Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

c'est loin d'etre cerné cette affaire!

le costeau est bien encré sur ses racines,et semble difficile a bouger!

faut garder la tete froide,mais il me semble que tout cela se dirige quand meme vers un temps anticyclonique froid,peut etre que l'est de la france aura la chance d'apercevoir le flocon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dire que l'ouest n'aura rien n'a pour le moment aucun sens, tout comme dire qu'il sera sous la neige!

Jusqu'à maintenant, la grande stabilité notable des modèles est de placer l'anticyclone tout près des côtes de l'Ouest. On peut alors dire qu'il ne se passera rien de franchement notable et si quelques averses arrivent à se déclencher, aucun froid satisfaisant ni aucune activité suffisante ne sont prévisibles.

Il est alors censé (sensé ?) de dire qu'un grand Ouest n'aurait rien et incensé de dire qu'il sera sous la neige.

Je vois mal les modèles décaller l'AA de 1000km à l'Ouest alors qu'il reste proche des côtes à chaque réactualisation, ou vient carrément se réinviter.

C'est pour l'Est qu'il subsiste des incertitudes qui ne seront levées que 2 ou 3 jours à l'avance au mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant, la grande stabilité notable des modèles est de placer l'anticyclone tout près des côtes de l'Ouest. On peut alors dire qu'il ne se passera rien de franchement notable et si quelques averses arrivent à se déclencher, aucun froid satisfaisant ni aucune activité suffisante ne sont prévisibles.

Il est alors censé (sensé ?) de dire qu'un grand Ouest n'aurait rien et incensé de dire qu'il sera sous la neige.

Je vois mal les modèles décaller l'AA de 1000km à l'Ouest alors qu'il reste proche des côtes à chaque réactualisation, ou vient carrément se réinviter.

C'est pour l'Est qu'il subsiste des incertitudes qui ne seront levées que 2 ou 3 jours à l'avance au mieux.

oui deux trois jours au mieux! et encore...des decallages on va en voir et en revoir c'est pas la fin.........mais ce creusement genois bof bof aussi..........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai...

Rien de bien follichon sur le diagramme ou les scénarios font du yoyo sans présenter de vrai et durable blocage (sauf 1)... Bref retour d'ouest autour du 19, puis une parenthèse fraiche entre le 21 et le 25 vite enterrée, tous les scénarios (ou presque) s'accordant là dessus...

Bref, jusqu'à 10 jours, il me semble que la situation semble mieux cerner et qu'il y a ce soir moins de divergence.

Comment faire une prévision en se basant QUE sur un diagramme? appelez Cerebra default_cool.png

Ca t'arrive parfois de regarder les cartes de géopotentiels? car là on dirait que tu n'à même pas regardé les modèles...

C'est parfois consternant, je suis désolé mais il n'y a rien de fondé dans ce message, j'éspère bien que les modèles confirmeront pour te montrer à quel point tu as tord.

Sinon tu as a ta disposition ECMWF, UKMO... sur ce site !

c'est beau le progrès default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

bonjour les amis,

on ce connait depuis quelques années déjà, et comme vous savez je ne poste que rarement pour commenter un run

mais le GFS de oh est quand même pas ordinaire, car déjà qu'au mois de janvier je vois pas de truc comme ça

Euh, rien d'extraordinaire dans les runs de GFS !

D'ailleurs l'ondulation prévisionnelle continue, puisqu'on retourne ce matin vers une majorité de scénarios moins hivernaux, avec tentative de remontée de l'AA puis effondrement, avec entre-temps un bon flux de nord mais plutôt anticyclonique, sauf peut-être sur une petite frange est.

Les diagrammes montrent d'ailleurs ce mouvement depuis longtemps, à savoir une baisse autour du 22-23, puis une hausse avec le rabattement de l'air doux accumulé en hautes latitudes par l'AA, avant peut-être, mais lors là c'est extrêmement flou, une nouvelle jonction au niveau du Groenland.

Je pense donc qu'un bref épisode hivernal est possible sur l'est, avec pourquoi pas de la neige en plaine si assez de précipitations, un froid sec sur l'ouest, avant un redoux généralisé (effondrement de l'AA) que pourrait suivre un autre coup de frais.

C'est encore loin, et d'autres retournement sont encore bien possibles, cependant le message qui revient souvent est quand même à un vortex encore trop dynamique pour laisser les hp s'installer durablement là-haut. On a pourtant bien un bel anti polaire (qui va d'ailleurs créer de belles masses d'air froides) qui tendrait presque la main à notre dorsale, mais la dépression canadienne reste l'élément perturbateur.

On n'est pas vraiment dans une phase d'apaisement du vortex comme en novembre 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Les modèles jouent avec nos nerfs en ce moment.

