Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales des offensives hivernales

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas le froid en altitude pour Mardi est assez atténué par rapport au dernier run ...

• Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

EUh lorsque tu compare le 6z et le 12z tu te rend bien compte que le froid est bien moins important en altitude pour la journée de dimanche et que cette " langue de douceur " qu'amène la perturbation/dépression est largement plus importante ( a cause d'un decalage à l'est je pense )

Donc rien a esperer sur le nord ouest.

PS : à moins d'un retournement de situation, nous sommes a 100h d'écheance tout de même. Tout cela va encore ce réduire a une peau de chagrin a mon avis, a part sur les regions de l'est.

Il y a pas que la température a 850 qui compte, encore heureux... mais je crois que le nord-ouest est bien pénalise.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

PS : à moins d'un retournement de situation, nous sommes a 100h d'écheance tout de même. Tout cela va encore ce réduire a une peau de chagrin a mon avis, a part sur les regions de l'est.

Imagine que je dise : "a mon avis, la situation devrait devenir nettement favorable dans les prochains runs et le risque de neige devrait devenir important..." default_whistling.gifSérieux, personne n'est devin ici, et il n'y a qu'une chose à faire : attendre les prochaines sorties. Dada a été plutôt clair la dessus.

La seule certitude pour l'instant, c'est que la situation entrevue au départ était plus affriolante qu'elle ne l'est aujourd'hui. Du moins pour vendredi soir et samedi... Ensuite c'est encore une autre histoire! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le début de semaine la situation s'annonce quand même très très intéressante pour les régions du sud et de l'est en particuler! Ce talweg descend très vite en Méditerranée et rabat alors rapidement un flux continentalisé de nord-est. L'air froid s'engouffre donc des frontières de l'est vers le sud-ouest avec une anomalie de tropopause qui circule sur ces mêmes régions tout en se décallant peu à peu vers le nord de l'Espagne.

En tout cas on pourrait connaître un froid plus marqué pour le WE que pour le début de semaine mais un temps bien plus humide et cela sur bon nombre de régions pour ce début de semaine donc. La masse d'air est assez uniforme et autour des -05° à 850hpa, -30° environ à 500hpa. L'instabilité pourra donc se manifester et la chaîne Pyrénéenne devrait à nouveau recevoir de belles quantités de neige. D'ailleurs il est vu un très net renforcement des précipitations Lundi sur l'ouest de la chaîne avec une LPN qui s'abaisserait progressivement dans la journée et la soirée. C'est un début de saison de toute façon excellent pour la montagne et ce dès la moyenne altitude.

Changements non rédhibitoires mais :

Superbe Run qui revoit de l'instabilité pour samedi avec de l'air bien froid balayer les régions du Nord-Centre puis un timing peut-être moins bon pour la front de dimanche, qui pourrait être neigeux puis rapidement pluvieux en cours de soirée sauf du NPDC au Morvan où il s'agira de neige longtemps avant la pluie et de la Lorraine à la Franche-Comté, la neige a des chances de rester telle quelle.

Lundi ne serait finalement pas aussi doux que prévu hier, loin de là puisque c'est toute la moitié Nord qui sera soumise à un flux de NNE humide et de plus en plus froid de 0h à Midi, le Nord-ouest aurait alors toutes ses chances !

Vous verrez aussi que progressivement la patate va de plus ne plus s'allonger pour les deux journées suivantes puisqu'elle va, en butant sur notre air froid, se heurter à du dynamisme dépressionnaire.

quand on regarde l'ensemble des scenarios on remarque que la descente froide du week-end n'est pas du tout calée pour les regions de l'extreme ouest, bcp de scenarios voient encore la ligne des -5 englobé la bretagne par exemple. C'est dire la complexité de la situation

quand on regarde l'ensemble des scenarios on remarque que la descente froide du week-end n'est pas du tout calée pour les regions de l'extreme ouest, bcp de scenarios voient encore la ligne des -5 englobé la bretagne par exemple. C'est dire la complexité de la situation

Oui et la température a 850 reste en dessous de 0 de la normandie au Nord pas de calais ainsi que l'est... Neige avec cette pertu ?

