Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales des offensives hivernales

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On peut me reprocher tout ce qu'on veut (et j'en ai des défauts laugh.gif ) mais jamais de faire de la prévision avec une certitude déconcertante. Bon revenons au topic.

Mais je te reproche absolument rien virgile, c'est juste un peu l'attaque que tu viens de faire qui ma surpris.

Sur la journée de dimanche, dans ces situations à neige, je connais parfaitement le resultat qu'il pourrait y avoir dans nos contrées du NE et c'est tout, bien entendu j'ai pas dit qu'on allait se manger une quinzaine de cm à 100% mais dans une probabillité grande...

• Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne sais pas si ça à été dit mais sur Météociel, il annonce aussi de la neige sur une majeur partie de la France. Pour la vallée du rhône, des températures avoisinant les -5° sont attendues la semaine prochaine et des chutes de neiges assez intense!

Plus le temps passe, plus cet épisode hivernal se rapproche, plus je suis prudent, car en effet, les modèles (sou réserves d'interprétations propres à chacun) ne sont pas des plus optimistes...prudence, et tempérance, pour ce qui de la neige en plaine.

De façon localisée il y a aura c'est sûr des surprises, j'avoue préfèrer attendre demain soir pour découvrir des détails interessants. car les dernières sorties de modèles demain soir, comporteront certainement des infos sur la situation de dimanche après mid et soir sur le Nord Est.

Honnêtement, c'est incroyable de voir à quel point, les prévisionistes professionnels peuvent se contredire, de météo france, à la chaîne météo...il est heureux qu'il n'y ait rien de grave car sinon, on pourrait légitimement s'inquiéter...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi je peux vous dire que sa va cailler la semaine prochaine, le run de ce soir est vraiment froid voir glacial, hugo tu avais peut-être raison, je prend des risques mais si sa continue comme sa, la vague de froid approche !

Moi je peux vous dire que sa va cailler la semaine prochaine, le run de ce soir est vraiment froid voir glacial, hugo tu avais peut-être raison, je prend des risques mais si sa continue comme sa, la vague de froid approche !

Non mais tu es une vraie girouette toi! C'est bien en observation, mais pas en prévision default_huh.png ?

Je n'ai aucune légitimité pour poster ici car je ne donne pas encore dans la prévisions, si ce n'est mes propres interprétations des modèles, cependant lire des posts comme celui là juste pour faire du sensationnalisme c'est pas forcément intéressant et utile au topic.

Je prends un risque: Une averse de neige sur Nantes Mercredi prochain à 17h18 . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

M@x.

Faut arrêter les excès ! Je préfère rien dire d'autre, c'est mieux ainsi! (un run glacial, tu le trouveras au pôle nord, pas ce soir!)

Je commente jsute les cartes, le run précédent était mauvais mais alors celui-là ... default_huh.png

Perso, avec tes 4518 messages posté sur IC, tu te permets de sortir des choses ainsi, alors là je dis chapeau bas!

Je commente jsute les cartes, le run précédent était mauvais mais alors celui-là ... default_huh.png

on reconnait aussi ceux qui suivent tous les modèles et ceux qui regardent de temps en temps ou qui arrivent dans la bataille default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??? je pensais a un nouveau déphasé ou alors qui viens juste f***** le bordel mais non! avec ton nombre de messages et en plus adhérant à l'assoc. default_blink.png

Le run de 18z est superbe! j'ai très rarement vu ca (je penses que la dernière fois que j'ai vu ca c'est vers février 2005) du froid (autour de -5° à 850) et de l'humidité quasiment jusque la fin du run... default_cat.gif

En plus tu habite dans la loire! a 500m .... default_pinch.gif

Honnêtement, c'est incroyable de voir à quel point, les prévisionistes professionnels peuvent se contredire, de météo france, à la chaîne météo...il est heureux qu'il n'y ait rien de grave car sinon, on pourrait légitimement s'inquiéter...

Honnêtement arrête la poussée de stress, je pense que les gens sont maintenant au courant que sur une partie est de la France, des chutes de neige sont attendues ce week-end. Il me semble bien que les pictos neige sont de sorti aussi bien à LCM qu'à MF.Et puis, fin novembre, normalement, les services concernés reçoivent des bulletins viabilité hivernale de leur organisme météo...

Et puis, fin novembre, normalement, les services concernés reçoivent des bulletins viabilité hivernale de leur organisme météo...

Bonsoir Houyo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Que veux-tu dire par là?

