Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

Vous parlez de l'est, de l'ouest mais nous qui sommes entre deux (NPDC,Region parisienne...), a quoi peut on s'attendre globalement?

Il est impossible de faire région par région, il faudrait relire ce qui est dit sur les posts quand même. On parle de dégradé est-ouest, donc au centre ça va paraître stupide mais tu fais un mix entre ce qui a été dit pour l'ouest et pour l'est. C'est à dire : froid mais moins qu'à l'est et plus qu'à l'ouest, et dépressionnaire mais moins qu'à l'est et plus qu'à l'ouest et on ne peut pas faire mieux pour le moment!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il est impossible de faire région par région, il faudrait relire ce qui est dit sur les posts quand même.

Merci Run de ce rappel - inutile de commencer à parler de région ou de neige au sol à cette échéance. Les posts en ce sens seront systématiquement modérés, car ça rend parfaitement illisible les différentes analyses et réponses qui sont faites dans ce sujet par ailleurs d'une excellente tenue.EDIT par rapport à la remarque de DJ: je précise que par région, je faisais allusion à ceux qui demandent pour leur département voir leur ville... il me semble que l'on peut en revanche tout à fait évoquer les grandes lignes en raisonnant par "quart" de France comme DJ l'a fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre Sebaas... le Nord-est me paraît (évidemment) aux premières loges tant sur le ciel de traine de la fin de journée de Vendredi, que de la nuit de Vendredi à Samedi, ainsi que de la journée de Samedi. Mais attention, le Centre et l'Ouest pourraient être agréablement surpris Samedi voire Dimanche.

En tout cas, tout me paraît calé jusqu'à Samedi 0h. Le front de Vendredi devrait atteindre le Sud-ouest et les Alpes tandis qu'un ciel de traine bien actif devrait donner de nombreuses averses sur la moitié Nord, se transformant en neige puis neige seule en cours de soirée, neige qui tiendrait sans problème dans l'Est. Ca pourrait être splendide tout ça, surtout qu'on sera Vendredi, soit à la sortie des classes. Petits enfants vont être contents. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décallage à 72 heures est déjà pas mal important chez GFS, et je crains qu'il ne s'amplifie en arrivant à l'échéance du week-end pour rejoindre le CEP de près... A voir, mais l'AA semble ne pas monter aussi haut, le vortex dévié un tout petit peu plus à l'est de l'Europe, faut voir...

ps : default_innocent.gif autant pour moi, il est légèrement plus froid et légèrement plus pronncé dans son intensité pour atteindre aussi bien le nord-est que le sud-ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décallage à 72 heures est déjà pas mal important chez GFS, et je crains qu'il ne s'amplifie en arrivant à l'échéance du week-end pour rejoindre le CEP de près... A voir, mais l'AA semble ne pas monter aussi haut, le vortex dévié un tout petit peu plus à l'est de l'Europe, faut voir...

ps : default_innocent.gif autant pour moi, il est légèrement plus froid et légèrement plus pronncé dans son intensité pour atteindre aussi bien le nord-est que le sud-ouest!

en tout cas guy plaut est optmiste:)Lundi 17 Novembre 2008 : Coup de froid assez vigoureux très probable de Vendredi soir à Lundi, non seulement sur la France, mais sur l’ensemble de l’Europe au nord de 40°N, au sein de la vaste descente provoquée par cet "AR" particilièrement intense et étendu que l’on voyait venir depuis longtemps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ps : default_innocent.gif autant pour moi, il est légèrement plus froid et légèrement plus pronncé dans son intensité pour atteindre aussi bien le nord-est que le sud-ouest!

C'est simple, sur ce run, le risque de neige concernerait toutes les régions. Dans ce flux de nord hyper dynamique, la baisse des températures pourrait être fatale vendredi soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1082.png

Et la neige pourrait en surprendre plus d'un avec toute cette humidité qui nous toucherait de plein fouet, notamment dans la nuit de vendredi à samedi.

