Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , si je comprend bien on part vers une période assez peu intéressante , un temps assez mou , mais parfois frais le matin ? Je me pose une question sur les derniers run , a t'on une porte pour un possible retour du froid ?

Merci , Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjours tout le monde , si je comprend bien on part vers une période assez peu intéressante , un temps assez mou , mais parfois frais le matin ? Je me pose une question sur les derniers run , a t'on une porte pour un possible retour du froid ?

Merci , Bonne journée , Christophe .

Il faudrait etre un peu plus attentif Christophe... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la porte du pole Nord se profile a l'horizon... mais s'ouvrira-t-elle? a suivre dans les prochains episodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Bonjours tout le monde , si je comprend bien on part vers une période assez peu intéressante , un temps assez mou , mais parfois frais le matin ? Je me pose une question sur les derniers run , a t'on une porte pour un possible retour du froid ?

Merci , Bonne journée , Christophe .

je crois qu'il faut que tu relises les derniers postil y a une ouverture vers le retour du froid par décalage plus ou moins important et temporaire de l'anti vers l'ouest une premire descente froide pourrait alors intervenir debut de semaine prochaine vers mardi mercredi puis une seconde plus consequente mais encore plus incertaine (vue l'horizon temporel) vers vendredi prochain cette deuxieme descente pourrait voir la France faire un pas de plus vers l'Hiver

enfin j'espere default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne trouve pas que notre gros gros AA se décale vraiment vers l'Ouest. Je m'explique : on remarque qu'à 150h environ, il est situé sur le proche Atlantique. Au gré de la circulation des dépression du Québec, il comprime une afflux d'air chaud à quelques centaines de kilomètres de la pointe Sud du Groënland mais la mayonnaise ne prend pas. Mais, petit à petit, le pont de HP situé sur l'Europe centrale se trouve de plus en plus en difficulté, d'une part à cause de la goutte froide Ouest-Méditerranéenne advectée actuellement, d'autre part par l'installation progressive du vortex sur la Scandinavie (issue logique d'un AA haut perché), formant alors un grand omega allant de l'Europe au pôle.

Finalement, vers 168h sur CEP, et vers 200h sur GFS/CEP, une énième tentative de l'AA en direction du Groënland créé un anticyclone thermique sur l'inlandsis, la circulation dépressionnaire classique est un temps stoppée, et la dernière dépression à passer le cap Sud du Groënland se retrouve dans un jet basculant Nord-Ouest, ce qui propulse celle-ci vers l'Europe occidentale. C'est en rapant la franche Est de l'AA que le flux de Nord peut alors s'installer sur la France, mais si tu regardes bien l'AA n'est vraiment pas loin !

Pour en revenir sur la nature de ta question, je pense, ou plutôt, je constate, malgré le fait que rien n'est calé, notre AA semble vraiment bien stabilisé, à la manière d'un novembre/décembre 05. Je ne crois pas à la formation d'un AG, ou alors après la formation d'un deuxième anticyclone thermique, ce qui veut dire qu'en partant de ce point de vue, soit on garde un flux de Nord/Nord-ouest humide, soit un AS parvient à se créer et on pourrait basculer en flux de Nord-Est voire Est.

Et que c'est t'il passé vers le 23 novembre 2005... un gros flux de nord et une première belle offensive hivernale qui a quasiment durée tout l'hiver...

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et que c'est t'il passé vers le 23 novembre 2005

... un gros flux de nord et une première belle offensive hivernale qui a quasiment durée tout l'hiver...

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle prevision , et celle là , elle est fiable à 100 % ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle prevision , et celle là , elle est fiable à 100 % ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça a son avantage de prévoir le passé Ricos ! default_laugh.png

Non, en fait, c'est surtout pour dire qu'en 2005, la fin du mois n'était pas sous l'influence anticyclonique c'est tout et, finalement, ce qu'on vit en ce moment ressemble bien à cette période de 2005.

Souvenez vous, la baisse des T° c'est opéré avec l'anti et derrière cette période seche de plus en plus froide, une dégradation avec un bel arrivage nordique. C'était à partir de ce moment là que la neige était réstée collé à nos massifs tout l'hiver sans fonte significative...

