Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/11/2008 au 16/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

Neige passion, dans sa dernière analyse de la semaine du 3 au 9 novembre, débordait en effet sur la semaine suivante. Nous pourrions assister à une décontrentation du vortex polaire, conduisant à des scénarios divers, y compris possiblement hivernaux.

Mais tout cela est encore loin. A vos claviers default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après moi on devrait voir jusqu'au 10 des conditions anticycloniques avec des températures douces, ensuite, on devrait voir le retour des précipitations dans une ambiance bien fraiche, avec pourquoi pas le retour de la neige jusqu'en plaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'après moi on devrait voir jusqu'au 10 des conditions anticycloniques avec des températures douces, ensuite, on devrait voir le retour des précipitations dans une ambiance bien fraiche, avec pourquoi pas le retour de la neige jusqu'en plaine ...

Aucune conditions anticyclonique en vue. Ce sont des valeurs de marais baro, entre deux eaux.

La suite pourrait voir le retour d'un Zonal selon GFS.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après moi on devrait voir jusqu'au 10 des conditions anticycloniques avec des températures douces, ensuite, on devrait voir le retour des précipitations dans une ambiance bien fraiche, avec pourquoi pas le retour de la neige jusqu'en plaine ...

Houlà nous n'en sommes pas encore là dags! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant plus que la situation AA-GA à proprement parler n'a pas encore été modélisée par nos cartes; c'est simplement une possibilité largement envisageable au vu de la déconcentration du vortex qui, elle, est vue par pratiquement tous les modèles. GEFS 12z est d'ailleurs prompt à voir un creusement au Proche Atlantique, occasionnant un flux de Sud sur la France.

PS (petit HS): Vigilance rouge pour fortes précipitations dans 4 départements! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage a du zonal mais tres temporaire ( un ou deux jours), entre deux flux meridien. Le zonal ne peut pas s'installer durablement durant cette seconde décade en raison d'un Ao fortement négative ( -3 à -4 selon la noaa) . probablement un flux à composante plus nordique selon l'ensemble des scenarios

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vrai pardon, de toute facon il est encore tot pour faire des conclusions... On verra dans les prochains jours...

PS: HS ossi mais mon oncle est dans la loire je l'ai appelé il m'a dit que c'était le déluge (voitures retournées,la loire en crue,...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour moi, il vaut mieux le retour temporaire du zonal. Il n'y a qu'un bon vieux zonal qui peut virer cet patate anticyclonique qui va se former sur la Scandinavie, l'Europe de l'Est et une partie de la Russie.

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php...ode=1&map=1

Si l'AA est de retour trop tôt sur l'Atlantique à des altitudes relativement hautes qui en temps normal aurait provoqué une descente froide sur l'Europe de l'Ouest on pourrait assister à ça:

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php...ode=1&map=0

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas de retour hivernal ou d'indice franc ce soir comme hier malgré tout. Sur CEP c'est même plus grave puisque le vortex aurait tendance à se reconstituer.

Rien de franc en effet, pas de retour à la douceur non plus à en juger les diagrammes qui eux modélisent une baisse constante et progressive des T°.

Pour une dynamique à froid, rien a espérer pour le moment puisque rien ne l'indique mais cette échéance est aussi une charnière qui nous conduit dans la deuxième quinzaine de Novembre, je pense que nous allons nous diriger vers un temps bien plus frais à froid... je me base sur l'AO, j'ai confiance.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'est pas exercice facile de se plonger dans l'étude et l'analyse des modèles concernant la semaine à laquelle est concerné ce topic tant la semaine actuelle reste pour moi complexe, difficile à cerner et riche de potentiels évènements plus ou moins sujets à conséquences alarmantes.Tout cela en raison du comportement pour le moins fantasque de la goutte froide présente actuellement sur la France, oscillant entre accalmies trompeuses et réactivations non moins significatives.