Enfin bon, nous en sommes pas encore là default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décallage à 72 heures est déjà pas mal important chez GFS, et je crains qu'il ne s'amplifie en arrivant à l'échéance du week-end pour rejoindre le CEP de près... A voir, mais l'AA semble ne pas monter aussi haut, le vortex dévié un tout petit peu plus à l'est de l'Europe, faut voir...

tu n'es pas le seul a avoir entrevu ca! default_laugh.png mais finalement on est tjrs dans le coup.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légere petite déception au niveau des précipitations qui semblent surtout implantées vers l'est de la France.

D'ici la sa peux encore changer, mais la situation a l'air trés trés interessante !

En espérant une petite évolution lors des prochains run pour l'ouest du pays default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas de gros changement au niveau de la config générale pour la fin de semaine. On va bientôt pouvoir quantifier d'hypothétiques quantités sur les topic régionaux, au grès des réglages fins des modèles. Mais d'ores et déjà : on va passer un bon week-end... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, va falloir s'intéresser au temps de la semaine prochaine, avec peut-être une nouvelle surprise (à voir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-108.png?12

l'est et les massifs des alpes c'est sur vont être gatés, et cette fois j'espère que la neige en montagne

restera, nous sommes à un mois des premiers départ en vacances de Noël default_santa.gif , quand à l'ouest il peut certainement

avoir aussi quelques bonnes surprises temporaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

RDV sur les suivis régionaux et d'ici 2 jours, nous pourrons commencer à évoquer les quantités de prècips et pourquoi pas, de neige en cm pour l'est... 10/15/20cm???? ce soir tout est possible quand on voit des cartes comme ça ! default_flowers.gifdefault_clover.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même particulier cette situation! très belle situation hivernal, avec des pointes à -10° à 850hPa, mais finalement assez courte à priori? Il n'y a aucun blocage ou même de latence dans la situation! en 48h (sauf pour l'est) le vrai froid (-5° à 850) aura quasiment disparu de notre territoire....

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est tout de même particulier cette situation! très belle situation hivernal, avec des pointes à -10° à 850hPa, mais finalement assez courte à priori? Il n'y a aucun blocage ou même de latence dans la situation! en 48h (sauf pour l'est) le vrai froid (-5° à 850) aura quasiment disparu de notre territoire....

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'Est, c'est quasiment 4 jours avec des T° à -5° à 850 Hpa... C'est vite chassé ensuite par un virement au N-O à Ouest mais, une possible descente se profile derrière mais c'est Hors Topic... Sinon, l'air froid pourrait résister en basse couche sur l'Est.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même particulier cette situation! très belle situation hivernal, avec des pointes à -10° à 850hPa, mais finalement assez courte à priori? Il n'y a aucun blocage ou même de latence dans la situation! en 48h (sauf pour l'est) le vrai froid (-5° à 850) aura quasiment disparu de notre territoire....

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Math, la circulation zonale reprend rapidement le dessus aux niveau du Groenland. Résultat, l'anti des açores s'écrase dans notre direction et nous propose une de ses dorsales. C'est souvent le cas dans cette situ, et le blocage n'est souvent que temporaire... Mais ça ne présage en rien sur la suite des événements.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles ne vont vraiment plus changer à présent. L'est et e nord-est risque de se payer de fortes chutes de neige et au sol, c'est chose acquise. Ailleurs, faudra attendre d'ici jeudi pour voir si le risque de neige est d'actualité également mais à priori il y a pas que l'est qui va être sous la neige. En tout cas, ce sont des situations qui ressemblent à ceux qu'on avait connu en mars 2007 et 2008 mais avec un air moins froid à 850hpa.

La sur cette situation, on est sur de voir la neige tomber à toutes les altitude même si els températures seraient psoitifs près du sol et surtout avec des nuits de plus en plus longues. GFS voit d'ailleurs pas de dégel dans l'est samedi et dimanche.