Mais rien de plus normal, comme souvent nous sommes en plein au carrefour de plusieurs influences et les moindres décalages changent quelque peu la donne.

En tous cas ce matin la dynamique générale reste la même mais il y a malgré tout quelques décalages notables.

Sur GFS La pulsion chaude qui se dirigerait vers le Groenland le 21 serait moins conséquente que sur le 12z.

Du coup, au lieu de prendre de l'ampleur et de continuer davantage sa route vers le pôle, elle se rabatterait un peu prématurément.

Le comparatif entre la carte à 1,5pvu d'hier soir et celle de ce matin à échéance du 22 est de ce point de vue assez parlant:

forum_14_vqe6.bmp.png

1511_xqy0.bmp.png

On voit sur la 1ère carte que la pulsion chaude poursuit sa route vers le Groenland, tandis que sur la 2ème elle se rabat déjà vers l'Est laissant la place aux anomalies de BT sur le Groenland.

Le décrochage arctique généré serait alors moins conséquent. Dans cette hypothèse le flux de nord serait moins durable sur La France et l'anti se rabattrait plus vite sur nous.

Le CEP est à peu près dans la même veine. Par ailleurs, il esquissait une nouvelle pulsion aux alentours du 24-25 qui n'est plus présente sur ce run (alors qu'elle demeure sur GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Donc d'apres les dernieres sorties, ce ne sera pas si terrible que ça pour nous, simple ondulation et rabatement de l'anticyclone.

Plus aucun espoir de jonction ?

Non ce n'est pas ce qui a été dit. Il s'agit de toutes façons d'une ondulation de grande ampleur dont les modalités ne sont pas encore complètement cernées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc d'apres les dernieres sorties, ce ne sera pas si terrible que ça pour nous, simple ondulation et rabatement de l'anticyclone.

Plus aucun espoir de jonction ?

Il ne s'agit pas forcément d'espérer ou de croire mais tout simplement d'essayer d'analyser une situation qui, il faut quand même le dire, au fil du temps qui passe, se fait un peu moins opaque.

Ce matin de nombreux scénarios conduisent à voir notre anticyclone atlantique puissant malgré les attaques qui se produiront les 18 et 22.

Avec pour conséquence l'ouest anticyclonique dans tous les cas de figure et à l'écart du froid hivernal, et l'est subissant quelques passages perturbés dans un contexte pré hivernal.

Voila l'option GEM, ECMWF GEFS, UKMO.

1 modèle voit le thalweg venu du Nord mardi 18 prendre de l'ampleur avec dégradation du temps réelle sur une bonne moitié est dans un contexte de fin d'automne, puis un véritable coup de froid aux alentours du 22 et quasi généralisé...

C'est l'option JMA.

GFS je dirai propose la voie médiane avec un passage perturbé dés le 18 mais de faible activité et quasi localisé au nord est mais la mise en place progressive d'un creusement sévère en méditérrannée au départ sur la Corse se décalant sur l'Italie 990 Hales au zenith de sa forme; bel épisode de gros orages en mer et sur les cotes italiennes, Grecques, Albanie etc si ce scénario se concrétise.

Sur cette option l'anticyclone évolue peu influençant considérablement et durablement l'ouest de la France, l'est étant soumis à des fluctuations et de l'air bien plus froid.

C'est à partir du 22 que cela peut partir un peu dans tous les sens, mais comme hier, je maintiens que l'anti atlantique n'est pas près de céder sa place de star.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Hier soir, tous les modèles voyaient à peu chose près la même chose.

Ce matin, c'est moins le cas. On remarque qu'à 144h, il y a de nette difference entre GFS et UKMO par exemple.

UKMO, CEP et GME sont en accord à 144h pour la prémice d'une belle descente froide sur la France pour le weekend prochain. GFS détermiste la voit aussi mais elle ne fait que toucher l'est de la France.

Quand à GEFS, il est or course, la première descente froide ne touche kasiment pas l'europe de l'ouest. mais il y en aurait d'autres par la suite. Ca reste de totue manière une situation très interrasante.

Dans tous les cas, c'est un beau blocage AA qui se dessine maintenant et dans ces conditions, on pourra toujours aboutir à un blocage de type GA par la suite, certainement en decembre ( vu par Roeder aussi)

Un message à propos de kéké hier, la petite descente froide du début de semaine est remis sur les modèles ce matin, presque étonnant. Et kéké avait précisé que plus cette descente fraiche se fait à l'ouest plus l'AA remonte moins haut sur la 2eme grosse pulsation. je crois bien que notre ami avait raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que que ce qui a fait capoter le décrochage sur le GFS 0z c'est la cyclogenèse associée à une anomalie de très basse tropopause (ABT) circulant de l'Islande vers la Mer de Norvège, qui tend à dévier le Jet (double flèche rouge) vers une composante Ouest, advectant de ce fait (flèche noire) une anomalie de haute tropopause (qui aurait "du" rester au dessus de l'Atlantique) vers l'Europe Occidentale.

analyseforumfq7.png

C'est un danger présent depuis plusieurs jours*, mais compte tenu des autres modèles déterministes ce scénario n'apparait (du moins pour l'instant) pas dominant.