Quoiqu'il en soit et ceux pour dessiner les contours d'une météo encore somme toute lointaine, voici les premières tendances visibles ce jour:

L'échéance démarrant au 10 Novembre, 4 modèles d'envergure entrevoient un scénario similaire auquel toutefois laisse apparaitre quelques nuances mais globalement l'élément majeur est à compter de cette date l'installation d'un acteur du temps bien connu et que finalement nous n'avions pas vu depuis une période assez longue se produire, je veux parler du classique courant d'ouest perturbé océanique, celui qui est censé occupé la majorité de notre espace temps météorologique sous nos climats. Il était entrevu il y a quelques jours sous la forme d'un courant de sud mais , à n'en point douter selon les derniers runs il revêtira l'habit plus commun d'ouest.

Ce scénario quasiment majoritaire vous est proposé par : GEM ECMWF NOGAPS et GFS pour reprendre la métaphore cinématographique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je vous le répète cependant; avec quelques variantes qu'il ne m'appartient pas ici d' énoncer dans les détails en raison d'une échéance par trop lointaine et donc floue.

Nos modèles majoritaires sont également quasiment en accord parfait sur une seconde donne suffisamment claire pour que je puisse ici l'évoquer; c'est que ce courant d'ouest et cela est paradoxal en cette saison et par la définition même originelle du courant d'ouest; c'est que celui ci pourrait être excessivement provisoire et d'une durée de 48 à 72h.

Pour laisser place à quoi me direz vous? default_huh.png

Et bien à un temps tout aussi perturbé, mais cette fois venant du nord ouest donc avec des composantes de masse d'air beaucoup plus instables, mais nettement plus fraiches également. Imaginez dés lors un temps bien connu : lumineux alternant avec de jolis grains dans une ambiance proche du froid.

J'ajoute à cette analyse et pour que les amateurs de descente froide ne reve pas trop qu'à ce jour et à cette échéance aucun élément n'irait dans ce sens la.

Pour l'heure retournons au temps présent et surveillons le comportement de notre goutte froide et de son énorme et assez méchante perturbation associée.

En vous souhaitant une agréable journée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On pourrait se diriger vers une simple ondulation lors du début de la semaine prochaine, mais c'est tout. default_sleeping.gif

En effet, cela apparaît clairement sur ENS et les diagrammes baissent bien à l'est. Et ce serait déjà excellent pour les montagnes.

Pourtant je ne vois pas en quoi la possibilité d'un GA puisse être exclue, étant donné l'état déconcentré du vortex qui devrait vavoriser ce type de configuration, et l'opportunité que représentera cette dorsale.

Il ne faut cependant pas s'attendre à un froid hivernal dans l'hypothèse d'un flux de nord, puisque d'une part la Russie devrait se voir occupée par un bel AR, donc pas de froid dynamique aux portes continentales de l'Europe, et d'autre part ce qui rendrait possible un GA est aussi ce qui rendrait improbable la poussée du froid vers les basses latitudes, à savoir un vortex mou, peu propice à tirer beaucoup d'air froid vers le sud.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant je ne vois pas en quoi la possibilité d'un GA puisse être exclue, étant donné l'état déconcentré du vortex qui devrait vavoriser ce type de configuration, et l'opportunité que représentera cette dorsale.

Pour l'instant je ne vois pas de possibilité de GA dans la mesure où aucun modèle ne le projette. Et quand bien même cette possibilité apparaitrait dans les prochains runs, à conditions que l'AR persiste et se conjugue avec une configuration en GA (le 0z de GFS offre l'esquisse d'un tel cas à 384h), cela nous vaudrait un flux de S-O tout ce qu'il y a de plus doux pour la saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour l'instant je ne vois pas de possibilité de GA dans la mesure où aucun modèle ne le projette. Et quand bien même cette possibilité apparaitrait dans les prochains runs, à conditions que l'AR persiste et se conjugue avec une configuration en GA (le 0z de GFS offre une illustration d'un tel cas à 384h), cela nous vaudrait un flux de S-O tout ce qu'il y a de plus doux pour la saison.

Ah oui, mais seulement à condition que l'AR persiste ! Or il ne semble pas vouloir s'accrocher réellement à la Méditerranée occidentale, mais s'affaisser petit à petit vers le M-Orient.

Admettant qu'un GA soit modélisé, toutes conditions synoptiques égales par ailleurs, un flux à composante nordique est plus probable qu'un flux de sud-ouest. Les courbes en attestent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Admettant qu'un GA soit modélisé, toutes conditions synoptiques égales par ailleurs, un flux à composante nordique est plus probable qu'un flux de sud-ouest. Les courbes en attestent.