FIN DU HS Paléoclimato default_laugh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run confirme cette tendance au flux de nord, nord-ouest la semaine prochaine.

Comme je le disait hier la première tentative échoue mais prépare la deuxième qui normalement devrait bien prendre au niveau du groenland en milieu de semaine.

A noter qu'après la première ondulation qui avorte en début de semaine un passage plus doux semble possible en milieu de semaine, ca serait plus la deuximème partie de semaine qui serait a surveiller

L'ampleur du phénomène est à suivre, on est encore loin des details

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS 12z est plus froid que GEFS 6z à partir du 21/11/08, et semble esquisser une fusion AA - AG après cette date.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le dernier run confirme cette tendance au flux de nord, nord-ouest la semaine prochaine.

Comme je le disait hier la première tentative échoue mais prépare la deuxième qui normalement devrait bien prendre au niveau du groenland en milieu de semaine.

A noter qu'après la première ondulation qui avorte en début de semaine un passage plus doux semble possible en milieu de semaine, ca serait plus la deuximème partie de semaine qui serait a surveiller

L'ampleur du phénomène est à suivre, on est encore loin des details

Surtout que l'Ouest Europe est en bordure... pour que ça le fasse, une jonction AA - AG est indispensable.

Mais disons que les signes se multiplient.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir c'est quand même coup de froid sur les diagrammes GEFS 12Z par rapport à ceux de ce matin..., pour la période après le 21/11/08

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS 12z est plus froid que GEFS 6z à partir du 21/11/08, et semble esquisser une fusion AA - AG après cette date.

A suivre

GEFS, c'est tout simplement un saccage ! Le diagramme encore ça va, il ne berce pas trop dans l'excessivité : http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...=279&run=12

Mais la moyenne des scenarii est folle à presque 300h : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-288.png?12

Je n'ai jamais vu ça. Si vous regardez tout, vous verrez une unanimité absolue pour une première descente arctique autour de 180h et un bon 75% pour une deuxième descente bien plus violente encore, sur la France à peu près 50%. C'est fou.

Il paraît dorénavant clair qu'une descente arctique majeure devrait s'opérer en seconde partie de semaine prochaine. Toute l'Europe semble concernée du fait que le vortex se centrerait sur la Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce soir c'est quand même coup de froid sur les diagrammes GEFS 12Z par rapport à ceux de ce matin..., pour la période après le 21/11/08

Bonne soirée

En effet, de plus le resserement des courbes est bon le 21.

Par contre, drôle de courbe GFS entre le 17 et le 21/11 non ?

Il est tout seul avec sa douceur.

Sinon, pour rejoindre DJ, assez fou la moyenne GEFS... default_huh.png

Un bon bail qu'on a pas vu ça.

Nous commençons à accumuler nos chances pour l'arrivée de l'hiver vers le 21/11

CEP de ce soir va être très très important même si nous sommes encore et malheureusement sur une échéance un chouilla longue.

A suivre passionnément.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

=> ANALYSE DU MERCREDI 12 NOVEMBRE 2008

POTENTIEL RETOUR A UN SYSTÈME DE FLUX NORDIQUES

Après une situation anticyclonique qui commence à partir d'aujourd'hui' et qui aurait pu ressembler à une situation de blocage, un phénomène qui jusqu'alors ne s'est que peu manifesté sur nos modèles ressort enfin à très long terme: la dislocation du vortex polaire et, parallèlement, le retour à un système potentiel de flux nordiques. "Potentiel" oui car cela reste encore dans le domaine de l'hypothèse tant l'on a du mal à apercevoir une tendance fiable, cachée par la limite de la prévisibilité.

L'Hiver pourrait faire son retour en liaison avec des advections en direction du Groenland.

Comment ce phénomène prend-il racine dans la synoptique, et surtout quand?

