Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

je te l'accorde c'est dans 13 jours mais de voir 10 jours d'anti sur la france sa donne envie d'avoir de l'espoir par la suite tongue.gif wink.gif happy.gif biggrin.gif rolleyes.gif

10 jours d'anti sur la France?? Non, faut pas croire tout ce qu'on te dit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... La situation me parait bien plus propice à se débloquer qu'il n'y parait. Le risque d'ondulations est toujours présent, autant qu'un patator trop collant. Vu la dynamique entrevue, l'AA profitera de la moindre brèche pour se redresser vers le nord. Certains ont déjà presque plié les prévisions pour cette semaine dès ce matin, alors que rien n'est fixé, surtout pas quand l'échéance va de 06 à 12 jours et que les petits décalages peuvent avoir des effets sensibles sur la suite, d'où d'ailleurs une certaine variabilité dans les runs de ces derniers jours... La prise de recul n'est pas seulement valabe quand la situation s'oriente vers l'hiver, elle est valable pour tout type de temps proposé. Si une ondulation prévu à 240h ne doit pas être prise au sérieux, alors il en est de même pour des conditions anticycloniques persistantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui un décalage vers l'ouest qui peut changer beaucoup de choses. Allez encore quelques Kms dans les prochains runs et c'est le Jackpot default_rolleyes.gif

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?11-0

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECH1-240.GIF?11-0

La dépression qui aura causé la vague de froid au USA, devrait faire remonter l'AA tout en l'attirant un peu vers l'ouest.

Il nous manquerai un creusement en Méditerranée pour faire descendre le froid bien au sud.

En effet Ardèche CEP est intéressant dans sa configuration pour la fin de semaine ou bien la semaine suivante, mais c'est vrai que cet AA en Atlantique soit aux portes de la France ou bien plus à l'ouest pourrait à un moment ou un autre remonter mais ce qui n'est pas gagné pour le moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En effet Ardèche CEP est intéressant dans sa configuration pour la fin de semaine ou bien la semaine suivante, mais c'est vrai que cet AA en Atlantique soit aux portes de la France ou bien plus à l'ouest pourrait à un moment ou un autre remonter mais ce qui n'est pas gagné pour le moment...

Une dégradation pourrait même intervenir bien avant la fin de semaine d'après le CEP ou JMA, en considérant qu'un décalage vers l'ouest est une large possibilité à une échéance de 168h :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi je prefere dire, laissons passer du temps, car ce changement de situ était profilé le 15, puis 17, puis le 19 , puis le 24-25 !

Pas tout à fait, pour ma part, même si la fenêtre est devenue Lucarne puis maintenant c'est un hublot mais, la date du 19 n'est toujours pas négligeable pour autant même si les chances sont minces. Pour moi, à partir du moment où il y a divergeance sur un ensembliste et à cette date depuis pas mal de temps, ça prouve qu'on est loin d'être calé pour le 19 et la suite c'est alors ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Même si c’est du très long terme, il est effectivement intéressant de noter une certaine convergence entre GFS et le CEP 2 éléments :

1- Migration d’une partie du vortex polaire du Groenland vers l’Europe du nord, cette situation n’est d’ailleurs pas nouvelle, elle est déjà envisagée depuis plusieurs jours par les 2 modèles.

2-Tendance à la remontée des haut géo potentiels sur l’Atlantique occasionnant une ondulation.

Même si les 2 modèles sont en accord sur ces points, il faut quand même les prendre avec beaucoup de prudence et de recul car l’échéance est très lointaine (j+9-10)

On sait qu’à ces échéances les modèles perdent beaucoup en fiabilité et nous ressortent plus facilement des scénarios « tranchés ».

Il faudra de toute façon surveiller la cyclogenèse Canadienne qui est peut-être sur estimée car elle s'emballe à long terme et qui pourrait avoir un rôle déterminant à jouer sur l’existence et la puissance de cette éventuelle ondulation.