Le risque de GA apparait négligeable : dans le cas contraire ce diagramme Groenlandais (pointé au S-E du Groenland) serait bien plus éloquent en affichant des T500 à la nette hausse (au moins sur une poignée de scénarios, ce qu'on ne voit pas ici) et une hausse durable (signant le blocage à la différence d'une simple ondulation). Par ailleurs, nous observerions sur les diagrammes Européens de fortes différence des T500 et 850 entre Nord du continent (chute des T500 et 850) et Sud du continent (hausse des T500 et 850), avec également de fortes divergences de ces mêmes T sur l'Europe occidentale (incertitudes liées à la position de la zone barocline entre air subtropical (advecté par le flux de S-O) et air arctique (advecté par le flux de N sur le bord oriental du GA). Je ne vois rien de tout cela actuellement, rien qui ne signale une possibilité de blocage centré sur le Groenland. C'est pourquoi, à mon sens, ce scénario n'est qu'une extrapolation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La possibilité d'un GA n'est pour le moment pas modélisé, mais il serait plutôt question de remontées très modérées en Atlantique de notre AA provoquant alors des mouvements ondulatoires sur l'Europe Occidentale. C'est une alternance de flux d'ouest/nord-ouest/sud-ouest qui pourraient alterner durant cette semaine en fonction du défilé des centres dépressionnaires plus au nord.

Durant la semaine actuelle ( du 03 au 09 Novembre ) on a un AR assez puissant d'un côté et une activité dépressionnaire assez concentrée de l'autre, qui augure alors en Europe Occidentale un temps mou et sans flux "dominants". Toutefois en fin de semaine un changement en Atlantique s'opèrerait progressivement sur une large moitié nord-ouest de l'Europe.

En effet, tant CEP que GFS, GEM et dans une moindre mesure JMA voient un renforcement dépressionnaire sur le nord Atlantique et qui progresserait largement en Scandinavie pour le Week-end du 08 et 09 Novembre. De ce fait c'est un flux zonal qui se positionnerait sur ces contrées tandis que notre bloc anticyclonique en Europe Centrale et de l'Est s'affaiblirait peu à peu vers des régions de plus en plus méridionales.

En Atlantique nous avons notre AA qui se maintiendrait sur ces positions et monterait faiblement de temps à autre vers les régions septentrionales en fonction du passage des centres dépressionnaires. Le flux majoritairement zonal sur nos modèles descendrait petit à petit vers nos régions et la France aura donc de plus en plus de chance de connaître un temps perturbé .

Cette tendance paraît même assez fiable et de ce fait nous serions soumis à un temps océanique de saison relativement doux ou bien en tout cas de saison. La menace de coups de vents ne paraît pas exclue avec un jet plein ouestqui serait assez puissant, nous plaçant ainsi dans une dynamique zonale de plus en plus prononcée. Bref un temps bien automnal est à parier durant cette semaine, sauf si l'AR compte faire plus de résistance... La possibilité d'un GA serait possible uniquement si l'Atlantique nord devait se libérer de centres dépressionnaires auquel cas l'AA pourrait monter bien plus haut, mais pour le moment cela est en effet exclu! L'incertitude actuelle réside plus sur l'intensité dépressionnaire en Atlantique et son enfoncement vers nos régions...

Voici un extrait de cartes expliquant grossièrement la situation :

Sans_titre_les5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais cru voir sur les modèles GFS un nouvel épisode de rafraichissement humide avec des basses pressions en provenance du Groenland,qui auraient entrainé des précipitations sur l'Europe de l'Ouest,sous forme de pluie ou de neige,jusqu'à basse altitude.

Mon raisonnement est peut-être faux.Dans ce cas,quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais cru voir sur les modèles GFS un nouvel épisode de rafraichissement humide avec des basses pressions en provenance du Groenland,qui auraient entrainé des précipitations sur l'Europe de l'Ouest,sous forme de pluie ou de neige,jusqu'à basse altitude.