La cause du phénomène, la voici:

gfs-0-16.png

C'est cette petite dépression Ouest Atlantique, juste à l'Ouest du gros anticyclone à 1030 hPa, qui va être à l'origine d'un retour à un système advectif. Le principe est simple: cette anomalie dépressionnaire va, comme à chaque situation de ce type, occasionner des advections d'anomalies de faible tourbillon potentiel de de haute tropopause, paramètres atmosphériques indispensables à la formation de champs de haute pression, en direction de territoires nordiques, notamment le Sud du Groenland d'après les cartes.

Voici la preuve imagée de ce processus:

gfs-4-11.pnggfs-5-12.png

Le noyau dépressionnaire est clairement visible sur la plage bleue foncée s'étendant jusqu'à la pointe Sud du Groenland sur la carte ci-dessus à gauche.

L'exemple est issu de GFS 12z déterministe qui est à l'heure actuelle le modèle le plus représentatif de cette possibilité. Précisons alors que le placement exact de cette anomalie n'est pas tout à fait cerné, normal vu l'échéance, et ce donc la trajectoire de la remontée anticyclonique, et par conséquent de la coulée froide, présente des incertitudes notables.

Mais une chose est sûre: d'après ce scénario, il neigera quelque part en Europe.

Mais au vu des incertitudes qui atténuent la fiabilité, celles-ci ne font-elles pas envisager aux modèles d'autres scénarios, radicalement différents du précédemment évoqué?

Si, il existe, mais est minoritaire.

L'ensembliste GEM 0z toutefois est dans sa généralité plutôt partisan de cet autre scénario. Je pense que les cartes ci-dessous illustreront bien l'argumentation. Mais en quoi consiste synoptiquement parlant cette seconde possibilité?

gens-218.pnggens-219.png

L'ensembliste ne possédant par les cartes Jet Stream et 1,5 PVU, on les remplacera ici par la température à 850 hPa pour identifier la zone géographique de la zone barocline et donc grossièrement les limites entre anomalies de haute tropopause et basse tropopause.

Ici, la zone barocline se situerait au Sud de l'Islande plutôt qu'au Groenland comme sur GFS 12z. La dépression Ouest Atlantique, plutôt qu'engendrer des advections capables de disloquer le vortex polaire, entretiendrait un flux de SO rabattant constamment ces anomalies de haute tropopause de l'Est Atlantique à une bonne partie de l'Europe comme visible sur les deux cartes ci-dessus.

Le courant jet, n'ondulant pas plus, maintiendrait un vortex polaire certes ondulant mais encore bien concentré sur ses régions d'origine.

Les conséquences sur le temps en France:

D'après la possibilité majoritaire, un net rafraîchissement se ferait sentir sur une majeure partie du territoire français. Mais l'ampleur de ce dernier et surtout son ressenti différera amplement selon les évolutions "fines" (creusement potentiel sur la Méditerranée, rapprochement anticyclonique...) et la direction des masses d'air froides.

Parallèlement beaucoup d'incertitudes subsistent sur l'humidité, mais généralement celle-ci serait plus élevée que les jours précédents.

On peut donc aller d'un simple flux de Nord anticyclonique nuageux à une offensive quasi-hivernale.

D'un autre côté, la possibilité mminoritaire est partisanne d'une poursuite d'un temps anticyclonique, et largement, sous un flux de Nord faible (centre anticyclonique positionné généralement sur le proche Atlantique). Le temps resterait sec et généralement ensoleillé la journée (hormis quelques brouillards potentiellement récalcitrants).

Bonne soirée,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter tout de même que cette tendance corroborerait particulièrement avec la tendance saisonnière pour la dernière décade de Novembre. Cette dernière décade est vue froide depuis pas mal de temps et la synoptique entrevue est bien celle exploitée par les modèles saisonniers... Ce n'est pas de source fiable mais c'est en tout cas un plus pour accorder du crédit au scénario!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter tout de même que cette tendance corroborerait particulièrement avec la tendance saisonnière pour la dernière décade de Novembre. Cette dernière décade est vue froide depuis pas mal de temps et la synoptique entrevue est bien celle exploitée par les modèles saisonniers... Ce n'est pas de source fiable mais c'est en tout cas un plus pour accorder du crédit au scénario!

Je te comprends pas trop. Quel modèle avait annoncé du froid d'origine polaire et humide pour la 2eme quinzaine de novembre? je dirais même en realité pour la dernière décade.