Salut Kéké

A MF, la viabilité hivernale démarre mi-octobre.

Ca consiste en l'envoi de bulletin de prévision qui s'axent autour des problèmes de phénomènes glissants (brouillards givrants, neige, verglas, pluies verglaçantes, etc). Bulletin de 24 heures, actualisé généralement 2 fois par jour.

A côté de ça, il y a la possibilité d'appeler le prévi pour discuter certains points. Les préfectures ne se gênent pas (et elles ont raison de le faire) pour appeler et discuter de la prévision en cas d'annonce de neige.

Et évidemment, concurrence oblige, ce n'est pas forcement MF qui assure la vh. Les sociétés/organismes qui doivent gérer des routes peuvent traiter avec agate par exemple. C'est le cas dans l'Eure pour certains axes.

à plus...et bon suivi. default_flowers.gif

Houyo, les bulletins de viabilité, il n'y en a pas que fin novembre, et ca coute très cher aux entreprises !

Je n'ai pas écris ça...Quand au prix que ça coute, franchement, c'est à comparer au prix d'une benne de sel... default_dry.png

Salut Kéké

A MF, la viabilité hivernale démarre mi-octobre.

Ca consiste en l'envoi de bulletin de prévision qui s'axent autour des problèmes de phénomènes glissants (brouillards givrants, neige, verglas, pluies verglaçantes, etc). Bulletin de 24 heures, actualisé généralement 2 fois par jour.

A côté de ça, il y a la possibilité d'appeler le prévi pour discuter certains points. Les préfectures ne se gênent pas (et elles ont raison de le faire) pour appeler et discuter de la prévision en cas d'annonce de neige.

Et évidemment, concurrence oblige, ce n'est pas forcement MF qui assure la vh. Les sociétés/organismes qui doivent gérer des routes peuvent traiter avec agate par exemple. C'est le cas dans l'Eure pour certains axes.

à plus...et bon suivi. default_flowers.gif

Je n'ai pas écris ça...

Quand au prix que ça coute, franchement, c'est à comparer au prix d'une benne de sel... default_dry.png

Merci pour les précisions je comprend mieux maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je n'ai jamais eu l'occasion de m'acheter une benne à sel default_laugh.png

C'est ce que je voulais dire dans mes posts précèdents. Météo France depuis, quelques accidents,entraînés par des conditions météo qui n'avaient pas fait l"objet d'alertes oranges...est plus prompt à placer en alerte à tout va, pour ce qui est de la région de strasbourg, nous avons souvent été placé en alerte orange, alors qu'il ne tombait que quelques flocons sans plus. Je comprends leurs précautions, cela dit.

Je n'ai jamais eu l'occasion de m'acheter une benne à sel default_laugh.png

benne_sel.jpgSi l'occasion se présente, n'hésite pas, c'est joli. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est ce que MF va lancer une vigi pour la neige pour le nord et l'est de la France ?

Faudrait connaitre les seuils de l'orange pour ces régions.

Par exemple, pour la Haute-Normandie ou le Nord-Pas de Calais, c'est 5 cm généralisé ou 10 cm localement.

Plus à l'est, c'est forcément plus.

Il y aura au moins du jaune...(Je sais, personne ne l'aime cette couleur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca il y aura du jaune neige c'est sûr. Après du jaune, ça peut être quelques flocons mêlés à la pluie, tout comme quelques cm au sol, même en Ile-de-France.

A Besançon (350 mètres), est-il possible d'avoir une grosse offensive neigeuse samedi et/ou dimanche soir ??

Il y aura de la neige c'est certain.wink.gif La plage samedi soir-dimanche matin semble la meilleure. Mais attention, risque de redoux pour la journée de dimanche qui pourrais faire remonter la LPN au dessus de 500 mètres.sad.gif

Bonjour,

notez que BOLAM voit bps de neige au nord de la France dimanche soir : 15 cm en plaine !

www.meteo-ouest.fr

En effet, dès l'intérieur des terres l'air froid pourrait bien résister permettant d'observer temporairement une légère couche de neige au sol sur ces régions :

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2008112315.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je lis un peu tous les posts... il y a un peu de tout...

En fait, ce week end, j'ai décidé de ne pas aller voir les cartes, ni trop lire les forums pour apprécier pleinement d'une éventuelle surprise... je ne regarderais aucuns bulletins météo jusqu'à lundi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon week les gars.

Ju

je ne regarderais aucuns bulletins météo jusqu'à lundi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon week les gars.

Ju

Mon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">A très vite Judd default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...