Il faudra aussi voir si les prochains runs ne verront pas à la baisse l’alimentation de cette ondulation en tourbillon subtropical depuis l’Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élément qui peut aussi avoir son importance est le comportement des HP en Europe: vont elles s'étendre jusqu'en Ukraine, ou vont elles se cantonner a l'Europe de l'ouest? Sur le dernier GFS, c'est la première solution qui est favorisée... Ce qui ne semble pas être un très bon signe pour l'arrivée de conditions plus hivernales sur notre pays. Les basses pressions ont toujours la main mise sur Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Notre GFS se sent bien seule ce soir : default_laugh.png

mt8parisensfc7.png

Qui dit mieux? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet un coup de frais ou froid est fort possible en milieu de semaine (au moins pour l'est et l'europe centrale)

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

En revanche seulement 2 scénarios sont favorables a une vraie dorsale hivernale, c'est peu

Dans un cas général nous serions en marge d'une coulée froid sur l'europe, nous serions trop proches des hautes pressions, mais il pourrait faire très frais et froid sur l'est du pays avec un flux orienté nord à nord-ouest

En revanche 2 jours après

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2161.gif

pas moins de 7/8 scénarios favorables à une vraie dorsale avec une décalage des HP vers l'ouest, la coulée froide/fraiche pourrait pousser vers l'europe de l'ouest...

Nous devrions partir sur une situation AA proche flux de nord-ouest à nord avec possibilité de jonction avec le pôle dès mercredi.

Pour CEP c'est plus vers jeudi, et en regroupant la probabilité des scénarios GEFS ca serait effectivement plus pour la deuxième partie de semaine, la première tentative semble avorter en début de semaine et nous pourrions au bout du compte avoir un flux de nord-ouest en bordure des HP donc plus anticyclonique sur l'ouest que sur l'est avant un véritable basculement nordique, je m'avance mais ca parrait tout à fait accesible dans l'état actuel des modèles.

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de recentrer le topic qui à pour vocation première d'établir une analyse des modèles pour la période du 17 au 24/11, et qui, à ma connaissance ne s'intitule pas le topic de "la recherche de la vague de froid coute que coute" default_huh.png , d'ailleurs à ce sujet l'ouverture d'un sujet traitant de ce thème pourrait être envisagé et les amateurs de froid pourraient s'adonner à leurs addictions sans limite quittent à s'abandonner à quelques subjectivités, qui ne devraient pas les décourager outre mesure. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ces bonnes paroles, retour au sérieux et à l'académisme de rigueur pour un tel sujet, voici la situation envisagé par ECMWF, le 18 Novembre prochain , quasi début de notre échéance.

En rappelant que la dernière projection des modèles que j'avais faites voyait un anticyclone dont le centre se rapprochait de nos cotes ouest et Nord ouest:

ECM7_pbl8.GIFECMWF est choisi pour illustration car représentatif des autres outils, non par préférence personnelle .

Tout comme JMA, GME, NOGAPS, GFS il met en valeur l'anticyclone très structuré 1035 Hectopascales au large de l'Irlande, certes la position du centre névralgique des HP varie un peu selon les modélisation mais globalement l'unanimité est de mise.

Dés lors on constate que pour ce début d'échéance , il y a peu d'évolution par rapport à notre premier travail du tout début de semaine et dans ce sens on peut parler de calage des modèles pour l'ouverture de notre période.

Aussi, nous pouvons annoncer que nous nous dirigeons vers un temps anticyclonique de nord ouest avec masse d'air polaire maritime stable pour le début de ce prochaine avec pour résultante facilement déductible, un temps calme et frais de fin d'automne plus ou moins lumineux selon les régions et les phénomènes locaux, il n'est pas exclu que les isobares quelque peu resserrés apportent un temps légèrement ventilé peu propice aux brouillards et stratus mais au contraire permettant un ensoleillement correct pour la saison.

Si notre première analyse de Lundi avait montré une extraordinaire persistance des hautes pressions inébranlables durant toute la durée de l'échéance ou presque, nous allons voir que les modèles envisagent désormais quelques variantes.