Excepté Le modèle allemand Roeder qui voyait des hautes pressions omniprésents sur l'atlantique et des depressions polaires sur l'europe central, je ne vois aucun autres modèles qui voyaient ce type de temps.

Si mes souvenirs sont bons, les modèles américains comme CFS voyaient des flux d'est recurrent froid mais sec, en aucun cas un froid humide et ce sur la majeur partie de l'europe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les possibilités vont même jusqu'à un flux très hivernal ! On va suivre tout ça de près, mais il semble se mettre en place l'ensemble des éléments classiques que j'avais soupçonné il y a quelques jours d'avoir des chances d'apparaître à nouveau sur les cartes : impulsion dépressionnaire québécoise, reconstitution d'un très puissant vortex en Scandinavie, affaiblissement de l'activité dépressionnaire sur le Groenland, et remontée de l'AA.

Tout ceci va être passionnant default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je te comprends pas trop. Quel modèle avait annoncé du froid d'origine polaire et humide pour la 2eme quinzaine de novembre? je dirais même en realité pour la dernière décade.

Excepté Le modèle allemand Roeder qui voyait des hautes pressions omniprésents sur l'atlantique et des depressions polaires sur l'europe central, je ne vois aucun autres modèles qui voyaient ce type de temps.

Si mes souvenirs sont bons, les modèles américains comme CFS voyaient des flux d'est recurrent froid mais sec, en aucun cas un froid humide et ce sur la majeur partie de l'europe...

De plus, il me semble qu'en prévis saisonnière, il n'y a pas de découpe par décade de la part des modèles non ?

Ce dont il parle, ce sont des avis de prévisionnistes et non de modélisation.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On arrive maintenant presque à une moyenne de -5°C à 850Hpa dans le sud! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre de près. Encore un petit décalage vers l'Ouest s'il vous plaît! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On arrive maintenant presque à une moyenne de -5°C à 850Hpa dans le sud! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre de près. Encore un petit décalage vers l'Ouest s'il vous plaît! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec des dépressions à peine moins virulentes sur Gibraltar et hop, c'est tout bon mais... que d'eau doit encore couler sous les ponts.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, il me semble qu'en prévis saisonnière, il n'y a pas de découpe par décade de la part des modèles non ?

Ce dont il parle, ce sont des avis de prévisionnistes et non de modélisation.

Ju

En effet Judd, selon l'interprétation des modèles et non les modèles en eux-mêmes qui ne donnent en effet pas de prévisions par décade bien entendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un décallage plus à l'ouest, c'est ce que tu désires? pas moi!

Si ca ferait comme la fin novembre 2007:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071118.gif

Plus sérieusement, il était sur que ca allait tourner dans ce sens, ca fait depuis début novembre que j'avais dis que les ondulations en flux nordiques allaient faire merveiller en dernière décade du mois.

En effet, le flux zonal dans la haute Stratosphère va s'affaiblir dans cette période ( ENSO austral au neutre dans le pacifique fait des merveilles pour le moment) alors que les temepratures stratosphériques resteront très froides ce qui fait que le vortex polaire sera puissant, à la fois concentré surle centre de l'arctique et déconcentré plus au sud, ca n'arrive pas souvent les deux ensembles alors profitons en...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas après un premier décalage de l'anti plus à l'ouest qui commençait à poindre hier soir, c'est tout de même une sacré fenêtre qui s'est ouverte pour une temps hivernal en fin de semaine prochaine.

Tout d'abord nous n'aurions plus vraiment de barrière anti avec le vortex polaire qui semble commencer à pousser en direction de l'europe centrale dès le début de semaine prochaine.

Ensuite on a un AA qui est vu relativement haut grâce à cette goutte froide à son sud ouest.

Et surtout, on a une cyclogénèse qui vue plus importante au large de terre neuve à partir du milieu de semaine prochaine. Bref, tous les ingrédients pour une possible ondulation.

Forte, moyenne, faible, en plusieurs temps débouchant sur sur un blocage.

Autant de possibilité auxquelles il est inutile de chercher à répondre dès maintenant.