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

je reviens sur ce que je dis depuis lundi soir, pas de neige significatif en plaine pour ce WE mais contre sur une zone allant du nord est au MC de forte chutes de neige en plaine à la suite d'une masse d'air relativement froide en basse couche. En ce qui concerne l'ouest de la France je crois qu'il faudra attendre les runs de samedi pour savoir ou ce trouve l'AA.

Bonsoir

je reviens sur ce que je dis depuis lundi soir, pas de neige significatif en plaine pour ce WE mais contre sur une zone allant du nord est au MC de forte chutes de neige en plaine à la suite d'une masse d'air relativement froide en basse couche. En ce qui concerne l'ouest de la France je crois qu'il faudra attendre les runs de samedi pour savoir ou ce trouve l'AA.

Je pense que pour l'Ouest de la France, ce sont les journées de lundi et mardi les plus potentiellement intéressantes.

Cela fait beaucoup de runs successifs que les modèles sont en accord sur une meilleure incursion dépressionnaire à l'échelle nationale venant du Nord avec des températures à 500hPa en moyenne plus basses (surtout sur l'extrême Ouest) et une uniformisation à 850hPa autour de -5°.

L'ambiance devrait être fraiche à froide et humide avec des averses possibles sans doute un peu partout.

On aura le temps d'y revenir mais ça fait plusieurs jours que cette tendance est la tendance lourde avec une marge de sécurité de 500 à 1000km default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce week end, bonne chance à vos nerfs, amis des zones variables selon les modèles ; les miens sont intacts puisque je savais depuis le début que ça capoterait ici avec ces décalages (dès le départ le mieux était vu à l'Est) default_rolleyes.gif

Et CEP se déchaina...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

C'est mieux tant pour l'ouest que pour l'est.

Oui là le CEP voit les choses en grand et il remporte même la mise hivernale jusqu'à Mercredi! Surtout qu'il fait remonter une belle portion anticyclonique en Atlantique et avec elle un nouveau vortex prêt à se disséminer quelque part en Europe une nouvelle fois...

C'est juste un cumul sur 12h Cédric.

Nous avons dorénavant ce soir 3 modèles qui voient la dépression islandaise plonger en plein sur la France. Je suis surpris que personne n'en parle ! Dans ce cas de figure il neigerait (et de quelle manière) sur toutes les zones situées à l'Est de la trajectoire de la dépression :

JMA : Dur à dire http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1201.gif mais à priori à l'ESt d'une ligne Rouen-Lyon

GEM : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1081.gif Le Havre-Dijon

CEP : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif comme JMA

Et encore... je reste prudent car l'advection douce, serait, dans ce cas de figure, bien moindre sur tout l'ouest du pays, et comme le coeur de la dépression est bien frais, des zones situées plus à l'ouest ont leurs chances. Tout cela n'est encore une fois pas rédhibitoire, mais ça va dans un sens pas encore imaginé.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A noter la sortie de JMA seul au monde qui voit le front de Samedi nettement plus actif concerner les 3/4 du pays...

Sur JMA, les cumuls sont estimées sur 24h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que ECMWF est plutot sympa pour le sud-est de la France : http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?19-0 ( flux de NE/NNE humide ) , comme on le précise sur le topic suivie région méditérannéenne , un scénario ressemblant avait donné 10 à 40 cm , voir plus de neige en PACA en 99 ... enfin les choses auront le temps d'évoluer mais c'est une éventualitée que nous pouvons retenir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Dimanche, c'est possible que la neige précédé la pluie voire neige seul par endroit ( a part pour Bretagne et la façade l'atlantique ) puis les températures a 500 baisseront, les températures a 850 atteindrons grand maximum 0, et les températures ont sols a 5°C de moyenne au nord d'après météo France, mais si il tombe des précipitations pendants un bon temps, la neige pourrait remplacer non ? Car les températures au sol baisseront d'eux même. Mais il est possible que dans certain coin, il pleut tout court. ( colline Normande a 200 mètres plus concerné tout de même dans l'ouest si tel est le cas ).