Ces variantes, par bonheur pour une prévision, vont dans le même sens mais simplement diffèrent dans leurs chronologie, à l'exception notable toutefois du GFS Europe qui maintient l'option anticyclonique à peine contestée en extrême fin d'échéance, ne pas négliger cette option même si elle est unique.

Les variantes évoquées ci dessus ne sont pas non plus des révolutions et ils ne faut en aucun cas en tirer des conclusions spectaculaires, vous seriez déçus et obligés de vous réfugier dans le médiocre topic des lamentations.

GEM, ECMWF voient notre anticyclone se décaler vers l'ouest, relativement peu mais suffisamment pour laisser planer sur nos régions du nord est uniquement à ce jour un épisode de temps plus perturbé de marge mais surtout plus froid.

Essayons de déterminer et de dater la mise en place de cette nouvelle donne qui n'était pas modélisée il y a 2 jours.

Voici la modélisation GEM du Vendredi 21 Novembre 2008 :

gem-0-228_tkf7.png

Voici celle de ECMWF meme date :

ECM8_oqt0.GIFDe nombreuses similitudes sont rapidement visibles :

Le léger décalage anticyclonique laisse notre quart nord est dénué de protection devant l'attaque du complexe dépressionnaire balte et danois générateur par ailleurs d'un temps sans doute très hivernal sur ces contrées pas si lointaines!

Le flux est moins mou dés lors et davantage orienté Nord globalement et ceux, pour tous.

Nord Anticyclonique à l'Ouest, Nord faiblement dépressionnaire à l'est , légère inclinaison nord ouest cependant donc d'origine maritime, ne vous attendez pas à la vague de froid du siècle et aux congères!, de grace, de la modération.

En attendant si en début d'échéance le temps anticyclonique, garant pour tous d'un calme très automnal pourrait évoluer très progressivement et lentement au fil des jours vers une dégradation pluvio neigeuse sur le nord est de la France, borderline entre froid et grande fraicheur il sera temps d'ici quelques jours d'affiner cela et de voir si cet affaiblissement anticyclonique, si cette incursion dépressionnaire par le nord est sont confirmés, car je rappelle le scénario GFS Europe maintenant le blocage anticyclonique.

Les grandes tendances sont cependant identifiées à ce jour, anticycloniques jusqu'aux environs du 21 pour tous puis possibilité de changement par le nord et l'est et ne se généralisant pas réellement à toute la France à partir de la date indiquée.

Il sera interessant d'y revenir avec en ligne de mire la surveillance notamment de l'épisode de temps hivernal que risquerait de subir l'Europe du nord est, la France pouvant se trouver à la marge de cette incursion hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Afin de recentrer le topic qui à pour vocation première d'établir une analyse des modèles pour la période du 17 au 24/11, et qui, à ma connaissance ne s'intitule pas le topic de "la recherche de la vague de froid coute que coute" default_huh.png , d'ailleurs à ce sujet l'ouverture d'un sujet traitant de ce thème pourrait être envisagé et les amateurs de froid pourrait s'adonner à leurs addictions sans limite quitte à s'abandonner à quelques subjectivités, qui ne devraient pas les décourager outre mesure. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo,il fallait le dire et continuez de nous donner des prévisions détaillées comme d'ailleurs Yann 76,Run...,kéké,etc (liste incomplète).

Je vous lis tous les jours. Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je félicite aussi AmourDaria pour son analyse et ses progrès fulgurants. default_flowers.gif

Je partage également l'avis de ceux qui estiment possible un basculement en flux de Nord froid et perturbé en fin de semaine prochaine. Cette éventualité se retrouvait déjà sur NAEFS il y a deux jours, et s'affirme régulièrement sur CEP, GEM, GEFS et NAEFS.