Le risque de descente polaire sur l'europe ne semble donc plus du tout relever du fantasme pour le week end prochain (ça doit sourire chez météoconsult, puisque ça fait déjà quelques jours qu'ils indiquent sur leur site la possibilité d'un temps hivernal pour le week end en question; on pouvait d'ailleurs se demander sur quoi ils se basaient pour annoncer ça jusqu'à hier soir).

Par contre il convient aux amateurs de froid default_rolleyes.gif de ne pas se faire encore d'illusion puisque la mise en place des véritables ingrédients n'interviendrait réellement qu'à partir du milieu de semaine prochaine, donc à lointaine échéance, d'autant lointaine que la cyclogénèse amércaine pose très souvent des problèmes aux modèles. Sans parler bien sûr des décalages vers l'est ou l'ouest souvent légions à telles échéances.

Le point de relative certitude semble bien être le vortex polaire qui devrait être de plus en plus concentré du côté Scandinave.

De plus la prévie pour la semaine concernée ne change pas, puisque le temps s'annonce bien calme chez nous et probablement humide avec un flux bien maritime laissant possiblement passer un ou deux fronts très atténués entre lundi et mardi suivi d'une légère baisse des températures suivie rapidement d'une nouvelle hausse (modérée) entre mercredi et jeudi. Le temps pourrait ensuite basculer vers quelques chose de plus hivernale par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un décallage plus à l'ouest, c'est ce que tu désires? pas moi!

Si ca ferait comme la fin novembre 2007:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071118.gif

Plus sérieusement, il était sur que ca allait tourner dans ce sens, ca fait depuis début novembre que j'avais dis que les ondulations en flux nordiques allaient faire merveiller en dernière décade du mois.

En effet, le flux zonal dans la haute Stratosphère va s'affaiblir dans cette période ( ENSO austral au neutre dans le pacifique fait des merveilles pour le moment) alors que les temepratures stratosphériques resteront très froides ce qui fait que le vortex polaire sera puissant, à la fois concentré surle centre de l'arctique et déconcentré plus au sud, ca n'arrive pas souvent les deux ensembles alors profitons en...

Ce n'est pas comparable Mike, en 2007, pas de HP sur le Groënland, pas le moindre espoir d'une jonction à contrario de ce qui est possible aujourd'hui.

Ce sont bien de grosses valeurs HP vue sur le Groënland avec des 1050 Hpa vue par les modèles. Je ne dit pas qu'il y aura jonction mais nous en somme pas loin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce n'est pas comparable Mike, en 2007, pas de HP sur le Groënland, pas le moindre espoir d'une jonction à contrario de ce qui est possible aujourd'hui.

Ce sont bien de grosses valeurs HP vue sur le Groënland avec des 1050 Hpa vue par les modèles. Je ne dit pas qu'il y aura jonction mais nous en somme pas loin.

Pas de HP sur le groenlande en novembre 2007?

Au contraire, il y en avait plus que cette année:

12 novembre 2007: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071112.gif

17 novembre 2007: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071117.gif

18 novembre 2007: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071118.gif ( sur cette carte, il y a une belle jonction sur le groenlande, alors Judd?)

le probleme c'est que l'année dernière, ce n'était que des petits bout issu du vortex polaire de l'arctique qui se baladait de temps à autre sur le nord-est de l'europe, absolument rien de sévère. C'est largement autre chose ce qui est entrevu pour cette dernière décade du mois de novembre 2008, avec un énorme afflux polaire qui va recouvrir tous l'europe du NE, une vrai bombe souvent difficille à déloger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas comparable Mike, en 2007, pas de HP sur le Groënland, pas le moindre espoir d'une jonction à contrario de ce qui est possible aujourd'hui.

Ce sont bien de grosses valeurs HP vue sur le Groënland avec des 1050 Hpa vue par les modèles. Je ne dit pas qu'il y aura jonction mais nous en somme pas loin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Attention Judd, ces HP sur le Groenland sont des HP de surfaces et là pour la configuration possible, il n'y a pour le moment qu'une possible remontée de l'AA à de très hautes latitudes mais pas de jonction.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...