*message du 13/11 :

Ce sont les cyclogenèses vers l'Islande, associées à la circulation des anomalies d'altitude à la périphérie Septentrionale du blocage qui sont aussi à regarder, à mon avis. Car si elles sont trop puissantes elles sont en mesure de réorienter le Jet au dessus de la mer de Norvège vers une composante O ou N-O (au lieu de N), et nous faire ainsi passer à côté d'un gros épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, tous les modèles voyaient à peu chose près la même chose.

Ce matin, c'est moins le cas. On remarque qu'à 144h, il y a de nette difference entre GFS et UKMO par exemple.

UKMO, CEP et GME sont en accord à 144h pour la prémice d'une belle descente froide sur la France pour le weekend prochain. GFS détermiste la voit aussi mais elle ne fait que toucher l'est de la France.

Quand à GEFS, il est or course, la première descente froide ne touche kasiment pas l'europe de l'ouest. mais il y en aurait d'autres par la suite. Ca reste de totue manière une situation très interrasante.

Dans tous les cas, c'est un beau blocage AA qui se dessine maintenant et dans ces conditions, on pourra toujours aboutir à un blocage de type GA par la suite, certainement en decembre ( vu par Roeder aussi)

Un message à propos de kéké hier, la petite descente froide du début de semaine est remis sur les modèles ce matin, presque étonnant. Et kéké avait précisé que plus cette descente fraiche se fait à l'ouest plus l'AA remonte moins haut sur la 2eme grosse pulsation. je crois bien que notre ami avait raison.

Pardonnes moi mais je ne qualifierais pas de "descentes froides" ce que voit UKMO et compagnie mais plutot de masse d'air frais d'origine polaire maritime, de celle qui donne du 8° à Paris , 10° à Brest et 3° chez toi non? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pardonnes moi mais je ne qualifierais pas de "descentes froides" ce que voit UKMO et compagnie mais plutot de masse d'air frais d'origine polaire maritime, de celle qui donne du 8° à Paris , 10° à Brest et 3° chez toi non?

Non, je parlais essentiellement de l'amorce de la descente polaire, si tu regardes bien UKMO et CEP à 144h, c'est les même cartes, et ensuite tu vérifies ce que ca donne sur CEP sur la suite default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je parlais essentiellement de l'amorce de la descente polaire, si tu regardes bien UKMO et CEP à 144h, c'est les même cartes, et ensuite tu vérifies ce que ca donne sur CEP sur la suite default_rolleyes.gif

descente polaire? la je suis ok 100% default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ma part, je vais parler de la semaine en question sans me soucier des éventuelles descentes froide qui d'un run sur l'autre se bonifie ou prennent une claque.

La semaine devrait se caractériser par un temps plutôt mou avec le passage d'un front atténué mardi, ce front concernerait surtout une moitié nord et Est.

Compte tenu des T° en baisse à l'arrière du front, de faible chutes de neige à prévoir en moyenne montagne (500/600m) quoi de plus normal pour la saison finalement. Un beau marais baro jusqu'à jeudi ou vendredi prochain minimum.

L'Ouest du pays devrait rester en marge avec des valeurs anticyclonique.

Le sud pourrait connaître un épisode de mistral durable cette semaine en raison du flux qui s'oriente progressivement de N-O à Nord et un creusement en Méditerranée n'est pas à exclure d'où des entrées maritimes possible donnant un temps nébuleux et faiblement humide. T° en baisse également au fil des jours mais rien de bien méchant.

C'est le week end prochain qui donne du fil à retordre avec peut être un coup de froid mais surtout sur l'Est et le N-E du pays qui semblent mieux placé avec, pourquoi pas, quelques flocons pour la plaine ? Encore une fois, quoi de plus normal en cette saison.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que que ce qui a fait capoter le décrochage sur le GFS 0z c'est la cyclogenèse associée à une anomalie de très basse tropopause (ABT) circulant de l'Islande vers la Mer de Norvège, qui tend à dévier le Jet (double flèche rouge) vers une composante Ouest, advectant de ce fait (flèche noire) une anomalie de haute tropopause (qui aurait "du" rester au dessus de l'Atlantique) vers l'Europe Occidentale.

analyseforumfq7.png

C'est un danger présent depuis plusieurs jours*, mais compte tenu des autres modèles déterministes ce scénario n'apparait (du moins pour l'instant) pas dominant.