C'est encore loin, bien sûr, mais il y a une certaine stabilité dans cette trajectoire, qui me paraît donc à ce jour plus probable qu'une Europe occidentale durablement surmontée de l'AA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je félicite aussi AmourDaria pour son analyse et ses progrès fulgurants. default_flowers.gif

Je partage également l'avis de ceux qui estiment possible un basculement en flux de Nord froid et perturbé en fin de semaine prochaine. Cette éventualité se retrouvait déjà sur NAEFS il y a deux jours, et s'affirme régulièrement sur CEP, GEM, GEFS et NAEFS.

C'est encore loin, bien sûr, mais il y a une certaine stabilité dans cette trajectoire, qui me paraît donc à ce jour plus probable qu'une Europe occidentale durablement surmontée de l'AA.

Oui, je crois cette option toujours possible même si GFS continue à tenir fermement sa barre.

6z n'est pas encore terminé mais il garde les même dynamique jusqu'à +180H

A suivre

Basculement en flux de nord perturbé vue enfin plus tôt chez GFS mais toujours trop loin....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois cette option toujours possible même si GFS continue à tenir fermement sa barre.

6z n'est pas encore terminé mais il garde les même dynamique jusqu'à +180H

A suivre

Le run GFS 6Z va donner encore un signal sur l'hypothèse d'une fenêtre entre le 21 et le 23/11 pour une offensive hivernale..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le run GFS 6Z va donner encore un signal sur l'hypothèse d'une fenêtre entre le 21 et le 23/11 pour des conditions hivernales..

L'amorce se ferait le 20/11 et la descente pourrait alors s'organiser très rapidement puisque le 21 c'est une bonne partie du pays qui serait concernée.

Cette fois, c'est réellement plus tôt avec du J + 8 donc un espoir enfin permis.

J'insistais à croire à la fenêtre qui c'est transformé en lucarne puis en hublot pour le 19 mais c'est à nouveau une belle fenêtre aujourd'hui. Voir si les autres se rallie.

Toujours fragile avec l'anti très puissant encore proche de nos côtes. Tout dépendra de la puissance de la dépression qui s'installerait vers la Norvège, qui emportera ce duel ?

C'est une situation aussi prometteuse que frustrante.

A suivre de près.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'amorce se ferait le 20/11 et la descente pourrait alors s'organiser très rapidement puisque le 21 c'est une bonne partie du pays qui serait concernée.

Cette fois, c'est réellement plus tôt avec du J + 8 donc un espoir enfin permis.

J'insistais à croire à la fenêtre qui c'est transformé en lucarne puis en hublot pour le 19 mais c'est à nouveau une belle fenêtre aujourd'hui. Voir si les autres se rallie.

Toujours fragile avec l'anti très puissant encore proche de nos côtes. Tout dépendra de la puissance de la dépression qui s'installerait vers la Norvège, qui emportera ce duel ?

C'est une situation aussi prometteuse que frustrante.

A suivre de près.

Ju

méfions nous de cette éventuelle coulée froide,l'anti est pas loin et risquerait une fois de plus de décaler cete coulée froide vers l'est comme c'est souvent le casje ne sais ce que vous en pensez?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a bien l'air de se débloquer sur l'Atlantique suite à un retour d'un régime advectif notable.

Finalement ça n'a pas l'air d'être du blocage à perte de vue tout ça! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un retour advectif mais dont la position et la direction des remontées nordiques d'anomalies de haute tropo restent amplement à déterminer pour savoir qui sera placé sous un flux de Nord perturbé.

A voir!

PS: Beaux progrès AmourDaria, continue ainsi.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'en doutais un peu que l'anticyclone n'allait pas rester sans broncher sur tous les modèles comme ça en plein sur notre belle France. Les nuances commencent à venir. Ce matin, on en a l'illustration. Mais si GFS semble excessif dans sa coulée froide à 200h, on peut voir que tout est possible sur GEFS : http://91.121.93.17/pics/MT8_Paris_ens.png

De plus, CEP voit un flux de Nord-ouest plus humide dès 168h... http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

C'est étonnant, il est très isolé comparé aux autres déterministes, mais pas trop comparé à GEFS : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-150.png?6

Ca fait quand même presque une semaine que GEFS et GFS se tirent à boulets rouges l'un sur l'autre, ça m'intrigue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me joindre aux autres pour féliciter son analyse que je trouve très concise et clair même pour les novices default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je ne doute pas non plus de sa justesse et je ne me permet pas de la juger.Encore bravo et merci AmourDaria default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage également l'avis de ceux qui estiment possible un basculement en flux de Nord froid et perturbé en fin de semaine prochaine. Cette éventualité se retrouvait déjà sur NAEFS il y a deux jours, et s'affirme régulièrement sur CEP, GEM, GEFS et NAEFS.