Mon raisonnement est peut-être faux.Dans ce cas,quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? default_huh.png

Relire ce qui est marqué au début, ou bien serait-ce une confusion entre rêve et réalité? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Relire ce qui est marqué au début, ou bien serait-ce une confusion entre rêve et réalité? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olaf voulait certainement parler de l'ondulation de milieu d'échéance prévue par l'ensemble des modèles allant jusqu'à 10 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Je mets GEM aussi, mais plutôt pour le fun étant donné qu'il semble un chouilla extrême default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2041.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2161.gif

Il voit clairement plus qu'une ondulation, mais ce scénario est beaucoup trop isolé pour qu'on puisse en tenir compte.

Cette ondulation parait donc plutôt probable, les modèles en ont l'air du moins convaincue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Personnellement, je ne crois pas trop à un zonal durable, même si celui ci devrait en effet faire une entrée en force pour le début d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On est bien d'accord, sauf que je n'exclue pas le GA. On connaît encore mal le comportement de la dépression québécoise qui va suivre la remontée de l'AA, et son influence pourrait être cruciale, selon qu'elle stagne et s'enfonce vers l'ouest, advectant de l'air doux vers le nord, ou qu'elle fonce, comme d'habitude, sur le Groenland pour être reprise dans le vortex et écraser la dorsale.

A l'heure qu'il est, c'est la seconde option qui est favorisée. Mais c'est dans 7 jours, et personne ici n'oserait affirmer quoi que ce soit pour une telle échéance, même si raisonner en termes de probabilités convient parfaitement pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On est bien d'accord, sauf que je n'exclue pas le GA. On connaît encore mal le comportement de la dépression québécoise qui va suivre la remontée de l'AA, et son influence pourrait être cruciale, selon qu'elle stagne et s'enfonce vers l'ouest, advectant de l'air doux vers le nord, ou qu'elle fonce, comme d'habitude, sur le Groenland pour être reprise dans le vortex et écraser la dorsale.

A l'heure qu'il est, c'est la seconde option qui est favorisée. Mais c'est dans 7 jours, et personne ici n'oserait affirmer quoi que ce soit pour une telle échéance, même si raisonner en termes de probabilités convient parfaitement pour le moment.

Tout à fait. Les champs sont libre pour que les HP remontent sur le Groënland. Deux choses l'une, soit en effet on assiste à une ondulation soit, une belle dorsale se forme sur l'Atlantique et nous donne une beau flux de nord perturbé. C'est franchement jouable.

A suivre.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Donc en gros c'est fifty fifty pour le froid à cette écheance.

Ou fifty fifty pour la douceur, comme tu veux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je parle juste d'une possibilité, d'une fenêtre qui peut être en effet probable.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en gros c'est fifty fifty pour le froid à cette écheance.

Non pour le moment c'est océanique et rien de polaire avec une dorsale moyennement importante qui joue le rôle d'ondulation dans un flux de nord-ouest océanique donc frais et humide mais pas froid . Pour le moment nous n'avons pas un seul scénario en faveur d'un retour hivernal du type GA pour ne citer que lui, mais juste un temps de saison à savoir humidité océane variant de l'ouest au nord-ouest en fonction du passage de la dépression et du basculement du flux qui lui est associée. Les modèles sont d'accord pour une remontée de l'AA sous forme de dorsale pourquoi ne le seraient-ils pas pour voir un nouveau système dépressionnaire trop incisif sur Terre-Neuve juste derrière?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On est bien d'accord, sauf que je n'exclue pas le GA. On connaît encore mal le comportement de la dépression québécoise qui va suivre la remontée de l'AA, et son influence pourrait être cruciale, selon qu'elle stagne et s'enfonce vers l'ouest, advectant de l'air doux vers le nord, ou qu'elle fonce, comme d'habitude, sur le Groenland pour être reprise dans le vortex et écraser la dorsale.

Oui tu as raison Jtomtom, la dépression peut tout aussi bien provoquer une remontée de hauts géos, comme annihiler toute tentative de jonction, même si la deuxième option prend généralement le pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le dernier GFS confirme aisément le rafraichissement, voire le refroidissement du milieu de semaine. Cette carte est d'ailleurs plutôt sympa et dénote encore beaucoup d'incertitudes sur la manière dont va s'effectuer la remontée chaude :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Pour la suite, GFS modèlise toujours et encore cette tendance à un disloquement du vortex. A suivre! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...