... Why not mais, les vraies solutions ne sont pas vraiment là non plus je trouve. Si les scientifiques sont si intelligents, pourquoi trouver des solutions "un peu loufoques je trouve" pour absolument maintenir un système qui de toute façon n'est pas compatible avec le fonctionnement et l'équilibre naturel de la planète. La meilleures des inventions et aussi la plus efficace et la moins coûteuse est (dans l'utopie encore, je sais) de changer radicalement de mode de vie et de pensée.

D'ailleurs, cette année, on va commencer à acheter moins de futilité pour Noël et on arrête aussi d'acheter 150 doudous pour un enfant, cça serait déjà une très bonne chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je m'y engage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

LoL.

Moi aussi je trouve "loufoque" ces idées pseudo-scientifiques.

Les grands projets comme çà c'est pour faire marcher le business.

Vous pouvez aussi faire donation de 10 dollars pour qu'un organisme s'occupe de jeter du fer à grande échelle dans les océans. Pour ceux qui connaissent, ça va stimuler le plancton et le pompage du CO2.... en théorie !

Sauf qu'en s'arrêtant toujours à des schémas simplistes, on masque tous les déséquilibres qu'on cause en retour.

Là on fait une bêtise à grande échelle (libérer des GES) en déséquilibrant notre climat qui s'est stabilisé il y a 10 000 ans. On ne va pas chercher à modifier les autres équilibres quand même...

La seule solution, c'est un retour à la normale : il faut recapter le CO2 sans toucher au reste (nuages, plancton, albédo).

Ben pour l'instant j'ai été bien plus efficace pour développer mon projet et écrire des articles qui ne me rapportent pas un sou que pour le "vendre". En fait, je suis en train de me ruiner, faute de soutien financier, mais je crois malgré tout de plus en plus tenir la meilleure solution aux principaux problêmes énergétiques (et accessoirement à une partie du problème climatique).

Je n'ai pas pu commenter l'évolution 2008 de la banquise sur les forums d'IC (mais je l'ai fait sur un autre forum) parce que le forum d'évolution climatique a été malheureusement fermé sur IC.

Ceci dit, j'ai moi-même dit que l'évolution des courants maritimes, elle-même correlée avec le début de RC, a joué un rôle dans cette évolution : accélération de la dérive et de la dispersion estivale des glaces flottantes, incidence du changement constaté dans la plongée des eaux du GS dans sa zone terminale, etc.

Alain

Ju

Ce soir, crevé, la flemme de rédiger moi même mon message, du coup hop une citation c'est bien pratique. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façons, j'aurais pas fait mieux, c'est la solution du bon sens dans tous les cas de figure même en l'absence de RC.

• 3 years later...
  • 4 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je remonte un vieux sujet des oubliettes, mais je suis tombé sur cet article ma foi intéressant et surtout bien documenté et comportant de nombreuses références sur la question du contrôle du temps.

Le météotron, tiens alors ça c'est une belle découverte connaissais pas.

Non mais sérieux, à l'époque on était fou, faire bruler autant de fioul dans l'air. (30L de mazout/sec) nuke.gifwacko.png