C'est encore loin, bien sûr, mais il y a une certaine stabilité dans cette trajectoire, qui me paraît donc à ce jour plus probable qu'une Europe occidentale durablement surmontée de l'AA.

Si ça se confirme, GEFS en sortira grandi... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes félicitations destinées à AmourDaria pour son analyse on ne peut plus objective

Je trouve l'analyse d'AmourDaria très bien structurée, elle est détaillée et compréhensible pour le novice que je suis. Franchement, c'est du bon boulot !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les analyses en ce moment default_cool.png

J'ai pas trop le temps de regarder les modèles, mais si ce décalage de l'anti vers l'ouest se confirme peu à peu, qu'en advient t-il ensuite ? Va t-il progresser plus au nord, vers l'ouest ou bien se rabattre vers nos contrées ? L'échéance est lointaine mais d'après vos analyses, la situation globale est bien entrevue, à quelques varaitions près ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bravo,il fallait le dire et continuez de nous donner des prévisions détaillées comme d'ailleurs Yann 76,Run...,kéké,etc (liste incomplète).

Je vous lis tous les jours. Bonne journée à tous.

+1 et merci à tous ceux qui prennent le temps de bien expliquer sans perte de temps en vaines palabres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les analyses en ce moment default_cool.png

J'ai pas trop le temps de regarder les modèles, mais si ce décalage de l'anti vers l'ouest se confirme peu à peu, qu'en advient t-il ensuite ? Va t-il progresser plus au nord, vers l'ouest ou bien se rabattre vers nos contrées ? L'échéance est lointaine mais d'après vos analyses, la situation globale est bien entrevue, à quelques varaitions près ...

Je ne trouve pas que notre gros gros AA se décale vraiment vers l'Ouest. Je m'explique : on remarque qu'à 150h environ, il est situé sur le proche Atlantique. Au gré de la circulation des dépression du Québec, il comprime une afflux d'air chaud à quelques centaines de kilomètres de la pointe Sud du Groënland mais la mayonnaise ne prend pas. Mais, petit à petit, le pont de HP situé sur l'Europe centrale se trouve de plus en plus en difficulté, d'une part à cause de la goutte froide Ouest-Méditerranéenne advectée actuellement, d'autre part par l'installation progressive du vortex sur la Scandinavie (issue logique d'un AA haut perché), formant alors un grand omega allant de l'Europe au pôle.

Finalement, vers 168h sur CEP, et vers 200h sur GFS/CEP, une énième tentative de l'AA en direction du Groënland créé un anticyclone thermique sur l'inlandsis, la circulation dépressionnaire classique est un temps stoppée, et la dernière dépression à passer le cap Sud du Groënland se retrouve dans un jet basculant Nord-Ouest, ce qui propulse celle-ci vers l'Europe occidentale. C'est en rapant la franche Est de l'AA que le flux de Nord peut alors s'installer sur la France, mais si tu regardes bien l'AA n'est vraiment pas loin !

Pour en revenir sur la nature de ta question, je pense, ou plutôt, je constate, malgré le fait que rien n'est calé, notre AA semble vraiment bien stabilisé, à la manière d'un novembre/décembre 05. Je ne crois pas à la formation d'un AG, ou alors après la formation d'un deuxième anticyclone thermique, ce qui veut dire qu'en partant de ce point de vue, soit on garde un flux de Nord/Nord-ouest humide, soit un AS parvient à se créer et on pourrait basculer en flux de Nord-Est voire Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...