Dimanche, c'est possible que la neige précédé la pluie voire neige seul par endroit ( a part pour Bretagne et la façade l'atlantique ) puis les températures a 500 baisseront, les températures a 850 atteindrons grand maximum 0, et les températures ont sols a 5°C de moyenne au nord d'après météo France, mais si il tombe des précipitations pendants un bon temps, la neige pourrait remplacer non ? Car les températures au sol baisseront d'eux même. Mais il est possible que dans certain coin, il pleut tout court. ( colline Normande a 200 mètres plus concerné tout de même dans l'ouest si tel est le cas ).

Sur les collines Normandes pourquoi pas un peu de neige à l'avant, mais en plaine a part deux flocons à l'avant rien de special a prévoir sur les régions du nord-ouest mais à l'ouest d'une ligne Clermont-Amiens il pourrait neiger un peu à l'avant mais c'est surtout vers la Champagne et le centre est que cette neige devrait être durable, il pourrait y avoir quelques centimètres au sol.(surtout vers la Franche comté)

durant la nuit suivante la masse d'air devrait déja redevenir froide avec pourquoi pas quelques averses de neige ici ou là sur la moitié nord en plaine.

Mardi matin il pourrait geler en de nombreuses régions si le ciel reste clair.

Sur les collines Normandes pourquoi pas un peu de neige à l'avant, mais en plaine a part deux flocons à l'avant rien de special a prévoir sur les régions du nord-ouest mais à l'ouest d'une ligne Clermont-Amiens il pourrait neiger un peu à l'avant mais c'est surtout vers la Champagne et le centre est que cette neige devrait être durable, il pourrait y avoir quelques centimètres au sol.(surtout vers la Franche comté)

durant la nuit suivante la masse d'air devrait déja redevenir froide avec pourquoi pas quelques averses de neige ici ou là sur la moitié nord en plaine.

Mardi matin il pourrait geler en de nombreuses régions si le ciel reste clair.

Oui, plutôt daccord, mais bon on peut avoir des surprises, parce que honnêtement avec 0°C a peine a 850, il est pas impossible que certaines hauteurs normandes garde la neige tte la journée, comme l'est, et d'autre endroit.... Passionnant en tout cas default_cool.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/europe

Mignon tout plein! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

voir accumulated snowfall next 4-6days

Oui, entre 10 et 25 cm pour le NE, notamment la plaine d'Alsace... je suis sceptique tout de même sur cette carte.

Ju

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

ces quantités sont des accumulations, autant dire toute la neige qui devrait tomber en ne tenant pas compte de la fonte. Bien sûr on va as avoir 25cm de neige à strasbourg!

Je regarde ces cartes pour les Pyrénées. En montagne la neige ne fond pas ou peu etd onc ces cartes sont correctes.

Rien n'est calé du tout dès dimanche preuve en est :

Nous avons dorénavant ce soir 3 modèles qui voient la dépression islandaise plonger en plein sur la France. Je suis surpris que personne n'en parle ! Dans ce cas de figure il neigerait (et de quelle manière) sur toutes les zones situées à l'Est de la trajectoire de la dépression :

JMA : Dur à dire http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1201.gif mais à priori à l'ESt d'une ligne Rouen-Lyon

GEM : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1081.gif Le Havre-Dijon

CEP : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif comme JMA

Et encore... je reste prudent car l'advection douce, serait, dans ce cas de figure, bien moindre sur tout l'ouest du pays, et comme le coeur de la dépression est bien frais, des zones situées plus à l'ouest ont leurs chances. Tout cela n'est encore une fois pas rédhibitoire, mais ça va dans un sens pas encore imaginé.

Pour appuyer ton post Cerebra, Fred Decker prévoit carrément du 110 sur les côtes du Nord-Ouest dimanche...

Je pense que c'est un peu surestimé mais c'est vrai que des rafales à 70/80 au minimum sont à prévoir...

De l'agitation, de la fraicheur, du vent, parfois du froid, parfois de la neige, et ce de vendredi jusqu'à une période indéterminée...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai l'impression qu'une porte neigeuse s'ouvre pour le quart Sud-Est de la france , le seul hic est que pour le moment il n'y aurait pas beaucoup de précipitations ; et les températures risquent d'être de l'ordre de 3 a 6 °c les après midi ... A surveiller .

Christophe .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...