*message du 13/11 :

Merci aux cyclogénèses et à Yann qui a émis, seul et il y a déja qq jours cette reserve qui pourrait bien peser lourd sur le dénouement à venir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

côté GFS le 6z a l'air encore moins bon default_dry.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la Slovénie, la Bosnie et la Croatie qui risque de prendre très cher, avec ce creusement important en méditerranée... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous c'est peut être après que ça sera notre tour...

Si l'Anti reste positionné tel quel, on peut espérer une nouvelle tentative de jonction plus tard...

En ce qui concerne celle prévue le 21, les choses semblent quand même fixées...

L'anti trop proche de nos côtes. Le froid devrait quand même nous envahir mais dans sans précipitations organisées sauf dans le NE qui risque bien de voir ces premiers flocons en plaine.

C'est quand même con d'avoir des cartes de ce type toujours à des échéances très "limites"...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=276&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je remarque une chose très importante. La croissance de l'anti Nord Américain, chassant aux passages les vortex sur l'islande et en périphérie du Groenland, et cette prévision est restée plutôt stable ces derniers jours. Avec la position de l'AA actuel et le décrochage du vortex sur les pays scandinaves, ce serait très encourageant pour de nouvelles ondulations et la formation d'une jonction AA-AG.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

côté GFS le 6z a l'air encore moins bon default_dry.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois qu'il faut arrêter de voir ça comme ça, les sorties restent plus où moins fidèles depuis quelques temps, comme nous sommes en bordure de la descente froide, il y aura encore et encore des petits décalages avant les réglages finaux. Si on regarde bien, jusqu'à jeudi, ça n'a pas tant bougé que ça (sur GFS). de toute manière l'AA est assez puissant pour avoir une influence manifeste pour notre pays et il ne faudra pas s'attendre à une bonne dégradation du temps avant vendredi si tout se passe bien. le hic c'est que dès jeudi, on perd beaucoup en fiabilité.Pour ce topic, une trame à peu près réaliste sera réalisable demain soir et encore, le week end prochain reste un suspens...

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La première descente froide touchera de toute manière l'est de la France où le nord-est a toute ces chances de voir les premières chutes de neige ou plutot averses de neige puisque ca sera un ciel de traine.

Ailleurs, le froid sera aussi la , c'est surtout au niveau des bas geopentiels qui effleura le nord-est, ailleurs on restera trop proche de l'antiyclone. La suite, on verra mais c'est probable qu'il y est une nouvelle descente polaire beaucoup plus costaud ( que tente de voir CEP aussi) mais la on s'éloigne de l'échéance.

Bon, les nouvelles restent très bonnes car les vents zonals vont vraiment faiblir dans cette période dans la haute stratosphère et ca devrait continuer début decembre donc je mettrais ma main au feu qu'il y aura une série de blocage à ce niveau la ( donc blocage AA-AG sans parler de GA) au début du mois de decembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je pense que c'est intéressant de voir ce que ce décrochage du vortex va provoquer par la suite...

Comme le dit N4SH, il est modélisé depuis quelques runs une croissance de l'Anti Nord américain qui pourrait fusionner avec l'AA. Et avec une AG bien présent et un vortex survitaminé à l'Est du Groenland, cela pourrait donner quelque chose de très sympa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Rappel de la modération: merci de conserver la qualité des débats en ne tombant pas dans la série de post de 3 mots pour s'exclamer, sans aucune analyse, sans aucune interprétation et avec absolument aucune prise de recul bien nécessaire compte tenue de l'échéance. Encore une fois, jusqu'ici, les messages des topics long terme se montrent d'une qualité rédactionnelle et d'un effort d'argumentation et de pédagogie évidente (et l'équipe de modération remercie tous les contributeurs pour cela!) aussi serait il souhaitable de continuer sur la même lancée.

Vous en remerciant par avance! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je remarque une chose très importante. La croissance de l'anti Nord Américain, chassant aux passages les vortex sur l'islande et en périphérie du Groenland, et cette prévision est restée plutôt stable ces derniers jours. Avec la position de l'AA actuel et le décrochage du vortex sur les pays scandinaves, ce serait très encourageant pour de nouvelles ondulations et la formation d'une jonction AA-AG.

Tout à fait et je ne serais pas surpris que le meilleur à venir soit pour la semaine suivante, en dehors de la période de ce topic, à l'image de GFS 06Z.Je trouve que cette situation à récurrence d'ondulations plus ou moins fortes sur l'Europe pouvant amener à une jonction AA-GA est de bonne augure pour la fin du mois de novembre. A suivre dans le prochain topic de la semaine du 24/11/2008 au 01/12/2008…

Pour la semaine en question, la tendance semble quand même se diriger vers un AA ayant du mal à remonter vers les hautes latitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...