Par la suite, il est maintenant fort probable que nous ayons une nouvelle ondulation en flux de nord pour la semaine suivante. C'est un véritable blocage AA-AG et c'est pas près de se terminer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

NOGAPS, UKMO, et GEM voient la coulée plus à l'Est...

UKMO est comme GFS, très stable notre modèle anglais et on apercois déjà la nouvelle ondulation à 144h. les depressions vont plus cesser de contourner notre AA, en redescendant dans de l'air polaire. Les accumulations de neige vont être remarquables sur l'europe d'ici une semaine et ca peut creer par la suite des anticyclones de surface souvent encore mal gérer par les modèles à ces échéances.

GEM voit un léger décallage de la coulée froide à l'ouest mais léger par rapport à ce matin. De toute manière, ca changera plus rien pour un grand Est de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles s'amusent au jeux des chaises musical ceux qui étaient bon le sont maintenant moins et gfs ce retrouve a nouveau bien seul,si cep n'est pas mieux ce soir j'ai peur que gfs ne retourne ça veste au dernier moment.

Pensez vous qu'un flop soit toujours possible?(ralliement de gfs aux autres modéles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

UKMO est comme GFS, très stable notre modèle anglais et on apercois déjà la nouvelle ondulation à 144h. les depressions vont plus cesser de contourner notre AA, en redescendant dans de l'air polaire. Les accumulations de neige vont être remarquables sur l'europe d'ici une semaine et ca peut creer par la suite des anticyclones de surface souvent encore mal gérer par les modèles à ces échéances.

GEM voit un léger décallage de la coulée froide à l'ouest mais léger par rapport à ce matin. De toute manière, ca changera plus rien pour un grand Est de la France...

Je ne parle pas que de l'Est....

De plus pour moi la perturbation modélisée sur le Nord à +144h ne nous toucherait pas tel que c'est présenter là.

Les modèles s'amusent au jeux des chaises musical ceux qui étaient bon le sont maintenant moins et gfs ce retrouve a nouveau bien seul,si cep n'est pas mieux ce soir j'ai peur que gfs ne retourne ça veste au dernier moment.

Pensez vous qu'un flop soit toujours possible?(ralliement de gfs).

Oui je pense que c'est tout à fait possible. Et d'ailleurs je trouve que certains s'imaginent déjà les pieds dans la neige! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le Nord Est c'est chose acquise, mais il n'y a que là selon moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles s'amusent au jeux des chaises musical ceux qui étaient bon le sont maintenant moins et gfs ce retrouve a nouveau bien seul,si cep n'est pas mieux ce soir j'ai peur que gfs ne retourne ça veste au dernier moment.

Pensez vous qu'un flop soit toujours possible?(ralliement de gfs).

C'est vrai que GFS et ECMWF ne sont pas sur la même longueur d'onde et ce qui est bizarre c'est qu'il reste tous les deux dans la même configuration en général.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour le coup, c'est GFS t son ensembliste les meilleurs!

NOGAPS, UKMO, et GEM et GME voient la coulée plus à l'Est...

Clem64, à 120h, UKMO=GFS, à l'isobare près! :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

On peut difficilement faire plus ressemblant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Clem64, à 120h, UKMO=GFS, à l'isobare près! :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

On peut difficilement faire plus ressemblant.

OUi.

Mais je parle de +144h.

Sur UKMO le creusement soudain de la dépression me fait penser à un rabattement bien rapide de l'Anti sur notre pays. D'où mon post précédent. Mais c'est vrai que j'aurais dû dire "les conditions anticyclonique reviennent plus rapidement sur UKMO que sur GFS"

Sur GFS cette dépression est également modélisée mais reste plus perchée vers le Nord.

Enfin bon, je peux me tromper, mais dans ces tendances j'ai souvent la manie de ne voir que les modèles qui sont moins alléchant et les petits détails qui feraient que... default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...